Etat de surface fourreau de fourche
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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Etat de surface fourreau de fourche
Bonjour tout le monde !
Alors voilà il y a quelque semaines j'ai acheté une mamie de 87 que je restaure: viewtopic.php?t=38391
J'ai trouvé pas mal de poste sur la réflexion interne de nos fourches mais rien sur la réflexion esthétique de celles-ci.
Comme vous pouvez le voir, mes fourreaux gauche et droite n'ont rien avoir esthétiquement.
Gauche
Celui-ci est le plus armonieux, l'état de surface est texturée sur son ensemble. Mais j'ai l'impression qu'il est verni ou peint. En effet le belgom alu n'a absolument aucune incidence sur sur les tâche noirâtre que l'on vois sur la photo. Elle me font penser a une peinture qui aurait ternie a certain endroit.
Droite
Ce fourreaux est partiellement poli.... C'est très étrange lorsqu'on le compare a celui de gauche, ça me fait penser a un polissage réaliser par un ancien propriétaire. D'autant plus que sur celui-ci le belgom fonctionne bien est fait briller même sur les parties texturées !!!
Pour tenter de démêler tout ça, j'ai regarder des photos d'époques. Et bien je n'ai pas de réponse tranchée... Deja l'état de surface n'est pas forcément très visible mais en plus sur certaines photos j'ai l'impression (donc sans en être sur) que les fourreaux sont poli sur une grande parti, alors que j'aurai juré que le polissage de mon fourreau de droite avait été fait par un des propriétaires....
bref avec tout cela je suis un peu perdu. Poli, texturé, peint, vernis ou autre ? A quoi ressemblaient les fourreaux de nos mamies a la sortie d'usine ? Avez vous des fourreaux bien conservés qui pourraient répondre à cette question ?
Enfin petite question subsidiaire, j'ai un marquage MM9 qui tend a me dire que ce n'est pas la fourche d'origine. Si c'est le cas, de quelle année s'agit il ?
En vous remerciant par avance pour vos retours .
Alors voilà il y a quelque semaines j'ai acheté une mamie de 87 que je restaure: viewtopic.php?t=38391
J'ai trouvé pas mal de poste sur la réflexion interne de nos fourches mais rien sur la réflexion esthétique de celles-ci.
Comme vous pouvez le voir, mes fourreaux gauche et droite n'ont rien avoir esthétiquement.
Gauche
Celui-ci est le plus armonieux, l'état de surface est texturée sur son ensemble. Mais j'ai l'impression qu'il est verni ou peint. En effet le belgom alu n'a absolument aucune incidence sur sur les tâche noirâtre que l'on vois sur la photo. Elle me font penser a une peinture qui aurait ternie a certain endroit.
Droite
Ce fourreaux est partiellement poli.... C'est très étrange lorsqu'on le compare a celui de gauche, ça me fait penser a un polissage réaliser par un ancien propriétaire. D'autant plus que sur celui-ci le belgom fonctionne bien est fait briller même sur les parties texturées !!!
Pour tenter de démêler tout ça, j'ai regarder des photos d'époques. Et bien je n'ai pas de réponse tranchée... Deja l'état de surface n'est pas forcément très visible mais en plus sur certaines photos j'ai l'impression (donc sans en être sur) que les fourreaux sont poli sur une grande parti, alors que j'aurai juré que le polissage de mon fourreau de droite avait été fait par un des propriétaires....
bref avec tout cela je suis un peu perdu. Poli, texturé, peint, vernis ou autre ? A quoi ressemblaient les fourreaux de nos mamies a la sortie d'usine ? Avez vous des fourreaux bien conservés qui pourraient répondre à cette question ?
Enfin petite question subsidiaire, j'ai un marquage MM9 qui tend a me dire que ce n'est pas la fourche d'origine. Si c'est le cas, de quelle année s'agit il ?
En vous remerciant par avance pour vos retours .
- dgero
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Bonjour Nibor,
Je mets mes lunettes pour te répondre J'ai commencé sans, et je me suis dis, tiens un pseudo rigolo "Nibar"
Toutes mes confuses, c'est de la vieillezerie
Bon, pour les fourreaux, sur ma mienne de 1992, ils sont partiellement polis.
A l'origine, ils devaient mettre un coup de buffle sur les endroits faciles et le restant était brut de fonderie.
Voici une photo, j'ai que çà sous le coude
Comme tu peux le voir, mets tes lunettes Nibor , à l'endroit de l'axe de roue, ce n'est pas poli, alors que la partie latérale extérieure du fourreau (là ou il y a le sticker Motul), c'est poli
Je mets mes lunettes pour te répondre J'ai commencé sans, et je me suis dis, tiens un pseudo rigolo "Nibar"
Toutes mes confuses, c'est de la vieillezerie
Bon, pour les fourreaux, sur ma mienne de 1992, ils sont partiellement polis.
A l'origine, ils devaient mettre un coup de buffle sur les endroits faciles et le restant était brut de fonderie.
Voici une photo, j'ai que çà sous le coude
Comme tu peux le voir, mets tes lunettes Nibor , à l'endroit de l'axe de roue, ce n'est pas poli, alors que la partie latérale extérieure du fourreau (là ou il y a le sticker Motul), c'est poli
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Salut dgero,dgero a écrit : ↑22 mars 2024, 07:43Bonjour Nibor,
Je mets mes lunettes pour te répondre J'ai commencé sans, et je me suis dis, tiens un pseudo rigolo "Nibar"
Toutes mes confuses, c'est de la vieillezerie
Bon, pour les fourreaux, sur ma mienne de 1992, ils sont partiellement polis.
A l'origine, ils devaient mettre un coup de buffle sur les endroits faciles et le restant était brut de fonderie.
Voici une photo, j'ai que çà sous le coude
Comme tu peux le voir, mets tes lunettes Nibor , à l'endroit de l'axe de roue, ce n'est pas poli, alors que la partie latérale extérieure du fourreau (là ou il y a le sticker Motul), c'est poli
Fourreau.JPG
Merci pour ton retour ! Effectivement c'est pas des plus visibles mais ça se voit...un peu .
Dis, est ce que tu sais comment sont l'intérieur de tes fourreau ?
D'autre pourrait confirmer ?
- TiTi
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Intérieur usiné pour les bagues de friction, joints spi...
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Je pense qu'il parlait de la partie intérieure comme celle coté roue, pas interne de la fourche, paske effectivement un interne fourche brut de fonderie, ça marcherais pas bien longtemps. @TiTi
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Oui, exactement @drakkarced. Je parlais de la zone extérieure côté roue
- dgero
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Oueh, bon bin là tu touches à l'intimité, je ne communique jamais sur l'intérieur de ma moto, j'estime que c'est indécent
Bon allez , trêve de faisanderie, c'est poli coté roue
- Alambic
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Les fourreaux sont en alu recouverts d’une couche de vernis. À partir du moment où tu les nettoies agressivement, genre à la brosse métallique, tu fais partir cette couche de vernis et ils se resaliront encore plus vite.
Pour en avoir discuté avec un carrossier, ce genre de vernis se refait. Mais la solution la plus couramment utilisée, c’est sablage + peinture époxy.
Tu peux choisir une couleur différente (souvent noir), et c’est très résistant sur le long terme. Particulièrement aux projections de cailloux si tu fais du TT.
Pour en avoir discuté avec un carrossier, ce genre de vernis se refait. Mais la solution la plus couramment utilisée, c’est sablage + peinture époxy.
Tu peux choisir une couleur différente (souvent noir), et c’est très résistant sur le long terme. Particulièrement aux projections de cailloux si tu fais du TT.
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Re: Etat de surface fourreau de fourche
Ok, merci pour vos retour.
Je pense qu'effectivement mes fourreau, notamment celui de gauche a été peint. Je pense que je vais tout brosser afin de revenir sur l'alu et remettre un vernis par dessus.
Merci pour vos retours
Je pense qu'effectivement mes fourreau, notamment celui de gauche a été peint. Je pense que je vais tout brosser afin de revenir sur l'alu et remettre un vernis par dessus.
Merci pour vos retours