[T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
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[T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Hola,
Je suis en train de refaire une Transalp 1989 (55cv donc) avec moteur 70.000km serré, que j'ai décidé de remplacer.
Car j'ai eu l'opportunité d'acheter un moteur (55cv également) qui a seulement 1000km ! Et qui suite à un desserrage de bouchon de vidange mal serré lors de la révision des 1000km, s'est vidé de son huile en roulant et a serré.
Le proprio mécontent avait bien sûr exigé le remplacement du moteur par un neuf vu que la machine sortait de rodage.
35 ans plus tard, le moteur neuf mais serré arrive sur mon établi, on l'a ouvert ce week-end avec le fiston (ouvrir un moteur neuf c'est une vraie féérie ).
Au menu, remplacement des coussinets de vilebrequin et des coussinets d'une des 2 bielles.
QUESTION #1 , choix des paliers (coussinets) de vilo
==============================================
Dans la RMT, il est écrit que les demi carters ont des lettres A ou B , à l'interieur ou à l'extérieur selon le demi carter.
Si dans le moteur d'origine j'ai bien ces lettres, il n'y en a aucune dans le "nouveau" moteur.
J'ai bien les repères "2" de chaque côté du vilo, par contre.
Dans les demi carters, j'ai des touches de peinture BLEUE.
Selon vous puis-je en déduire qu'il faut les paliers bleus ?
Selon la correspondance chiffre vilo / lettre demi carter, on peut avoir des brun, noir ou bleu.
Etant donné que le chiffre 2 correspond bien à "bleu", je me dis que la touche de peinture remplace la lettre B ?
QUESTION #2, avis sur coussinets de bielle
====================================
On voit sur cette photo qu'une des bielles a salement chauffé vu comme elle est bleuie.
Et cela se traduit par des coussinets HS car la bielle n'est plus libre sur le maneton, ça tourne mais ça coince.
Evidemment, je vais remplacer les coussinets de cette bielle.
MAIS selon vous, devrais-je remplacer la bielle en entier?
Pour l'autre bielle, je vais aussi changer les coussinets, tant que le moteur est ouvert... Ca mange pas beaucoup de pain.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, désolé pour le post un peu long :/
Je suis en train de refaire une Transalp 1989 (55cv donc) avec moteur 70.000km serré, que j'ai décidé de remplacer.
Car j'ai eu l'opportunité d'acheter un moteur (55cv également) qui a seulement 1000km ! Et qui suite à un desserrage de bouchon de vidange mal serré lors de la révision des 1000km, s'est vidé de son huile en roulant et a serré.
Le proprio mécontent avait bien sûr exigé le remplacement du moteur par un neuf vu que la machine sortait de rodage.
35 ans plus tard, le moteur neuf mais serré arrive sur mon établi, on l'a ouvert ce week-end avec le fiston (ouvrir un moteur neuf c'est une vraie féérie ).
Au menu, remplacement des coussinets de vilebrequin et des coussinets d'une des 2 bielles.
QUESTION #1 , choix des paliers (coussinets) de vilo
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Dans la RMT, il est écrit que les demi carters ont des lettres A ou B , à l'interieur ou à l'extérieur selon le demi carter.
Si dans le moteur d'origine j'ai bien ces lettres, il n'y en a aucune dans le "nouveau" moteur.
J'ai bien les repères "2" de chaque côté du vilo, par contre.
Dans les demi carters, j'ai des touches de peinture BLEUE.
Selon vous puis-je en déduire qu'il faut les paliers bleus ?
Selon la correspondance chiffre vilo / lettre demi carter, on peut avoir des brun, noir ou bleu.
Etant donné que le chiffre 2 correspond bien à "bleu", je me dis que la touche de peinture remplace la lettre B ?
QUESTION #2, avis sur coussinets de bielle
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On voit sur cette photo qu'une des bielles a salement chauffé vu comme elle est bleuie.
Et cela se traduit par des coussinets HS car la bielle n'est plus libre sur le maneton, ça tourne mais ça coince.
Evidemment, je vais remplacer les coussinets de cette bielle.
MAIS selon vous, devrais-je remplacer la bielle en entier?
Pour l'autre bielle, je vais aussi changer les coussinets, tant que le moteur est ouvert... Ca mange pas beaucoup de pain.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, désolé pour le post un peu long :/
Transalp PD06A 1989
- stefter
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Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Pour la couleur sur le carter je suis sceptique , mieux vaut viré l'ancien et mettre en n coup de micromètre d'interieur qui te diront quoi monté, pour les bielles ,malgré les apparences et les habitudes elle n'est pas forcément morte , je bosse dans le traitement thermique et sais pour les avoir mesure en dureté que la couleur veux pas dire que c'est mort, par contre tu verras au démontage , il te faudra mesure , la concentricité , si elle est ovalisee ou fondue ,là c'est mort !
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
M’étonnerait que les paliers et manetons du vilebrequin n’aient pas souffert.
Si c’est le cas, tant mieux pour toi.
Si c’est le cas, tant mieux pour toi.
Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
ok merci pour ces reponses,
par conre je suis pas équipé en metrologie, donc j'emmene le tout dans une boite de meca de precision et on verra les mesures !
par conre je suis pas équipé en metrologie, donc j'emmene le tout dans une boite de meca de precision et on verra les mesures !
Transalp PD06A 1989
- darcphil34
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Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
ca va être passionnant, merci de nous tenir au courant.
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999
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Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
C'est clair que j'ai hâte de lire la suite de la métrologie et du remontage, j'espère qu'on aura photos et moults détails
- TiTi
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Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Il faut aussi voir les pièces qui sont encore disponibles ou pas !! Ça commence à être difficile d'en trouver !
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Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Bien d'accord avec @stefter
Les repères sur le carter se situent sur l'intérieur de l'un ou de l'autre il doit être frappé à froid (B par exemple) comme indiqué sur la photo 78 de ta revue techniquePour la couleur sur le carter je suis sceptique , mieux vaut viré l'ancien et mettre en n coup de micromètre d'interieur qui te diront quoi monté, pour les bielles ,malgré les apparences et les habitudes elle n'est pas forcément morte , je bosse dans le traitement thermique et sais pour les avoir mesure en dureté que la couleur veux pas dire que c'est mort, par contre tu verras au démontage , il te faudra mesure , la concentricité , si elle est ovalisee ou fondue ,là c'est mort !
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Les repères sur le carter se situent sur l'intérieur de l'un ou de l'autre il doit être frappé à froid (B par exemple) comme indiqué sur la photo 78 de ta revue technique
Bah oui je suis bien d'accord avec toi, de surcroît j'ai un 2eme moteur identique pour comparer, sur l'ancien j'ai bien ces frappages donc je vois bien ce que je dois chercher, mais nada sur celui là
Transalp PD06A 1989
Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Salut tout le monde,
chantier pas rapide mais très présent dans ma tête depuis des semaines je pense qu'à ça.
Les news :
finalement, j'ai bien des lettres repères (B) frappées dans les carters, elles étaient masquées par un film d'huile.
Apres commande chez CMSNL, j'ai monté de nouveaux paliers de vilo et c'est bon, ça s'ajuste comme papa dans ... non rien.
Sinon je voulais emmener le vilo chez une boite de métrologie, et finalement j'ai trouvé que c'était l'occasion de monter en compétence et en équipement. J'ai donc acheté et découvert l'usage du Palmer (en fait un ingénieur français, comme son nom ne l'indique pas), ou autrement appelé micromètre. J'ai pas mal tatonné pour bien l'utiliser, et cela m'a permis de valider que l'ancien vilebrequin du moteur d'origine est dans les cotes.
celui du moteur d'occase de 1000km que j'ai acheté est trop marqué sur un maneton, il est HS.
Je remonte donc le vilo OK avec ses bielles et de nouveaux coussinets (moteur de 75000km donc tant qu'à faire autant en profiter pour changer) et les pistons du moteur de 1000km.
j'attends les pieces, la pochette de joints complete pour 1989. Au passage achetée 150e alors que la pochette pour T@ 87/88 se trouve a 50e...
320e de pieces pour "pas grand chose", mon portefeuille est beaucoup plus léger. Mais bon c'est le prix de la rigueur et des pieces de qualité, ça vaut le coup sur un moteur de 1000km tout juste rôdé. La belle repartira pour 2 tours du monde sans souci.
Il me reste un seul doute, c'est changer ce roulement (étanche? il a une partie de caoutchouc)
et celui là,
ça me saoule un peu de les remplacer et ils ont 1000km (et 30 ans...) donc je ne sais pas. J'ai pas super envie de démonter la boite qui est toujours dans le carter, je crève de trouille de mal remonter un truc et qu'une vitesse ne passe plus apres remontage complet du bidule..
D'ailleurs ça baigne dans l'huile de chaque côté de ce carter donc l'"étanchéité on s'en fout non ?
chantier pas rapide mais très présent dans ma tête depuis des semaines je pense qu'à ça.
Les news :
finalement, j'ai bien des lettres repères (B) frappées dans les carters, elles étaient masquées par un film d'huile.
Apres commande chez CMSNL, j'ai monté de nouveaux paliers de vilo et c'est bon, ça s'ajuste comme papa dans ... non rien.
Sinon je voulais emmener le vilo chez une boite de métrologie, et finalement j'ai trouvé que c'était l'occasion de monter en compétence et en équipement. J'ai donc acheté et découvert l'usage du Palmer (en fait un ingénieur français, comme son nom ne l'indique pas), ou autrement appelé micromètre. J'ai pas mal tatonné pour bien l'utiliser, et cela m'a permis de valider que l'ancien vilebrequin du moteur d'origine est dans les cotes.
celui du moteur d'occase de 1000km que j'ai acheté est trop marqué sur un maneton, il est HS.
Je remonte donc le vilo OK avec ses bielles et de nouveaux coussinets (moteur de 75000km donc tant qu'à faire autant en profiter pour changer) et les pistons du moteur de 1000km.
j'attends les pieces, la pochette de joints complete pour 1989. Au passage achetée 150e alors que la pochette pour T@ 87/88 se trouve a 50e...
320e de pieces pour "pas grand chose", mon portefeuille est beaucoup plus léger. Mais bon c'est le prix de la rigueur et des pieces de qualité, ça vaut le coup sur un moteur de 1000km tout juste rôdé. La belle repartira pour 2 tours du monde sans souci.
Il me reste un seul doute, c'est changer ce roulement (étanche? il a une partie de caoutchouc)
et celui là,
ça me saoule un peu de les remplacer et ils ont 1000km (et 30 ans...) donc je ne sais pas. J'ai pas super envie de démonter la boite qui est toujours dans le carter, je crève de trouille de mal remonter un truc et qu'une vitesse ne passe plus apres remontage complet du bidule..
D'ailleurs ça baigne dans l'huile de chaque côté de ce carter donc l'"étanchéité on s'en fout non ?
Transalp PD06A 1989
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
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- Département : 38 Isère
Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Personnellement ,je changerai pas, si il tourne bien sans accrocher...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: [T@1989][coussinets bielle + vilo] Besoin de vos avis
Merdi Stefter tu me confortes dans mon intuition !
Transalp PD06A 1989