relais de démareur
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- domdemars
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relais de démareur
Salut les amis.
Mon Africa Twin RD03 fonctionnait très bien jusqu'à il y a un mois. Puis le relais de démarrage a grillé, je l'ai changé et plus de problème. Seulement voilà 3 semaines après, sans ne l'avoir fait tourner à nouveau, la moto ne démarre plus. La batterie rechargée, je n'entends pas le démarreur s'enclencher, mais j'entends le relais cliqueter, mais cliqueter à répétition. Ça fait un bruit bizarre de crécelle. Il me semble que ce n'est pas normal. Mais je n'y comprends pas grand chose dès que ça touche à l’électricité. D'après vous est-ce que le nouveau relais que j'ai installé est défectueux? Ou pensez vous que la panne peut venir d’ailleurs?
Merci pour votre aide
-=DoM=-
Mon Africa Twin RD03 fonctionnait très bien jusqu'à il y a un mois. Puis le relais de démarrage a grillé, je l'ai changé et plus de problème. Seulement voilà 3 semaines après, sans ne l'avoir fait tourner à nouveau, la moto ne démarre plus. La batterie rechargée, je n'entends pas le démarreur s'enclencher, mais j'entends le relais cliqueter, mais cliqueter à répétition. Ça fait un bruit bizarre de crécelle. Il me semble que ce n'est pas normal. Mais je n'y comprends pas grand chose dès que ça touche à l’électricité. D'après vous est-ce que le nouveau relais que j'ai installé est défectueux? Ou pensez vous que la panne peut venir d’ailleurs?
Merci pour votre aide
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- hyperfred1
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Re: relais de démareur
Batterie faible
- HELECTRICMAN
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Re: relais de démareur
il faut mesurer la tension à la batterie pendant le démarrage
si la tension s’effondre ta batterie est HS
si la tension s’effondre ta batterie est HS
-
- Rossi en trail
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Re: relais de démareur
Et en plus de tout ce qui est dit, fait attention qu'il ne colle pas ! S'il vient à coller, le temps d'accéder au moins de la batterie, il tourne, il tourne...
Ca m'est arrivé.
Ca m'est arrivé.
- dgero
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Re: relais de démareur
Un relais de démarreur passe beaucoup de puissance électrique dans son contact, il s'échauffe rapidement.
Il peut être endommagé par l'âge, enfin non, plutôt le nombre de fois ou il s'est enclenché, mais aussi par le comportement de l'utilisateur de la moto quand cette dernière peine à démarrer et qu'il lance 10/15 fois de suite pour tenter de démarrer, tout devient bouillant et çà fini par arquer et détruire le contact.
Le relais peut également être endommagé en cherchant à entrainer un ensemble mécanique qui a 1 point dur. Cette situation engendre un besoin en courant plus important et fini par détruire le relais qui n'est pas fait pour passer une telle intensité.
Bref, dans ton cas, il y a les précos des copains et puis tu peux y aller de manière plus radicale en schuntant le contact de puissance avec un (vieux) gros tournevis. C'est lui qui fera le contact et tu seras fixé sur l'état de ton relais de démarreur avec une batterie en état bien sur, sinon tu feras clic clic clic ....
Il peut être endommagé par l'âge, enfin non, plutôt le nombre de fois ou il s'est enclenché, mais aussi par le comportement de l'utilisateur de la moto quand cette dernière peine à démarrer et qu'il lance 10/15 fois de suite pour tenter de démarrer, tout devient bouillant et çà fini par arquer et détruire le contact.
Le relais peut également être endommagé en cherchant à entrainer un ensemble mécanique qui a 1 point dur. Cette situation engendre un besoin en courant plus important et fini par détruire le relais qui n'est pas fait pour passer une telle intensité.
Bref, dans ton cas, il y a les précos des copains et puis tu peux y aller de manière plus radicale en schuntant le contact de puissance avec un (vieux) gros tournevis. C'est lui qui fera le contact et tu seras fixé sur l'état de ton relais de démarreur avec une batterie en état bien sur, sinon tu feras clic clic clic ....
- domdemars
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Re: relais de démareur
Ton conseil m'a l'air d'être le bon, mais je n'y comprends rien Je dois mettre le tournevis sur les deux bornes du relais? C'est bien ça?dgero a écrit : ↑05 oct. 2023, 07:48Un relais de démarreur passe beaucoup de puissance électrique dans son contact, il s'échauffe rapidement.
Il peut être endommagé par l'âge, enfin non, plutôt le nombre de fois ou il s'est enclenché, mais aussi par le comportement de l'utilisateur de la moto quand cette dernière peine à démarrer et qu'il lance 10/15 fois de suite pour tenter de démarrer, tout devient bouillant et çà fini par arquer et détruire le contact.
Le relais peut également être endommagé en cherchant à entrainer un ensemble mécanique qui a 1 point dur. Cette situation engendre un besoin en courant plus important et fini par détruire le relais qui n'est pas fait pour passer une telle intensité.
Bref, dans ton cas, il y a les précos des copains et puis tu peux y aller de manière plus radicale en schuntant le contact de puissance avec un (vieux) gros tournevis. C'est lui qui fera le contact et tu seras fixé sur l'état de ton relais de démarreur avec une batterie en état bien sur, sinon tu feras clic clic clic ....
le relais est tout neuf, mais je l'ai peut être endommagé. La batterie est chargée, les phares s'allument bien, alors oui elle est vieille et c'est vrai que son voltage chute quand j’appuie sur le bouton de démarrage. Mais je n'entends absolument pas le démarreur faire le moindre bruit d'action. Étrange d'habitude avec une batterie faible le démarreur s'actionne faiblement certes, il n'arrive pas à faire démarrer la bécane mais on l'entend. Là rien, par contre c'est le relais qui fait un clic clic clic à répétition.
Je vais remplacer la batterie, puis le relais.
Merci à chacun de vous.
-=DoM=-
- TiTi
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Re: relais de démareur
Tu mets le gros tournevis en contact avec les 2 grosses bornes du relai. Attention ça fait des étincelles et ça a tendance à coller. Faut y aller plutôt franchement.
Ça shunte le contact du relai.
Ça shunte le contact du relai.
-
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Re: relais de démareur
Le relais de démarreur n'aime pas les batteries faibles ou basses. Une faible tension batterie entraîne une faible force de contact des bornes de puissance, ce qui entraine un charbonnage ou et un collage des contacts. En bref, le charbonnage créee une résistance entre les contacts et ceux-ci traversés par un fort courant, ça chauffe, ça chauffe...
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Re: relais de démareur
avec 2 câbles relais sur une batterie bagnole , le diagnostique sera vite fait ,
le noir sur le noir, le rouge sur le rouge
si possible une vielle 4L , ou une 105, 205 ... ou celle à TiTi
surtout ne pas tenter sur une tesla ....
le noir sur le noir, le rouge sur le rouge
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- TiTi
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Re: relais de démareur
J'ai une batterie d'atelier, batterie de bàr 50 Ah.
Des "petits" câbles mais il m'est arrivé de devoir sortir les gros câbles !
Des "petits" câbles mais il m'est arrivé de devoir sortir les gros câbles !
- drakkarced
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Re: relais de démareur
+1 aussi pour la batterie, si la batterie est rincée, elle peut te ournir plus de 12V a vide, mais le démarreur consomme beaucoup, si la batterie est morte...ça fait clic-clic-clic mais ça n'entraine riendomdemars a écrit : ↑05 oct. 2023, 08:27... La batterie est chargée, les phares s'allument bien, alors oui elle est vieille et c'est vrai que son voltage chute quand j’appuie sur le bouton de démarrage. Mais je n'entends absolument pas le démarreur faire le moindre bruit d'action. Étrange d'habitude avec une batterie faible le démarreur s'actionne faiblement certes, il n'arrive pas à faire démarrer la bécane mais on l'entend. Là rien, par contre c'est le relais qui fait un clic clic clic à répétition.
Je vais remplacer la batterie, puis le relais.
Merci à chacun de vous.
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Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...