Préparation de la grosse Betty T600 de 91

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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cocobebe
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Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

Bonjour à tous !!

Après l'achat Samedi dernier d'une belle de loin 1991, avec quelques proprios et quelques années de bon et loyaux services !!

Le projet : balade en solo et duo (avec un peu de TT à l'occasion !!)

Elle est enfin à la maison :
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Elle est pas top au niveau des carénages, pas une vis pareil, beaucoup de collier colson et quelques vis à bois plus tard ....

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En prévision :
Vidange moteur
Gros nettoyage et traitement de la rouille
Et après je me laisserai guider par vos bon conseil !!

J'aurais aussi quelques question pour les PRO de la resto ;-)

Je vous tiens au courant !!

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cocobebe
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

Bonjour à tous,

Kit pour refaire mes plastiques 👍
Nouveau sabot moteur 👍
Commande pour faire la vidange+ filtres 👍

Reste à trouver cette pièce en plastique qui permet d'ouvrir le robinet d'essence... Si quelqu'un a ça je suis preneur

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Je me motive aussi à démonter le pignon de sortie de boite, problème chaîne rivetée donc a coupé et re rivetée mais j'ai pas l'outil. On trouve des maillons uniquement ? Et que penses tu des maillons attache rapide comme en cross ?

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

J'ai une attache rapide sur l'@T sans souci.
Par contre j'ai laissé tombé les autocassants !
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cocobebe
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

Autocassants et attache rapide je pensais que c'était la même chose ??

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par dgero »

Tu n'as pas besoin de couper ta chaine pour démonter le pignon de sortie de boite.
Tu desserres ta roue arrière, tu détends au max les 2 tendeurs en bout de bras oscillant et tu dérailles ta chaine.
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

cocobebe a écrit :
15 févr. 2024, 23:20
Autocassants et attache rapide je pensais que c'était la même chose ??
Pas du tout !

Attache rapide :

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Autocassant, le début de la partie filetée casse une fois serré :

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

dgero a écrit :
16 févr. 2024, 07:54
Tu n'as pas besoin de couper ta chaine pour démonter le pignon de sortie de boite.
Tu desserres ta roue arrière, tu détends au max les 2 tendeurs en bout de bras oscillant et tu dérailles ta chaine.
C'est good, effectivement ça va tout seul !!

Photo de ASB (avec kit chaine pas bien vieux visiblement mais prochaine révision c'est pignon renforcé !!

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Remontage avec graisse au lithium et serrage des deux vis pas trop fort mais suffisamment quand même .. j'ai pas de clef dyn ..
Montage au frein filet de ces vis ?

La suite était démontage de la gaine sortie de boite à air qui comme beaucoup, le joint c'est fait une petite envie d'ailleurs...

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Demain, sika noir 👍

Concernant les carbu, j'ai un peu peur d'y toucher.. jamais fait 🤐 mais un bon nettoyage n'aurait pas fait de mal j'imagine, après elle tournait plutôt rond sans pétarade.. à voir !!

Sinon remontage d'un protège carter d'origine pour l'instant, gentilement envoyé par une connaissance FB qui nous servira de modèle pour en faire un maison full alu

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TiTi a écrit :
16 févr. 2024, 09:20
cocobebe a écrit :
15 févr. 2024, 23:20
Autocassants et attache rapide je pensais que c'était la même chose ??
Pas du tout !

Attache rapide :

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Autocassant, le début de la partie filetée casse une fois serré :

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Je connaissais pas l'autocassant du coup !! Merci pour l'info, je pense que pour l'instant ça va rester comme ça et au prochain kit chaine ça sera de l'attache rapide. Un collègue en cross m'a dit qu'il n'avait que ça sur les terrains !!

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

Comme pour tout quand ça marche et que ça ne fait pas de bruit on ne touche à rien, juste réglages et encore.

Sinon je te veut faire tes carbus tu fais signe.
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

TiTi a écrit :
17 févr. 2024, 09:07
Comme pour tout quand ça marche et que ça ne fait pas de bruit on ne touche à rien, juste réglages et encore.

Sinon je te veut faire tes carbus tu fais signe.
Je vais essayer de rouler un peu avec, elle tournait rond, j'ai pas trop envie de mettre les mains dedans de suite
Par contre, distri... Je connais pas l'état, faut s'inquiéter quand ça commence a faire du bruit ?

Sinon ce matin c'était démontage de la biellette d'amorto .. j'en ai chier fort !! Tour était grippé+++ il me reste la fichu vis qui relie l'amortisseur .. du 14 c'est lâche et du 13 passe par .. c'est de l'anglais ? J'ai commencé a abîmé un peu la vis j'ai laisser tomber
Je voulais sortir les biellettes pour vérifier l'état des roulements
Une idée si quelqu'un à déjà démonté !? Comment sont montés les roulements dessus ? Comment les démonter ?

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

14 et 17 principalement pour démonter.

Sur une 91 il doit y avoir des roulements à aiguilles partout. Faut changer les joints spi mais pour les roulements sortir les aiguilles, nettoyer, graisser, remonter.
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

TiTi a écrit :
17 févr. 2024, 14:16
14 et 17 principalement pour démonter.

Sur une 91 il doit y avoir des roulements à aiguilles partout. Faut changer les joints spi mais pour les roulements sortir les aiguilles, nettoyer, graisser, remonter.
J'ai réussi avec pas mal de galères à démonter la biellette !! VICTOIRE :dada

Résultats, roulement d'amortisseur bien fatigué, les aiguilles se sont barrées au démontage et sont bien rouillées. Je vais commander ce roulement. Pour les autres, les joint spi sont propres et l'intérieur aussi, du coup graisse et remontage !!

La ligne à été démonté aussi, non sans mal !! J'ai casser une vis des pare chaleur, il faudra ressouder un boulon à l'emplacement !!
Un coup de brosse métallique sur la perceuse et il a déjà meilleur tête !! On vérifie dans le même temps si pas de trou..RAS

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Dégraissant et peinture noir haute température l'attend mais j'ai d'autre pièces à nettoyer encore !!

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par stefter »

decapes pas trop le collecteur ,il doit y avoir un traitement en surface qui limite l'oxidation si tu la vires ,ça va rouiller rapidos!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

stefter a écrit :
19 févr. 2024, 16:57
decapes pas trop le collecteur ,il doit y avoir un traitement en surface qui limite l'oxidation si tu la vires ,ça va rouiller rapidos!
Je pose une peinture complète après thx

Par contre, je rénove la biellette de suspension et je tombe sur le cul du prix des cache poussière .....

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On en trouve sur cms et sur msp ... 1 roulement et 2 cache poussière 60 € ..... x_x

Vous n'avez pas un bon plan ?

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

123roulement.
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par stefter »

cocobebe a écrit :
20 févr. 2024, 13:46
stefter a écrit :
19 févr. 2024, 16:57
decapes pas trop le collecteur ,il doit y avoir un traitement en surface qui limite l'oxidation si tu la vires ,ça va rouiller rapidos!
Je pose une peinture complète après thx

Par contre, je rénove la biellette de suspension et je tombe sur le cul du prix des cache poussière .....

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On en trouve sur cms et sur msp ... 1 roulement et 2 cache poussière 60 € ..... x_x

Vous n'avez pas un bon plan ?
oui je me doute mais j'avais mis du specialisé dessus ,ça n'avait pas tenu! Roland pareil....
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

stefter a écrit :
20 févr. 2024, 18:30

oui je me doute mais j'avais mis du specialisé dessus ,ça n'avait pas tenu! Roland pareil....
Ça sera toujours plus propre que effet rouille mais je prends note, effectivement un espèce de gris perle se cache sous la rouille par endroit
TiTi a écrit :
20 févr. 2024, 13:58
123roulement.
Pas la ref chez eux.... Ou alors j'ai de la m... Dans les yeux
Je vais me résigner mais c'est absurde de payé des joins spi aussi cher qu'un roulement ...

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

Bizarre qu'ils n'aient pas cette dimension !!
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

Retour aux nouvelles !!

Roulement de biellette de suspat changer !!!
Montage du pignon renforcé de @stefter fait 👍 d'ailleurs une question.. je l'ai monté en lieux et place d'un pignon standard qui avait pas ma de jeu en latéral, le tiens bha je l'ai rentré tout doux mais au chauss-pied sur l'arbre, Normal qu'il n'y ai zéro jeu ?
Remontage petit à petit des éléments.. je galère pas mal avec la visserie, j'ai jamais se qu'il me faut... Je remplace les vis à bois par du neuf (en métrique) ...
Faut encore que je passe chercher du sika pour la manchette de sortie de boite à air
Question tension de chaîne, j'ai lue en travers le forum, faut je retrouve les infos

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

Certains pignons (dont le Steftech) sont très ajustés sur l'arbre.

Pour la chaîne tu peux t'inspirer de ça (pour l'@T) : viewtopic.php?t=20583
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

Bonsoir à tous
Remontage presque complet
Carénage refait avec beaucoup trop de colle Lego ... Ça va tenir jusqu'à la prochaine gamelle
Filtre,vidange et niveau, super pignon, frein av et ar, tension de chaîne, nettoyage et re graissage.. bref on touche au but !!

Je l'ai fait tournée tranquille au ralenti pour qu'elle chauffe un peu, une jolie fumée émanant du collecteurs repeint a la peinture haute température... Ralenti impeccable 👍
Mais après un bon quart d'heure, le ventilateur déclanche toujours pas.. un peu peur de la surchauffe a l'arrêt, je coupe et techk les fusibles .. ras

Il déclanche quand le ventilo la dessus ?

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

Déjà tu testes si ton ventilo fonctionne : avec le contact bien sûr tu mets un fil sur la fiche de la sonde (radiateur droit) et l'autre bout du fil à la masse.

Et attention à l'oxydation ou la peinture : le ventilo est alimenté par un "+" mais le fonctionnement se fait par la mise à la masse de la sonde. Un fil vert du ventilo avec cosse ronde sur une vis de fixation du ventilo sur le radiateur. Donc la mise à la masse passe par le radiateur lui même jusqu'à la sonde.
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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par cocobebe »

Merci @TiTi je vais regarder ca se soir

Autre question, j'ai le bocal de ldr qui est vide mais le radiateur plein, lien de cause à effet ??

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Re: Préparation de la grosse Betty T600 de 91

Message par TiTi »

Pas trop grave le bocal.
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