T@ qui fait parfois Tzzzzzz

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
bidouille

T@ qui fait parfois Tzzzzzz

Message par bidouille »

Salut à tous,

Sur ma T@, après avoir roulé un certain temps, j'entends parfois un drôle de grésillement à l'avant, du genre bzzz ou tzzz...La première fois j'ai pensé à une défaillance du circuit électrique et j'ai cru que j'allais tomber en rade, mais rien.... Lorsque je reprends la moto après l'avoir arrêté quelques temps le bruit cesse et tout fonctionne à nouveau normalement.

Le plus curieux c'est que ce grésillement n'apparaît pas de façon systématique. Une fois de temps en temps seulement et sans qu'il soit possible de déterminer les conditions d'utilisation qui seraient susceptibles de provoquer ce phénomène.

Bon, si quelqu'un à un idée sur l'origine de ce bruit bizarre, je suis preneur.

Merci d'avance pour les réponses.
A+

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6293
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Message par alost78 »

Un moustique à moitié mort sur la bulle :?:

OK :sors
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

partner13

Message par partner13 »

controle tes anti-parasites

bidouille

Message par bidouille »

Bonne idée le moustique presque mort, j'y avais pas pensé.
C'est sûrement ça ! J'vais donc mettre du Baygon sur ma bulle ( vert ou rouge ?).

Avatar du membre
petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3984
Enregistré le : 08 sept. 2006, 14:30
Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir

Message par petit nouveau »

la centrale de clignotant qui lache....
:pasmafote

un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas, ...... :mrgreen:
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

léonard38

Message par léonard38 »

Bzzzz ou Tzzzz, faut être sûr. Le symptôme peut-être différent ! :hehe

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Message par linuxoo »

'tin ... bidouille .. t'es mal barré avec le duo Alost et petit nouveau ..
je les sens en formes, aujourd'hui ..

Avatar du membre
petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3984
Enregistré le : 08 sept. 2006, 14:30
Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir

Re: T@ qui fait parfois Tzzzzzz

Message par petit nouveau »

il faut dire que


bidouille a écrit :Sur ma T@, j'entends parfois bzzz ou tzzz...A+
ça ouvre des portes :mrgreen:
Et l'occas de tout démonter :supercontent
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Message par linuxoo »

t'as essayé de changer de casque ? :mrgreen:

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6293
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Message par alost78 »

Vous êtes durs les mecs

Il est nouveau

et a posé une question sérieuse


alors arrêtez un peu SVP.

J' ai pas idée de ce qui peut faire ça, moi depuis un certain temps j'avais un bruit de claquement et j' ai eu du mal à trouver que c' était le bruit du porte clé Transalpage qui cognait sur le réservoir.

Véritique \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

bidouille

Message par bidouille »

Vous inquiétez pas pour moi les gars, je me doutais bien qu'avec mon Bzzz ou mon Tzzz, j'allais faire sortir du bois tous les rigolos du forum !.

C'est ainsi un bon moyen pour moi de les repérer et, comme je suis moi aussi très ouvert à la rigolade, cela me sera certainement utile pour la suite.

Pour leonard38, le Bzzz ou le Tzzz, j'ai remarqué que ça dépendait des régions traversées. Une sorte d'accent local, je pense.

Pour Alost78, en suivant tes conseils, j'ai démonté mon casque et j'ai mis aussi du Baygon pour le cas où le moustique agonisant se serait fourré là.

Trèves de blagues, ce bruit est tellement aléatoire que je crois que je ne suis pas prêt d'en déterminer l'origine. C'est un bruit électrique, c'est sûr, et cela vient de l'avant de la moto, voilà tout ce que je peux dire.

J'espère simplement que je ne vais pas tomber un jour en rade à cause de cela.

A+

Avatar du membre
petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3984
Enregistré le : 08 sept. 2006, 14:30
Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir

Message par petit nouveau »

sans rire, trouve une autre centrale de clignotant ( sous le tableau de bord ) parfois ça fait un salle bruit.
:signe
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Message par Anjelo »

Mon papa me disait ne reste pas dans cet état là: boit plus ou moins et cela va s'arranger....
:sors
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Message par Zantafio »

Bah, ça ne vas pas te rassurer, mais sur la BàR de mon épouse y avait aussi un truc qu faisait bziiiiiiiiiiii ou tzzzzzzzzi de temps en temps, impossible de déterminer d'où ça venait, trop imprévisible, trop furtif !!! :roll:

Quant la courroie de distribution a pété on a compris que c'était à cause du roulement du galet tendeur qui grippait ! :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

bidouille

Message par bidouille »

Waouuu !.. En effet, Zantafio, ce que tu dis ne me rassures pas du tout !

A priori, je penchais vraiment pour un bruit d'origine électrique, mais là le doute s'installe en moi. :sniff ..

Cependant, dans la mesure où je pense vraiment être en mesure de localiser le bruit sur l'avant de la moto, je ne vois pas comment la distribution pourrait être en cause ?.

Pour être plus tranquille, et en procédant par élimination, comment pourrais-je contrôler cela sur ma T@ ?

A+

léonard38

Message par léonard38 »

As-tu remarqué si le bruit se manifeste encore lorsque ta bécane tourne au point mort à l'arrêt (après avoir roulé).
Cà peux aider comme raisonnement ! Image

bidouille

Message par bidouille »

C'est essentiellement quand je suis presque à l'arrêt et au point mort que le bruit, quand il survient, est le plus perceptible.
En roulant j'ai jamais rien entendu mais je pense que le bruit du moteur + casque doit sans doute m'empêcher de le percevoir.
Est-ce qu'avec cela j'ai réussi à faire avancer le ch'milblic ?

léonard38

Message par léonard38 »

Essaie de localiser l'endroit à peu près exact, où le bruit serait susceptible de venir. Pour ma part, pour l'instant, çà reste vague comme symptôme, à moins qu'un qu'un des ténors du forum ait repéré déjà un truc MAIS QU'IL SE MANIFESTE NONDIDJUUUUUUUUUUUUU !!! :énervé

Avatar du membre
petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3984
Enregistré le : 08 sept. 2006, 14:30
Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir

Message par petit nouveau »

vire le max de carrenage, tu localisera plus facilement.
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

bidouille

Message par bidouille »

Ben oui, dès que ça se reproduit, je vais essayer de mieux localiser mais là ça fait une semaine que je roule et j'ai rien !...
Capricieuse la bête !.

Avatar du membre
Pol
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2579
Enregistré le : 24 juil. 2006, 19:14
Localisation : Yvoy le Marron (41) T@05

Message par Pol »

alost78 a écrit :Un moustique à moitié mort sur la bulle :?:

OK :sors
A priori il est mort..... :mrgreen:

Qalisar

Message par Qalisar »

léonard38 a écrit : à moins qu'un qu'un des ténors du forum ait repéré déjà un truc MAIS QU'IL SE MANIFESTE NONDIDJUUUUUUUUUUUUU !!! :énervé
bon okay, je vois qu'on parle de moi 8) , que l'affaire est grave :? ,et que tout les p'tits joueurs sont à la ramasse :warf

alors,ton Bzzz,ton Tchzzz à l'avant qui se produit pas tout le temps et que tu perçois surtout à l'arrêt, ce ne serait pas le liquide de refroidissement en quantité insuffisante ds le circuit complet qui remonte parfois en hauteur ds le radiateur droit chaud qui fait plutôt "Pchitzzz" comme quand tu verses de l'eau sur un truc chaud.

attention: c'est pas parce que le niveau est correct visuellement ds le vase d'expansion en bas derrière le moteur que le niveau est parfait ds l'ensemble du système.
Tu devrais vérifier A FROID si le niveau est bon à la fois au vase,ET à la fois au rad droit en ouvrant le bouchon supérieur de remplissage.

voili, bon courage et bonne chance \o/

bidouille

Message par bidouille »

qui fait plutôt "Pchitzzz" comme quand tu verses de l'eau sur un truc chaud.
Nan, Nan, je confirme, c'est pas Pchitzzz, mais bien Bzzz ou Tzzz !!..

C'est un bruit électrique un peu comme celui que j'ai déjà entendu au démarrage sur certaines bagnoles lorsque la batterie est presque complètement à plate et ne parviens pas à entraîner le démarreur.Par ailleurs, mon niveau de liquide de refroidissement est bon.
En tout cas, merci quand même pour l'idée. Cela m'a au mois permis d'aller vérifier correctement mon niveau de liquide.

Bon, l'enquête continue !..

Harquin

Message par Harquin »

Bzzz ou Tzzzz... comment t'aider sans venir visiter ta belle ? :?

Avatar du membre
Pol
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2579
Enregistré le : 24 juil. 2006, 19:14
Localisation : Yvoy le Marron (41) T@05

Message par Pol »

Harquin a écrit :Bzzz ou Tzzzz... comment t'aider sans venir visiter ta belle ? :?
Pierre, tu rien ne t'arrête pour essayer une moto.... :mrgreen:

Répondre