Etrier frein avant Pd10

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Etrier frein avant Pd10

Message par fab »

Bonjour

Le week-end passé j’ai fait le grand nettoyage des deux étriers de frein avant du transalp 97 pd10 : Remplacement des joints et pistons

Sur l’étrier de droite j’ai vu deux petite « dent » sur la gorge du joint racleur.
J’ai réussi à monter comme ça mais c’est pas idéal et je pense remplacer l’étrier

Je peux chercher sur les t@ 600 et 650 ?
D’autre modèles pour élargir la recherche ?

Merci
Fab
T@ PD10 1997

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Etrier frein avant Pd10

Message par fab »

Ah oui
J’ai galéré pour purger le système !
Technique purge classique
Technique avec seringue pour pousser du bas vers le maître cylindre qui n’a pas de vis de purge..
C’est presque bon mais ça pourrait être amélioré.
Je prends les astuces ;-)
Merci
T@ PD10 1997

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Etrier frein avant Pd10

Message par Juvio »

laisser la poignée de frein engagée longtemps en l'attachant avec un élastique ou une ficelle : je ne sais pas si c'est niquel, mais ça peut faire ressortir des bulles d'air.

Sinon pomper pomper pomper...

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Etrier frein avant Pd10

Message par citropascal »

Pour la purge tu fais par gravité simplement, un bocal avec un peu de Lockheed et un tuyau avec d'un côté ton purgeur et de l'autre dans le Lockheed ,sur juste surveiller qu'il y ai toujours du jus dans le bocal du maître cylindre et si tu as encore un maître cylindre équipé d'un purgeur, même punition, soit en tout 20mn et 2 ou 3 bières...
PS
Les petites dents c'est pas l'ABS ? :mrgreen:
Memento mori

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Etrier frein avant Pd10

Message par stefter »

si tu penses que tu as mal purgé car c'est dure mais pas trop ,un peu comme la "bip" à "bipbip"..tu tournes ton guidon bocal vers le haut ,il y a les dernieres bulles qui vont remonter dans le haut du poussoir ,ou bout de 5mn ou une biere,tu n'auras qu'a appuyé legerement sur ta poignée ,juste quelque mm sans pression ,pour les voir sortir par le petit trou dans le dome au fond du reservoir...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Etrier frein avant Pd10

Message par marcopolo »

stefter a écrit :
06 mars 2024, 17:21
si tu penses que tu as mal purgé car c'est dure mais pas trop ,un peu comme la "bip" à "bipbip"..tu tournes ton guidon bocal vers le haut ,il y a les dernieres bulles qui vont remonter dans le haut du poussoir ,ou bout de 5mn ou une biere,tu n'auras qu'a appuyé legerement sur ta poignée ,juste quelque mm sans pression ,pour les voir sortir par le petit trou dans le dome au fond du reservoir...
Tout à fait, c'est la meilleure technique.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Etrier frein avant Pd10

Message par dgero »

Une méthode que j'utilise lorsque le circuit a totalement été vidé, bien entendu, en complément d'autres méthodes quand la purge est chiante à faire.

Le Tirage au vide
Après avoir remplit de DOT par la purge de l'étrier, puis remplissage du flexible (déconnecté du maitre cylindre) par le haut à la seringue, je reconnecte le flexible sur le MC, puis remplissage DOT dans le MC.
A l'aide d'une grosse seringue (en plastoc style pharma), je tire au vide le plus gros par la purge de l'étrier, on gagne un temps fou de pompage du maitre cylindre.
Purge tirage au vide.JPG
Purge tirage au vide.JPG (75.34 Kio) Vu 88 fois

Ensuite je termine à la méthode classique de pompage (pédale pour l'arrière, et poignée pour l'avant).

Petite astuce du père Dgero (j'ai le brevet :mrgreen: )
Le pot à confiture avec couvercle percé pil poil (glissant serré, huum... :lol: )pour éviter d'en foutre partout.
Pour les diabétiques, un pot d'haricots verts fera parfaitement l'affaire :lol:
Bocal de purge.JPG
Bocal de purge.JPG (57.31 Kio) Vu 88 fois
Ce n'est pas parce que les pros ne le font pas, qu'un graisseux bricolo au fond d'sin garage n'a pas un certain Stinnnnding pour la finition. :lol: :lol:
Hé ! tiot Nazeux....Mouche tin nez !

Autre astuce du père Dgero, "Le Drain du purgeur"
Drain après purge.JPG
Drain après purge.JPG (58.22 Kio) Vu 88 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Etrier frein avant Pd10

Message par TiTi »

J'ai testé il y a peu le purgeur à clapet. Très pratique il faut juste pomper :D

Par exemple :
Image
Image

Répondre