[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 488
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par milegas »

Flan a écrit :Et les Metzeler Tourance qui peux me donner son avis sur ces pneux là?
Je les ai eu sur ma transalp 650, j'en était très très satisfait, c'est a mon avis une valeur sure! si il se faisait dans ma dimension j'en monterai surement! moins polyvalent que mes MT 90 mais très bien sur bitume!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Flan »

milegas a écrit :
Flan a écrit :Et les Metzeler Tourance qui peux me donner son avis sur ces pneux là?
Je les ai eu sur ma transalp 650, j'en était très très satisfait, c'est a mon avis une valeur sure! si il se faisait dans ma dimension j'en monterai surement! moins polyvalent que mes MT 90 mais très bien sur bitume!
Merci Géraud!
Je vois que les pirelli ont un profil plutot mixte orienté chemin, et en effet les anakee/tourance un profil mixte/route.
Tu as quel souvenir des tourance sur le mouillé (doit pas pleuvoir souvent chez toi je sais bien... ;) ) ?
Excuse me but I have to explode....
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 488
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par milegas »

J'en ai pas parlé parce que j'ai pas de souvenirs, désolé, ça fait 7 ans et je roule pas souvent sous la pluie :mrgreen: puis j'ai vendue la moto quelques temps plus tard.. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Vieux møtard »

C'est assez moyen sous la pluie, du moins sur 800 dr et Super Ténéré, les anciens enduro IV de la même marque étaient meilleurs.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :C'est assez moyen sous la pluie, du moins sur 800 dr et Super Ténéré, les anciens enduro IV de la même marque étaient meilleurs.
Et actuellement sur le mouillé, tu mettrais quoi à la plus haute marche de ton podium perso? :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6293
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par alost78 »

milegas a écrit :
Flan a écrit :Et les Metzeler Tourance qui peux me donner son avis sur ces pneux là?
Je les ai eu sur ma transalp 650, j'en était très très satisfait, c'est a mon avis une valeur sure! si il se faisait dans ma dimension j'en monterai surement! moins polyvalent que mes MT 90 mais très bien sur bitume!

1+ j'en ai un à l' arrière et le trouve bien et endurant.


A+ AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Et actuellement sur le mouillé, tu mettrais quoi à la plus haute marche de ton podium perso? :)
Je dirais sans conteste le Dunlop D607 en number one. Merci à Stefter de m'avoir poussé à le tester thx
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :
Flan a écrit :Et actuellement sur le mouillé, tu mettrais quoi à la plus haute marche de ton podium perso? :)
Je dirais sans conteste le Dunlop D607 en number one. Merci à Stefter de m'avoir poussé à le tester thx

J'ai testé les Mitas E07 sur mamie, pas de bonnes sensations sur la route.
Sur l'africamonette (RD03) j'ai des D607 qui me conviennent mais j'ai du mal à trouver un revendeur, vous avez des pistes ??
\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Vieux møtard »

J'avais du mal à trouver aussi, mais j'ai fini par fouiller chez les petites enseignes et j'ai finalement trouvé.
Fouille un peu parmis les petits garages qui ne payent pas de mine, qui ont l'air crasseux, c'est là qu'on trouve le plus de choses utiles :D

225€ le train avec montage/équilibrage à Morestel chez Vigna Motos, pour les Isérois du nord.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

grotwin

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par grotwin »

\o/ -je monterais bien du D607 sur ma Bonette (je dois prendre l'autoroute souvent) :du 130/80/17 d'origine à l'arrière et je tenterais du 110/80/19 plutot que le 100/90 à l'avant pour améliorer la stabilité à vitesse rapide; pensez vous que c'est compatible aves la jante et que c'est une bonne idée,merci pour vos tuyaux... thx

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Vieux møtard »

'faut voir la place que t'as entre le pneu avant et les bras de fourche, mais je pense que ça doit passer.
Par contre, tu consommeras un peu + de carburant.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par The Jibest »

J'ai un Traimax D607 à l'avant en remplacement d'un Trailmax (car pas dispo lors d'un besoin urgent, chez Cardy), et un Trailmax (le 3ème) à l'arrière.

Je suis trop content de cette marque (Dunlop) et de ces 2 modèles, testés sévèrement toute l'année, en particulier sur le mouillé.

La semaine dernière j'ai roulé 4h non stop entre Cannes et Nîmes par la N7 (massif de l'Esterel), et les voies rapides autour de Marseille jusqu'à Arles. J'ai pas choisi mon jour de retour (attente du remplacement de mon régulateur) je suis parti sous une pluie normale qui a évolué rapidement vers un véritable déluge : j'ai jamais eu ça en moto si longtemps.

Au nord de Marseille j'ai dû maintenir 110/120 pour rester intégré dans le trafic avec des colonnes continues de poids lourds, et l'impression de rouler dans un carwash permanent :mrgreen: Le tout avec des changements de file fréquents, des évitements, et le comble, près de Port de Bouc la voie de gauche était inondée (10 cm). Les caisses se jetaient sur les files de droite dans des gerbes que j'ai préféré traverser, ainsi que la flaque, plutôt que de participer au coude à coude improbable de l'autre côté !

La T@ ainsi chaussée n'a jamais failli, ni dans les traversées de flaque, ni dans le reprises franches pour doubler et sortir de la lessiveuse, ni dans les quelques freinages nécessaires.

J'ai atteint les limites de l'étanchéité de ma tenue :titanic mais je reste bluffé par le comportement sain de cette machine.

L'arrière est neuf, l'avant a passé 10.000 km et ne veut pas s'user (je freine pas souvent, ou de l'arrière à basse vitesse). Prochaine monte à l'avant ce sera un Trailmax pour retrouver une meilleure polyvalence sur les chemins.

Le seul reproche que je peux faire au D607 (avant) : sa sensibilité aux irrégularités de la route, il n'aime pas les graviers non plus... Par contre pour le reste il assure très bien et donne une réelle confiance surtout sur le mouillé.


:signe

grotwin

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par grotwin »

Vieux møtard a écrit :'faut voir la place que t'as entre le pneu avant et les bras de fourche, mais je pense que ça doit passer.
Par contre, tu consommeras un peu + de carburant.
-merci,je vais regarder de plus pret mais ca devrait aller et pour la conso,ca doit etre minime... \o/

grotwin

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par grotwin »

The Jibest a écrit :J'ai un Traimax D607 à l'avant en remplacement d'un Trailmax (car pas dispo lors d'un besoin urgent, chez Cardy), et un Trailmax (le 3ème) à l'arrière.

Je suis trop content de cette marque (Dunlop) et de ces 2 modèles, testés sévèrement toute l'année, en particulier sur le mouillé.

La semaine dernière j'ai roulé 4h non stop entre Cannes et Nîmes par la N7 (massif de l'Esterel), et les voies rapides autour de Marseille jusqu'à Arles. J'ai pas choisi mon jour de retour (attente du remplacement de mon régulateur) je suis parti sous une pluie normale qui a évolué rapidement vers un véritable déluge : j'ai jamais eu ça en moto si longtemps.

Au nord de Marseille j'ai dû maintenir 110/120 pour rester intégré dans le trafic avec des colonnes continues de poids lourds, et l'impression de rouler dans un carwash permanent :mrgreen: Le tout avec des changements de file fréquents, des évitements, et le comble, près de Port de Bouc la voie de gauche était inondée (10 cm). Les caisses se jetaient sur les files de droite dans des gerbes que j'ai préféré traverser, ainsi que la flaque, plutôt que de participer au coude à coude improbable de l'autre côté !

La T@ ainsi chaussée n'a jamais failli, ni dans les traversées de flaque, ni dans le reprises franches pour doubler et sortir de la lessiveuse, ni dans les quelques freinages nécessaires.

J'ai atteint les limites de l'étanchéité de ma tenue :titanic mais je reste bluffé par le comportement sain de cette machine.

L'arrière est neuf, l'avant a passé 10.000 km et ne veut pas s'user (je freine pas souvent, ou de l'arrière à basse vitesse). Prochaine monte à l'avant ce sera un Trailmax pour retrouver une meilleure polyvalence sur les chemins.

Le seul reproche que je peux faire au D607 (avant) : sa sensibilité aux irrégularités de la route, il n'aime pas les graviers non plus... Par contre pour le reste il assure très bien et donne une réelle confiance surtout sur le mouillé.


:signe
-merci Jibest :wink: pour ton retour d'expérience qui m'incite a prendre du D206 malgré le prix...

momovanli

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par momovanli »

salut à tous, une vraie mine d'or ce topic!

Ce matin j'ai pris note des dimensions de mes pneus pour voir si je peux en trouver au boulot via les reprèsentants (Pneus BAR) ca va être difficile mais je vais essayer.
Le hic c'est que j'ai oublié mon petit papier sur la table !!!!

Quelqu'un aurait la gentillesse de me donner la taille compléte du pneu avant et arrière que l'on monte sur une transalp de 2002

Merci

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par linuxoo »

90/90 x 21" pour l'avant
130/80 x 17" pour l'arriere ..

momovanli

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par momovanli »

Un grand merci wow

Mo²

momovanli

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par momovanli »

je viens de vérifier sur ma T@ et à l'arrière ce n'est que du 120/90x17 ?
Là dessus je vérifie dans le manuel de l'utilisateur et lui aussi me donne 120/90x17 !

Que faire!

Merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par TiTi »

Je crois que 120/90 et 130/80 sont en quelque sorte équivalents.

Le 120 sera un plus plus agile que le 130.
Image

momovanli

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par momovanli »

ok merci

partner13

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par partner13 »

salut tout le monde \o/
je dois bientôt remplacer mes pneus (anakee av et arr )
sur mamie de 1987 (90x90x21 av) (130x80x17 ar)
je sait pas quoi prendre
un conseil serait bien venu
je fait principalement de la route
j'ai penser au D607
plutot que des anakee
merci d'avance pour vos conseil

Qalisar

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Qalisar »

momovanli a écrit :je viens de vérifier sur ma T@ et à l'arrière ce n'est que du 120/90x17 ?
Là dessus je vérifie dans le manuel de l'utilisateur et lui aussi me donne 120/90x17 !
c'est pareil pour les T@600 (au moins les dernières à double-disques): livrées et manuel noté en 120/90 ar :|
la moto est homologuée comme ça :pasmafote

mais beaucoup de monde mettent du 130/80 dès le premier changement.Perso,je n'ai eu que cette taille sur mes T@ \o/

pour Partner13: demande à Stefter pour les dunlopD607,il connait bien.Je vais peut-être en équiper mon Africa 650 pour faire principalement du bitume :oops: (ou alors des Metzelers Tourance que je connais bien :love ,mais ils sont plus chers :( ). \o/

partner13

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par partner13 »

salut a tous
quelqu'un aurait une adresse ou trouver des pneus pas cher
sur la region marseillaise
parce que le cours lieutaud ; :-[ c'est un repere de t... 8-P
le pire PNEU BIS
a la tete du client ; 250 euro le train de pneu
anakee av + ar 250 euro posé
tourance av+ar 250 euro posé
D 607 av + ar 250 posé
il sait compter jusqu'a 250 seulement
PROMO PNEU ( coup de fusil ) ;
265 euro les anakee av + ar
DAFY
215 euro :love les anakee posé
service rapide et sympa :mrgreen:
bien placer en tarif MAIS on doit pouvoir trouver moins cher

CARDY ; ne fait plus de mecanique et pas de pose de pneu

Africalain

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Africalain »

Salut la foule,

Sur Marseille tu peux aller voir moto axxe qui est dans une rue à côté du cours lieutaud.

Pour les tourance, je les ai trouvés excellents sur le sec et moyens-moyens sur le mouillé. Je me suis fait quelques frayeurs assez coton.

Pour ce qui est des dimensions : 120/90 ou 130/80 c'est kifkif. C'est un calcul de longeur de bande de roulement :120 mm de large et 90% de la largeur en hauteur. Si tu reportes le tout sur du 130/80 tu trouves le même résultat. (à 4mm près 104 pour 108).

@+
Alain

partner13

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par partner13 »

salut africalain
combien a tu payer les tourance ?

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par The Jibest »

Africalain a écrit :Salut la foule,
Salut !
Africalain a écrit : ...
Pour ce qui est des dimensions : 120/90 ou 130/80 c'est kifkif. C'est un calcul de longeur de bande de roulement :120 mm de large et 90% de la largeur en hauteur. Si tu reportes le tout sur du 130/80 tu trouves le même résultat. (à 4mm près 104 pour 108).
à reporter 2 fois sur la hauteur soit 8mm (en théorie) :wink:

:signe

flamout

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par flamout »

Et l'équilibrage des roues ?
utile?
qqun dans un autre post disait que non...
Ou en d'autres termes, est il encore possible de se dem.... seul avec une paire de démonte pneus, ou passage obligé par le marchand?
Merci pour vos avis

partner13

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par partner13 »

flamout a écrit :Et l'équilibrage des roues ?
utile?
qqun dans un autre post disait que non...
Ou en d'autres termes, est il encore possible de se dem.... seul avec une paire de démonte pneus, ou passage obligé par le marchand?
Merci pour vos avis
oui il faut faire équilibrer une roue
jusqu'à 80 ou 100 km h sa ira mais passer 100 km h
tu va avoir des vibrations
comme une voiture

flamout

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par flamout »

Merci!

j'irai chez le marchand..

claude64
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 14 avr. 2009, 22:38

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par claude64 »

salut on a le projet de descendre par la route au maroc depuis st jean de luz vous penssez a quoi au niveau pneus mitas etc;;;sachant qu on doit descendre toute l espagne et faire du mixte au maroc j ai pensse a amener des pneus mais un peu galere non? :D

Répondre