[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Ok, c'est une sécurité supplémentaire alors ? Car sur un faisceau, chaque fil a son gainage propre, puis se retrouve gainé avec les autres...

Il me semble à vue d’œil que les gaines d'origine sont plus épaisses que la gaine thermo-rétractable, mais en la doublant, on n'atteint toujours pas l'épaisseur souhaitée ?

Je vais faire selon tes indications, mais ça m'intéresse de savoir pourquoi :geek

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

l'autre solution à moindre frais c'est ça :
Image

Sous le chatterton, se cache un domino amélioré. Chaque fil est dénudé, torsadé et étamé.
Je vérifie le serrage des vis une fois par an, ça na jamais bougé depuis des années, sauf au début le temps que l'étamage se tasse.

Voilà le domino amélioré :
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Pas mal, mais je préfère une bonne soudure propre et isolée et ne plus avoir à revenir dessus. Y'a suffisamment de trucs à réviser sur une brêle, j'aime autant ne pas en rajouter !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

marcopolo a écrit :(...)

Voilà le domino amélioré :
Image
Salut, on dirait les barrettes de branchements que l'on trouve sous le capot de certaines voitures anciennes, tu trouves ça où? Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit :Salut, on dirait les barrettes de branchements que l'on trouve sous le capot de certaines voitures anciennes, tu trouves ça où? Image
Ça date du temps où l'électronique était mon métier. Ça doit pouvoir se trouver.

Chercher bornier raccordement.

Exemple pas trop cher
https://www.lightinthebox.com/fr/p/circ ... 48233.html
ou
https://www.ebay.fr/itm/2-en-1-barrette ... 3013979896

600V 15A si je lis bien. Parfait pour les 3 fils de l'alternateur :wink:

suffit de couper à la dremel la position 4
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Bloup »

Et pourquoi pas une borne WAGO ?
Ça remplace avantageusement un domino car la connexion élastique ne nécessite pas de resserrage.
C'est dispo dans la plupart des magasins de bricolage.


Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par luc59 »

Bloup a écrit :Et pourquoi pas une borne WAGO ?
Ça remplace avantageusement un domino car la connexion élastique ne nécessite pas de resserrage.
C'est dispo dans la plupart des magasins de bricolage.

y 'a pas l'histoire pour fil souple OU rigide …? j'dis ça, j'dis rien, c'est parce que me suis fait avoir... :mrgreen:

Perso, j'ai soudé à l'étain, et suis tranquille…. :ouioui

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

Bloup a écrit :Et pourquoi pas une borne WAGO ?
Y'en a qui ont essayé, c'est vous qui voyez ... :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Allez hop, 5mn au calme pour rédiger le déroulé.

Donc déjà, j'ai commandé le kit pré-câblé, montage très propre, seulement, beaucoup beaucoup trop long pour nos brêles ! J'ai investi pour gagner du temps, ça n'en valait pas le coup puisque j'ai eu à reprendre tout ça. Pour rappel les 3 fils qu'on voit en entrée de regul' ont pas d'importance quant aux correspondances avec les 3 fils jaunes en arrivée d'alternateur. Le sucre désormais inutile est allé sagement se loger vers le CDI, y'a la place et ça tient nickel.
Image Image

Sachez que le Mosfet fait la taille du regul' d'origine, sauf que les broches en plus du Mosfet sont bien grosses, de fait ça vient en butée contre le relais de démarreur.
Pas de panique, la patte de support du relais peut être tordue, et en changeant les entretoises d'origine sur les tiges de fix' des regul' et platine de bocal de frein, ça laisse suffisamment de jeu pour pas avoir à virer le régul' si jamais on avait à démonter le relais ou à changer son fusible.
Image Image

Bref, une fois les câbles raccourcis et les soudures faites et isolées comme mentionné plus haut, et le tout mis en place proprement à l'aise de rilsans, ça donne ce rendu :
Image

Le tout a été testé, et bah devinez quoi...

...ça régule. Ce monde est décidément fou.

Voilà, quant à la fiabilité, rendez-vous dans un loooong moment ! :D
Modifié en dernier par Vand le 29 sept. 2018, 10:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37870
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par TiTi »

Voir montage sur la RD04 de Sloy au 5 mai ;)
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

Pas de raison que ça déconne :wink:
marcopolo a écrit :
Vieux møtard a écrit :Salut, on dirait les barrettes de branchements que l'on trouve sous le capot de certaines voitures anciennes, tu trouves ça où? Image
Ça date du temps où l'électronique était mon métier. Ça doit pouvoir se trouver.

Chercher bornier raccordement.

Exemple pas trop cher
https://www.lightinthebox.com/fr/p/circ ... 48233.html
ou
https://www.ebay.fr/itm/2-en-1-barrette ... 3013979896

600V 15A si je lis bien. Parfait pour les 3 fils de l'alternateur :wink:

suffit de couper à la dremel la position 4
Merci, je m'en suis commandé deux pour faire la tour d'instrumentation de ma Transalp.
Depuis le temps que je cherchais des borniers qui tiennent la route :respect

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

TiTi a écrit :Voir montage sur la RD04 de Sloy au 5 mai ;)
J'ai songé à le déplacer. Mais sur la PD10 les places sont rares, du coup j'ai choisi ma méthode, et j'ai prévu de faire des perçages sous le flanc de carénage pour permettre une meilleure aération, je trouve que foutre le régulateur quasi-collé au pot dans un endroit sans aucun passage d'air c'est un peu dommage, autant permettre à tout ce beau monde de respirer un peu à défaut de réellement refroidir, ce sera déjà ça.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

Je me demande si c'est pas pour ça que les câblage fournis sont très longs, certains vont le mettre devant dans ou sous la TDF, pour mieux le refroidir.
Chez Motoboxer je n'avais pas eu des câbles aussi longs, ils étaient à peu près comme d'origine, j'ai pas tout suivi où tu l'avais acheté...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

Pourquoi voulez-vous refroidir un régulateur MOSFET, ça chauffe pas :pasmafote :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Flan a écrit :Je me demande si c'est pas pour ça que les câblage fournis sont très longs, certains vont le mettre devant dans ou sous la TDF, pour mieux le refroidir.
Chez Motoboxer je n'avais pas eu des câbles aussi longs, ils étaient à peu près comme d'origine, j'ai pas tout suivi où tu l'avais acheté...
Motoboxer également. Il a sûrement allongé la longueur pour que les gens puissent le fixer plus loin. Sauf que les 3 câbles pour la jonction alternateur sont du coup bien trop courts si tu choisis cette option... Le cul entre deux chaises donc. Moi j'ai choisi l'emplacement d'origine parce que ça passe sans se compliquer la vie.
marcopolo a écrit :Pourquoi voulez-vous refroidir un régulateur MOSFET, ça chauffe pas :pasmafote :lol:
Le Mosfet chauffe pas évidemment et n'est pas prévu pour, mais j'ai pas idée de si ça supporte les montées en température annexes, du coup je ventile, et ça réduit peut-être les risques de voir sa durée de vie écourtée parce que ça chauffe velu juste à côté.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

C'est toujours bien de ne pas laisser chauffer un boitier électrique/électronique en général effectivement. Après là où tu l'as placé (j'ai fait presque comme toi mais j'étais moins gêné par les bricoles autour sur la RD04), vu qu'il chauffe largement moins que l'origine, j'irai même pas chercher à percer des ouïes pour accentuer, vas faire un tour puis mets donc ta main dessus en fonctionnement et tu verras que c'est pas au niveau des régulateurs d'origine qui eux deviennent vite brûlants. Franchement passer au MOSfet c'est un régal à ce niveau, on ne se pose plus trop de questions existentielles. :premier

Chez Motoboxer tu peux contacter Philippe directement, comme c'est lui qui les câble il peut personnaliser les longueurs je pense, il est super réactif. Pour toi c'est un peu tard mais pour les autres...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Ouais le gars répond vite et est très commerçant, idéalement le contacter en lui disant la longueur souhaitée, t'as bien raison...

Bon, vidange de fourche, retape des carénages, et c'est reparti pour les prochains 200.000 !

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Phil807 »

Bonsoir,
Suite à une probable surchauffe début août, j'ai un CDI qui a cramé, comme je ne sais pas qu'elles en sont les causes et les conséquences je passe en mode sécurisé avec un régulateur MOSFET et un boitier IGNITEC.

je vais recevoir un régulateur de chez MOT..... (non pré-cablé) demain.

En démontant celui d'origine et après avoir lu les différents posts, je me pose les questions suivantes :

1/ Est ce qu'en coupant les fils à la base de l'ancien régulateur cela me permettrait de mettre les cosses fournies avec le kit ? et ainsi garder les cosses de connexions d'origines en plus pour un démontage ultérieur.
2/ Pour le + et le -, soit je me branche sur la connexion d'origine sans ajouter le fusible fourni, soit je me branche directement sur la batterie avec le fusible fourni ?
3/ Comment savoir si ma batterie a morflé ou pas, car sur le site ils préconisent de changer la batterie. La mienne tient et prend bien la charge, les niveaux sont nickels.

Merci pour vos conseils
Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

Ne multiplie pas les connexions, les connecteurs étanches livrés avec le mosfet sont excellents et 10x meilleurs que les origines Honda qui sont aussi source de panne, plusieurs d'entre nous l'on vu. Donc laisses-les avec le vieux régulateur.

Par contre, vérifie bien la présence des joints dans les connecteurs étanches, quelquefois il y en a un qui se barre et 3 ou 4 ans après, la connexion rouille, c'est arrivé à je ne sais plus qui.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

Phil807 a écrit :Bonsoir,
Suite à une probable surchauffe début août, j'ai un CDI qui a cramé, comme je ne sais pas qu'elles en sont les causes et les conséquences je passe en mode sécurisé avec un régulateur MOSFET et un boitier IGNITEC.

je vais recevoir un régulateur de chez MOT..... (non pré-cablé) demain.

En démontant celui d'origine et après avoir lu les différents posts, je me pose les questions suivantes :

1/ Est ce qu'en coupant les fils à la base de l'ancien régulateur cela me permettrait de mettre les cosses fournies avec le kit ? et ainsi garder les cosses de connexions d'origines en plus pour un démontage ultérieur.
2/ Pour le + et le -, soit je me branche sur la connexion d'origine sans ajouter le fusible fourni, soit je me branche directement sur la batterie avec le fusible fourni ?
3/ Comment savoir si ma batterie a morflé ou pas, car sur le site ils préconisent de changer la batterie. La mienne tient et prend bien la charge, les niveaux sont nickels.

Merci pour vos conseils
Phil
Si c'est pour une Transalp, tu peux réutiliser la connectique d'origine de l'ancien régulateur, si c'est plus facile pour toi. Dans l'idéal éliminer le connecteur 3 fils jaunes serait un +
Si c'est pour une Africa 750, absolument éliminer le connecteur 3 fils jaunes, à la place soit des épissures + soudures, soit des connecteurs ou borniers de raccordements plus fiables
:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

Je le tiens de GalorV6 qui a investigué. Merci à lui, je transmets ici:

Attention on trouve de faux "vrais" régulateurs MOSfet chinois. Ils copient le design, la connectique et l'appellation (ils précisent souvent "en remplacement des FH020AA' qui eux sont des Mosfet véritables) des régulateurs Mosfet, mais à mieux y regarder on peut les distinguer:

Les vrais on des petites colonnettes (8 en tout) entre les ailettes de refroidissement et ils sont fermés par une plaque métallique au dos.

Mais il y a même des copies de ces modèles (avec colonnes et plaques)! Alors attention.
https://goo.gl/EZ6dmt

Les copies n'ont pas ces colonnettes, juste des ailettes classiques et le dos est juste comblé par une résine noire. Ce sont des régulateurs à pont de diodes classiques comme sur l'orginie.
https://goo.gl/p1N7sM
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Rolibulle »

CA M'ENNUIE ENORMEMENT ce que tu viens d'écrire David ... Tu es sûr de tes sources ?

J'ai acheté un MOSFET à Motoboxer (109 €) pour la Transalp de mon fils qui part pour un roadtrip d'un an autour du monde. Autant dire que j'ai visé avant tout la fiabilité.
Voila le bouzin ... il n'a pas de colonnettes : https://www.motoboxer.net/electricit%C3 ... on-mosfet/

Alors, si c'est pas un vrai MOSFET, va falloir que je tue quelqu'un là, parce que la moto elle est sur le bateau pour l'Urugay le 19 octobre .........................................

De mémoire en plus le gars de Motoboxer est membre d'ATOC (Phil74), tu crois qu'il oserait ?
Ou alors il ne sait pas ?
T'in, j'ai les boules là ...............................................................
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Rolibulle »

Questions subsidiaires :
* Il tient ça d'où Galor ? Cash Investigation ?
* Y-a-t'il un moyen fiable et indiscutable de savoir si c'est un vrai Mosfet ou un pont de diodes ? (mesures électriques ?)
(TiTi, Poulpito, ... qui d'autre ?)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Rolibulle »

Et pour simplifier :
Je viens de démonter ce régul ... effectivement il n'a pas de colonnettes :
Image
MAIS .......
Image
le dos est une plaque métallique :pasfou :fume
On en déduit quoi ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

Non pas sur à 100 % je ne fais que relayer son idée (il a du étudier les fournisseurs chinois et en tirer des généralités, il les a aussi interrogé pour vérifier si certains vendaient du Mosfet, et ils ont répondu honnêtement semble t il.), donc n'en tire pas de conclusion définitive. Je vais creuser l'affaire...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

L'histoire de la forme du régulateur, ça prouve juste que le radiateur n'a pas été moulé dans le même moule, ça ne nous renseigne pas bien sur les composants, à moins que Gaylor est des renseignements concernant le reste.

Si tu veux être tranquille, demain je t’amène un vrai MOSFET chie dans le gun neuf pas encore déballé, d'une précédente commande groupé d'ATOC via Poulpito :wink:
Je te le prête à durée indéterminée.

Si t'as une sonde thermomètre embarqué, tu pourras aussi tenter de dégager une différence mesurable, ça pourrait faire avancer notre science.
Je sais qu'un régulateur classique chauffe beaucoup et produit peu de magnétisme.
Je sais qu'un régulateur mosfet chauffe peu et produit beaucoup de magnétisme.
Mais je ne sais pas dans quelle proportion tout cela varie.

Après, ce serait mieux que les électroniciens ou ex-électroniciens arrivent à te donner une méthode fiable pour faire la différence entre les deux.

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

Salut, mais quelle balance ce Flan :lol:

Pour la plaque métallique au dos c’est une certitude, elle doit y être. Pour les petites colonnettes sur le radiateur ça dépend de la marque visiblement. Elles y sont sur les Shindengen, c’est ce qui est monté sur les motos d’origine qui sont équipées en régulateur Mosfet FH020AA \o/
Ceux de Motoboxer sont sans aucun doute des vrais, pas d’inquietudes.

De toute façon un régulateur à pont de diodes ça chauffe fort en effet. Mettez la main dessus après 15min de route, vous devriez à peine tenir.

Je parlais des copies chinoises à 20-40€ qui imitent les régulateur Mosfet mais qui n’en sont pas à l’interieur :wink:
Modifié en dernier par Galor Offroad le 05 oct. 2018, 20:47, modifié 2 fois.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vieux møtard »

GalorV6 a écrit :Salut, mais quelle balance ce Flan :lol:
T'as vu! :mrgreen:
GalorV6 a écrit :(...) De toute façon un régulateur à pont de diodes ça chauffe fort en effet. Mettez la main dessus après 15min de route, vous devriez à peine tenir.
(...)
70 à 85°C sur les miens, mesuré avec la sonde d'un multimètre environnemental scotché dessus il y a quelques année :wink:

Merci du complément d'information :respect
Parce que Flan, il balance, mais il dit pas tout :chier :mrgreen:
Modifié en dernier par Vieux møtard le 05 oct. 2018, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

À la base, ma réflexion partait de cette vidéo d’un professionnel qui vend des Mosfet originaux de marque Shindengen (monte d’origine). Il expliquait justement les différences entre les vrais et faux, mais certains faux copient maintenant vraiment tout : https://youtu.be/TYxtCC330Xg
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Rolibulle »

Ah, vous me rassurez un peu là mais ... le ver est dans le fruit :pasmafote

GalorV6 :arrow: finalement tes critères ont l'air d'être (1) la chauffe, (2) la plaque métallique au dos - on oublie les colonnettes de moulage- et (3) le prix.

Seulement voila, je peux imaginer qu'un régul à 25€ n'est pas un Mosfet mais qu'est-ce qui me prouve qu'un régul à 80€ en est un ? La plaque métallique ? Une mesure de température (possible uniquement quand l'achat est finalisé) ?

Et du coup ça me fout le doute sur les Mosfet de Motoboxer.
Comment est-il sûr (et toi aussi) que ce sont des vrais ?
En gros va falloir que je roule avec la moto du fils pendant un moment et que j'estime au bout de mes petits doigts fragiles si le truc a plus ou moins chauffé ... pas trop glop tout ça :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre