road trip au Maroc

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
philou74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 07 juil. 2023, 16:02
Localisation : CLUSES
Département : 74 Haute-Savoie

road trip au Maroc

Message par philou74 »

bonjour à vous tous
Petit voyage au Maroc fin Avril avec la 600 Transalp 92, je viens à vous pour quelque conseil avant départ. j'ai déjà fait une bonne révision vidange eau ,huile moteur, huile fourche, plaquette avt arrière, changer suspension arrière, pneu... Je me fait un peu du soucis pour le liquide de refroidissement. la moto a tendance à chauffer basse vitesse ou quand on roule pas trés vite en montagne sur les petites routes ,bon le ventilo fait le job mais au Maroc avec la chaleur j'ai un peu peur. Avez vous mis un interrupteur vous pour l'enclencher à votre guise ?
Avez vous des conseilles a me donner caisse à outils, les bonnes adresses, ou faire le changes, es ce bien d'avoir bcp d'especes... des trace off road pas trop dure (praticable) des spot bivouac, des bon hotels,... je vous remercie pour vos retour

jean-philippe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37874
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: road trip au Maroc

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 355
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: road trip au Maroc

Message par Qohen »

- Pour la chaleur je ne me ferais pas trop de souci, surtout en montagne. Tant qu'il ne fait pas 40° dans l'air ça n'a (à ma connaissance) pas vraiment d'incidence sur la chaleur du moteur. Fin avril ça devrait pas être encore trop chaud. La 700 chauffe pas mal et je n'ai vraiment pas eu de souci à ce niveau, loin de là, même sur les pistes.

- Il vaut mieux parier sur l'espèce car en dehors des hôtels et supermarchés, peu d'endroits acceptent la CB (mais ça dépend aussi où tu roules). Retirer du liquide n'est pas un problème, mais même dans des villes il peut n'y avoir qu'une seule banque à dispo, avec ses frais. AFAIK la Poste Maroc a les frais les plus bas, mais je n'y ai pas personnellement retiré.

- Bonnes adresses, pistes faciles, ça j'ai :) Mais encore une fois ça dépend où tu vas, le Maroc c'est grand.

- Petit conseil en passant, pour la carte SIM : va en boutique, ne fais pas confiance à un vendeur ambulant en descendant du ferry :D

philou74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 07 juil. 2023, 16:02
Localisation : CLUSES
Département : 74 Haute-Savoie

Re: road trip au Maroc

Message par philou74 »

merci Qohen en faites nous allons faire le tour. on arrive a Tanger et on rentre par Nador. de Tanger on descendre jusqu'a Merzouga et direction Marackech pour déposer une personne à l'aéroport puis on remonte sur Nador . tous ça en 3semaines et demi traverser inclus.

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 355
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: road trip au Maroc

Message par Qohen »

Vers Merzouga je ne peux que vous recommander à 250% le Dar Oasis Moringa (à Merzane, un peu au-dessus de Merzouga). https://www.booking.com/hotel/ma/dar-oa ... zn.fr.html

Plutôt que de passer par Booking, envoyez directement un message sur WhatsApp à Omar, le propriétaire (vous trouverez son numéro sur Google Maps, sinon je peux vous le donner).

Meilleur séjour de tout mon voyage.

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 355
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: road trip au Maroc

Message par Qohen »

Pour la route, à grands traits, je te donne ce que j'ai traversé et qui pourrait t'intéresser (qui est/sera plus longuement décrit dans mon CR) :
- Entre Marrakesh et Ouarzazate, le col Tizi n' Tishka, mais en passant par Telouet (route moins fréquentée). Le flanc nord est fréquenté et actuellement partiellement en travaux, mais le flanc sud par Telouet est vraiment beau (en tous cas d'après moi).
- De Ouarzazate à Tinghir, grande et longue route sous l'Atlas qui s'étire d'un horizon à l'autre. Sur la route : les gorges du Dadès, les gorges de Todgha, et une étape à Tinghir. Pour les gorges, j'ai personnellement fait Tinghir-Tamtetoucht-M'semrir-Boumalne, mais la route entre Tamtetoucht et M'semrir est en construction. La piste n'est pas vraiment dure, mais en duo ça risque d'être un peu plus délicat. Mais les paysages sont superbes (cf. mon CR). Dans tous les cas il y a des ouvriers ça et là, donc ce n'est pas complètement isolé non plus.
- Au nord d'Errachidia, les gorges du Ziz.
- Pour le Maroc montagnard et rural, la R706 entre Imilchil et Er Rich. Des paysages hyper variés, une route quasiment déserte, zéro touriste, et quelques passages un peu abîmés pour un petit apéro offroad sans risque.

Les dunes de Merzouga sont sympas, mais perso je trouve que ça fait un peu bac à sable pour touristes. Impossible de s'arrêter vingt secondes sans se faire aborder par un vendeur. Les 4x4 sont omniprésents, comme les quads. Si vous avez le temps et que faire un tour dans le désert vous branche, je pense qu'il est plus sympa d'aller vers l'erg Chegaga, par Foum Zguid ou M'Hamid, moins fréquenté (avec la réserve naturelle du lac Iriki juste à côté, en prime).

Si vous passez à Imilchil, je vous recommande l'auberge Chez Saïd (https://www.facebook.com/apparthotelimi ... cale=fr_FR), juste à côté de l'établissement Les Jardins d'Imilchil. Hyper accueillant. Quelques kilomètres plus haut qu'Imilchil vous trouverez les lacs de Tislit et d'Isli, accessibles par quelques kilomètres de offroad facile (CR à venir).

philou74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 07 juil. 2023, 16:02
Localisation : CLUSES
Département : 74 Haute-Savoie

Re: road trip au Maroc

Message par philou74 »

merci pour ses info Qohen

Répondre