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refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Posté : 24 août 2007, 18:17
par stefter
j'ai en fin reçu mes ressort touratech (2mois d'attente :énervé )

j'ai prevu de remettre en configuration d'origine la fourche ,en effet j'avais mis des cales pour reduire la hauteur,et changer les bagues de guidage qui doivent etre usées,plus, bien sur,mettre les ressort wirth...

apres avoir viré mes roulement a billes (pas usés) (j'ai pas fais de photos :pasmafote )

je nettoie le Té et prepare le remontage (roulement au congele)

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donc ça c'est mon "Té" :mrgreen: equivalent sauf qu'il est plus long sur le bas ,pour une meilleur rigidité de la fourche... :pasfou et en alu pour etre "pas plus lourd"

la rondelle centrale est là pour protégé l'appuit du Té (qui es en alu) de l'ecrasement du au serrage et aux efforts

donc je monte le cache poussiere et ensuite le roulement

la vieille cage est en appuit sur la bague (et surtout pas le roulement :ahhhhh )je frappe avec un maillet en plastique

ImageImage

ensuite rien sorcier et deja vu ,je monte mes bagues dans le cadre etc...
:search


le gros du taff c'est demonté integralement les tubes/fourreau....

donc je devisse le bouchon (les tubes sont plus en place hein :pasfou )

je vire le ptit ressort, la rondelle et le grand ressort ,je fais ça dans une bassine (une vieille :bobonne )car ça pisse l'huile...

je vide le restant dans un recipiant et laisse egouté un moment,
je fais pareil pour les deux :hehe

ensuite je vire le cache poussiere :
je frappe avec un burin et un marteau tres doucement en tournant,j'ai un neuf fournit avec les joint spies ,mais ont peu le demonter sans l'abimé :ouioui

attention de pas tonché le tube lors de cette opération :pope


Image

dessous celui ci, il y a le clips qui bloque le spie en translation...on l'enleve vec un tournevis fin en fesant appuit vers l'interieur/ haut


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ensuite on devisse entierement le vis "BTR" situé à la base du fourreau .
(si il tourne sans se devissé il faudras remonter les ressort bouchon pour le maintenir en place,tres rare...)

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il maintient l'ensemble tube fourreau ...a ce stade plus rien n'est solidaire :ahhhhh
on fait glissé le tube interieur, dehors..
là c'etais mon montage avant ....demontage :pasfou

Image

d'origine c'est monté comme ça!
montage que je mettrais avec les progressif

Image

donc là, on fait le bourrin! :|

il faut pour mettre en bout,donné des chocs de bas en haut en tirant sur le tube ...
la manip fait pousser la bague de guidage inferieur sur la bague superieur qui pousse la rondelle d'appuit du joint spie et ce dernier... :zen

une vue d'ensemble
(attention comme signalé la rondelle d'appuit n'est pas a sa place sur la photo,elle va entre le guide sup et le spie)

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les ressort wirth:

ceux ci sont un poil plus court (5mm) mais les spires sont relativement plus grosses (j'ai pas mesuré la diff.)

celui d'origine est en deux parties .
le petit ressort a une diametre de spire plus petit ,il doit beaucoup servir sur les petit chocs ,la rondelle est là pour evité que les ressort "se visse" l'un dans l'autre ,le bouchon alu a quand à lui un renfort en feraille pour evité l'usure (alu VS acier)

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je commance le remontage en changeant les bagues de guidages.
c'est elles qui frottent,une sur le tubes (la superieur) et une sur le fourreau (l'inferieur)

on voit un peu le cuivre sur la vieille c'etais temps de la changé la superieur est dans le meme état ( seul le coté qui glisse est revetu)

bague inferieure:



Image


donc
1 :arrow: je mets la bague inferieur en place sur le tube
2 :arrow: je glisse le piston /guide muni de sont ressort dans le tube
3 :arrow: je mets la bague de centrage au bout du piston /guide
4 :arrow: je glisse l'ensemble dans le fourreau (hummm! :love2 )
5 :arrow: je ressert la vis BTR au bas du fourreau

là le premier ensemble est solidaire!
je glisse:
6 :arrow: la bague de guidage
7 :arrow: la rondelle d'appuit

la bague de guidage est un peu merdique à renter dans le fourreau ,l'effort est difficilement omogene ,pour y remedier j'utilise un tube d'aspirateur qui est un poil plus gros que le tube,

je force doucement au debut ,et des qu'l commence a rentrer je frappe sur le haut du tube en plastique avec un maillet caoutchouc (pour pas eclater le tube d'aspiro)


Image


8 :arrow: le glisse le joint spie
je le fais mordre a la main ,et ensuite j'applque la meme methode que ci dessus ,sauf que j'utilise le vieux joint spie entre le neuf et le tube d'aspi


Image

je le pousse en butee sur la rondelle ,je sort le vieux spie avec un crochet /tourne vis (attention au neuf) et je mets le clips(il doit prendre sa place bien au fond de la gorge)

9 :arrow: je remets le cache poussiere en place
10 :arrow: je mets le ressort dans le tube ,spire serrer vers le bas (comme l'origine)


Image

11 :arrow: je mets 500ml d'huile (SAE10) (en fonction du but recherché)
12 :arrow: je revisse le bouchon superieur
13 :arrow: et en dernier je resserre le vis BTR du bas (moi ça fuyais un peu ,avant resserage)

et on peut tout remonter c'est neuf wow wow wow

Posté : 24 août 2007, 18:33
par Jeje
:bravo Stefter

Et les bagues de guidage usées, ca peut ramollir la fourche?

Posté : 24 août 2007, 19:01
par momovanli
Toujours très enrichissant, c'est un vrai bonheur de lire des posts comme celui là

:premier :premier

MoMo

Posté : 24 août 2007, 19:06
par stefter
Jeje a écrit ::bravo Stefter

Et les bagues de guidage usées, ca peut ramollir la fourche?
ben non!
en general ça glisse moins bien :pasmafote

Posté : 24 août 2007, 19:06
par Methoxyflurane
:bravo Stef
et j'ai même pû tester le résultat final :mrgreen:



Mais pourquoi tu passes l'aspirateur dans ta fourche, je veux bien essayer mais Flurette elle va me sonner les cloches si je touche à ses outils :?

Posté : 24 août 2007, 21:18
par DD
:bravo c est surtout toon té inférieur qui me plait :hehe

Posté : 24 août 2007, 21:51
par ax3l
merci stefter :wink: pour ce reportage ...... toujours tres bien avec des photos précises et legendées thx

Posté : 24 août 2007, 21:54
par Vieux møtard
Bon tutorial, ce serait cool de le mettre en post-it thx

Posté : 24 août 2007, 22:30
par RVcoincoin
Ayé , mis en post-it !
Ca tombe bien je vais pas tarder à changer mes ressorts ...

Posté : 24 août 2007, 23:28
par DD
salut "her doctor"

dans ton affore ce qui m interre est ton té inférieur.
pour l usinage ! pas de soucis .
l ptit détail qui me taraude concerne la colonne de direction ou axe (appele çà comme tu veux)
donc il est emmanché en force ou bien un collage quelconque?
câr , j pense pas qu il y ai de soudure.

donc un mini tuto la dessus m interesse \o/ thx

Posté : 25 août 2007, 17:44
par petit nouveau
albrand a écrit :salut "her doctor"

dans ton affore ce qui m interre est ton té inférieur.
pour l usinage ! pas de soucis .
l ptit détail qui me taraude concerne la colonne de direction ou axe (appele çà comme tu veux)
donc il est emmanché en force ou bien un collage quelconque?
câr , j pense pas qu il y ai de soudure.

donc un mini tuto la dessus m interesse \o/ thx
il est :love2 le té, à mon avis, il y en a plus d'un qui va etre intéréssé :mrgreen:

Posté : 26 août 2007, 20:03
par DD
petit nouveau a écrit :
albrand a écrit :salut "her doctor"

dans ton affore ce qui m interre est ton té inférieur.
pour l usinage ! pas de soucis .
l ptit détail qui me taraude concerne la colonne de direction ou axe (appele çà comme tu veux)
donc il est emmanché en force ou bien un collage quelconque?
câr , j pense pas qu il y ai de soudure.

donc un mini tuto la dessus m interesse \o/ thx
il est :love2 le té, à mon avis, il y en a plus d'un qui va etre intéréssé :mrgreen:
bin oui!
mais toujours po d mini tuto :roll:

Posté : 26 août 2007, 20:36
par stefter
bin attends j'etais en ardeche!
demain j'xeplique! :pasmafote

Posté : 26 août 2007, 20:51
par DD
stefter a écrit :bin attends j'etais en ardeche!
demain j'xeplique! :pasmafote
ok!
pour l usinage ! c est ok.
ce qui me perturbe , c est ta colonne.
elle est soit emmenchée en force avec le phénomène de dilatation , mais ... ou bien ... :roll:

Posté : 27 août 2007, 15:08
par stefter
pour info !
le Té est donc en alu et l'axe en "ferraille"... :pasmafote
d'origine celui ci est souder sur le Té inferieur en feraille aussi donc pas de soucis.mais comme l'alu et la feraille se soude pas ensemble l'assemblage est mecanique:

pour cela j'ai mis un insert dans le Té , percé de part en part et taraudé en deux endroit.
ne sachant plus faire d'étude de resistance mécanique :zen j'ai surdimentionné le Té et rallongé l'axe par l'intermediaire de l'insert .
les vis bloques la rotation et la transation restante

apres utilisation poussé ,sans probleme,je pense avoir surdimentionné ,mais bon ..vaut mieux comme ça...

le but etait de conservé le Té sup du transalp pour :

1 :arrow: garder le deport de colonne du transalp (apportant plus de vivacité que l'africa)
2 :arrow: pas facile a refaire avec les inclinaison des fixation: guidon,neiman,boite a fusible ,etc..


j'ai donc usiné celui ci en diam 43 (il y a asser de surepaisseur sur celui ci)


mais apres avoir vu le montage de tintin ,je me suis un peu emm*rdé :cafe

viewtopic.php?p=67451&highlight=#67451

Posté : 27 août 2007, 16:21
par DD
le boulot de tintin tout comme le tien sont nickel :respect

perso, je ferais 3 méthodes si je dois m y mettre :lol:

1/ méthode dilatation 1 pièce au congélo et une au four.
2/ la rondelle + méplat
3/ le taraudage en 2 points

avec çà! :roll:
ça devrait tenir :mrgreen:

Posté : 27 août 2007, 16:50
par hdx
albrand a écrit :le boulot de tintin tout comme le tien sont nickel :respect

perso, je ferais 3 méthodes si je dois m y mettre :lol:

1/ méthode dilatation 1 pièce au congélo et une au four.
2/ la rondelle + méplat
3/ le taraudage en 2 points

avec çà! :roll:
ça devrait tenir :mrgreen:
Euhh ... un peu de colle a 2 composants, peut-etre ... pour etre sûr ... :oops:

Posté : 27 août 2007, 16:51
par DD
hdx a écrit :
albrand a écrit :le boulot de tintin tout comme le tien sont nickel :respect

perso, je ferais 3 méthodes si je dois m y mettre :lol:

1/ méthode dilatation 1 pièce au congélo et une au four.
2/ la rondelle + méplat
3/ le taraudage en 2 points

avec çà! :roll:
ça devrait tenir :mrgreen:
Euhh ... un peu de colle a 2 composants, peut-etre ... pour etre sûr ... :oops:
:roll: ptête même que çà :lol:

Posté : 14 juin 2008, 14:58
par saxel
ça cause de fourche ici, et Albrand a une RD03, alors j'en profite, revenant d'une balade musclée, pour dire que l'air dans l@T650, ça ne sert pas a grand chose... ! :lol: sauf a faire croire qu'on est crevé de l'avant et que ça se dégonfle doucement... le manuel dit : zéro, sauf si utilisation musclée, 0.3 a 0.4 bar... donc, ne voulant pas d'une fourche trop molle... lui ai mis 0.3 .

Route des vignes... bien, moyen, pas bon...

puis j'ai pris le 4 voies (allemand) d'Angoulême pour rentrer avant l'orage et voulant verifier l'étalonnage du compteur (si, si !!) j'ai mis l'aiguille a 170 km/h (8400 tours), l'inforad devant m'enregistrer la vitesses exacte... drôle d'impression... le rond point se rapproche ...comme crevé... retour doucement au garage... et pas crevé ! ; alors j'ai dégonflé la fourche...a droite (p... ma chemise du dimanche... un peu d'huile !) et puis rien a gauche... conclusion : je ne gonfle plus ma fourche.Elle fuit et ensuite c'est galère la conduite...

Posté : 21 juil. 2008, 17:50
par hdx
Bon, je vais ajouter mon grain de sel aux explications de Stefter ...

n'ayant pas d'aspirateur avec le tuyau qui va bien, j'utilise ceci :

Image

un bout de tuyau en PVC diam ext 50mm ep 2 mm
un manchon pour dito ( pour renforcer l'endroit ou je frappe )
et un capuchon plastique ... pour fermer le trou :mrgreen:

mise en place du manchon guide et de la rondelle de soutien ... comme deja décrit dans le post initial ... :wink:

Image
ici, je maintiens le tout avec un bout de bois, sinon, ça tombe dans le fond et on ne voit plus rien :mrgreen:

mise en place de la bague d'étanchéité ...

Image

j'ai lubrifié les éléments avec un produit téflon pour facilité la mise en place ...
j'utilise une rondelle usagée pour répartir la force sur l'entièreté de la bague

voila ... reste la mise en place du clips et du cache poussière qui ne présente aucune difficulté

NB : reconstitution de l'opération pour prendre les photos avec les mains moins grasses :mrgreen:

Posté : 26 juil. 2008, 21:29
par Tintin
hdx a écrit : n'ayant pas d'aspirateur avec le tuyau qui va bien, j'utilise ceci :

Image

un bout de tuyau en PVC diam ext 50mm ep 2 mm
Bien vu hdx :wink:

C'est du tuyau pvc communément utilisé pour la réalisation des réseaux souterrain de télécommunication ... Facile de trouver des chutes aux alentours de chantiers VRD en ville ou en campagne ou auprès d'entreprises de réseaux :idea:

Existe en :Ø int x ext en mm
42x45...45x48

Epaisseur : 1,5 mm

Image

Posté : 13 sept. 2008, 17:53
par virapasc
:( j'ai réparé ma fourche et j'essaye de la remonter :oops:
Problème,quand je glisse les deux tubes dans le 1° Té et que je les centre pour les passer dans le Té supérieur.... :greuh les tubes sont décentrés de +_ 4 mm...donc impossible de les faire glisser à l'intérieur des deux orifices...
c'est quoi le problème....

Posté : 13 sept. 2008, 18:26
par stefter
les Té doivent etre decalés l'un par rapport a l'autre...
essai de frappé du coté incriminé avec un maillet plastique ou en intercalant une planchette entre le marteau

Posté : 13 sept. 2008, 19:05
par virapasc
:D ok...vais essayer....soyons positif dirait "bobonne"
quand j'aurai rentré les tubes dans l'orifice du deuxième Té...je dois faire comment pour les enfoncer jusqu'à ras du T2 supérieur

Posté : 14 sept. 2008, 10:39
par virapasc
:D ça y est... :premier j'ai réussi à glisser mes tubes mais bonjour le décalage des Tés :faut s'accrocher ferme pour les passer....Pour avoir plus facile, j'ai écarté les machoires des tés avec un tournevis de qques mm et "youp la boum"un coup de maillet plastique en dessous de la fourche et les voilà en place...
encore merci pour le décalage des tés thx je croyais avoir encore plié une pièce lors de ma chute......

Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Posté : 04 avr. 2010, 10:43
par TiTi
Petit ajout :
hdx a écrit :Voici ce qui en est dit ....

Image

Sur les Transalp 600 et les Africa, ces rondelles sont plates ...
Pas encore eu l'occasion de démonter une fourche de 650 :pasmafote

Re: refection fourche changement ressort /progressif de dark

Posté : 05 oct. 2014, 21:33
par fagus.be
un petit déterrage....

suite fuite d' huile ( .... le chemin à cailleux en somme :?: )
et en vue du montage des clapets du doc,
je devrai remplacer mes joints spie,

est-ce bien la (les) pièces 19 sur la microfiche b-p ( T@99) ?
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... saire.html

Re: refection fourche changement ressort /progressif de dark

Posté : 05 oct. 2014, 22:50
par jicemac
fagus.be a écrit :un petit déterrage....

suite fuite d' huile ( .... le chemin à cailleux en somme :?: )
et en vue du montage des clapets du doc,
je devrai remplacer mes joints spie,

est-ce bien la (les) pièces 19 sur la microfiche b-p ( T@99) ?
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... saire.html
Super déterrage... :mrgreen:
Ainsi la bécane à Papy n'a pas résisté aux petits graviers ronds des bords de plage...? :oops:
Et qui c'était qui le Maître des Roadbooks...? :D

Elle a des galets ronds, vive la baie d'Sooomme...
Elle a des galets ronds, j'ai pu d'amorto...
(sur un air connu... :lol: )
\o/

Re: refection fourche changement ressort /progressif de dark

Posté : 06 oct. 2014, 11:21
par stefter
fagus.be a écrit :un petit déterrage....

suite fuite d' huile ( .... le chemin à cailleux en somme :?: )
et en vue du montage des clapets du doc,
je devrai remplacer mes joints spie,

est-ce bien la (les) pièces 19 sur la microfiche b-p ( T@99) ?
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... saire.html
Oui ça doit etre ça!

Tu penseras a donner tes impression avec le clapet?

sinon mets bien de la 10 et ressort d'origine , pas de progressif, ça risque d'être trop dur...

Re: refection fourche changement ressort /progressif de dark

Posté : 06 juil. 2015, 08:35
par cristobal
Salut,
Bien clair tout et bien fait.
Afin d'améliorer la suspension de ma t@ pd10, j'ai vu que dans l @t il y avait des ressorts de rebondissement. :pasfou
Ces deux petits ressorts sont en partie supérieure de la fourche?
Sur ma pd 10 il n'y a pas au dessus du ressort principal d'entretoise comme dans la pd6...Normal, pas normal? :pasfou . Alors y coller ce petit ressort...???
Des idées? Des côtes de ce petit ressort, voir côtes du ressort principal ? :hehe Si quelqu'un a ça?
Merci