amortisseur EMC / YSS : retour d expérience

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
motard66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:54

amortisseur EMC / YSS : retour d expérience

Message par motard66 »

Bonjour

Je partage ici mon experience sur mes achats d amortisseurs de marque EMC et également YSS d ailleurs...

Possédant deux transalp, dont une déshabillée en version quasi xr, j ai acheté deux amortisseur EMC MT 46, modèle de base à 350 Euros, à 6 ans d intervalle
Le premier, datant de 2015, me donne encore aujourd hui entière satisfaction sur le transalp endurisé, en roulant raisonnablement sur des pistes en France et au Maroc.

En 2022, mon deuxième transalp mérite à son tour un amortisseur adaptable.

Je commande un second EMC MT 46 et après montage, le comportement est totalement différent, à savoir un manque flagrant de retenue hydraulique.
Il s enfonce très aisément, même trop, simplement en faisant plongé la moto à l arrêt, et remonte sans retenue aucune comme un diable. En dynamique, mon arrière décolle après avoir encaissé une bosse... C est amusant mais peu orthodoxe niveau pilotage.
Je précise que je roule en TT de façon raisonnable et adaptée à la transalp.
Je contacte EMC et ceux ci me demandent de leur retourner l amortisseur pour contrôle.
8 /1 jours après je reçois mon amortisseur et j appele mon interlocuteur pour explications. Il me confirme que mon amortisseur fonctionne parfaitement et a été testé sur leur banc, sans qu aucune anomalie ne soit détectée.
Je salue ici leur professionnalisme, mais je revends sur le bon coin cet amortisseur qui ne me convient pas et ne ressemble pas du tout à son frêre acheté 6 ans plus tôt.

Episode YSS : Avec mon pote habituel, nous achetons carrément deux amortisseurs YSS, pour nos deux transalp.
Résultat hyper décevant, c est un bout de bois, même réglé au plus souple. Le ressort est hyper court et très dur.
Au bout de deux ans et 7/8000 kms environs, les deux amortisseurs pissent l huile, et achetés sur internet, nous n avons pas de recours...
2éro sur 20 pour YSS que je déconseille carrément, autant pour son comportement raide, que pour sa longévité.

Pourquoi ne pas essayer shock factory... ou le modèle EMC plus évolué et réglable en hydraylique, plus onéreux.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: amortisseur EMC / YSS : retour d expérience

Message par Alambic »

C’est bizarre quand même.
Je suis fournisseur de ces deux marques, et je n’ai pas la même expérience que toi pour moi ou mes clients.

EMC, toujours full satisfaction. Les données envoyées à EMC pour le réglage des amortisseurs étaient bien les mêmes pour les deux (poids, duo, bagages, route, TT…) ?
Est-ce que tu prends en compte l’usure du premier ? Il n’a pas été reconditionné en 6 ans ? Combien de bornes avec ?
Ce qui serait pertinent, c’est de leur renvoyer les deux en disant que le premier te convient, et que tu ne comprends pas pourquoi le second ne se comporte pas pareil.

YSS ce n’est pas autant de la qualité, clairement. Il faut voir ça comme de l’adaptable un peu supérieur à l’origine.
J’en ai monté un sur une Transalp, et j’ai été très satisfait du comportement routier, et je ne l’ai pas trouvé particulièrement raide.
Après c’est pas fait pour le TT.
Mais que ça pisse au bout de 2 ans c’est étonnant. Avec usage TT ou pas ?

Merci pour ton retour, et encore merci si tu réponds à toutes mes questions.
Ça m’intéresse au plus au point dans le but de conseiller au mieux ma clientèle.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: amortisseur EMC / YSS : retour d expérience

Message par GrosRobert »

les deux motos sont équipées du même bras oscillant, basculeur, biellettes ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2626
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: amortisseur EMC / YSS : retour d expérience

Message par yop1025 »

Je viens tout juste de me commander un amortisseur YSS pour Ketchup.

Je n'ai eu que des bons retours de mon coté, sur un groupe FB de 13k membres dédiés à ma moto dont pas mal l'emmene en chemin.
C'est sur c'est pas du ohlins et je suis enchanté par le shock factory que j'ai sur l'autre (mais plus routier).
mais à 300 euros en promo l'amorto, 150 la revente de l'ancien, ca fait une opération qui vaut le coup....
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

motard66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:54

Re: amortisseur EMC / YSS : retour d expérience

Message par motard66 »

Bonsoir
Réponse tardive... veuillez m en excuser
Le but de mon post initial n est pas de critiquer gratuitement une marque ou une autre, mais d exposer mon retour expérience concernant des produits relativement onéreux.
Cette précision étant faite, je réponds aux questions ci dessus.
La marque EMC s est montrée à l écoute de mes doléances, et je ne doute pas de leurs compétences...
Le modèle de mt46 qui fonctionnait le mieux , à ma convenance si vous preferez, est l ancien, environ 7/8 ans et 40 000 kms dont10/15000 sur les pistes du maroc.Pas de reconditionnement à ce jour, pas de fuite.
Concernant les données fournies à la commande... je ne peux affirmer avec certitude que j ai donné les mêmes. ( poids du pilote, usage duo/solo, )
Je n ai pas pensé leur renvoyer les deux amortisseurs pour comparaison.
Bénéfice du doute pour l EMC donc, et mon estime pour cette marque est intacte. Suivi client sérieux, réactif...
Par contre , pour l amortisseur YSS... suis moins indulgent... mon pote et moi même avons acheté simultanément deux amortisseurs de cette marque, avec effectivement un usage TT soft d environ 3/4000 pour le premier avant qu il ne pisse l huile... Et le second a eu le même problème après 6/7000 de route uniquement.
Aucun recours vu que la garantie était expirée et acheté sur internet
Son comportement routier était acceptable, car le côté ferme est jouable sur le macadam.
En TT, vraiment trop raide.
Perso je ne recommande pas cette marque pour la transalp.

Maintenant, poids du pilote, pneu , style de conduite ... TouT cela peut influencer le comportement d un amorto, pourquoi pas.
Si je devais changer d amortisseur aujourd hui, je prendrai soit du shockfactory, soit du EMC MT 46, mais en sollicitant une modification interne qui m avait été proposée, à savoir le rajout de clapets supplémentaires, facturé 80 euros il me semble..
Ceci afin de freiner la remontée de l amortisseur en détente.
Serait t il possible que des amortisseurs, selon la serie, soient de qualité fluctuante, de comportement également différent...
That is the question :hehe
Cordialement

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: amortisseur EMC / YSS : retour d expérience

Message par c2h »

Perso j'ai acheté celui-ci (cher), avec un réglage de la pré-contrainte déporté (très pratique) :

https://www.emc-suspensions.fr/fr/650-x ... emins.html

Image

J'en suis content, mais cela me semble cher pour le service rendu.

Je reste convaincu qu'il faudrait des réglages hydrauliques séparés pour la compression et pour la détente.

Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé ce type d'amortisseur.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Répondre