Conseils retouches peinture cadre Transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Binch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2024, 21:09
Localisation : Arcachon
Département : 33 Gironde

Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par Binch »

Bonjour à tous,

J’ai récemment faite l’acquisition d’une transalp 600 de 1988. Celui-ci est un peu piqué par la rouille au niveau du cadre. Elle va dormir dehors et je suis en bord de mer, donc j’ai peur que cela s’aggrave avec le temps.
IMG_0020.jpeg
IMG_0019.jpeg
IMG_0018.jpeg
IMG_0017.jpeg
Je pense y faire des retouches (je ne peux pas l’immobiliser pour un sablage et peinture complète comme c’est mon seul véhicule).

Je pensais commencer par poncer les parties atteintes, mettre du rustol en bombe pour bien les protéger. Et ensuite peindre ces zones avec cette peinture en bombe: https://www.sprido-peinture.com/honda/2 ... 7eEALw_wcB

Certains ont-ils déjà utilisé cette peinture? Ils vendent un vernis bi-composant, est-il nécessaire de la vernir après application? Je suis novice en peinture.

Merci d’avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par Flan »

@Brunoma18 @JCA
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par dgero »

Peindre à la bombe, sans démonter, tu vas pas faire grand chose de propre.

Si tu veux faire du provisoire relativement sérieux, (et oui sinon il faut tout démonter), traite les points avec un petit pinceau et du rustol .
Pour l'instant, je n'ai pas trouver mieux pour retarder la corrosion :pasmafote
il faut laisser sécher plusieurs jours puis petites retouches peinture toujours au pinceau .

D'autres font un mélange peinture/rustol, mais je n'ai jamais fait.

Après notre bon JCA est dans le métier, il sera plus fin dans la réponse et puis il connait les derniers produits miraculeux. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8280
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par Brunoma18 »

Tout à fait d'accord avec @dgero ,il vaut mieux refaire au propre plutôt que de faire des pastilles un peu partout.

Perso,je préfère démonter et envoyer le cadre pour une peinture époxy.
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par marcopolo »

comme c'est ton seul véhicule.,

@Binch tu fais des retouches au pinceau, Rustol en bidon, ou Minium gris (c'est presque la même couleur que le cadre), ou un mélange des deux. La partie qu'il faut le plus traiter c'est la boucle arrière du cadre (le dessous) et aussi surtout la boucle intérieur du bras oscillant, j'ai déjà vu des bo complètement perforés dans cette zone, il faut se coucher sous la moto pour constater.

L'avantage du Minium gris c'est qu'il sèche très rapidement alors que le Rustol reste collant longtemps.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Binch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2024, 21:09
Localisation : Arcachon
Département : 33 Gironde

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par Binch »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire des retouches au pinceau du coup. Démonter et envoyer retoucher n’est pas une option pour le moment. Comme dit plus haut, je me retrouve sans véhicule si je fais ça. Mais je pense le faire dès que j’en ai l’occasion.
Je vais commander un pot de peinture plutot qu’une bombe.

Binch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2024, 21:09
Localisation : Arcachon
Département : 33 Gironde

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par Binch »

Il n’y a vraiment que les endroits montrés sur les photos d’atteints, le reste sous les carrénages, sous la selle, est comme neuf.

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par JCA »

dgero a écrit :
17 mars 2024, 10:38
Peindre à la bombe, sans démonter, tu vas pas faire grand chose de propre.

Si tu veux faire du provisoire relativement sérieux, (et oui sinon il faut tout démonter), traite les points avec un petit pinceau et du rustol .
Pour l'instant, je n'ai pas trouver mieux pour retarder la corrosion :pasmafote
il faut laisser sécher plusieurs jours puis petites retouches peinture toujours au pinceau .

D'autres font un mélange peinture/rustol, mais je n'ai jamais fait.

Après notre bon JCA est dans le métier, il sera plus fin dans la réponse et puis il connait les derniers produits miraculeux. :wink:
@Binch Je ne peux qu'appuyer la solution de mon ami @dgero , d'après les quelques photos et l'expérience d'une restauration d'un état similaire je conseil de mettre son attention sur le traitement de la rouille pour l'arrêter en premier lieu. L'esthétique ,la couleur et le vernis ,ne sont que la finition et la protection d'un travail en amont réalisé correctement. Si on ne traite pas , ça reviendra rapidement et le travail sera entièrement à recommencer depuis le début.

Je sais que c'est un travail conséquent, mais voici comment je ferais:

1. Déterminer une durée d'immobilisation minimale réalisable pour toi

2. Nettoyage et dégraissage profond, même les petits coins

3. Démontage de tout ce qui peut l'être facilement pour donner accès au maximum d'endroits à traiter (carénages latéraux, selle, becquet arrière,...) et analyser l'ampleur.

4. Repérer et lister les éventuelles pièces, vis ,boulons qui ne seraient pas réutilisables après démontage si trop rouillés ou cassés pour prévoir leur commande et ne pas être bloquer au remontage

5. Rassembler les outils et produits nécessaires (brosse métallique ,grattoir,pointe,dremel , papiers de verre p80 p150 p240 à sec, éponges abrasive pour depolir,p320, inhibiteur de rouille genre loctite frameto, primer ...)

6. A l'attaque, commence par faire partir tout ce qui cloque et par surface localisée . Pas s'éparpiller sur tout le cadre mais par secteur. Donc traiter tachet par taches selon ce qui va le mieux ,idéalement avec de accessoires genre brosse métallique ou synthétique sur foreuse pour les surfaces bien placées et à l'huile de coude pour les endroits moins accessibles p80 - p150 - p240 . Si tu as un peu de matos et un compresseur tu peux envisager un microsablage au bicarbonate de soude , ça nettoie et dépoli bien sans trop endommager.

7. Une fois la zone travaillée où tu as obtenu une disparition de la grosse rouille et éventuellement ou il reste encore quelques traces d'oxydation légère (noire), tu peux envisager de dégraisser à l'acétone ou dégraissant carrosserie et appliquer une fine couche couverte d'inhibiteur de rouille sur les parties nettoyées, l'inhibiteur réagit à l'oxydation ,il n'est pas nécessaire de surcharger ça ne fera,pas meilleur effet et ça compliquera le travail par la suite.

8. Laisser sécher 24 à 48 h pour un séchage à coeur et une réaction chimique avec l'oxydation, ensuite redépolir sans tout enlever au p240 - p320 et après dégraissage appliquer 2 couches de primer /surface à la bombe ou idéalement bi composant au pistolet après avoir bien tout masquer évidement. Si après ponçage tu as enlevé l'inhibiteur, repasse une très fine couche pour retraité.

9. Après séchage de 24h encore une fois, dépolissage du primer surfacer aux grains encore plus fin type p500 -p600 - (p800 facultatif) ou laisse tel quel pour utiliser la moto.

10. Application peinture et vernis en bombe ou peinture de type industrielle peut être même bi composant au pinceau ou petit rouleau (RAL 9006 aluminium blanc est proche)

La carrosserie est un art que seules les années d'expériences amènent à la maîtriser , j'essaye ici de détailler le travail dans les grandes lignes pour tenter de partager mon savoir mais ce qui peut me paraître logique ne l'est pas forcément pour toi, donc ne pas hésiter à me contacter si tu as des questions, j'y repondrai avec grand plaisir.

J'espère avoir un peu éclairé ta situation . :-D

Binch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2024, 21:09
Localisation : Arcachon
Département : 33 Gironde

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par Binch »

Merci JCA pour tous ces conseils, je vais tenir compte des conseils de chacun de vous.
Elle est stockée au sec chez mes parents en ce moment et ce pour 1 mois. J’ai encore ma moto actuelle 1 mois. Je vais essayer de m’y mettre un peu chaque week end . Ça laissera le temps de bien sécher les produits.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par dgero »

T'es gaté Binch :hehe

Pour les réponses et bons conseils, les potos sont au Rdv :love thx :respect

Mention spéciale à mon bon @JCA , Maitre orfèvre en la matière (élu dans la catégorie "j'refais ton tas d'brin avec des paillettes" :ouioui " Sacré Pinceau d'OR " par la Dgero StÄiiiiL Académy " :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par JCA »

dgero a écrit :
17 mars 2024, 13:31
T'es gaté Binch :hehe

Pour les réponses et bons conseils, les potos sont au Rdv :love thx :respect

Mention spéciale à mon bon @JCA , Maitre orfèvre en la matière (élu dans la catégorie "j'refais ton tas d'brin avec des paillettes" :ouioui " Sacré Pinceau d'OR " par la Dgero StÄiiiiL Académy " :mrgreen:
Merci mon Dgero,

je ne fais que partager ma passion du mieux que je peux, je reste bien loin derrière l'implication, le savoir et la gentillesse de beaucoup ici présents :bisou

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46323
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp

Message par Flan »

Je l'ai vu travailler, JCA et c'est vraiment de l'artisanat au sens le plus noble qu'il nous expose, et il adore expliquer et montrer ce qu'il fait. Un régal pour les yeux. Je regrette de ne pas habiter plus près car je lui confierai beaucoup de travaux. Mais au moins on peut partager des moments ensemble c'est la base.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre