Phenix RD03, la renaissance d'une épave

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par Ugo »

Bravo ! Tu pars de loin et je suppose que le résultat va être chouette !!!
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

La suite de ce feuilleton (je remets la prose que j'ai écrit sur l'autre forum, à cette étape)

Phenix est sur la table d'opération, et je procède à son remembrement. D'ailleurs cette table est bien appropriée à la situation.
C'est un ancien lit médicalisé, avec 2 vérins, que j'ai transformé en table élévatrice. Phénix a pris ses quartiers dessus, elle monte et descend en fonction de l'endroit où j'interviens.
Il y a tellement de choses à reprendre, que je procède selon l'envie du moment, un coup je ponce et je repeins une pièce, un coup je dégrippe et répare un autre élément, et selon l'arrivage des pièces je remonte des petites pièces neuves, toujours aux meilleurs coûts, car je ne sais pas encore si l'immatriculation se passera bien.

J'ai remonté la boucle arrière, la bavette et les clignos arrières. J'ai réparé le câble d'accélérateur, en changeant un des 2 brins, j'attends un kit de réparation des starters (les petits pistons, les ressorts, les coudes et les embouts).

Je teste le faisceau électrique, je monte une batterie extérieure, après avoir longuement dégrippé le Neiman, j'ai tourné la clef et miracle, 2 yeux se sont allumés sur le tableau de bord : "Phénix" serais-t-elle en train de reprendre un semblant de vie. J'appuis sur les différents boutons et ça bloque bien, je sens une profonde réticence de la part de la bête à vouloir faire le chemin inverse (de sa mort vers sa renaissance). C'est mal me connaitre ma cocotte, je vais te mater, j'y mettrais le temps qu'il faudra. Je vais prendre les problèmes les uns après les autres car c'est infernal, chaque élément est récalcitrant à renaitre.
Sur les clignotants : le bouton était bloqué, donc démontage du Comodo, grattage graissage, test sur l'avant et l'arrière ça clignote ( c'est pas très important, compte tenu de l'ampleur du chantier mais un petit pas positif)
Sur le feux stop ; à partir du contacteur de la pédale de frein c'est ok , par contre le micro switch du levier Avant est hs, donc réparation.
Les phares/codes : la aussi c'est le bazar, il y a des fils en plus pour allumer les 2 ampoules ensemble, et les douilles sont bien oxydées.
Le voyant béquille fonctionne via le contacteur, merci Stefter.
Sur le frein Avant, la conduite est bouchée, les tuyaux ne sont pas abimés extérieurement, mais ils sont obstrués, donc avec un câble tressé et de la patience, je les débouche. Le piston et les joints du maître-cylindre sont aussi HS.
Le Maitre-cylindre du frein arrière, même punition le piston et les joints sont HS, donc je commande les 2 kits et je procède au changement.

Et si je donnais un coup de démarreur pour voir les pistons monter et descendre, cela fonctionne, c'est normal j'avais fait le test en fin de remontage du moteur, mais je veux entendre un bruit d'explosion, afin de reprendre un peu de motivation pour la suite.
Donc "Phenix" je vais t'injecter dans ton aorte ce liquide extraordinaire, issu du réservoir de ma tondeuse, je prends une seringue et j'aspire le précieux liquide, c'est compatible c'est le même rhésus sur les 2 engins.
Je vide la seringue, et je prends l'électrochoc, non j'appuis sur le démarreur quelques secondes, pas de réaction, il va falloir augmenter la dose. C'est risqué car les 2 pistons qui dormaient depuis des années dans un moteur dans une casse, n'ont pas bossés depuis des années, ils sont maintenant greffés dans une machine qui dormait aussi mais à la belle Etoile depuis des lustres, la greffe va-t-elle prendre, c'est toujours risqué me disais le professeur Raoul. Je vais tester les bougies, avant de pousser plus loin, J'attrape une vieille bougie qui dort aussi au fond d'un tiroir (décidément tout le monde roupille) je la branche au fil de la bougie, je mis prend mal (l'émotion de l'instant, l'enjeu, le stress du chirurgien lors de sa 1er greffe), je pousse le bouton et je me prends une bonne châtaigne, Hé Papy, pourquoi tu ne mets pas de gant, c'est pour une meilleure sensibilité des extrémités, donc les bobines pulsent bien.
J'injecte une nouvelle dose avec ma seringue (non désinfectée) dans l'aorte (qui alimentent l'artère marginale et l'artère interventriculaire postérieure, dixit gogol), et je pousse le bouton 1,2,3,4,5,6,7 secondes et "Bang" le piston avant sort de sa l'léthargie, et pousse le cri du nourrisson, non non, c'est une recomposition de 2 retraités, c'est le bruit d'un petit pétard de 14 juillet, C'est normal il n'y a pas de pot d'échappement. Yes, je suis content, j'en redemande, je relance, et le piston avant me gratifie de 2 nouvelles petites explosions. Pendant ce temps, le piston arrière se promène de haut en bas sans réaction, je souhaite un pet de l'arrière aussi pour me motiver à poursuivre cette restauration. Sur le lit médicalisé, j'aperçois la bombe de nettoyant frein, allez je vaporise dans la boite à air, et j'appuie de nouveau, miracle le poumon arrière me sort un pet chargé de vapeur d'huile, j'ai dû forcer un peu trop lors du remontage sur la Motul pour l'assemblage. J'arrête là, j'ai repris de l’énergie pour poursuivre.
Je monte dans mes combles chercher un autre morceau du puzzle mécanique, il y a les fourches, l’amortisseur arrière, bof aujourd’hui, je n’ai pas envie de me mettre plein d’huile partout. J’aperçois la pompe à essence avec 2 vieilles durites, tiens donc, la pompe Honda et ses fameux contacts qui charbonnent, dans tous les forums Honda, il y a toujours un sujet sur ces contacts. J’attrape la pompe, tu vas subir la greffe d’une diode ma cocotte. J’ouvre et là horreur malheur, c’est du lourd Raoul, j’attrape mon cellulaire (comme y disent au canada) et je prends une belle photo histoire d’immortalisé l’instant. Bien, je vais me resigner à la changer aussi cette pompe. Pierrot m’avait dit : tu as toutes les pièces, pour la reconstruction, il ne manque rien, hormis 2 carters et un réservoir. Le pièces sont bien là, et bien lasses (lasse = Qui éprouve ou manifeste une grande fatigue physique) aussi J’allume l’ordinateur et demande à Gogol un jeu de contact qui s’adapte bien à cette pompe funèbre. Gogol est trop fort et me propose une pompe complète pour noël à 18€ en provenance directe de la caverne d’ali et ses 40 loveurs, alors là je dis Waouh, je vais tester pour vous et je vous ferai un retour. Au passage le solénoïde de cette pompe est encore fonctionnel. Je commande aussi des tuyaux neufs sur Mamazone, livraison dans 48h, c’est aussi un bon tuyau. Il faut que j’arrête là, je raconte que des bêtises.



pompe essence.jpg
pompe essence.jpg (64.32 Kio) Vu 373 fois
remontage_061223.jpg
remontage_061223.jpg (128.5 Kio) Vu 373 fois

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par dgero »

Bravo :bravo Joli boulot de sauvetage / reconstruction :love
Tu dois t'en douter, vu que tu as le museau dessus et les mimines dans Phenix, vigilance de rigueur sur les composants électriques,
mais aussi, vigilance sur l'ensemble du faisceau électrique, l'oxyde vert de gris à tendance à s'installer dans les conducteurs et c'est parfois sournois :ouioui
Bon courage pour la suite, tu as déjà bien avancé. :signe
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Le jour suivant, je me consacre à l'échappement, celui d'origine n’est pas réparable, il tombe en lambeaux. Pierrot, dans ces caisses de pièces, avait ajouté 2 pots adaptables avec leurs tuyaux.
Je choisis l'un d'eux, qui semble en bon état, il possède un long tuyau qu’il va falloir recouper et faire en sorte que ce ne soit pas trop laid. Après avoir tâtonner je le positionne et le relie au tuyau primaire que je trouve bizarrement lourd. “chat échaudé craint l'eau froide” j’observe, j’investigue, et que vois-je, il est rempli d’un amalgame de terre couleur rouille, conséquence de son long séjour au pied de la cabane au fond du jardin.
En aparté, j’aime bien la parodie de Laurent Gerra quand il reprend la chanson de Cabrel, allez je mets le lien, « Phenix » devait terminer sa vie adosser à cette cabane.

Je secoue, je tapote, je cure, mais je n’ose pas souffler, je ne vais pas analyser la matière extraite, mais il faut avancer.
Je fais un montage à blanc de cette belle ligne d’échappement tout droit sortir du fond de la cabane.
Content du résultat, il me reprend l’envie de faire vrombir « Phenix » avec son nouveau pot. Quelle musique va-t-elle émettre ? Je vais devoir mettre « phenix » en condition de retour de son long coma, je sais déjà qu’elle pette un peu, mais j’en veux plus. Allez, je reprends ma grosse seringue, direction la tondeuse, j’aspire une belle dose de benzine que je vais injecter dans cette carcasse « critair 5 ». J’oubliais, je n’ai pas starter, car j’attends des pièces, cela va être plus compliqué à démarrer, je mets donc deux bouchons dans les orifices starter du carburateur, l’aspiration du coco sera meilleure. Je prends une grande respiration et je pousse sur le démarreur, 1 fois 2 fois 3 fois, rien nenni, queue chie, que dalle ….Oh, tu vas démarrer, c’est ma réputation qui est en jeux, M… alors.
Aux grands maux les grands remèdes, comme disait je ne sais plus qui d’ailleurs, non Raoul ne disait pas cela. Démontage de deux bougies, j’injecte une dose de E10 ( tiens j’ai fait un bon dans le temps présent), je mets un gros filet de gaz, et je pousse sur le bouton rouge, et enfin cela démarre.
Je vous laisse imaginer mon état, ma satisfaction que dis-je ma délectation à l’audition du concert d’explosion de ce V52 made in 1988. Mon regard se pose alors sur ce pot qui est sensé atténuer les pets de « Phenix », d’une part c’est violent, mais d’autre part il en ressort aussi un nuage de poudre rougeâtre en provenance directe la cabane du fond du jardin. J’insiste sur la poignée de gaz, le moteur monte dans les tours à 3000 pulsations par minutes. Allez, il ne faut pas trop insister, surtout que je viens de réaliser que le niveau d’huile est très bas, et je n’ai pas mis de liquide de refroidissement.
Le bruit est vraiment abominable, ce pot a perdu surement une partie de ses chicanes, ne chicanons pas, il va avoir droit à un Dbkiller venant du pays du soleil levant.
J’attrape mon cellulaire (vous suivez) et j’immortalise l’instant, en remettant en route et en enregistrant une petite vidéo que je vous partage.

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4549
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par citropascal »

Attend peut-être qu'elle soit sur ses roue pour acheter le db killer, elle fera peut-être un bruit qui te plaira plus une fois dehors :!:
En tous cas joli boulot ,elle revient de loin, vivement la suite :popcorn
Memento mori

Avatar du membre
darcphil34
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 89
Enregistré le : 23 nov. 2022, 19:03
Localisation : 34500 - BEZIERS
Département : 34 Hérault

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par darcphil34 »

Bravoooooo
Ton travail est aussi beau que ta prose :respect
on se régale à te lire. merci
j'ai aussi une Phoenix en cours de renaissance...réussir à remettre en vie une chose puis une autre....merci Sainte transalp :youpiii
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par xav05 »

Supeeeer !
après ton idée de la sangle de la chaine de distrib', c'est ton idée d'accroche de la seringue au sandow que je vais te piquer !! :-D
j'ai juste mis moi un mini entonnoir qui balance au dessus du pot :sniff
ton truc est un peu plus "sécurisant"....
bravo encore !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par TiTi »

J'utilise aussi un entonnoir mais attaché entre poignée et levier GAUCHE :D
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Reprise de quelques travaux sur Phenix après réception de quelques pièces.

D'abord mise en place des starters, c'est vraiment pas terrible ce système, pour éviter le changement complet des câbles avec le mécanisme, j'ai changer le câble principal qui actionne les 2 câbles secondaires, et j'ai installé le double kit d'embout "ali_alo" à 6,57€. Au taux horaire de la main œuvre, ce n'est pas rentable de réparer le câble mais cela marche bien pour une modique somme.
Merci à Marcopolo avec qui j'ai pu tester des embouts réalisé en impression 3D.

starter.PNG
starter.PNG (641.62 Kio) Vu 280 fois

Ensuite, réparation du collecteur d'échappement, j'ai soudé 4 boulons sur les tubes afin de pouvoir fixer les écrans de protection, et fabrication de 4 rondelles d'isolation thermique dans une plaque de circuit imprimé.

pot101223.jpg
pot101223.jpg (98.86 Kio) Vu 280 fois

Rénovation des platines cale-pieds, support béquille et support frein arrière

gauche 201223.jpg
mise en place de la batterie et remontage de l'échappement, j'attend les colliers inox neuf et un DB killer pour le pot.
droit 201223.jpg
Démontage de l'amortisseur arrière, est-il possible de le reconditionner? il n'y avait plus d'air dans la bombonne, mais il ne fuit pas, donc je vais tenter de mettre une valve, changer l'huile, et poncer la rouille, à suivre et à tester
amortisseur.jpg
amortisseur.jpg (93.86 Kio) Vu 280 fois

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par xav05 »

Olivier, pour l'amorto j'ai pris à Pollux06 (sur Atoc) le capuchon qui permet d'inverser le positionnement de la membrane.
type DawidMarta (le gars des pays de l'est, mais lui répond plus...)
peut être à voir pour toi aussi?
c'est tellement pénible à remplir et à refermer ce truc !!

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

xav05 a écrit :
09 mars 2024, 15:00
Olivier, pour l'amorto j'ai pris à Pollux06 (sur Atoc) le capuchon qui permet d'inverser le positionnement de la membrane.
type DawidMarta (le gars des pays de l'est, mais lui répond plus...)
peut être à voir pour toi aussi?
c'est tellement pénible à remplir et à refermer ce truc !!
Je n'ai pas trop de soucis pour le remplir, j'attend un peu pour que les bulles remontent, puis je ferme, il y avait un tuto sur le sujet, je ne sais plus ou d'ailleurs.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par TiTi »

Tuto de Guiguy56 ici et à côté.
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Réception d'autres pièces :
- pompe à essence à 17€ , encore un prix intéressant
- le cabochon de feux stop .
Evidement j'ai immédiatement ouvert pour voir les contacts, et je constate qu'il y a déjà la diode, à tester maintenant .
pompe (1).PNG
pompe (1).PNG (539.69 Kio) Vu 231 fois
pompe.jpg
pompe.jpg (61.72 Kio) Vu 231 fois



- Bon la pompe, elle fonctionne, mais il y a des des bricoles à refaire, le fil est trop court, la soudure sur la diode n'était pas terrible, et la matière plastique du cache est cassante, donc sur l'ancienne je vais récupérer le cache.
- Sur le cabochon rouge de feux arrière, les 2 trous sont légèrement trop petits, donc un coup de foret est nécessaire pour l'adapter.
C'est toujours perfectible avec les pièces Ali express, il faut souvent faire quelques ajustements, mais au vue de la différence de prix, je ne critique pas trop.


J'ai acheté sur LBC, un kit complet de carénage (couleur violet :o :o ), une selle, un réservoir avec les sondes et les robinets, pour 450€ , compte tenu de la montée de prix sur les pièces RD03, cela semble correct.. Mais c'est quand même cher. Bizarre d'avoir choisi cette couleur, c'est peut-être pour ne pas se la faire voler. Elle sera plus belle en bleu/blanc/rouge.
carter violet.jpg
carter violet.jpg (103.61 Kio) Vu 231 fois
Aujourd'hui, nettoyage des filtres de réservoir, remontage, test de la pompe à essence "ali à l'eau", test d'étanchéité suite au montage des durites neuves et enfin test des voyants de niveau d'essence.
A la mise sous tension, j'ai les voyants d'essence qui s'allument pour s'éteignent, puis quand le moteur tourne, j'ai un voyant rouge allumé (c'est normal car il y a peu d'essence) par contre le voyant orange est éteint (c'est peut aussi normal?)
Il faudrait que je relise les sujets la dessus..mauvais contact ou sonde HS.

Bonne nouvelle la pompe fonctionne bien avec très peu d'essence et il n'y a pas de fuite. Mauvaise nouvelle par contre, à la mise sous tension, j'ai la température presque en zone rouge, je dois avoir mal repositionnée l'aiguille en changeant le fond d'écran, je vais devoir ouvrir de nouveau ce compteur.
tableau de bord.jpg
tableau de bord.jpg (144.07 Kio) Vu 231 fois

Avatar du membre
xav05
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
Département : 05 Hautes-Alpes

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par xav05 »

j'ai eu comme toi y'a 3/4 jours l'aiguille de Temp qui était fo-folle....grimpait de suite.
c'est en fait le fil de la masse sur le coté central gauche du cadre qui était mal vissé....( d'ailleurs j'ai tjs pas compris pourquoi, mais bon...)
ce serait moins rigolo pour toi s'il fallait redémonter ton cadran (mais plus de chances que ce soit ça... :sniff )

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par zolive38 »

Bizarre cette histoire de masse, le reste fonctionnait bien.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par TiTi »

Ne pas oublier que la masse de la sonde sur le calorstat se fait par le corps du calorstat !!!

Mon afficheur marchait aléatoirement. J'ai soudé un fil sur la sonde (à l'étain) et pris (cosse ronde) sur une fixation de radiateur.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par TiTi »

Et pour les voyants d'essence probablement sonde HS.

Tu as bien le bout du faisceau en Y d'origine sur le réservoir ?
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par TiTi »

Tu peux tester aussi en shuntant les 2 fils de la sonde (la plus haute pour l'orange). Le voyant devrait s'allumer plein pot.
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 601
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par Manu49 »

C'est souvent ça. Ça vaut rien. Mais je ne me souviens plus de la résistance de la thermistance ? Aux alentours du 1/2 ohm?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par TiTi »

CTN 1 k
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par Flan »

Pour la réfection est l'amélioration de l'amortisseur d'africa il y a ça :
Le PDF: http://dmmotoadventures.com/documents/3 ... on_0.3.pdf
La vidéo: et Ils en ont tiré ce tuto : https://dmmotoadventures.com/diy/diy-af ... k-rebuild/

ET bien sûr le topic de @Calou66 : viewtopic.php?p=749187#p749187
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Transalp87
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 07 avr. 2024, 19:22
Localisation : Yvelines
Département : 78 Yvelines

Re: Phenix RD03, la renaissance d'une épave

Message par Transalp87 »

Belle restauration !

Je vais suivre l'évolution de ce projet avec beaucoup d'intérêt.

Bon courage pour la suite et j'ai hâte de lire les prochaines évolutions

Répondre