swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut à tous.
Je me retrouve face à un grand dilème et je viens aupré de vous chercher des solutions pour repondre aux questions qui me chatouillent l'esprit.
J'ai repris la moto en septembre en m'achetant une transalp de 1988 (70 000km) (la maron) puis peu de temps après je suis tombé sur une occasion à 500 balles de 1990 pour une deuxième (80 000km) (la bleu), que j'ai pris soit pour banque de pièces soit pour restaurer et remettre en route parcequ'elle était dans un salle état (choc à l'avant, carenage hs...etc) dont je n'ai pas encore fait la CG (question d'économie) .
Avec la marron au début tout allait bien, puis l'embrayage à commencé à patiner et petit à petit un bruit de cliqueti à commencer à apparaitre. J'ai fait la technique du stetoscope avec un long tourne-vis et il semble que ce soit les chaines de distribution qui commencent à fatiguer. Sur la bleu la même oscultation ne donne pas le même resultat le bruit du moteur semble normale.
je vous met le lien des deux video faites sur la maron et la bleu prises des deux coté du moteur à chaque fois (l'échapement de la bleu et percé du coup le son change un peu mais on se fait quand mêm une idée)
La maron https://www.youtube.com/watch?v=MrobZReVRSo
La bleu https://www.youtube.com/watch?v=C9anTSdCYDU
Sachant que je me sers quotidienement de la moto et que je ne peux pas trop l'immobilisé longtemps.
Avant de me lancer dans de la mécanique que je n'ai encore jamais fait je voullais avoir votre avis.
J'hesite entre swapper le moteur de la bleu sur la maron, et du coup avoir le temps de bosser sur le moteur de la maron pour le refaire une fois déposé, plutôt que d'éssayer de faire le remplacement des chaines de distribution direct sur la bécanne.
Qu'en pensez vous?
Le changement des chaines de distribution semble plus facile moteur déposé? tomber le moteur et remonter le moteur tout seul est il envisageable? le swap 1990>1988 fonctionne t il?
Merci à vous pour vos avis avisés.
Je me retrouve face à un grand dilème et je viens aupré de vous chercher des solutions pour repondre aux questions qui me chatouillent l'esprit.
J'ai repris la moto en septembre en m'achetant une transalp de 1988 (70 000km) (la maron) puis peu de temps après je suis tombé sur une occasion à 500 balles de 1990 pour une deuxième (80 000km) (la bleu), que j'ai pris soit pour banque de pièces soit pour restaurer et remettre en route parcequ'elle était dans un salle état (choc à l'avant, carenage hs...etc) dont je n'ai pas encore fait la CG (question d'économie) .
Avec la marron au début tout allait bien, puis l'embrayage à commencé à patiner et petit à petit un bruit de cliqueti à commencer à apparaitre. J'ai fait la technique du stetoscope avec un long tourne-vis et il semble que ce soit les chaines de distribution qui commencent à fatiguer. Sur la bleu la même oscultation ne donne pas le même resultat le bruit du moteur semble normale.
je vous met le lien des deux video faites sur la maron et la bleu prises des deux coté du moteur à chaque fois (l'échapement de la bleu et percé du coup le son change un peu mais on se fait quand mêm une idée)
La maron https://www.youtube.com/watch?v=MrobZReVRSo
La bleu https://www.youtube.com/watch?v=C9anTSdCYDU
Sachant que je me sers quotidienement de la moto et que je ne peux pas trop l'immobilisé longtemps.
Avant de me lancer dans de la mécanique que je n'ai encore jamais fait je voullais avoir votre avis.
J'hesite entre swapper le moteur de la bleu sur la maron, et du coup avoir le temps de bosser sur le moteur de la maron pour le refaire une fois déposé, plutôt que d'éssayer de faire le remplacement des chaines de distribution direct sur la bécanne.
Qu'en pensez vous?
Le changement des chaines de distribution semble plus facile moteur déposé? tomber le moteur et remonter le moteur tout seul est il envisageable? le swap 1990>1988 fonctionne t il?
Merci à vous pour vos avis avisés.
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut, tomber et remonter le moteur seul est envisageable si tu es costaud et n'a pas mal au dos, il pèse 50kg. J'en pèse 65, 50ans et j'y arrivais il y a 3 ans.
Il faut bien assurer ses prises et prendre appui sur un genou avec l'avant bras.
Certains couchent la moto pour l'enlever et le reposer, mais je crois que c'est cadre nu pour poser le cadre sur le moteur et non l'inverse.
Est-ce que le bruit ne vient pas des culbuteurs ? Quoiqu'il disparait quand tu accélères...
Il faut bien assurer ses prises et prendre appui sur un genou avec l'avant bras.
Certains couchent la moto pour l'enlever et le reposer, mais je crois que c'est cadre nu pour poser le cadre sur le moteur et non l'inverse.
Est-ce que le bruit ne vient pas des culbuteurs ? Quoiqu'il disparait quand tu accélères...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4549
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Tu retirs les caches culbuteurs et tu mesure le haut du tendeur de chaîne et tu seras fixé
Memento mori
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Oui il faut commencer par voir les témoins.
Le changement des chaînes se fait moteur dans le cadre.
Le changement des chaînes se fait moteur dans le cadre.
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8280
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Sans hésiter, je ferais celui de 90 (petites chaines de distribution)
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Merci et a+
en faisant le stétoscope j'ai constaté que le bruit était surtout présent du côté des chaines de distrubution, à droite pour le cylindre arrière et à gauche sur l'avant, mais à vérifier. J'ai le projet de faire le réglage des jeux aux soupapes aussi, mais le bouchon d'alternateur est mort et j'attendais de recevoir le nouveau pour m'acharner dessus.freelectron a écrit : ↑06 déc. 2023, 14:12Est-ce que le bruit ne vient pas des culbuteurs ? Quoiqu'il disparait quand tu accélères...
citropascal a écrit : ↑06 déc. 2023, 16:00Tu retirs les caches culbuteurs et tu mesure le haut du tendeur de chaîne et tu seras fixé
Oui je vais essayer, j'avoue que ça me fais un peu flipper vue le peu de place dispo pour faire la manip, faut pas avoir des trop grosses paluches..
Du coup faudrait que je lui fasse d'abord la carte grise. et surtout suite à ton msg j'ai potasser la RMT et je me suis rendu compte que malgé leur ressemblance il y a pas mal de choses qui change de l'une à l'autre. je vais déjà m'occuper de la 1988 vue que c'est la plus apte à passer le CT à venir.
Merci et a+
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Pour les témoins tu n'est pas obligé d'enlever les caches, ça doit suffire en les soulevant.
Pour le jeu aux soupapes c'est plus pratique de les virer. MAIS... Il y a des trucs ET il faut prévoir les joints des tuyaux d'eau (les chromés).
Pour le jeu aux soupapes c'est plus pratique de les virer. MAIS... Il y a des trucs ET il faut prévoir les joints des tuyaux d'eau (les chromés).
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut
Merci pour les conseils. Voilà où j’en suis. Je sais pas trop jusqu’à ou démonter pour avoir accès. A l’avant j’ai le radiateur qui complique pas mal les choses. J’ai peur de faire une connerie avec le LDR, je sais pas si je peux débrancher certaines choses ou durites sans en foutre partout, sur la RMT pour la dépose des caches arbres à cames, ils disent de faire la purge du circuit de refroidissement, de déposer les carbus et le ventilateur.... Pour les joints j’ai que les joints toriques des trappes d’accès au réglage des soupapes. Je n’ai pas ceux des cache culbuteur ni ceux des tuyaux d’eau. Du coup je me demande si je peux aller plus loin? Sur la RMT ils disent que pour régler le jeux au soupapes il suffit de déposer les trappes, la trappe d'échappement à mla clé de 24 et celle d'admission à la lcé de 10.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Suis donc la RMT, c'est très souvent pertinent et on a pas trouvé mieux.
Je demonterai donc ce qu'ils proposent pour tout contrôler à l'aise et en profiter pour d'autres petits contrôles sur les colliers et les durits et quelques joints.
Pour les radiateurs tu peux les démonter sans les déposer, c'est juste pour les écarter et se faire de la place.
Pas de soucis pour les joints de couvercles, si tu n'en as pas d'autres, tu peux les remettre tel quel après un contrôle de leur état.
Je demonterai donc ce qu'ils proposent pour tout contrôler à l'aise et en profiter pour d'autres petits contrôles sur les colliers et les durits et quelques joints.
Pour les radiateurs tu peux les démonter sans les déposer, c'est juste pour les écarter et se faire de la place.
Pas de soucis pour les joints de couvercles, si tu n'en as pas d'autres, tu peux les remettre tel quel après un contrôle de leur état.
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Bon avec toute la misère de monde j'ai enfin pu faire ce maudit jeu aux soupapes par les mini trappes de M......
dans la foulée je me suis lancé pour changer l'embrayage... et là au démontage du carter d'embrayage je tombe sur deux vis foirées Une sur la droite et une sur la gauche....je suis dég... Qu'est ce que vous en pensez ? L'idéale serait de retarauder et de remettre des vis neuve mais je suis pas sur que ça marche. ou je me dis que 2 sur 14 c'est pas grave ? du coup pour l'instant j'ai laissé la bécanne avec le moteur ouvert Ensuite le joint de carter est bien collé au carter. Je me demande la marche à suivre faut il que je le gratte et que je le change ? faut il que je le garnisse au joint silicone et je referme ? Vous en pensez quoi?
Merci d'avance pour vos conseil.
Modifié en dernier par papounet le 10 déc. 2023, 08:55, modifié 3 fois.
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
je remet ça à plus tard, mais oui il faudra démonter pour investiguer plus loin. Mais vu que le jeu au soupapes était pas mauvais et vu le bruit je pense que de toute façon il faudra surement changer les chaines de distribution...Flan a écrit : ↑09 déc. 2023, 20:17Suis donc la RMT, c'est très souvent pertinent et on a pas trouvé mieux.
Je demonterai donc ce qu'ils proposent pour tout contrôler à l'aise et en profiter pour d'autres petits contrôles sur les colliers et les durits et quelques joints.
Pour les radiateurs tu peux les démonter sans les déposer, c'est juste pour les écarter et se faire de la place.
Pas de soucis pour les joints de couvercles, si tu n'en as pas d'autres, tu peux les remettre tel quel après un contrôle de leur état.
- ZefZef
- Vénérable
- Messages : 156
- Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
- Localisation : Paris - T@98
- Département : 75 Paris
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut, j'ai eu le même cas il y a peu. Le joint était collé mais en parfait état et j'ai refermé tel quel à sec et aucune fuite à déplorer.
Je déconseille la pate à joint, ce n'est pas préconisé dans ce cas et c'est souvent mal remonté ce qui peut détruire un moteur si un conduit se bouche.
Essaie en l'état et si tout va bien ça devrait être étanche.
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut à tous,
Bon je reviens vers vous au sujet des vis foirées, que pensez vous de la solution de mettre des helicoils ? J'ai trouvé des M5*15mm mais j'ai une question quand je mesure le diamètre du filletage j'ai 5mm mais sur honda bike parts les vis sont décrit en 6*45 du coup je sais pas trop si je doit prendre des helicoils M5 ou M6 ? d'après vous ?
Bon je reviens vers vous au sujet des vis foirées, que pensez vous de la solution de mettre des helicoils ? J'ai trouvé des M5*15mm mais j'ai une question quand je mesure le diamètre du filletage j'ai 5mm mais sur honda bike parts les vis sont décrit en 6*45 du coup je sais pas trop si je doit prendre des helicoils M5 ou M6 ? d'après vous ?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Faut passer un coup de taraud dans les trous et tester avec une vis "saine".
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4549
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
C'est pas tes vis qui sont mortes mais le filetage dans le bloc qui est venu avec. Passe un coup de taraud dedans comme dit Ti² puis un bon coup de soufflette, du nettoyant freins pour bien dégraisser. Ensuite tu y mets de la colle epoxy alu, et tu remets tes vis nettoyées et graissées (ça permettra un redémontage ulterieur)
Lorsque tu revis tes 2 vis, ne les vis pas a fond pour ne pas arracher le reste du filetage. Tu pourras remettre un petit coup de serrage une fois l'epoxy alu bien dur à cœur , perso j'attends 8 jours avant de resserrer histoire d'être sûr.
C'est la solution de secours si tu veux pas poser d'élicoil et ça tient bien dans le temps
Lorsque tu revis tes 2 vis, ne les vis pas a fond pour ne pas arracher le reste du filetage. Tu pourras remettre un petit coup de serrage une fois l'epoxy alu bien dur à cœur , perso j'attends 8 jours avant de resserrer histoire d'être sûr.
C'est la solution de secours si tu veux pas poser d'élicoil et ça tient bien dans le temps
Memento mori
- ZefZef
- Vénérable
- Messages : 156
- Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
- Localisation : Paris - T@98
- Département : 75 Paris
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Les filets d'origine sont en M6 donc si tu veux mettre un insert fileté il te faut le kit M6, c'est prévu pour.papounet a écrit : ↑10 déc. 2023, 09:24Salut à tous,
Bon je reviens vers vous au sujet des vis foirées, que pensez vous de la solution de mettre des helicoils ? J'ai trouvé des M5*15mm mais j'ai une question quand je mesure le diamètre du filletage j'ai 5mm mais sur honda bike parts les vis sont décrit en 6*45 du coup je sais pas trop si je doit prendre des helicoils M5 ou M6 ? d'après vous ?
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut à tous.
Un grand merci pour vos conseils.
Du coup ce matin j'ai fait un pti tour chez le roi merlan pour chopper un coffret tarauds et filières. J'ai passer le taraud dans le carter et la filière sur les vis abimées pour leur redonner de la gueule. Au top ça à marcher nickel. J'ai pu remonter sans problème. Et hop un pti test. ça patine plus et ça fuit pas Que du bonheur .
Du coup j'vais laisser passer un peu d'eau sous les ponts avant de m'attaquer aux chaines de distributions...
A+
Un grand merci pour vos conseils.
Du coup ce matin j'ai fait un pti tour chez le roi merlan pour chopper un coffret tarauds et filières. J'ai passer le taraud dans le carter et la filière sur les vis abimées pour leur redonner de la gueule. Au top ça à marcher nickel. J'ai pu remonter sans problème. Et hop un pti test. ça patine plus et ça fuit pas Que du bonheur .
Du coup j'vais laisser passer un peu d'eau sous les ponts avant de m'attaquer aux chaines de distributions...
A+
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Super! Pour le joint tu as fait comment , tu as pu remonter avec l'ancien?
En principe il faut le changer si tu as un doute ou s'il est abîmé bien sur.
A poser avec un film d'huile de chaque coté pour éviter qu'il colle au prochain démontage.
Joint silicone j'éviterai perso.
En principe il faut le changer si tu as un doute ou s'il est abîmé bien sur.
A poser avec un film d'huile de chaque coté pour éviter qu'il colle au prochain démontage.
Joint silicone j'éviterai perso.
- papounet
- Habitué...
- Messages : 45
- Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:15
- Localisation : Montpellier_T@ PD06 1988
- Département : 34 Hérault
- Contact :
Re: swap ou remplacement de la chaine de distribution.
Salut,Flan a écrit : ↑10 déc. 2023, 17:53Super! Pour le joint tu as fait comment , tu as pu remonter avec l'ancien?
En principe il faut le changer si tu as un doute ou s'il est abîmé bien sur.
A poser avec un film d'huile de chaque coté pour éviter qu'il colle au prochain démontage.
Joint silicone j'éviterai perso.
finalement j'ai laissé l'ancien sans ajout. pas de fuite pour l'instant
Au pire je le changerais.