Amélioration suspensions + rehaussement
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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Amélioration suspensions + rehaussement
Hello tout le monde
Je rentre dans les préparatifs du voyage de cette année qui se déroulera sur le TET suédois en grande partie. J'ai déjà parcouru ce pays l'an passé du nord au sud par les routes avec ma bourgeoise, cette fois ci j'aimerai le faire par les pistes !
Le TET suédois n'est pas le plus exigeant, cependant, j'aimerais bien préparer la suspension, très canapé d'origine, un minimum.
La fourche a déjà été révisée l'an passé et la précontrainte de l'amorti augmentée, il y avait déjà énormément de mieux, mais j'aimerais passer à l'étape supérieure !
J'envisage donc de monter des ressorts progressifs.
J'ai déjà parcouru le forum en long et en large mais je ne trouve pas la réponse exacte à mes questions :
Quelle marque de ressorts progressifs me conseillez vous, qui rehausseraient également la moto ?
Et pour l'arrière ? Quel amortisseur permettrait de relever la moto ? Ou monter une chappe plus longue ? (j'ai un collecteur Arrow qui arrive donc la boîte à fumées ne me pose plus de problèmes )
Merci d'avance !
Je rentre dans les préparatifs du voyage de cette année qui se déroulera sur le TET suédois en grande partie. J'ai déjà parcouru ce pays l'an passé du nord au sud par les routes avec ma bourgeoise, cette fois ci j'aimerai le faire par les pistes !
Le TET suédois n'est pas le plus exigeant, cependant, j'aimerais bien préparer la suspension, très canapé d'origine, un minimum.
La fourche a déjà été révisée l'an passé et la précontrainte de l'amorti augmentée, il y avait déjà énormément de mieux, mais j'aimerais passer à l'étape supérieure !
J'envisage donc de monter des ressorts progressifs.
J'ai déjà parcouru le forum en long et en large mais je ne trouve pas la réponse exacte à mes questions :
Quelle marque de ressorts progressifs me conseillez vous, qui rehausseraient également la moto ?
Et pour l'arrière ? Quel amortisseur permettrait de relever la moto ? Ou monter une chappe plus longue ? (j'ai un collecteur Arrow qui arrive donc la boîte à fumées ne me pose plus de problèmes )
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Pas des ressorts progressifs mais tes ressorts d'origine avec des clapets Stefter, contacte le en mp, il en a toujours en rab
Memento mori
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
pour réhausser l'avant, il me semble que c'est une question de taille de tube de fourche et non de ressort : soit il t'en faut des plus long que les origines, soit des bouchons très "hauts" qui te permettent de descendre un peu les fourreaux dans les Tés
Modifié en dernier par Juvio le 26 févr. 2024, 19:37, modifié 1 fois.
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Pour rehausser y a un post de Ludo63 sur le forum je sais pas s'il lui en reste mais faudra remonter l'arrière aussi, perso j'ai monté le kit devant et soudé une seconde chappe à la chappe d'origine pour l'arrière (4cm) et c'est nickel
PS a Obernai t'es pas très très loin de chez moi, (100bornes) si jamais tu passes dans le coin, je suis a Stiring-Wendel (5km de forbach et 12 km de Sarreguemines) tu pourras te rendre compte de la taille de l'engin, et peut-être que d'ici là je l'aurais même redémarrée et tu pourras tester les clapets Stefter
PS a Obernai t'es pas très très loin de chez moi, (100bornes) si jamais tu passes dans le coin, je suis a Stiring-Wendel (5km de forbach et 12 km de Sarreguemines) tu pourras te rendre compte de la taille de l'engin, et peut-être que d'ici là je l'aurais même redémarrée et tu pourras tester les clapets Stefter
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
PS y a different sujets sur la rehausse et également sur l'efficacité des clapets ici sur le forum (utilise la fonction recherche) tu auras de quoi lire...
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Merci pour vos réponses !
J'ai déjà épluché le forum quant à ce sujet mais impossible de trouver une info exacte pour mon problème (qui est d'améliorer la suspension tout en rehaussant la moto (max 3-4cm)
Est c'que les clapets stefter font remonter l'avant de la moto ?
J'ai déjà épluché le forum quant à ce sujet mais impossible de trouver une info exacte pour mon problème (qui est d'améliorer la suspension tout en rehaussant la moto (max 3-4cm)
Est c'que les clapets stefter font remonter l'avant de la moto ?
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
@stefterWalder67 a écrit : ↑26 févr. 2024, 19:12Merci pour vos réponses !
J'ai déjà épluché le forum quant à ce sujet mais impossible de trouver une info exacte pour mon problème (qui est d'améliorer la suspension tout en rehaussant la moto (max 3-4cm)
Est c'que les clapets stefter font remonter l'avant de la moto ?
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
parce que tu cherches 1 solution pour 2 problèmes... alors que si tu cherches séparément ça se trouve :
Pour la réhausse : viewtopic.php?t=37491
il faut trouver comment recontacter ludo, il me semble que sur facebook certains avaient trouvé.
Pour l'amélioration de la suspension :
viewtopic.php?t=37519
Ou alors creuser le remplacement de la fourche par une fourche d'Africa Twin... mais c'est une autre paire de manche.
Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Juvio a écrit : ↑26 févr. 2024, 19:48parce que tu cherches 1 solution pour 2 problèmes... alors que si tu cherches séparément ça se trouve :
Pour la réhausse : viewtopic.php?t=37491
il faut trouver comment recontacter ludo, il me semble que sur facebook certains avaient trouvé.
Pour l'amélioration de la suspension :
viewtopic.php?t=37519
Ou alors creuser le remplacement de la fourche par une fourche d'Africa Twin... mais c'est une autre paire de manche.
Hmm ta logique me plait bien !
Cependant j'ai pu lire que certains ressorts étant plus longs, feraient naturellement remonter les tubes de fourche de quelques cms ?
Pour les rehausses, Goffi en fabrique aussi, mais si je peux acheter chez un copain du fofo ce serait tout benef effectivement
Pour le remplacement de la fourche, en effet ce ne sera pas ma solution retenue je pense
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Il précharge un peu le ressort , oui donc tu gagnes un peu..!dgero a écrit : ↑26 févr. 2024, 19:20@stefterWalder67 a écrit : ↑26 févr. 2024, 19:12Merci pour vos réponses !
J'ai déjà épluché le forum quant à ce sujet mais impossible de trouver une info exacte pour mon problème (qui est d'améliorer la suspension tout en rehaussant la moto (max 3-4cm)
Est c'que les clapets stefter font remonter l'avant de la moto ?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Je veux bien qu'il pré-charge un peu mais de la a lever de 3 ou 4cm
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
les ressorts progressifs ou les clapets vont diminuer l'enfoncement de la fourche mais pas l'allonger.
Les ressorts plus longs se mettent à la place de la cale + ressort d'origine donc il n'y a pas de vrai gain en longueur.
Ce que je ne sais pas, c'est l'impact de tout ça par rapport à la préparation que tu as fait faire.
Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Il n'y a pas eu de préparation à proprement parler, juste une bonne révision de la fourche avec changement de l'huile (origine qui avait 19ans )Juvio a écrit : ↑27 févr. 2024, 09:51les ressorts progressifs ou les clapets vont diminuer l'enfoncement de la fourche mais pas l'allonger.
Les ressorts plus longs se mettent à la place de la cale + ressort d'origine donc il n'y a pas de vrai gain en longueur.
Ce que je ne sais pas, c'est l'impact de tout ça par rapport à la préparation que tu as fait faire.
Bon, au final je m'oriente pour l'instant vers:
- Clapets stefter + bouchons rallongés Goffi pour l'avant (je lui ai écris, il les vend 85€)
- Chappe rallongée pour l'arrière sur amorto d'origine (je ne trouve pas le design de celle de Goffi rassurant... Travaillant en usine, j'ai accès à de l'aluminium ou de l'acier et pas mal de machines pour m'en fabriquer une moi même.
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
C'est là que je rejoins Juvio pour son avis, je pense que solution les deux problèmes par un seul moyen ne sera pas possible donc !citropascal a écrit : ↑27 févr. 2024, 09:32Je veux bien qu'il pré-charge un peu mais de la a lever de 3 ou 4cm
Il faut améliorer la fourche, et ensuite seulement pouvoir la rehausser à la valeur désirée
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Fais en ferraille pas en alu, avec les contraintes sur l'arrière ça risque de casser et faudra peut-être jouer avec différents basculeurs, c'est pas dit que ça monte avec celui d'origine, sur la mienne j'ai un train arrière complet de RD03, avec son system de basculeur, j'avais fait une 1ère fois la modif de réhausse sur le BO et basculeurs d'origine et ça passait pas, l'angle était trop ouvert et l'amortisseur touchait le basculeur avant de pouvoir fixer ce dernier
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Salut,
Pour info ce que j'ai fait :
• Pour l'avant : installation de clapets Stefter qui améliorent grandement le comportement + ajout de bouchons pour réhausser (3 cm)
• pour l'arrière : j'ai dévissé la chape de l'amorto et j'y ai soudé une cale de 10 mm que j'ai retaraudé (M14x1 je crois)
Le quotient prix/résultat est plus que satisfaisant!
Pour info ce que j'ai fait :
• Pour l'avant : installation de clapets Stefter qui améliorent grandement le comportement + ajout de bouchons pour réhausser (3 cm)
• pour l'arrière : j'ai dévissé la chape de l'amorto et j'y ai soudé une cale de 10 mm que j'ai retaraudé (M14x1 je crois)
Le quotient prix/résultat est plus que satisfaisant!
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
ATTENTION c'est une T@650 ! La suspension arrière est très différente. Avec une chape rallongée il faudra bien vérifier que ça ne touche pas !
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
comme qui dit lui!
et si tu vires la gamelle c'est possible juste en changeant de coté la bielette! pas besoin de chappe plus grande!
m'enfin c'est une theorie ,mais pour moi ça doit le faire comme c'est foutu...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Ce forum est vraiment une mine d'informations et de passionnés, merci à tous
Merci @Billou pour ton plan, au top !
@citropascal en changeant la chappe aucun soucis de conflit sur la suspat de la T650, à condition de changer le collecteur par un Arrow afin de faire sauter la boîte à fumée !
@stefter en inversant le sens de la bielette, ça fait gagner entre 8 et 10cm, c'est beaucoup trop pour moi, d'où l'idée de la chappe d'amorto !
Merci @Billou pour ton plan, au top !
@citropascal en changeant la chappe aucun soucis de conflit sur la suspat de la T650, à condition de changer le collecteur par un Arrow afin de faire sauter la boîte à fumée !
@stefter en inversant le sens de la bielette, ça fait gagner entre 8 et 10cm, c'est beaucoup trop pour moi, d'où l'idée de la chappe d'amorto !
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
oui ça doit etre beaucoup! tu avais essayer?Walder67 a écrit : ↑27 févr. 2024, 15:46Ce forum est vraiment une mine d'informations et de passionnés, merci à tous
Merci @Billou pour ton plan, au top !
@citropascal en changeant la chappe aucun soucis de conflit sur la suspat de la T650, à condition de changer le collecteur par un Arrow afin de faire sauter la boîte à fumée !
@stefter en inversant le sens de la bielette, ça fait gagner entre 8 et 10cm, c'est beaucoup trop pour moi, d'où l'idée de la chappe d'amorto !
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
stefter a écrit : ↑27 févr. 2024, 15:54oui ça doit etre beaucoup! tu avais essayer?Walder67 a écrit : ↑27 févr. 2024, 15:46Ce forum est vraiment une mine d'informations et de passionnés, merci à tous
Merci @Billou pour ton plan, au top !
@citropascal en changeant la chappe aucun soucis de conflit sur la suspat de la T650, à condition de changer le collecteur par un Arrow afin de faire sauter la boîte à fumée !
@stefter en inversant le sens de la bielette, ça fait gagner entre 8 et 10cm, c'est beaucoup trop pour moi, d'où l'idée de la chappe d'amorto !
Je n'ai pas essayé mais j'ai vu plusieurs vidéos sur youtube de mecs en Espagne/Italie ou Hollande qui l'ont fait et montrent la modifs, donc les 8 à 10cm sont confirmés !
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Hello tout le monde
Clapets stefter en route
Extensions de fourche en route, on me les a faites sur usineur.fr, 75€ en alu 2017A, plutôt pas mal !
Et j'ai un plat d'acier galva 4mm pour réaliser une chappe d'amorto sur mesure
Plus qu'à commander des durites avia (car j'ai déjà des rehausses de guidon également, ça sera trop tendu en origines !) et allonger la béquille (découpe + soudure ou plaque en alu de 1/2cm sous le patin de béquille !)
Merci encore à tout le monde !
Clapets stefter en route
Extensions de fourche en route, on me les a faites sur usineur.fr, 75€ en alu 2017A, plutôt pas mal !
Et j'ai un plat d'acier galva 4mm pour réaliser une chappe d'amorto sur mesure
Plus qu'à commander des durites avia (car j'ai déjà des rehausses de guidon également, ça sera trop tendu en origines !) et allonger la béquille (découpe + soudure ou plaque en alu de 1/2cm sous le patin de béquille !)
Merci encore à tout le monde !
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
salutatous et Walter67Walder67 a écrit : ↑26 févr. 2024, 19:12Merci pour vos réponses !
J'ai déjà épluché le forum quant à ce sujet mais impossible de trouver une info exacte pour mon problème (qui est d'améliorer la suspension tout en rehaussant la moto (max 3-4cm)
Est c'que les clapets stefter font remonter l'avant de la moto ?
j ai des bouchons rehausseurs adaptables pour t@ contacte moi si + d'infos
cdlt
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
Re: Amélioration suspensions + rehaussement
rayman a écrit : ↑01 mars 2024, 19:31salutatous et Walter67Walder67 a écrit : ↑26 févr. 2024, 19:12Merci pour vos réponses !
J'ai déjà épluché le forum quant à ce sujet mais impossible de trouver une info exacte pour mon problème (qui est d'améliorer la suspension tout en rehaussant la moto (max 3-4cm)
Est c'que les clapets stefter font remonter l'avant de la moto ?
j ai des bouchons rehausseurs adaptables pour t@ contacte moi si + d'infos
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Merci à toi !
Mais je viens de recevoir les miens aujourd'hui même...
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Tout est dit mais attention au patin de chaîne sur le BO qui va s'user plus rapidement en rehaussant l'arrière.
Sur ma 650, avec une nouvelle chape +1cm qui me relève l'arrière d'environ 3cm , j'ai préféré passer ma transmission en 16 / 49 au lieu de 15 / 48 pour le préserver.
Pour la gamelle , je l'ai ouverte/ vidée et ressoudee avec environ 1cm de hauteur en moins. viewtopic.php?p=758955#p758955
Bouchons de fourche+3cm a l'avant. Je n'ai pas eu besoin de remplacer les durites de freins, juste changé de sens les pattes de fixations sur les foureaux
Sur ma 650, avec une nouvelle chape +1cm qui me relève l'arrière d'environ 3cm , j'ai préféré passer ma transmission en 16 / 49 au lieu de 15 / 48 pour le préserver.
Pour la gamelle , je l'ai ouverte/ vidée et ressoudee avec environ 1cm de hauteur en moins. viewtopic.php?p=758955#p758955
Bouchons de fourche+3cm a l'avant. Je n'ai pas eu besoin de remplacer les durites de freins, juste changé de sens les pattes de fixations sur les foureaux
Re: Amélioration suspensions + rehaussement
As tu eu des soucis avec le câble de compteur ? Car le mien se retrouve trop court après avoir remonté la fourche, de bien 4cm... Je ne pensais pas avoir ce soucis avec un rehaussement inférieur à 5cm!Coodeh a écrit : ↑03 mars 2024, 10:13Tout est dit mais attention au patin de chaîne sur le BO qui va s'user plus rapidement en rehaussant l'arrière.
Sur ma 650, avec une nouvelle chape +1cm qui me relève l'arrière d'environ 3cm , j'ai préféré passer ma transmission en 16 / 49 au lieu de 15 / 48 pour le préserver.
Pour la gamelle , je l'ai ouverte/ vidée et ressoudee avec environ 1cm de hauteur en moins. viewtopic.php?p=758955#p758955
Bouchons de fourche+3cm a l'avant. Je n'ai pas eu besoin de remplacer les durites de freins, juste changé de sens les pattes de fixations sur les foureaux
Sinon, ma chappe maison est en place, usinee en acier galva 6 et 12mm avec traitement zingué ! J'ai préféré faire un modèle en 3 parties, à la manière de celle de Goffi, pour pouvoir modifier la hauteur plus facilement par la suite si nécessaire ! Visserie en 8.8 à 10mm de profondeur dans la pièce de 12mm d'epaisseur, montée au frein filet fort, c'est du costaud !
Prochaine étape : monter le collecteur Arrow et rénover le silencieux d'origine !
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Le câble du compteur en position d'origine est trop court oui. Mais sans le remplacer, je l'ai fait passer entre le fourreau et le garde boue, à l'avant. je ne me sert plus de la fixation d'origine qui est à l’arrière du fourreau. il se tient tout seul.
Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Merci beaucoup @Coodeh ! J'avais effectivement repéré ce passage mais je n'étais pas rassuré quant à l'utiliser finalement pas de soucis !
Aujourd'hui, pose de la béquille rallongée avec de la tige filetée de 14mm et un système de contre écrou pour la verrouiller !
Plus qu'a recevoir les durites avia et le chantier sera fini
(commandée chez Silverperformance le 29/02, le SAV m'a indiqué que le "technicien durites" était absent jusque cette semaine, peut être a-t-il pété une durite ?!)
Aujourd'hui, pose de la béquille rallongée avec de la tige filetée de 14mm et un système de contre écrou pour la verrouiller !
Plus qu'a recevoir les durites avia et le chantier sera fini
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Re: Amélioration suspensions + rehaussement
Hey ! Joli, beau boulot !
Une belle bourgeoise que tu as là.
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