8 jours dans le Sud en plein cagnard

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
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Qohen
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8 jours dans le Sud en plein cagnard

Message par Qohen »

Bonjour bonjour,

Fraîchement rentré d'une huitaine de jours dans le sud avec ma miss, qui a bien survécu à son premier roadtrip moto en duo :mrgreen: Juste un petit CR et quelques photos.

Jour 1

Descente à travers le Vercors, en passant par les gorges du Nan et de la Bourne (magnifiques), et déjeuner à Villard-de-Lans. On reprend les gorges de la Bourne en direction de Pont-en-Royans, qu'on traverse en essayant de ne pas percuter un des trop nombreux touristes :mrgreen: On remonte dans le massif par la D76 pour atteindre puis descendre el famoso col de Rousset. On poursuit plein sud sur la D135, route de cambrousse viroleuse qui traverse les gorges de l'Escharis. Juste avant Cornillon-sur-l'Oule, on fait trempette dans le plan d'eau du Pas des Ondes, parce qu'il faut chô (et ça ne vas pas s'arrêter). On traverse les gorges de Saint-May toutes dorées, avant de nous arrêter à Vaison-la-Romaine pour la nuit.

Les deux grands lecteurs que nous sommes découvrons de nombreux spots dans Vaison où des livres sont offerts, en libre-service, affublés d'une étiquette « Merci de m'adopter », afin de les sauver de la poubelle. Je repars avec un Houellebecq.

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Jour 2

Première étape de ce 2e jour, après la visite à pieds de Vaison, le Mont Ventoux. Je l'avais grimpé en vélo il y a une dizaine d'années... Ben c'est plus facile à moto :lol: Évidemment, le sommet est bondé. Perso j'aime bien commencer mes journées de route très tôt, pour éviter ça, mais mademoiselle est plutôt du genre à dormir longtemps :roll: ... On trouve un endroit à l'ombre au début de la descente, et on pique-nique avec vue.

On descend direction Monieux pour traverser les superbes gorges de la Nesque. Après un peu de plaine embouteillée, on fait halte dans le petit village médiéval de Vénasque pour s'abreuver sur une terrasse qui surplombe la forêt. En descendant du col des Trois Termes, on longe Gordes, qui est magnifique de loin, mais sans doute bien vulgairement touristique de près, à juger par la fréquentation. On trouve une chouette chambre d'hôtes à Oppède, au pied de la montagne du Lubéron, « Les jardins d'Ivana », où nous passons un excellent séjour (tout aussi excellent fut le restaurant à Oppède-le-Vieux, avec sa terrasse ronde percée d'un arbre qui la protège entièrement du soleil).

(Tout le monde connaît le Ventoux, je vous épargne les photos)

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https://i.postimg.cc/Dypkr2w9/pano1-smol.jpg

Jour 3

En quittant les vignes et notre chambre d'hôte, nous filons prendre un second petit-déjeuner (ça va, c'est les vacances...) à Saignon, sur sa petite place trop mignonne. Puis une étape de liaison : nous traçons plein est en direction du lac de Sainte-Croix. Autour de Valensole, on traverse les champs de lavande en congé, sur une longue ligne droite brûlante, secondée par des poteaux électriques en bois et les lignes flegmatiques, avec pour décor, dans le lointain, des montagnes bleues. J'ai cru me trouver dans le Midwest.

On passe devant Moustiers-Sainte-Marie, dominée par les montagnes, mais la chaleur et les nombreux touristes nous dissuadent de nous y arrêter. On repère un chemin qui quitte la route, et une plage peu fréquentée : demi-tour, sortie, 150m de cailloux et nous voilà les pieds dans une eau chaude comme on n'en aura plus dans la suite du voyage (pour les intéressé(e)s c'est ici https://goo.gl/maps/HT44oVsfWFtrUpfx5).

En fin d'après-midi on reprend la route pour longer les gorges du Verdon, par la D71 (pas la route des Crêtes, l'autre). Inutile de préciser que le spectacle fut magnifique.

En revanche, pour trouver un hébergement en dernière minute et à un prix correct, c'est la galère, y a presque rien de dispo dans le coin, évidemment. On trouve un hôtel deux étoiles à Saint-Julien-du-Verdon, les notes sont moyennes mais bon, c'est juste pour une nuit. On traverse la Clue de Chasteuil, étroite gorge creusée par le Verdon, un peu au nord des « grandes » gorges. Ah oui, puis il faut manger, il est déjà presque 20h. On fait halte à Castellane, hyper touristique et bondée (ON ADORE), mais au moins on trouve à manger rapidement. On se rend compte que notre réservation d'hôtel semble assez merdique, en fait, et on continue de chercher, ailleurs, quitte à perdre 80€, mais rien d'autre n'est dispo. À la nuit tombée, on longe le lac de Castillon et on arrive dans cet hôtel miteux qui clairement ne vaut ni ses étoiles, ni son prix :lol: (pour les curieux/ses :
https://www.booking.com/hotel/fr/le-pidanoux.fr.html Le commentaire le plus récent est le nôtre. Fuyez !)

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marcopolo
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Re: 8 jours dans le Sud en plein cagnard

Message par marcopolo »

Cool :love on y sera bientôt :wink:
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Qohen
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Re: 8 jours dans le Sud en plein cagnard

Message par Qohen »

Jour 4

À partir de là, le programme prévu est tout chamboulé, parce que les journées sont un peu longues sur la selle pour ma passagère. Et vu les chaleurs torrides, on commence à prévoir une à deux baignades quotidiennes.

C'est ainsi qu'on décampe de cet hôtel de merde ASAP pour aller nous baigner dans le lac de Castillon, depuis un petit bout de presqu'île aperçu la veille depuis la route. L'eau est fraîche mais il n'y a presque personne. On reprend ensuite la route plein est, à travers la Clue de Rouaine (encore des gorges !), puis les gorges de Daluis. Quel décor incroyable ! Les photos ne rendent pas justice à la couleur de la roche, qui était d'un bordeaux presque violet. Les aménagements sont nombreux pour s'arrêter, et il n'y avait pas grand-monde. Un paysage irréel qui vaut vraiment le détour.

Par souci de temps, on renonce à traverser les gorges du Cians, qui sont simplement de l'autre côté du même massif, et on se contente du col de Valberg, qui les relie. La route est superbe, mais les stations de ski et leur ambiance prétentieuse, merci bien : on fait une pause dans une commune un peu plus bas, et beaucoup plus calme. On s'enfonce ensuite dans les routes entre les sapins, avec un arrêt à Roubion, petit village à flanc de falaise qui jouit d'une vue spectaculaire.

Une fois arrivé dans l'étroite vallée, en plein Mercantour, on remonte en direction de Saint-Etienne-de-Tinée, par une route rapide, propre, parsemée, roulante (M2205), et encadrée d'un superbe décor, bref un régal jusqu'à notre AirBnb.

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Pour échapper à la chaleur, on a pique-niqué les pieds dans le Var 8)

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Jour 5

Au « petit » matin, on attaque la montée vers le col de la Bonette. Que dire, hein, sinon que la vue est magnifique. J'adore ces sommets pelés, rocheux, austères. Ma copine n'avait jamais vu les montagnes en été. On arrive à la cime vers 10h30-11h, il a déjà du monde, mais par chance (ou intervention divine ?) je trouve immédiatement à parquer la Bonette juste devant la stèle. Séance photos obligatoire, puis on grimpe jusqu'à la table d'orientation pour se recueillir devant la majesté géologique à 360°.

En redescendant, on s'arrête à la buvette. Quelques minutes après, une autre Transalp blanc et bleu se gare juste à côté : Ender, un motard Turc qui relie Ankara à Paris, a aperçu ma pépète et voulait absolument marquer le coup. On fait connaissance et quelques photos. C'est la 4e 700 que je crois pendant ce voyage, après une bordeaux, une noire et une dorée. Le lendemain, je croiserai une 3e bleu et blanc 8)

Avec ma miss, on enfile les baskets et on descend crapahuter le long d'un ruisseau proche, et on s'arrête manger sur des rochers, à l'abri des regards, avec la vue sur la montagne au loin.

Au lieu de prendre la direction de l'Italie comme initialement prévu, on redescend vers le lac de Serre-Ponçon, pour une baignade le lendemain. On trouve un super AirBnb à Bellaffaire, sur les hauteurs, au milieu de la campagne. On observe les étoiles, on distingue la Voie Lactée, et un petit-duc scops chante toute la nuit.

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Jours 6-7-8

Jour de relâche, passé dans la flotte à divers points du lac de Serre-Ponçon. On est lundi, et depuis la veille au soir on assiste aux allers et retours des six Canadairs de la région qui se remplissent dans le lac et se déversent sur le feu de forêt de Chanousse.

Le lendemain, retour vers Lyon après une rando équestre matinale, en empruntant la Route Napoléon jusqu'à Noyarey, commune lambda sur les pentes du Vercors, un peu au nord de Grenoble. La route est super roulante, mais brûlante. Ajouté à la digestion, et ma copine se surprend à somnoler sur la selle...

Dernier segment au petit matin pour échapper autant que possible à la chaleur sur la route...
Modifié en dernier par Qohen le 26 août 2023, 16:02, modifié 1 fois.

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Re: 8 jours dans le Sud en plein cagnard

Message par Qohen »

marcopolo a écrit :
26 août 2023, 11:58
Cool :love on y sera bientôt :wink:
Veinard :mrgreen: On a déjà envie d'y retourner

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Re: 8 jours dans le Sud en plein cagnard

Message par marcopolo »

Et je crois que l'on aura pas le cagnard ... :wink:
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