Refroidissement et cylindre arrière...

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Refroidissement et cylindre arrière...

Message par Mémé »

Bonjour les gens...

Si j'ai bien tout suivi, l'eau froide sort du rad pour rentrer dans le cylindre avant. Elle sort tiède et rerentre dans le cylindre arrière. Puis elle sort chaude et retourne se faire refroidir dans le rad...

Pourquoi ne pas bricoler un truc qui séparerait la durite de sortie de radiateur en deux, une voie pour chaque cylindre, pour que chacun recoive de l'eau froide (et pas tiède) ? Resterait ensuite à  rejoindre les deux tuyaux de sortie avant le radiateur pour que le twin soit équitablement refroidi...

Quelqu'un a déjà  tenté cette modif ? Des photos ?
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Message par DD »

j suis pas sur d me souvenir de mes classiques.
mais l eau froide ne sort pas du radi vers les cyl.
l eau froide sort du radi---------pompe a eau--------cyl-------calorstat-----radi------ou vase d expansion
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Message par Mémé »

Oui bon bref, elle reste froide quoi... Alors que là , en sortie de cylindre avant, l'eau sort tiède et le cylindre arrièe se chope de l'eau à  moitié chaude.

C'est pas le petit courant d'air qui va l'aider à  ne pas péter le premier. A la grande rigueur, pourquoi ne pas faire rentrer l'eau en premier dans le cylindre arrière ???

Ca me parait étrange, de la part d'un concepteur de motocyclettes.
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Message par DD »

touche pas a ton révéré,ca tourne nickel sans soucis et n oublie pas que tu as un cardan avec.donc a proscrire les burnes et acrobaties en tout genre sous peine de casser le couple conique.

pour ce qui est des problemes de chauffe ,y en a pas la dessus.
c etait uniquement sur les xlrv 750(un peu la prehistoire du v twin honda)
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Message par Mémé »

Certes certes... Toutefois, c'est le Transalp que j'ai encore sous la main. Et le joint de culasse arrière est neuf. La culasse aussi, à  vue de nez.
Elle a pas du péter toute seule. La température a probablement joué un rà´le.
D'où mes interrogations.

Puis te bile pas tant, de toute façon j'ai ni les outils, ni le temps, ni le garage pour jouer à  l'apprenti-sorcier...
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Message par DD »

ta culasse neuve,c etait pas dut plutot au fait que le cache culbu n etait plus etanche,donc fuite huile=mauvais graissage et je sais pas si la dessus les arbres a cames ne sont pas posé a meme sur l alu de la culasse= usure de celle ci par echauffement = changement de culasse comme sur nos bonnes vieilles xls 125.mais ce n est qu une theorie.sur de rien
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Message par stefter »

albrand a écrit :ta culasse neuve,c etait pas dut plutot au fait que le cache culbu n etait plus etanche,donc fuite huile=mauvais graissage et je sais pas si la dessus les arbres a cames ne sont pas posé a meme sur l alu de la culasse= usure de celle ci par echauffement = changement de culasse comme sur nos bonnes vieilles xls 125.mais ce n est qu une theorie.sur de rien
bonne théorie! arbre posé sur la culasse film d'huile qui fait son office..

pas d'usure si il y a de l'huile :wink:

le gicleur est plus gros sur le cylindre ar (2 points)pour que ça chauffe moins!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Harquin

Message par Harquin »

stefter a écrit :
le gicleur est plus gros sur le cylindre ar (2 points)pour que ça chauffe moins!
Bon sang mais c'est bien sur :D
Je pensais qu'on creusait des conduits d'eau plus gros/plus longs pour le cylindre AR.
Sans circulation d'eau et meme avec des gicleurs plus gros, je comprends les "malheurs" des XLV750 surtout la couleur "pompier" chère à  HONDA :lol:

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Message par Mémé »

Bon donc j'arrête de me creuser la tête avec mon eau tiède ? Sur l'une comme sur l'autre ? Ok.

Mais si ça me pête à  la gueule vous allez m'entendre... :twisted:
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Message par DD »

wintersh a écrit :Oui bon bref, elle reste froide quoi... Alors que là , en sortie de cylindre avant, l'eau sort tiède et le cylindre arrièe se chope de l'eau à  moitié chaude.

C'est pas le petit courant d'air qui va l'aider à  ne pas péter le premier. A la grande rigueur, pourquoi ne pas faire rentrer l'eau en premier dans le cylindre arrière ???

Ca me parait étrange, de la part d'un concepteur de cyclettes.
:idea: pour effacer ta peur et pour faire honneur au genie de gaston :idea: :idea: met donc un refrigerateur sur le porte bagage allimenté par la batterie de ton engin.
cela devrais supprimer tout risque de surchauffe :gloup
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Message par Flan »

wintersh a écrit :Bon donc j'arrête de me creuser la tête avec mon eau tiède ? Sur l'une comme sur l'autre ? Ok.

Mais si ça me pête à  la gueule vous allez m'entendre... :twisted:
Ouais t'inquiète. En même temps c'est un tas d'ingénieurs qualifié qu'ont planché là  dessus, et puis ça fait presque 20 ans que ça dure, je vois pas pourquoi tu t'en fais.
Modifié en dernier par Flan le 06 mars 2006, 00:54, modifié 1 fois.
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Message par DD »

Flan a écrit :

Ouais t'inquiète. En même temps c'est un tas d'ingénieurs qualifié qu'on planché là  dessus, et puis ça fait presque 20 ans que ça dure, je vois pas pourquoi tu t'en fais.
mefiance avec les ingénieur qui planchent parfois pour dormir. :mrgreen:
a voir le résultat chez renault,moteur 1,6l diesel les culasse dégringolaient bien quand meme
aussi les moteurs p.s.a 2,5l turbo D .idem ,culasse et en + culasse non rectifiable,bonne a changer pour la modique somme de 1200 € minimum(sans la main d oeuvre bien sur,une quarantaine d heures necessaires) et pas chez peugeot.il y a encore un tas d exemple ds le 4 roue,mais ca suffit,on est ds le 2 roue
donc parfois le genie des ingenieur est parfois douteux. mais quand donc s arreteras ce foutu genie parfois douteux :?: :-P
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Message par Flan »

Vui chui d'accord avec toi, mais j'insistais aussi sur le fait que depuis sa sortie la T@ s'est forgée une réputation de bête incassable (ou presque). Alors hommage à  ses concepteurs :bravo thx :)
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Message par DD »

ah ben oui, c est pour ca que j en ai une.ils sont pas tous mauvais les ingenieurs,c est comme les :mrgreen: fonctionnaires :gloup
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