La verte à Nibor
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Re: La verte à Nibor
Aah ba voilà, je me demandais ou commander, j'ai ma réponse avant même de poser la question.
Me voilà arrivé a Nancy !
En tout j'aurai fait 1600 km dans la semaine ! Uniquement par des petites routes communales, enfin le plus possible. Pour ceux qui connaissent, j'ai utilisé l'appli calimoto en mode "super sinueux" j'ai pris un nombre de virage pour 10 ans je crois
Si j'y arrive je posterai ma trace !
La j'avoue, je viens d'arriver, j'ai pas encore regarder l'état du circlips mais au bruit il n'a pas eu l'air d'avoir bouger.
Demain je démonte les carénages, d'inspecte la moto voir si il y a quelque trace de fuite (j'en ai deja repéré 2 gentillettes) et après grand nettoyage .
Me voilà arrivé a Nancy !
En tout j'aurai fait 1600 km dans la semaine ! Uniquement par des petites routes communales, enfin le plus possible. Pour ceux qui connaissent, j'ai utilisé l'appli calimoto en mode "super sinueux" j'ai pris un nombre de virage pour 10 ans je crois
Si j'y arrive je posterai ma trace !
La j'avoue, je viens d'arriver, j'ai pas encore regarder l'état du circlips mais au bruit il n'a pas eu l'air d'avoir bouger.
Demain je démonte les carénages, d'inspecte la moto voir si il y a quelque trace de fuite (j'en ai deja repéré 2 gentillettes) et après grand nettoyage .
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Re: La verte à Nibor
Pas besoin d'excuse, tu expliqueras à ta copine que c'est un gabarit technique professionnel
Quant on est pro, on ne badine pas avec l'outillage high tech
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Re: La verte à Nibor
A peine rentré, j'ai attaqué la restauration. En premier, un gros démontage. Ca ma permit de faire un bon check complet ! Je vous met quelques photos
J'ai pu remarqué en premier qu'effectivement elle n'était pas verte d'origine mais blanche. j'ai le code couleur : NH193P
D'autre part, la plus grosse mauvaise surprise vient de l'ensemble biellette basculeur de la suspension arrière complètement grippée. Malheureusement la plupart des boulons et tubes des paliers sont bien attaqués sans parler des marques du au démontage musclé sur la piece avec 3 axes traversant. Enfin, les joints sont vraiment bon à changer. Du coup je cherche un ensemble complet billette basculeur de PD06 de 87. Si quelqu'un en a un en bon état, je suis preneur. Enfin, je voulais savoir si vous avez déjà fait un entretien de l'amortisseur ar. CaD l'ouvrir et notamment remplacer l'huile de celui-ci ?
La je vais attaquer un gros nettoyage des toute les piece et notamment du cadre et je pense refaire une peinture epoxy dessus, je vais aller me renseigner.
J'ai vu d'autre chose que je vous partagerait au fur et à mesure du remontage ... Teaser!!!
J'ai pu remarqué en premier qu'effectivement elle n'était pas verte d'origine mais blanche. j'ai le code couleur : NH193P
D'autre part, la plus grosse mauvaise surprise vient de l'ensemble biellette basculeur de la suspension arrière complètement grippée. Malheureusement la plupart des boulons et tubes des paliers sont bien attaqués sans parler des marques du au démontage musclé sur la piece avec 3 axes traversant. Enfin, les joints sont vraiment bon à changer. Du coup je cherche un ensemble complet billette basculeur de PD06 de 87. Si quelqu'un en a un en bon état, je suis preneur. Enfin, je voulais savoir si vous avez déjà fait un entretien de l'amortisseur ar. CaD l'ouvrir et notamment remplacer l'huile de celui-ci ?
La je vais attaquer un gros nettoyage des toute les piece et notamment du cadre et je pense refaire une peinture epoxy dessus, je vais aller me renseigner.
J'ai vu d'autre chose que je vous partagerait au fur et à mesure du remontage ... Teaser!!!
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Re: La verte à Nibor
Sur nos mamies c'est mort tu peux pas ouvrir l'amortisseur, et les pièces du basculeur je dois avoir, j'ai remplacé mon train arrière complet par un de rd03 et du coup l'original est au garage. C'est pour T@ de 88, pareil en longueur à ta 87. Je regarde et te fais qlqes photos que je t'enverrai mais en mail, je sais pas mettre sur le forum. Si ça te convient je peux le donner à mon fils, il habite Custines, ou te l'envoyer, c'est comme tu voudras
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Re: La verte à Nibor
citropascal a écrit : ↑13 mars 2024, 19:14Sur nos mamies c'est mort tu peux pas ouvrir l'amortisseur, et les pièces du basculeur je dois avoir, j'ai remplacé mon train arrière complet par un de rd03 et du coup l'original est au garage. C'est pour T@ de 88, pareil en longueur à ta 87. Je regarde et te fais qlqes photos que je t'enverrai mais en mail, je sais pas mettre sur le forum. Si ça te convient je peux le donner à mon fils, il habite Custines, ou te l'envoyer, c'est comme tu voudras
Ah super, merci bien! Je t'envoi mon mail par MP ! Si tu peux me les envoyer ca sera plus pratique pour moi .
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Re: La verte à Nibor
J'avance pas trop mal sur ma restoration.
Pour le moment, je travaille sur l'esthétique. Je viens de finir de nettoyer le moteur. Il a clairement une plus belle allure maintenant !
J'aimerais refaife la visseries notamment celle du moteur qui sont ternie. Je pense qu'à l'origine elles étaient zinguées. Est ce bien cela ou étaient elle nickelées ? Je pense faire une electrolyse soi pour les zinguer soi pour les nickelé. Qu'en pensez vous ?
Enfin j'ai mes fourreaux de fourche qui sont pas terribles :
Celui de gauche est pas mal taché
Et on dirait que celui de droite a été poli a certain endroit. Ce qui creer un effet pas terribles.
Savez vous comment je peux leurs redonner leurs aspect d'origine ?
Enfin, j'ai le marquage MM9-L sur les jambages. Je suppose donc que j'ai pas une fourche de 87 n'est ce pas ?
Merci d'avance pour vos retours
Pour le moment, je travaille sur l'esthétique. Je viens de finir de nettoyer le moteur. Il a clairement une plus belle allure maintenant !
J'aimerais refaife la visseries notamment celle du moteur qui sont ternie. Je pense qu'à l'origine elles étaient zinguées. Est ce bien cela ou étaient elle nickelées ? Je pense faire une electrolyse soi pour les zinguer soi pour les nickelé. Qu'en pensez vous ?
Enfin j'ai mes fourreaux de fourche qui sont pas terribles :
Celui de gauche est pas mal taché
Et on dirait que celui de droite a été poli a certain endroit. Ce qui creer un effet pas terribles.
Savez vous comment je peux leurs redonner leurs aspect d'origine ?
Enfin, j'ai le marquage MM9-L sur les jambages. Je suppose donc que j'ai pas une fourche de 87 n'est ce pas ?
Merci d'avance pour vos retours
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Re: La verte à Nibor
Salut la meute !
La restauration de ma verte avance bien !
J'ai plusieurs points sur lesquelles j'ai besoin de vos lumières !!
La restauration de ma verte avance bien !
- J'ai pu récupérer un ensemble biellette basculeur grace à @citropascal
- Le cadre et le bras oscillant sont au sablage et vont être thermolaqués
- En attendant je nettoie, dérouille, rezingue et repeints les pieces un après une. Je vous mettrais des photos des que possible
J'ai plusieurs points sur lesquelles j'ai besoin de vos lumières !!
- Les carénages:
- Flancs de carénage:
Je suis un peu perdu avec ceux-ci... En effet, les carénages de ma T@ ont été changés pour la faire passer du blanc au vert... Sauf qu' il y a plusieurs trucs qui cloches.
- Fleche Rouge : Le liseret gris n'est pas repris sur le réservoir
- Fleche jaune : La teinte du vert est différente. Cela peut parfois s'expliquer si l'ensemble n'a pas été pris sur la même moto mais ça fait une difference de plus
- Fleche bleu : Le style du sticker ne correspond pas aux verte de 91 à 93. Il semble plutôt correspondre aux Transalp 600 "face lift" de 94-95.
Du coup on pourrait se dire facilement "Et bien c'est un carénage d'une verte de 94-95.... Sauf que j'ai fouillé et impossible de retrouver une verte de ces années la ! Donc, D'où vient se carénage ? Y avait il des autre coloris dans d'autre pays ?? Je crois peu a une remise en peinture du carénage blanc d'origine, je vois pas pourquoi le liseret gris aurait été ajouté... - La Couleur:
Je me pose la question de la remettre dans sa couleur d'origine, à savoir blanc. J'ai plusieurs options :- Acheter les divers éléments (carénage, réservoir, selle) blanc et revendre les vert que j'ai. Mais est il possible de les trouver en bon état esthétique ou c'est peine perdue ?
- Refaire ceux que j'ai. Reboucher les fissures, refaire les tétons, les repeindre et retrouver les stickers d'origine (j'ai vu cela : http://www.epoqueauto69.com/780-kit-aut ... -1987.html Je trouve cela assez chère d'ailleurs. Avez vous une astuce ?)
Si non il reste la possibilité de la laisser verte, ce qui demande quand même le changement:- Des deux flancs
- Du réservoir qui a quelques bosses (je vais me renseigner pour un débosselage mais je pense pas que cela soit économiquement rentable
- Du garde boue ar en piteuse état ( la peinture s'écaille car il a mal été repaint)
- Flancs de carénage:
- Selle :
Le revêtement de celle-ci a complètement fissuré suite a ma traversé de la France. La encore que me conseillez vous ?- Retrouver une selle en bon état d'occas' mais est ce que cela se trouve facilement (sachant que je ne sais pas encore si il me faut une bleu ou une noir ) ?
- La refaire faire par un sellier ?
- Les rayons de jante :
C'est très simple ils sont complement oxydés. Avec vous déjà tenté de les restaurer ? Et si oui comment ?
J'ai bien pensé a les faire rechromer mais la seule boite que j'ai trouvé ont .... 5 mois de délais !!! Le chromage c'est devenu la galère !!!
Avez vous déjà tenté de les zinguer et de les polir ?
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Re: La verte à Nibor
Bonjour tout le monde !
je viens vous donner quelle news de ma verte !
J'ai pu récupérer mon cadre que j'ai fait sablé et thermolaqué chez Termolak a Pompey (54). voici quelques photos:
Pour info j'ai payer 250€ mais j'ai eu une petite ristourne car il y a deux trois endroits qui ne sont pas tip top. Je sais pas si je suis trop exigeant sur le thermolaquage ou si c'est eux qui ne sont pas très rigoureux mais je suis un peu déçu du résultat
Si non, pour ceux qui suivent, j'ai trouvé pourquoi j'ai ma platine de maintien de PSB qui s'est usée lors de ma traversée de France et la réponse se trouve sur la roue arrière:
L'entretoise n°9 qui s'insert coté intérieur du support de couronne était insérée coté extérieur, à la place de la piece n°3. Du coup:
Enfin, j'ai suivi les conseils de @citropascal et vérifier mes tendeurs de chaine de distribution et surprise, les chaines étaient usées (cf: méthode de verification des dites chaine dans la RTM) => du coup changement de celle-ci que j'ai commandée chez martin-distribution.
Au passage merci a Stefter pour son tuto sur le calage des v52(viewtopic.php?t=30072) . Il m'a été d'une grande aide, je trouve que le calage entre les deux cylindre est loin d'être clair dans la RTM
je viens vous donner quelle news de ma verte !
J'ai pu récupérer mon cadre que j'ai fait sablé et thermolaqué chez Termolak a Pompey (54). voici quelques photos:
Pour info j'ai payer 250€ mais j'ai eu une petite ristourne car il y a deux trois endroits qui ne sont pas tip top. Je sais pas si je suis trop exigeant sur le thermolaquage ou si c'est eux qui ne sont pas très rigoureux mais je suis un peu déçu du résultat
Si non, pour ceux qui suivent, j'ai trouvé pourquoi j'ai ma platine de maintien de PSB qui s'est usée lors de ma traversée de France et la réponse se trouve sur la roue arrière:
L'entretoise n°9 qui s'insert coté intérieur du support de couronne était insérée coté extérieur, à la place de la piece n°3. Du coup:
- Je n'avait pas d'entretoise entre le moyeux et le support de couronne. Par conséquent, Ce dernier était quelques millimètres trop incruster dans le moyeu
- De plus, il ma manque la pieces n°3 ref: 42312-MC4-000 "COLLIER DE ROUE AR". J'ai fait plusieurs site afin de trouver cette ref mais elle est introuvable en neuf, du coup j'ai commandé une d'occasion sur Ebay. .
Enfin, j'ai suivi les conseils de @citropascal et vérifier mes tendeurs de chaine de distribution et surprise, les chaines étaient usées (cf: méthode de verification des dites chaine dans la RTM) => du coup changement de celle-ci que j'ai commandée chez martin-distribution.
Au passage merci a Stefter pour son tuto sur le calage des v52(viewtopic.php?t=30072) . Il m'a été d'une grande aide, je trouve que le calage entre les deux cylindre est loin d'être clair dans la RTM
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Re: La verte à Nibor
Désolé j'avais zappé ton message. J'ai l'impression que le carénage que tu montres sur le première photo a été repeint, ça expliquerait le nouveau sticker et la teinte de vert pas conforme...Nibor a écrit : ↑29 mars 2024, 12:57
- Flancs de carénage:
Je suis un peu perdu avec ceux-ci... En effet, les carénages de ma T@ ont été changés pour la faire passer du blanc au vert... Sauf qu' il y a plusieurs trucs qui cloches.
Voici un carénage de 91 - 93 pour comparaison:
- Fleche Rouge : Le liseret gris n'est pas repris sur le réservoir
- Fleche jaune : La teinte du vert est différente. Cela peut parfois s'expliquer si l'ensemble n'a pas été pris sur la même moto mais ça fait une difference de plus
- Fleche bleu : Le style du sticker ne correspond pas aux verte de 91 à 93. Il semble plutôt correspondre aux Transalp 600 "face lift" de 94-95.
Le liseré gris ne me semble pas repris sur le réservoir d'origine.
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Re: La verte à Nibor
Franchement c'est super inspirant de voir une restauration de qualité. Ça rebooste quand parfois on se dit qu'on va "trop loin" pour une ancienne, hâte de la voir terminée dans son écrin d'origine, bon courage à toi.
T@ PD06 93'
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Re: La verte à Nibor
Tkt pas de souci !
Oui effectivement, elle a pu être repeinte. Le mauvais sticker, ça peut se comprendre en fonction de ce qu'ils ont trouvé au moment de la repeindre
Mais dans ce cas, pourquoi avoir ajouté ce liseret gris non présent sur les vertes. J'ai même regardé sur les 400, pas de liseret.
Bref, je vois que j'ai rien loupé ces flans n'ont jamais pu sortir tel quel sur une transalp. Je pense qu'on aura jamais la vérité a cette énigme..
Merci Flan
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Re: La verte à Nibor
Merci de ton soutien !
Pour le moment je vais devoir la remonter plus rapidement que prévu. Enfin disons que la restauration me prends plus de temps que prévu et que la j'ai besoin quelle roule a nouveau. En effet elle doit remplacer ma moto actuelle qui est mon véhicule principal...
Du coup l'idée c'est de faire tout ça qui est mécanique, qu'elle soit aux petit oignons sur ce plan là et de moins m'attarder sur l'esthétique que je pourrais améliorer au fur et à mesure.... Ça c'est sur le papier car en vrai j'ai trop du mal de remonter une pièce non restaurée .
Du coup je lutte contre moi même et je pense qu'au final, uniquement les carenge ne seront pas refait.... Bref ce qui se voit le plus quoi .
Pour le moment je sais pas si je la remet blanche ou pas. Je verrai plus tard.
Semaine dernière j'ai changer les membranes des carbus en plus des chaînes de distri et là je vais attaquer la fourche (joint et bagues de guidage)
D'ailleurs j'ai réussi a retrouver un bel aspect des fourreaux ! J'ai pas de photo là mais globalement j'ai utilisé le belgom alu avec une visseuse (attention de ne pas tourner trop rapidement pour ne pas repeindre l'attelier ) et j'ai fini avec une brosse et de la patte a polir super fin. Je vous mettrez des photo plus tard .
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Re: La verte à Nibor
Je comprends la nécessité pour toi étant ta future moto principale. En tout cas on voit que malgré l'urgence de la situation tu prends tout de même le temps de bien traiter chaque pièces et c'est tout à ton honneur
Vu ton soucis du détail, je suis certain que le résultat final sera très sympas, tu as aura la une moto réparti pour un sacré nombre de kilomètres !
Vu ton soucis du détail, je suis certain que le résultat final sera très sympas, tu as aura la une moto réparti pour un sacré nombre de kilomètres !
T@ PD06 93'
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Re: La verte à Nibor
Un beau début de restauration !
Pour les rayons tu peux refaire un zinguage --> (DELPY CHROMELEC) résultat parfait et prix tout à fait raisonnable !
Pour les fourreaux de fourche je les ai repeint (Apprêt epoxy + peinture en brillant direct), a voir dans le temps.
Pour les rayons tu peux refaire un zinguage --> (DELPY CHROMELEC) résultat parfait et prix tout à fait raisonnable !
Pour les fourreaux de fourche je les ai repeint (Apprêt epoxy + peinture en brillant direct), a voir dans le temps.
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Re: La verte à Nibor
Merci pour ces deux tuyaux !Transalp_56 a écrit : ↑22 avr. 2024, 18:25Un beau début de restauration !
Pour les rayons tu peux refaire un zinguage --> (DELPY CHROMELEC) résultat parfait et prix tout à fait raisonnable !
Pour les fourreaux de fourche je les ai repeint (Apprêt epoxy + peinture en brillant direct), a voir dans le temps.
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Re: La verte à Nibor
Pareil
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Re: La verte à Nibor
Au niveau des carbu ?
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Re: La verte à Nibor
Ah ou moteur, pour le robinet d'essence ! C'est bizarre je ne pense pas l'avoir démonté, il faut que je regarde !