Nettoyage circuit de freinage.

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

Sur la FJ que j’essaie de remettre en route le liquide de frein a pris des allures :ahhhhh

Image

Alors bien sûr je vais nettoyer, changer les joints, graisser…
Mais à ce stade de caramélisation je me dis qu’il doit y en avoir autant dans le maitre cylindre, les conduites, le répartiteur… et qu’un nettoyage du circuit ne ferait pas de mal. J’ai lu ça et là que l’alcool à bruler pourrait être efficace…
Qqun a-t-il déjà fait cette opération svp ?

Merci d’avance :wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par c2h »

Yes : avec de l'alcool. Mais un bon démontage de tout et en règle : c'est bien aussi.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4542
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par citropascal »

Tant que c'est monté, je retirerai le maximum comme ça, puis alcool a brûler dans le bocal de Lockheed, tu débloques ta vis de purge puis tu fais une purge. Tant que de la saleté sort tu continus en rajoutant de l'alcool dans le bocal, puis tu ferme la vis de purge et tu laisses macérer jusqu'au lendemain. Et après bien une 10ène d'heures tu recommences à purger jusqu'à avoir de l'alcool propre à la sortie. Là seulement tu débranches ton flexible et tu y mets un bon coup de soufflette histoire de bien vider le tuyau. Pour l'étrier pareil, et pour le maître cylindre, le mieux est de démonter, et après un énième nettoyage, tu remplaces les joints, y en a pour une petite 20ène d'euros.
Memento mori

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Jojo65 »

Moi, je crois qu’il faut faire attention au fait que lorsque l’on freine, le piston du maitre cylindre n’a qu’une course limitée par le blocage hydraulique du circuit. Lorsque l’on purge a vide, ce même piston va travailler sur une course beaucoup plus longue : jusqu’en butée mécanique au fond de son logement. Aussi, il travaille sur une piste qui n’a pas été régulièrement frotté par la coupelle d’étanchéité aussi celle-ci peut être amenée à travailler sur une surface qui s’est corrodée , chargée en saloperies… ce qui va détruire les lèvres de la coupelle d’étanchéité.
Moi je laisse faire par gravité.


Laisser tremper avec de l’alcool. Laisser couler quelques jours plus tard. Un coup de souflette et laisser couler assez longtemps opium bien évacuer l’alcool

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Jojo65 »

Enfin, ce n’est que mon point de vue

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4542
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par citropascal »

Jojo65 a écrit :
19 févr. 2024, 19:36
Enfin, ce n’est que mon point de vue
Tu purges pas à vide puisque tu remplaces ton Lockheed par de l'alcool à brûler... L'alcool sert de chasse d'eau pour virer la plus grosse merde, puis quand ça sort propre, tu fermes ta vis de purge et tu laisses macérer une nuit, histoire de décoller le reste puis tu recommence une purge tout en rajoutant de l'alcool dans le bocal. Je vois pas ou ça tourne à vide, et le piston n'ira jamais en butée...
Memento mori

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

Merci à tous :wink:
Je pense que je vais faire fonctionner la gravité vu que j’ai déjà sorti les étriers, les pistons, les joints…. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de constater le problème.
Un bouchon dans les banjos devrait faire l’affaire.

Je vais quand même débrancher au niveau du répartiteur et le nettoyer à part, au cas où les dépôts que l’alcool décollera seraient trop gros pour passer par le flexible inférieur. Et puis ce sera certainement plus facile pour le sécher ensuite.

J’aurais dû faire le même nettoyage sur ma Transalp qui avait le même soucis, au lieu de me contenter d’une purge simple. Ce sera pour la prochaine vidange du liquide de frein.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

Etriers nettoyés, petit bain dans l’alcool pour tenter de dissoudre les traces marrons dans les conduits intérieurs.
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37869
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par TiTi »

Faudrait les passer au bac US...
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5998
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par dgero »

Jojo65 a écrit :
19 févr. 2024, 19:35
Moi, je crois qu’il faut faire attention au fait que lorsque l’on freine, le piston du maitre cylindre n’a qu’une course limitée par le blocage hydraulique du circuit. Lorsque l’on purge a vide, ce même piston va travailler sur une course beaucoup plus longue : jusqu’en butée mécanique au fond de son logement. Aussi, il travaille sur une piste qui n’a pas été régulièrement frotté par la coupelle d’étanchéité aussi celle-ci peut être amenée à travailler sur une surface qui s’est corrodée , chargée en saloperies… ce qui va détruire les lèvres de la coupelle d’étanchéité.
Moi je laisse faire par gravité.
Oui, c'est vrai, toute purge manuelle peut faire sortir les pistons, mécanismes émetteur/ récepteur (selon les mécaniques auto/moto) de leurs amplitudes de déplacement en ordre de marche normale. A l'image d'une purge de frein à la pédale dans une auto, on pompe sur la pédale de frein et en ouvrant la purge, on va faire toucher la pédale au sol, alors qu'après purge elle n'ira jamais au sol.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

TiTi a écrit :
20 févr. 2024, 23:05
Faudrait les passer au bac US...
Oui mais j’hésite à investir :
1 je ne fais pas souvent de remise en état qui le nécessite, 2 c’est pas facile de s’y reconnaitre dans la montagne de produits chinois proposés….
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
darcphil34
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 89
Enregistré le : 23 nov. 2022, 19:03
Localisation : 34500 - BEZIERS
Département : 34 Hérault

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par darcphil34 »

Bonjour
Toujours pareil
Si tu n’as pas de bac ultra sons, bain de vinaigre à 80 degrés ans une casserole, environ 20 minutes ….
Il semble que le problème des bacs ultrasons soit la montée et le maintien à température…
Pour bien moins cher, on a un très bon résultat avec cette méthode, l’important étant de chauffer pour éliminer les impuretés ..:
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par marcopolo »

Attention, le vinaigre attaque le traitement de certaines pièces, comme les couvercles électrozingués de nos carbus.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5998
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par dgero »

Oui, c'est bon de le rappeler, mais en temps de contact modéré, çà n'a pas d'incidence, il faut juste bien rincer à l'eau claire après.
Et puis les couvercles peuvent être nettoyés au chiffon.
On peut également voir un éventuel changement de coloration de certains métaux/alliages.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par GrosRobert »

Sinon, il y a du nettoyant frein :D
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Jojo65 »

GrosRobert a écrit :
22 févr. 2024, 08:37
Sinon, il y a du nettoyant frein :D
Je ne sais pas ce que donne nettoyant frein sur les coupelles et autres joints. Il m’est arrivé avec le nettoyant frein de faire fondre des plastiques et des caoutchouc sans le vouloir.
Modifié en dernier par Jojo65 le 23 févr. 2024, 20:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

Et ben voilà il aura fallu les trois !

Après deux jours dans l’alcool à brûler (90).
Image



Après le nettoyant frein.
Image

Image


Après le bain de vinaigre chauffé.
Image

Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Juvio »

beau nettoyage

j'en profite plutot que de lancer un nouveau sujet : suite à un remplacement de durite du frein av, le fond du bocal semble très sale.
Mais c'est "sous" le fond. Faut il nettoyer et si oui, comment ?
WhatsApp Image 2024-02-26 at 11.04.44.jpeg

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5998
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par dgero »

Salut Juvio,

Si tu vux faire du bon boulot, il faut démonter / nettoyer le mécanisme du maitre cylindre (prévoir le kit pour être tranquille)
Tu devrais tomber sur un état similaire.
Maitre cylindre.JPG
Maitre cylindre.JPG (59.23 Kio) Vu 197 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Juvio »

zut, j'espérais ne pas avoir à passer par là.
Merci !

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

Pour la FJ j’ai trouvé ça et j’ai tout commandé en neuf.

Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5998
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par dgero »

Juvio a écrit :
26 févr. 2024, 19:49
zut, j'espérais ne pas avoir à passer par là.
Merci !
çà se fait tranquillou, il faut juste avoir la pince à circlips qui va bien.

Pas de secret, les circuits hydrauliques auto/moto vieux de 30 ans sont à réviser intégralement.
Sur mes autos, les flexibles sont changés systématiquement (facile à trouver et peu couteux)
Sur motos, il y a les flexibles aviations mais à contrario de beaucoup, je préfère le spongieux des flexibles caoutchouc, j'ai un meilleur feeling sur les gros freinages (une sorte d'ABS virtuel :mrgreen: ) et là, pour trouver c'est beaucoup plus compliqué :pasmafote

@Via C'était pas du luxe, mais toi tu partais de très loin en réveillant cette FJ de sa somnolence. :ouioui
Toute mécanique à l'arrêt se fige et se dégrade, mais remettre tout çà en service t'apporte une satisfaction personnelle assez jouissive, c'est la récompense :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par marcopolo »

Juvio a écrit :
26 févr. 2024, 19:49
zut, j'espérais ne pas avoir à passer par là.
Merci !
Il n'y a quand démontant que tu pourras contrôler l'état, mais bon ça ne fait pas de mal de changer les joints tous les 30 ans, surtout quand il s'agit de freinage :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

Effectivement c’est gratifiant mais il faut s’accrocher parce que depuis presque 6 mois que je me suis lancé dans cette remise en route je n’ai eu que des galères. Chaque fois que je crois en être sorti, un nouveau problème sort. Résultat, je n’ai pas fait plus de 10 kms avec cette FJ.
J’ai parlé des étriers à nettoyer, je n’ai parlé des 4 pistons flingués sur 8 (j’en attends d’occaz) et enfin des banjos des durites qui sont pleins de rouille…
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Juvio »

marcopolo a écrit :
26 févr. 2024, 21:04
Il n'y a quand démontant que tu pourras contrôler l'état, mais bon ça ne fait pas de mal de changer les joints tous les 30 ans, surtout quand il s'agit de freinage :wink:
dgero a écrit :
26 févr. 2024, 20:27
çà se fait tranquillou, il faut juste avoir la pince à circlips qui va bien.
yes vous avez raison, encore des achats et des mains pleines de cambouis

Via a écrit :
26 févr. 2024, 19:55
Pour la FJ j’ai trouvé ça et j’ai tout commandé en neuf.

Image
et ça se comprend :mrgreen:

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

marcopolo a écrit :
26 févr. 2024, 21:04
Juvio a écrit :
26 févr. 2024, 19:49
zut, j'espérais ne pas avoir à passer par là.
Merci !
Il n'y a quand démontant que tu pourras contrôler l'état, mais bon ça ne fait pas de mal de changer les joints tous les 30 ans, surtout quand il s'agit de freinage :wink:
Oui c’est plus sûr. Dans mon cas, si je me suis lancé dans les freins que je comptais refaire après la remise en route générale c’est que pendant un essai, à basse vitesse et dans un endroit désert heureusement, la moto s’est arrêtée net. Moteur tournant parfaitement, impossible de la bouger, clouée au sol. C’est un piston du disque avant droit qui n’était pas revenu à sa place et a maintenu la plaquette contre le disque : surchauffe, dilatation… blocage de la roue :mrgreen: :stress
Donc on attend que ça refroidisse et on rentre sans toucher au frein.
Mais la même sur autoroute (ça m’est arrivé sur un frein arrière de Guzzi) et c’est un grand moment de solitude… :pasfou
Moralité : Il y a au moins aussi dangereux que le frein qui ne freine pas, c’est le frein qui se bloque…
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5998
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par dgero »

Via a écrit :
26 févr. 2024, 21:52
Effectivement c’est gratifiant mais il faut s’accrocher parce que depuis presque 6 mois que je me suis lancé dans cette remise en route je n’ai eu que des galères. Chaque fois que je crois en être sorti, un nouveau problème sort. Résultat, je n’ai pas fait plus de 10 kms avec cette FJ.
J’ai parlé des étriers à nettoyer, je n’ai parlé des 4 pistons flingués sur 8 (j’en attends d’occaz) et enfin des banjos des durites qui sont pleins de rouille…
Je connais bien les joies et les peines de la restauration, parfois c'est un long chemin de croix.
Le tout, c'est de ne pas se dégouter, il faut laisser le temps au temps pour prendre les bonnes décisions.
il m'est arrivé à plusieurs reprises d'abandonner certains projets qui se transformaient en puit sans fond....

Par contre, quelle satisfaction personnelle quand çà va dans le bon sens :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Nettoyage circuit de freinage.

Message par Via »

Merci @dgero de ces encouragements :wink:
Effectivement ce n’est pas simple de définir une limite du puit sans fond. Par exemple, dois-je acheter des durites d’occaz en attendant de savoir si tout le reste va bien, ou investir dès maintenant dans de l’avia au risque de voir apparaître quand elle roulera un problème moteur m’obliger à jeter l’éponge.
A la fin j’aurai dépensé autant que pour une très bonne occaz, mais avec la satisfaction de l’avoir fait moi même, de la connaitre un peu et surtout… de l'avoir sauvée de la casse… :)
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Répondre