La nouvelle Africa Twin 2024 !

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 919
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Christian7 »

En approche....


Image



Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2626
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Africa Twin 2024

Message par yop1025 »

Elle a bientôt 8 ans la bestiole.
Ça va vite !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 919
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Africa Twin 2024

Message par Christian7 »

Je suis heureux de voir que Honda est resté modéré dans les changements. Cela permet de garder l'esprit de la moto et je la trouve toujours aussi belle.


http://motards-en-voyage.com/motos/hond ... e?start=27



Image



Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Africa Twin 2024

Message par stefter »

comme tu le dit ,le rouge est encore magnifique!
et sur route la 19 pouces est bien plus fun et passe plus de puissance de freinage..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

JEFF X
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 30 janv. 2022, 15:04
Localisation : Pays d'Auray - CB500X2022-ATAS 2023 méca
Département : 56 Morbihan

Re: Africa Twin 2024

Message par JEFF X »

Je voulais changé mon AT pour une ATAS pour 2 raisons , le réservoir +6litres et les jantes tubeless ...
Bonne nouvelle , apparemment l' AT passe en tubeless...
La moins bonne , c'est que l'ATAS passe en 19 pouces à l'avant et UNIQUEMENT DCT ! :?
DCT qui sera obligatoirement de paire avec les suspensions électroniques ...
Le prix de l'ATAS s'envole et le poids aussi ! :sniff
Je vais resté sur la standard , en boite méca , ( c'est rouge ou noir) ,la blanche sera uniquement vendue en DCT ES ! :?
Mon AT2023 approche des 20000 kms , je vais réfléchir :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Africa Twin 2024

Message par Flan »

J'ai toujours préféré la version classique à l'ATAS.
Étonnamment l'ATAS devient plus routière avec cette jante de 19 pouces (berk) et plus du tout de boite meca.
Ça devient exclusif, mais il y a sans doute un marché.

Ils ont augmenté le couple maxi et déplacé plus bas. Ça va tracter encore plus.

Changement de carto, admission, échappement, allumage, TDF et bulle.
Les suspensions pilotables sont en option sur cette version.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 268
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Africa Twin 2024

Message par Billou »

JEFF X a écrit :
04 oct. 2023, 18:28
Je voulais changé mon AT pour une ATAS pour 2 raisons , le réservoir +6litres et les jantes tubeless ...
Bonne nouvelle , apparemment l' AT passe en tubeless...
La moins bonne , c'est que l'ATAS passe en 19 pouces à l'avant et UNIQUEMENT DCT ! :?
DCT qui sera obligatoirement de paire avec les suspensions électroniques ...
Le prix de l'ATAS s'envole et le poids aussi ! :sniff
Je vais resté sur la standard , en boite méca , ( c'est rouge ou noir) ,la blanche sera uniquement vendue en DCT ES ! :?
Mon AT2023 approche des 20000 kms , je vais réfléchir :pasmafote
20000km?? Elle n'est même pas rodée!! :-D
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

JEFF X
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 30 janv. 2022, 15:04
Localisation : Pays d'Auray - CB500X2022-ATAS 2023 méca
Département : 56 Morbihan

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par JEFF X »

A peine rodée , oui , mais si je lui mets 20000 tout les ans , ça va monter vite !
Selon Honda , il reste encore quelques ATAS 2023 boite méca , après c'est fini ...
J'ai vu la gamine aujourd'hui en full black , elle est pas mal du tout .
Mais ma préférée , c'est quand même l'africa twin :love
Je fais 1m90 et avec la selle à 87 cm , c'est parfait pour moi \o/

Billou , j'adore la photo de ton avatar ! :lol: :mrgreen:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Tenno »

J'attendais une version 19 pouces de l'ATAS depuis longtemps, quel dommage qu'une version Meca/quickshifter ne soit pas au catalogue, j'aurais sans doute craqué. En DCT, ça ne me plait pas. Mais j'irai quand même l'essayer.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Alambic »

Perso je ne comprends pas les jantes à rayons en 19".
Si tu veux du 21", c’est pour faire du TT, donc jantes à rayons.
Si tu veux du 19", c’est pour faire de la route, donc jantes à bâtons.

Y’a pas de mal à vouloir un trail en version routière avec jantes en 19", moi-même je roule avec une machine du genre, mais en 17", mais pourquoi à rayons ?

Et ne pas avoir le choix entre la boîte méca et la DCT, je trouve ça con également.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Tenno »

Alambic a écrit :
06 oct. 2023, 23:17
Perso je ne comprends pas les jantes à rayons en 19".
Si tu veux du 21", c’est pour faire du TT, donc jantes à rayons.
Si tu veux du 19", c’est pour faire de la route, donc jantes à bâtons.

Y’a pas de mal à vouloir un trail en version routière avec jantes en 19", moi-même je roule avec une machine du genre, mais en 17", mais pourquoi à rayons ?

Les rayons sur des petites roues c'est pour le look, moi j'aime bien, d'ailleurs avant toutes les motos n'étaient qu'à rayons.
La Transalp 700 est en 19 pouces et à rayons.
Ceci dit, pour avoir fait la Stella en Transalp 700 cette année, je n'ai pas noté de grosse différence dans les chemins entre une roue de 19 et une de 21.
Et à mon avis, le 21 sur des gros trails, c'est plus pour faire genre qu'autre chose.
Après la Stella, c'est du roulant, pour de l'enduro ou du vrai TT cassant, c'est une autre histoire.
Alambic a écrit :
06 oct. 2023, 23:17
Et ne pas avoir le choix entre la boîte méca et la DCT, je trouve ça con également.
Apparemment d'après certains, il y aurait une version méca. Wait and see.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Flan »

C'est marrant, on lit parfois que l'Africa a été pensée plus franchisseuse et off road que la Transalp, et ce depuis les débuts, et ça continue maintenant.
Dans les faits, ça se discute franchement, j'ai toujours été plus à l'aise sur la Transalp pour faire le con en dehors de l'asphalte, question de poids surtout. Il fallait juste adapter l'amortissement et peut être la garde au sol de la Transalp si on veut jouer un peu plus, et elle prenait l'avantage.
On atteint un peu les limites du concept de l'ATAS, qui pour le coup a perdu un peu du "A" de Adventure, et peut être un peu plus du "S" de sport ... Et encore.
En tous cas avec la Transalp qui aura peut être des déclinaisons aussi , on commence à avoir une belle palette bien remplie de trails chez Honda, du plus simple, au plus sophistiqué avec des prix entre 10 000 et 20 000€.

Dommage aussi pour l'exclusivité de la boite DCT, ils veulent l'imposer. Elle est très bien mais pourquoi ne pas laisser le choix?

Avec sa petite roue devant et le 18" à l'arrière ça fait bizarre, ça me rappelle les vieux Varadero 1000.
Image

La version Standard est plus équilibrée visuellement, y a pas photo , enfin si :love
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Tenno »

L'ATAS en 19 vise exactement le segment Varadero/crosstourer avec grosso modo 30 kg de moins que ces deux ancêtres et c'est aussi exactement ce que je recherche.
Penser faire du TT avec une ATAS quelle que soit la version 1000, 1100, en 21 ou en 19 relève pour la plupart des pilotes lambda de la gageure.
La roue de 19 est nettement mieux sur route que la 21.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Flan »

Oui on le sentait venir le gros GT trail croqueur de grosses GS, maintenant c'est fait. A voir si croque une grosse part dans le gâteau de la nouvelle 1300 teutonne, qui s'est adaptée avec un nouveau look plus consenseuel.
Vu le tarif, Honda vise une certaine catégorie de pilotes (et y en a bien sur, et tant mieux) et ça va marcher: Les concessionnaires adorent vendre ça, comme les Goldwing, les grosses GT, tout ce qui est gros, très équipé, et qui marge bien.

Gros, cher, équipé et qui marge ... ça fait aussi rêver las chicas, mais la mienne n'a pas l'air séduite par la nouvelle Atasse :lol: .

Sans doute que la galette en 19" est bien aussi, et puis ça suffit bien pour monter un trottoir. Prochaine étape pour aller au bout du concept: Les jantes à bâtons comme dit Alambic.

La CRF est plutôt faite pour envoyer du steak sur des pistes que pour aller cueillir des champignons avec Luigi dans les bois oui. Cela dit, ... et j'en suis le premier étonné, le TT en CRF , c'est pas dur, même pour le poireau que je suis et même en pneus route. Evidemment quand c'est boueux et franchissant on regrette vite les crampons, et pour la relever il faut bien envoyer un SMS à tes cervicales pour les préparer. Mais comparé à ma RD04 (qui m'a cassé un os) quel bonheur.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Tenno »

Flan a écrit :
07 oct. 2023, 13:20


La CRF est plutôt faite pour envoyer du steak sur des pistes que pour aller cueillir des champignons avec Luigi dans les bois oui. Cela dit, ... et j'en suis le premier étonné, le TT en CRF , c'est pas dur, même pour le poireau que je suis et même en pneus route. Evidemment quand c'est boueux et franchissant on regrette vite les crampons, et pour la relever il faut bien envoyer un SMS à tes cervicales pour les préparer. Mais comparé à ma RD04 (qui m'a cassé un os) quel bonheur.
Justement, il faut se poser la question du positionnement.
Il est logique que l'ATAS évolue vers le créneau du trail routier, destiné à une clientèle de duo chargé.
De toute façons, c'est ce qu'elle vise depuis le départ. Je n'ai jamais vu une ATAS dans du TT un peu engagé. C'est une moto haute et lourde, pas faite pour ça.
En revanche elle excelle en duo avec armes et bagages, et elle est capable de t'emmener sur 400 km d'Autobeurk choper un bateau pour la Corse le vendredi soir après ta semaine de boulot sans que tu ne ressentes de fatigue. Tout en restant super facile sur petites routes cabossées ou sur piste roulante.
Elle est plus chère aussi, c'est normal, elle sait tout faire sur du roulant et offre un confort largement supérieur aux deux autres.
Pour moi c'est la Transalp qui est hors de prix d'origine par rapport à ce qu'elle offre.

A une exception près, je n'ai jamais vu de CRF standard dans du TT engagé, et l'exception en question est maintenant passée sur KTM 890.
Pour du roulant, avec la sortie de la Transalp à 90cv plus lègère et à condition de l'adapter (pot, protection du bas moteur, pare mains, amortisseur...), je ne vois plus trop l'intérêt de la CRF. La transalp est plus légère.
Si on compare en terme de prix une CRF avec une Transalp équipée, c'est peut-être la Transalp qui n'a pas grand intérêt.
Bref, ces deux motos se marchent sur les pieds.
Mais de toute façons, pour le pilote lambda, aucune de ces trois motos (ATAS, CRF ou Transalp) n'est faite pour faire du TT engagé, c'est juste bon pour du roulant du type Assieta ou Jaffereau.
Le fait que l'ATAS conserve des rayons permettra à ceux qui le veulent de faire des pistes roulantes du genre de l'Assieta ou Jaffereau sans se poser de questions ce qui ne serait pas le cas avec des jantes à batons.
Pour le TT plus engagé, il existe plein d'autres Trails.
D'ailleurs, alors que tu as toute une collection de Transalp et Africa, tu as bien aussi toi même une DR350. Il doit bien y avoir une raison à ça.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Flan »

Ohlala que de souvenirs, les premières Stella en Transalp je traversais la France et je rentrais. J'avais deux trains de pneus, un pour le trajet et des tétines que je montais là bas. Oui il fallait au minimum compter une semaine! Et la même moto me servait pour aller au boulot, je priais pour pas casser, et surtout pour ne pas casser ... en Italie!
15 ans plus tard, un peu plus de sous et un peu plus d'années au compteur, j'y vais serein avec un petit DR et une remorque!

Quand j'ai pu avoir une seconde moto, j'ai laissé la Transalp en crampons et j'utilisais l'Africa 750 pour le quotidien et le voyage. Mais quand j'ai testé la 750 par ici (bourbiers, terrains de cross, une fois un terril -avec de sacrés pentes-, sous bois, ...), même si c'est lourd, et bien ça le fait en adaptant sa vitesse (je ne m'appelle pas JLD80, ce qu'il fait avec sa RD04 m'impressionne) mais j'étais vraiment fier de l'emmener là où les autres vont. C'est sur que c'est plutôt fait pour le roulant et pas le franchissement, plus elle est lente, plus elle te fait suer. La Transalp passe mieux.

Et finalement en testant la CRF aux mêmes endroits j'ai été bluffé, même un gros nul comme moi et bien je trouve ça bien plus facile, bon je ne grimpe aux arbres non plus hein LOL. Elle est plutôt faite pour la piste roulante comme sa maman ! Mais je l'utilise essentiellement pour aller au taf et voyager, je garde les anciennes pour faire le zouzou et l'hiver quand ça gèle et qu'ils mettent le sel sur les routes. Soit pour la revendre en état ou la garder 10 ans, et elle ira plus souvent dans le bac à sable, si j'en suis encore capable LOL.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Tenno »

On est d'accord.
J'ai repris une Transalp de 200000 km pour faire le con dans les chemins.
D'ailleurs c'est une 700 en 19 pouces, ce qui ne me gêne aucunement dans les chemins du moment qu'elle est en crampons et avec des rayons :mrgreen:
Mais ça reste du chemin roulant.
Pour le reste j'avais la DR que j'ai revendue car je suis trop vieux et trop cassé pour faire de l'endurisant.
Et finalement pour la route que je pratique à 80% en duo, c'est l'ATAS qui me convient le mieux. J'ai un gabarit massif, la CRF standard ne me protège pas assez à mon goût sur longue distance.
J'ai essayé les grosses GS, je n'aime pas non plus, c'est trop aseptisé.
Si l'ATAS passe en 19 pouces avec un moteur plus coupleux et des suspensions qui se règlent au guidon, ça me va très bien, et si je dois très occasionnellement faire un peu de piste, les rayons me rassureront.
Je n'aime pas le DCT (je ne dis pas que ce n'est pas bien, je n'aime pas les boites auto à moto).
J'espère qu'ils auront pensé à une version tricolore avec EERA en boite méca et avec un quickshifter. Si c'est le cas et que l'essai confirme ce que je pense, il y a des chances que je remplace ma 2019 par une 2024.
Ah oui, aussi, j'ai une actuellement ATAS 1000 avec des pneus tube type, le Tubeless est un vrai progrès également pour ce type d'utilisation.
ATAS 2024.jpeg

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Flan »

Tu le fais comme tu le sens mon Philou.
Mille motards : Mille motos.

Je serais le premier à aller admirer ton vaisseau amiral admirable !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 30 avr. 2012, 16:26
Localisation : Bénéjacq (64) - ATAS 2018
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par gwennael »

Autant ma moto ( la 1000 adventure sport de 2018 ) rappelait la 650 RD03 des années 90 , autant celle ci ressemble aux africa twin 750 de fin des années 90 ( meme coloris que les 900 fireblade avec les effets "taches " )
Après par contre on s'approche des 20.000 balles , ça pique sérieusement quand même . La roue de 19 moi j'approuve , c'est pour moi des motos trop cher pour aller les abimer dans les chemins et je roule mode racing sur route alors il me faut des bons pneus routiers .
Mais j'avoue que la version standard avec les roues de 21 en bleue elle claque :-D
C'est pas mal
Barouder et arsouiller

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !

Message par Flan »

Elle est déjà dans les concessions!
393460081_1708889682962963_405218202946424907_n.jpg
393460081_1708889682962963_405218202946424907_n.jpg (83.02 Kio) Vu 803 fois
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre