Eau dans l’huile ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Flan
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Re: Eau dans l’huile ?
C'est bien tu gardes le sens de l'humour
Courage!
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Re: Eau dans l’huile ?
PANNE TROUVÉ !!
Mon goujon de Volkswagen Transporter n’a pas tenue
Mon goujon de Volkswagen Transporter n’a pas tenue
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Re: Eau dans l’huile ?
En tout cas c’est super intéressant point de vue mécanique. Le goujon a sûrement un matériau différent, la fissure ressemble à une fissure de fatigue du goujon. Les efforts du à l’allongement à chaud et rétractation à froid ont fini par avoir raison du goujon.
Le couple de serrage n’était sûrement pas adapté à ce goujon il aurait dû être serrer moins fort vu qu’il est plus court de quelques millimètres
Le couple de serrage n’était sûrement pas adapté à ce goujon il aurait dû être serrer moins fort vu qu’il est plus court de quelques millimètres
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Re: Eau dans l’huile ?
Autre chose qui me vient à l'esprit c'est que ce goujon a du prendre toute la tension de serrage et a du alléger les autres goujons. D'ou le fait que j'ai pas eu de fuite les deux premières sorties jusqu'a ce qu'il casse, relanchant la tension ce qui expliquerait cette grosse fuite de l'eau vers l'extérieur du cylindre. A noté que la fuite était dans le coin arriere droit du cylindre, là ou se trouve justement le goujon.
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Re: Eau dans l’huile ?
Merci de ta réponse. Métallique ?HELECTRICMAN a écrit : ↑12 févr. 2024, 23:02Désolé pour cette réponse tardive mais j’ai toujours des joints neufs
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Re: Eau dans l’huile ?
J'allais justement te poser la question... Tu as probablement trouvé la cause du problème.Paquito59 a écrit : ↑12 févr. 2024, 22:36Autre chose qui me vient à l'esprit c'est que ce goujon a du prendre toute la tension de serrage et a du alléger les autres goujons. D'ou le fait que j'ai pas eu de fuite les deux premières sorties jusqu'a ce qu'il casse, relanchant la tension ce qui expliquerait cette grosse fuite de l'eau vers l'extérieur du cylindre. A noté que la fuite était dans le coin arriere droit du cylindre, là ou se trouve justement le goujon.
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Re: Eau dans l’huile ?
Oui malheureusement :/Flan a écrit : ↑12 févr. 2024, 23:31J'allais justement te poser la question... Tu as probablement trouvé la cause du problème.Paquito59 a écrit : ↑12 févr. 2024, 22:36Autre chose qui me vient à l'esprit c'est que ce goujon a du prendre toute la tension de serrage et a du alléger les autres goujons. D'ou le fait que j'ai pas eu de fuite les deux premières sorties jusqu'a ce qu'il casse, relanchant la tension ce qui expliquerait cette grosse fuite de l'eau vers l'extérieur du cylindre. A noté que la fuite était dans le coin arriere droit du cylindre, là ou se trouve justement le goujon.
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Re: Eau dans l’huile ?
Non
Joint carton
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Re: Eau dans l’huile ?
Pour ton goujon cassé, je sais que tu as fait un gros post là dessus mais je n'ai lu que partiellement par manque de temps.
Alors, je vais te donner mon point de vue si cela devait m'arriver (un goujon cassé)...
Perso, je changerais l'ensemble des goujons sur la culasse concernée. Ces goujons subissent des déformations (allongement au montage) et en en changeant qu'un seul, ça engendre un déséquilibre de déformation.
Si encore disponible, acheter des goujons constructeurs.
Autre point de vigilance, la clé dynamométrique Combien se sont faits avoir avec les conversions d'unités et les réglages ??
Donc réfléchir à 2 fois sur son réglage avant de serrer car on peut étirer le goujon, ou la vis, et amorcer une future cassure.
Bon courage car du coup çà fait un peu de boulot cette affaire, mais bon tu as la niaque et tu vas réussir
Alors, je vais te donner mon point de vue si cela devait m'arriver (un goujon cassé)...
Perso, je changerais l'ensemble des goujons sur la culasse concernée. Ces goujons subissent des déformations (allongement au montage) et en en changeant qu'un seul, ça engendre un déséquilibre de déformation.
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Autre point de vigilance, la clé dynamométrique Combien se sont faits avoir avec les conversions d'unités et les réglages ??
Donc réfléchir à 2 fois sur son réglage avant de serrer car on peut étirer le goujon, ou la vis, et amorcer une future cassure.
Bon courage car du coup çà fait un peu de boulot cette affaire, mais bon tu as la niaque et tu vas réussir
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Re: Eau dans l’huile ?
Oui tu as raison. C’est en fait un peu toute ces raisons à la fois qui ont finir par casser le goujon.dgero a écrit : ↑13 févr. 2024, 08:00Pour ton goujon cassé, je sais que tu as fait un gros post là dessus mais je n'ai lu que partiellement par manque de temps.
Alors, je vais te donner mon point de vue si cela devait m'arriver (un goujon cassé)...
Perso, je changerais l'ensemble des goujons sur la culasse concernée. Ces goujons subissent des déformations (allongement au montage) et en en changeant qu'un seul, ça engendre un déséquilibre de déformation.
Si encore disponible, acheter des goujons constructeurs.
Autre point de vigilance, la clé dynamométrique Combien se sont faits avoir avec les conversions d'unités et les réglages ??
Donc réfléchir à 2 fois sur son réglage avant de serrer car on peut étirer le goujon, ou la vis, et amorcer une future cassure.
Bon courage car du coup çà fait un peu de boulot cette affaire, mais bon tu as la niaque et tu vas réussir
Oui Y’a du boulot là et malheureusement j’ai pas trop le temps :/
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Re: Eau dans l’huile ?
Ça serait peut-être plus simple de lancer un sos sur le forum y a toujours qlqun qui a une culasse noir en état qui prend la poussière et tu l'auras sans doute moins chère que le prix des goujons neufs
Memento mori
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Re: Eau dans l’huile ?
Le filetage est dans le bas moteur .. ça fait encore plus de boulot à changercitropascal a écrit : ↑13 févr. 2024, 14:51Ça serait peut-être plus simple de lancer un sos sur le forum y a toujours qlqun qui a une culasse noir en état qui prend la poussière et tu l'auras sans doute moins chère que le prix des goujons neufs
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Re: Eau dans l’huile ?
Le coupable est démonter
J’ai fais mon choix. Je vais essayer de trouver un goujon exactement de même taille et si possible de moteur de voiture/moto essence.
Le filetage que j’avais refait dans le bas moteur a bien tenu c’est déjà ça
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Le filetage que j’avais refait dans le bas moteur a bien tenu c’est déjà ça
- Flan
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Re: Eau dans l’huile ?
Il n'y a vraiment pas moyen de refaire le filetage en bas? Ou d'utiliser ce qu'il reste pour serrer, même un poil moins que le couple?
Dommage que l'helicoil n'ait pas tenu...
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Re: Eau dans l’huile ?
En fait le filetage que j’ai fais a très bien tenu, le problème c’est le goujon qui est de quelques mm plus petit de l’origine (191mm contre 195 ou 197 pour l’origine).
- Flan
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Re: Eau dans l’huile ?
Ma question était con, car tu as refait un filetage plus gros, donc on ne peut pas remettre de l'origine...
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Re: Eau dans l’huile ?
Oui c’est ça le problème :/Flan a écrit : ↑13 févr. 2024, 19:55Ma question était con, car tu as refait un filetage plus gros, donc on ne peut pas remettre de l'origine...
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Re: Eau dans l’huile ?
Autant pour moi, j'ai pas fait gaffe que c'était un boulon qui avait foiré et pas un goujonPaquito59 a écrit : ↑13 févr. 2024, 14:54Le filetage est dans le bas moteur .. ça fait encore plus de boulot à changercitropascal a écrit : ↑13 févr. 2024, 14:51Ça serait peut-être plus simple de lancer un sos sur le forum y a toujours qlqun qui a une culasse noir en état qui prend la poussière et tu l'auras sans doute moins chère que le prix des goujons neufs
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Re: Eau dans l’huile ?
Salut,si tu pars sur refaire ou trouver un goujon,vois les
Fournituristes de machines agricoles
Ils ont toutes sortes de boulonnerie,a l'unité en 8.8 et 10.8
Pour les moiss bat ,tracteurs etc..
Souvent un service sympa,un vendeur pret a te depatouiller peut fouiller et te proposer plusieurs trucs
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