[ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
[ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Salut la meute,
Grosse déconvenue ce jour au remontage du moteur de ma Transalp PD06A 1989.
Au remontage du rotor d'allumage + roue libre de démarreur, la RTM préconise un couple de serrage de 10 à 12m.kg
Ok, je règle ma clef dynamométrique et me démerde pour tenir le moteur au sol avec un pied dessus et un contre appui pour la clef parceque 10 c'est un gros couple.
Je serre...et serre encore..ça clique pas...je continue
Debout dessus à serrer comme un âne, gouttes de sueur et compagnie. je vérifie 4 fois mon réglage de clef dynamo parceque bon, je commence à trouver ça vraiment serré.
Et ce qui devait arriver arriva, la vis pète net.
A ce stade j'ai juste envie de crever, car potentiellement je présage une galère sans nom pour retirer le reste de la vis, foirage du vilo, redémontage de tout le moteur, enfin vous voyez...
Et là 3 coups de bol dans mon malheur:
1/ J'ai huilé le filetage
2/ la cassure n'est pas nette et plane, mais concoïdale et me laisse un "trou" pour m'accrocher
3/ le tout n'est pas trop profond et va me laisser assez d'espace pour bosser
du coup je sors une petite meche SDS et en tapotant doucement de façon inclinée, j'arrive à sortir le reste du filetage, OUF!
Je me pose mille questions sur le pourquoi de ce fail, et là je tilte.
Je pense que ma clef dynamométrique de chez castomerlin ne "clique" que dans le sens usuel de serrage, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Hors là, le filetage étant un pas à gauche, pour serrer, faut "déserrer".
Voilà.
Si vous avez des commentaires ou une marque à me préconiser pour une clef qui clique dans les 2 sens, ou confirmer mon hypothèse, je suis à l'écoute !
Grosse déconvenue ce jour au remontage du moteur de ma Transalp PD06A 1989.
Au remontage du rotor d'allumage + roue libre de démarreur, la RTM préconise un couple de serrage de 10 à 12m.kg
Ok, je règle ma clef dynamométrique et me démerde pour tenir le moteur au sol avec un pied dessus et un contre appui pour la clef parceque 10 c'est un gros couple.
Je serre...et serre encore..ça clique pas...je continue
Debout dessus à serrer comme un âne, gouttes de sueur et compagnie. je vérifie 4 fois mon réglage de clef dynamo parceque bon, je commence à trouver ça vraiment serré.
Et ce qui devait arriver arriva, la vis pète net.
A ce stade j'ai juste envie de crever, car potentiellement je présage une galère sans nom pour retirer le reste de la vis, foirage du vilo, redémontage de tout le moteur, enfin vous voyez...
Et là 3 coups de bol dans mon malheur:
1/ J'ai huilé le filetage
2/ la cassure n'est pas nette et plane, mais concoïdale et me laisse un "trou" pour m'accrocher
3/ le tout n'est pas trop profond et va me laisser assez d'espace pour bosser
du coup je sors une petite meche SDS et en tapotant doucement de façon inclinée, j'arrive à sortir le reste du filetage, OUF!
Je me pose mille questions sur le pourquoi de ce fail, et là je tilte.
Je pense que ma clef dynamométrique de chez castomerlin ne "clique" que dans le sens usuel de serrage, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Hors là, le filetage étant un pas à gauche, pour serrer, faut "déserrer".
Voilà.
Si vous avez des commentaires ou une marque à me préconiser pour une clef qui clique dans les 2 sens, ou confirmer mon hypothèse, je suis à l'écoute !
Transalp PD06A 1989
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4765
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Je confirme qu'avec ce type de clé dynamo, ça cliquette au serrage uniquement. On a du Facom, du Snapon et du KingTony au boulot et toutes dans le même sens...
T'as du bol dans ton malheur
T'as du bol dans ton malheur
les cheveux sont restés dans le casque
-
- Grand Pignon
- Messages : 200
- Enregistré le : 29 janv. 2023, 08:47
- Localisation : Lagny le Sec
- Département : 60 Oise
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
En complément il me semble avoir lu un article préconisant de ne pas huiler les vis avant serrage à la clef dynamo, car la facilité du vissage modifiait le couple de serrage, l'avis d'un Pro pour confirmer ou infirmer ?
Transalp 750 & Bonneville T120
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
ok merci, alors même si Facom ne cliquète que dans un sens, on fait comment pour serrer au couple un pas à gauche ??
Transalp PD06A 1989
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Il y a des clés qui cliquent dans les 2 sens, j'ai une vieille facom qui le fait.
Au hasard, 1er lien trouvé avec les mots clés "clé dynamométrique déclenchement dans les 2 sens"
https://www.mecano-centrale.fr/contents ... 24-nm.html
Au hasard, 1er lien trouvé avec les mots clés "clé dynamométrique déclenchement dans les 2 sens"
https://www.mecano-centrale.fr/contents ... 24-nm.html
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4765
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Pour les serrage à gauche, on a une tête à cliquet qui se clips à 180° sur le manche de la dynamo, mais c'est une clé en 1 pouce pour les moyeux de poids lourds et remorques à 1000Nm !
les cheveux sont restés dans le casque
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1229
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
les KS tools le font
-
- Indispensable
- Messages : 145
- Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
- Localisation : mayotte
- Département : Autre
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Clé dynamométrique avec l’embout qui porte le carré qui peut être mis d’un côté ou de l’autre afin de pouvoir serrer dans les deux sens.
Le graissage influe très peu pour le couple de serrage mais change beaucoup de choses pour le démontage
Le graissage influe très peu pour le couple de serrage mais change beaucoup de choses pour le démontage
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Merci pour vos réponses éclairantes, il est cool ce forum.
Suite à mon cuisant échec d'hier, j'ai commencé une veille en neuf et sur LBC pour une clef dynamométrique qui fait les 2 sens.
Et puis je me suis dit que c'était un peu bête, vu mon modeste budget, de racheter une clef juste pour un serrage à gauche.
Du coup j'ai agité les 2 neurones qui me tiennent lieu de cerveau, et je me suis demandé comment je pourrais inverser le sens de la clef que j'ai déjà.
En observant la conception de l'outil, je vois qu'une goupille retient la tête à cliquet. Je démonte le circlip et sort la tête, mais il y a un biseau à l'intérieur, qui fait que ce n'est pas symétrique;
Je ne me démonte pas, par contre je démonte la tête du cliquet. Et avec une grande joie, je constate qu'il est tout à fait possible de retourner le carré, et au passage, je vois comment est conçu un cliquet (je ne savais pas, en fait c'est tout bête).
Je remonte le tout et...Ca marche très bien !
Je vais pouvoir procéder à un serrage correct
Ce type de clef étant assez courant, peut-être que cette astuce servira à d'autres, ça prend 2minutes montre en main et ça peut dépanner pour un serrage à gauche tous les X années de bricole, sans bourse délier.
Suite à mon cuisant échec d'hier, j'ai commencé une veille en neuf et sur LBC pour une clef dynamométrique qui fait les 2 sens.
Et puis je me suis dit que c'était un peu bête, vu mon modeste budget, de racheter une clef juste pour un serrage à gauche.
Du coup j'ai agité les 2 neurones qui me tiennent lieu de cerveau, et je me suis demandé comment je pourrais inverser le sens de la clef que j'ai déjà.
En observant la conception de l'outil, je vois qu'une goupille retient la tête à cliquet. Je démonte le circlip et sort la tête, mais il y a un biseau à l'intérieur, qui fait que ce n'est pas symétrique;
Je ne me démonte pas, par contre je démonte la tête du cliquet. Et avec une grande joie, je constate qu'il est tout à fait possible de retourner le carré, et au passage, je vois comment est conçu un cliquet (je ne savais pas, en fait c'est tout bête).
Je remonte le tout et...Ca marche très bien !
Je vais pouvoir procéder à un serrage correct
Ce type de clef étant assez courant, peut-être que cette astuce servira à d'autres, ça prend 2minutes montre en main et ça peut dépanner pour un serrage à gauche tous les X années de bricole, sans bourse délier.
Transalp PD06A 1989
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Bien ouèj !
L' indien de la plaine (St Denis)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Punaise la trouvaille de génie.
Si ça se confirme avec le clic au bon couple c'est top en effet! Les gros serrages à gauche c'est plutôt rare et ça vaut les 2 minutes de retournement de situation.
Si ça se confirme avec le clic au bon couple c'est top en effet! Les gros serrages à gauche c'est plutôt rare et ça vaut les 2 minutes de retournement de situation.
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
oui oui ça se confirme, ça a très bien fonctionné.
Transalp PD06A 1989
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
J'ai des clés Proxxon. je leur ai donc posé la question, et voici leur réponse :
"Malheureusement, nos clés dynamométriques ne fonctionnent que dans le sens des aiguilles d'une montre. Les seules exceptions sont les "multi-clés". Si vous y insérez les têtes dans l'autre sens, vous pourrez également mesurer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le MC 15 fonctionne lui aussi dans les deux sens."
Pour info, la MC15 couvre 3 à 15 Nm.
Les multi-clés dont ils font mention sont fournies avec un cliquet qui peut être clipsé sur le manche (+ des clés à fourche, mais donc pas toujours idéal pour nous)
MC60-multi : 12-60 Nm (cliquet 3/8 + clés à fourche de 10 à 19mm)
MC200-multi : 40-200Nm (cliquet 1/2 + clés à fourche de 13 à 30mm).
Voir page 22 du catalogue : https://www.proxxon.com/fr/catalogues/d ... logues.php
Edit 26 03 24:
Wera a un système encore plus astucieux pour permettre l'usage dans les deux directions. J'ai trouvé ça sur plusieurs autres marques. C'est tellement simple, que c'est à se demander pourquoi ce n'est pas proposé par toutes les marques... (Wera C 2 Push R/L clé dynamométrique réglable pour serrage à droite et à gauche)
"Malheureusement, nos clés dynamométriques ne fonctionnent que dans le sens des aiguilles d'une montre. Les seules exceptions sont les "multi-clés". Si vous y insérez les têtes dans l'autre sens, vous pourrez également mesurer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le MC 15 fonctionne lui aussi dans les deux sens."
Pour info, la MC15 couvre 3 à 15 Nm.
Les multi-clés dont ils font mention sont fournies avec un cliquet qui peut être clipsé sur le manche (+ des clés à fourche, mais donc pas toujours idéal pour nous)
MC60-multi : 12-60 Nm (cliquet 3/8 + clés à fourche de 10 à 19mm)
MC200-multi : 40-200Nm (cliquet 1/2 + clés à fourche de 13 à 30mm).
Voir page 22 du catalogue : https://www.proxxon.com/fr/catalogues/d ... logues.php
Edit 26 03 24:
Wera a un système encore plus astucieux pour permettre l'usage dans les deux directions. J'ai trouvé ça sur plusieurs autres marques. C'est tellement simple, que c'est à se demander pourquoi ce n'est pas proposé par toutes les marques... (Wera C 2 Push R/L clé dynamométrique réglable pour serrage à droite et à gauche)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Merci pour les précisions,
effectivement malin le système des Wera. Simple mais pas donné, mais bon c'est manifestement de la qualité pro.
effectivement malin le système des Wera. Simple mais pas donné, mais bon c'est manifestement de la qualité pro.
Transalp PD06A 1989
- Denis-71
- Maître des clés
- Messages : 406
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
- Localisation : Épervans, T@ de 94
- Département : 71 Saône-et-Loire
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
ben là !!!!
le truc carrément dingue effectivement je n'avais jamais pensé à ça une clé dynamo ne clique pas dans l'autre sens. Comme quoi le malheur des uns peut sauver le moteur des autres!!!!
je vais aller vérifier j'ai un embout "amazone" numérique qui s'adapte au cliquet , je ne sais même pas si c'est le même problème.
le truc carrément dingue effectivement je n'avais jamais pensé à ça une clé dynamo ne clique pas dans l'autre sens. Comme quoi le malheur des uns peut sauver le moteur des autres!!!!
je vais aller vérifier j'ai un embout "amazone" numérique qui s'adapte au cliquet , je ne sais même pas si c'est le même problème.
- Denis-71
- Maître des clés
- Messages : 406
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
- Localisation : Épervans, T@ de 94
- Département : 71 Saône-et-Loire
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
ha ben je viens de voir qu'il est réversible le mien.... je ne savais même pas .
il l'indique avec le " - " .
il l'indique avec le " - " .
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Pas mal ce truc !!! et pas cher en plus
Tu en es content ?
Tu en es content ?
Transalp PD06A 1989
- Denis-71
- Maître des clés
- Messages : 406
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
- Localisation : Épervans, T@ de 94
- Département : 71 Saône-et-Loire
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
pour le moment oui, je m'en sert pas souvent mais ça me rassure de l'avoir quand tu attaques certains serrages...
après c'est intéressant pour connaître sa tendance au "trop" serré comme j'avais l'habitude, j'ai pété des trucs dingue juste avec le "petit coup de trop" juste par sécurité
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
Je vois 1 intérêt au machin : En le montant sur n'importe quel outil, tu peux relever facilement les couples approximatifs du serrage original lors d'un démontage, ca donne un ordre de grandeur
Modifié en dernier par docphilz le 30 mars 2024, 09:14, modifié 1 fois.
Transalp PD06A 1989
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
- Messages : 9833
- Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
- Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
@Alambic t'en'penses quoi ?
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
- Messages : 9833
- Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
- Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06
Re: [ROTOR] Attention ne vous faites pas avoir comme moi
de sa technique