pignon de 16 : retour d'expérience

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par freelectron »

C'est bien, t'as recherché et trouvé le bon post, mais on dirait que tu ne peux pas accéder aux pages précédentes... :roll:
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par KZOAR »

Ben j'en ai lu quatre et pas trouvé la réponse attendue qui est en page sept .... ce que je voulais savoir, c'est le comportement en ville avec un 16, j'ai eu la réponse merci, du coup j'ai démontè mon cache PSB pour voir et j'ai bien fait, c'était dégueulasse la dedans, de la graisse et de la boue à chier partout, on aurait dit le cache de la tronçonneuse après six heures de coupe par temps pluvieux... le cache, est resté une heure dans l'essence avec frottage à la brosse à dent et une heure pour nettoyer la sortie de boite. C'est super collant la vieille graisse et la boue...puis j'ai tout remonté, tout propic pour aller chez mon pote lundi...

La prochaine fois, je lirai bien tout pour ne pas me faire botter le train....lol...posting.php?mode=reply&f=21&t=8589#
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Flan »

KZOAR a écrit :La prochaine fois, je lirai bien tout pour ne pas me faire botter le train...
Rho c'était gentil ;) Mais c'est vrai qu'en général un temps de lecture apporte pas mal de réponses, le forum est de 2005 et on a conservé intacte notre base de données depuis ces 9 ans ( :vieux ) et presque tout y figure, par contre .. faut fouiller :lol: :pasmafote

J'ai même fait deux smileys adaptés :search [faq] :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par freelectron »

Et oui, le 16 permet de gagner + ou - 500 tours/min, mais du coup faut jouer avec l'embrayage et la boîte si on veut de la reprise. Pas très adapté au duo et à la ville. :blbl
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par laurent29 »

Tout dépend de ce que tu recherches et de ta façon de conduire. Je suis en pignon de 16 depuis 3 ans et je ne reviendrais pas en arrière pourtant je fais beaucoup de ville et souvent à deux. je ne me suis jamais dis qu'il n'était pas adapté.
Je fais aussi beaucoup de longue route et là c'est vraiment appréciable. J'ai même fait la route Napoléon chargé comme une mule, toujours à deux et la aussi ça la fait. Si là elle manquait de pêche c'était à cause de l'essoufflement par manque d oxygène au col de la bonnette.
On gagne effectivement 500 tours, c'est extra dans mes longues virées routière.
Je ne dépasse que rarement les ~ 6000 tours
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par freelectron »

T'es pas couché ou déjà debout laurent ?
T'as jamais ressenti un manque de patate en 5ième ? En 16x47 ma mamie avait du mal à prendre 8000tr en solo d'après mes souvenirs de poisson rouge enfumé. Mais pareil en 15x47, j'ai fini en 15x49 du coup. M'enfin elle n'était pas au top niveau moteur apparemment, quelque soit le braquet, j'avais du mal à passer les 160.
Bref, c'est comme les pneus, chacun son ressenti...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par laurent29 »

Salut Olivier
J'étais déjà réveillé. Mes insomnies du à la cortisone. :evil:
et toi t'es pas encore couché ?

Pour le manque de patate en cinquième pour l'utilisation que j'en fait ça me vas mais je trouve, personnellement, que passé 150 km h elle devient inconfortable et je la sent se gondoler de partout donc pas confort, pas secu.
Je l'ai testé à 170 compteur une fois, c'est sur que ça met du temps avant de grimper mais bon comme je la sentais pas je ne suis pas allé plus loin.
Je ne dis parfois que je dois vieillir...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par freelectron »

Pas couché...
Meuh nan tu vieillis pas, tu deviens contemplatif, on est pas obligé de rouler la tête dans le guidon toute sa vie, surtout avec le monde sur nos routes dont peu sont attentifs et compétents, la chasse aux points et le prix du pétrole.

Par contre, je n'ai jamais ressenti cette insécurité à haute vitesse sur la transalp en ligne droite, elle reste stable. Certes elle saucissonne à toutes allures en virage en duo ou à l'attaque mais tient le pavé quand même.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

Salut \o/
laurent29 a écrit :(...)

Pour le manque de patate en cinquième pour l'utilisation que j'en fait ça me vas mais je trouve, personnellement, que passé 150 km h elle devient inconfortable et je la sent se gondoler de partout donc pas confort, pas secu.
Je l'ai testé à 170 compteur une fois, c'est sur que ça met du temps avant de grimper mais bon comme je la sentais pas je ne suis pas allé plus loin.
Je ne dis parfois que je dois vieillir...
Ma 1994 était comme ça avant son changement d'amortisseur et de ressort de fourche, pas stable.
freelectron a écrit :(...)
Par contre, je n'ai jamais ressenti cette insécurité à haute vitesse sur la transalp en ligne droite, elle reste stable. Certes elle saucissonne à toutes allures en virage en duo ou à l'attaque mais tient le pavé quand même.
C'est comme ça après avoir changer l'amortisseur par un neuf et mit des ressorts progressifs et de l'huile en 15w. La garde au sol a bien augmenté aussi et le sabot ne racle plus les cailloux dans les chemins autour de chez moi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
waxworld
Indispensable
Indispensable
Messages : 147
Enregistré le : 11 déc. 2010, 11:58
Localisation : Toulouse - T@89

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par waxworld »

J'ai monté un pignon de 14 pour gagner un peu en reprise:
DE LA BALLE j'ai de nouveau une moto qui ne fait pas son age

Par contre j'ai un soucis,
Du fait d'avoir monté un pignon de 14 a la place du 15 sur ma moto qui est rehaussée ma chaine patine drolement sur le patin du bras oscillant
Ça ne m’empêche pas de rouler mais ça va finir par me l'user prématurément :sniff et pi ca fait pas bien j'ai déja mes carénages qui grincent pour un rien on fini par m'entendre arriver de loin :roll:

Avec le 15 pas de soucis de ce coté c'est pourquoi je vais plutot passer en couronne de 49 dents au lieu de 47 dont le rapport se rapproche le plus

Si vous avez une couronne de 49 a echanger contre mon pignon de 14 (500km) MP moi \o/
sinon semaine prochaine j'en commande une

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

J'ai aussi eu le problème sur une de mes Africa, c'est pour ça que je préfère gérer la transmission à la couronne.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par ALGO38 »

Salut,

Je trouve aussi que 15x49 est la transmission passe partout mais je me laisserai bien tenter par un 16x47 parceque 16x49, la chaine est trop courte.

je verrai cela plus tard, il lui manque une sixième vitesse a cette moto en réalité...on peut pas adapter une boite d'un autre modele ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

Non, mais tu peux avoir un autre modèle en boite 6 :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par ALGO38 »

Tu va te la faire péter s'te mt07 ! ! !

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par stefter »

moi je suis en 16/45 et j'ai pas besoin de 6eme!

surtout si il y a une yam autour....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par KZOAR »

Ben moi j'ai tout d'origine et c'est très bien comme ça, je ne changerai rien, ni le pignon, ni la couronne, même pas pour celle d'Angleterre..... :lol: :lol: :lol:
Voilà, c'était juste pour dire ça ...mais j'aurais pu me taire aussi ...
EH KZOAR... :sors
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par stefter »

ben au moins tu participe !
c'est un bon debut....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

newhonda

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par newhonda »

Moi, + je roule avec ma trans, + je pense mettre un 16 dents, avec la puissance énoooooooooorme de ma mamie, elle le supportera facilement et elle tournera moins vite.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par gilou64 »

Bonsoir les foufous, toute moto a son petit défaut, cependant si monsieur nippon Honda a affublé sa T@ de la transmission 15 et des brouettes c'est qu'il avait peut être calculé l'ensemble, mal apparemment. De mon côté, une boite six aurait été plus ingénieuse, elle existait sur un 125 XLS. Ils ont fait du cinq (moins cher)et pis voilà. Je vais jeter un pignon de sixième dans le trou d'huile et vous raconterai la salade (de pignon). \o/ \o/

Avatar du membre
waxworld
Indispensable
Indispensable
Messages : 147
Enregistré le : 11 déc. 2010, 11:58
Localisation : Toulouse - T@89

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par waxworld »

stefter a écrit :moi je suis en 16/45 et j'ai pas besoin de 6eme!

surtout si il y a une yam autour....
:ahhhhh Comment fait tu? Je veux bien que ta moto tourne mieux qu'un V52 lambda mais quand même!

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par KZOAR »

EEEEEEHHH les gars (et les filles aussi 'y a pas de raison :-[ ... quoique...j'ai rien dit, c'est pas moi :ouioui ... enfin c'est pas ça que.... et pis flute c'est mis , c'est mis.. :greuh .) Vous allez pas me dire qu'avec tous les as de mécanos qu'il y a sur le forum, il y a pas un gus (ou une louloute :wink: ) qui a pas penser le truc....changer une boite ça doit pas etre si difficile que ça (pour un doué...hein, je parle pour un doué parce que moi la méca, j'suis pas au top...) de mettre un ti pignon dans le bazar pour aller plus vite que 80km/h... hein, j'ai dit 80 ha!!!!. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai déjà réussi une fois :premier a changer une boite, c'était il y a longtemps :vieux ... :vieux mais je me rappelle plus bien pourquoi c'était.... :vieux Huuuummm
Ah si ça me reviens :pasfou , c'est quand j'ai changé de chaussures :mrgreen: :mrgreen: :D , j'm disais que c'était facile... :lol: :lol: :lol:
OK je suit le panneau :sors
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par jflignan »

Salut,
Je rajoute mon grain de sel... 16 x 48 avec chaîne renforcée (AFAM) et un bijou du Dr es 52° comme rondelle à quenottes en sortie de boîte : le top ! :D Et même en duo (65 + 60) çà "tire" très bien. Rombière italienne 2001...vendue il y a 2 jours!
A+
\o/
Un grand merci à Stefter ! A qui je souhaite une solide calcification!

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Rolibulle »

KZOAR a écrit :Ben moi j'ai tout d'origine et c'est très bien comme ça, je ne changerai rien, ni le pignon, ni la couronne, même pas pour celle d'Angleterre..... :lol: :lol: :lol:
Voilà, c'était juste pour dire ça ...mais j'aurais pu me taire aussi ...
EH KZOAR... :sors
Idem
Gagner 500 tours sur autobeurk ce serait bien mais bon, vu le temps que j'y passe :?
Par contre si l'envie me prend d'emprunter un petit chemin ... le 15 restera bien apprécié.
En plus, la vitesse max n'est pas ce qui m'intéresse. Je n'ai jamais pris plus de 150 sur une Nat ou petite route (en allemagne)
Et enfin, la conso n'est pas un vrai souci vu les bornes que je fais à l'année.
Donc j'en reste au 15 \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par ZeDab »

Sur mon ancienne Mamie, j'étais passé en 16 dents et j'en étais content. Bien sur longs trajets, -500 tours, moins de conso (1/2L)
La nouvelle est en 15, elle est beaucoup plus agréable en montagne... je crois que je vais la laisser comme ça...
Chépa, les goûts et les couleurs ça change...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Rolibulle »

Donc à priori on est d'accord :wink:
...
Il y a un truc je pense qu'on oublie un peu trop souvent avec notre V52.
Ce moteur n'a pas été dessiné pour tourner à 3-4000 tours.
Il aime les hauts régimes (perso j'appelle ça la méthode assimil) :mrgreen:
C'est vers ce régime qu'il se sent le plus à l'aise.
Et ben 6000 tours en 5ème, c'est 120 Km/H,... 30 de plus que la limite imposée sur nos routes secondaires.
90 Km/H c'est 4500 tours avec un pignon de 15 ... donc déja bien en-dessous de sa "zone de confort" là où le bourrin ronronne de satisfaction. Pourquoi lui en rajouter ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

Pour faire un diesel :lol:

Non sérieux, Roli a raison, une moto c'est pas fait pour rester à 3000tr/mn à part certains gros twins de Milwaukee :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par stefter »

Rolibulle a écrit :Donc à priori on est d'accord :wink:
...
Il y a un truc je pense qu'on oublie un peu trop souvent avec notre V52.
Ce moteur n'a pas été dessiné pour tourner à 3-4000 tours.
Il aime les hauts régimes (perso j'appelle ça la méthode assimil) :mrgreen:
C'est vers ce régime qu'il se sent le plus à l'aise.
Et ben 6000 tours en 5ème, c'est 120 Km/H,... 30 de plus que la limite imposée sur nos routes secondaires.
90 Km/H c'est 4500 tours avec un pignon de 15 ... donc déja bien en-dessous de sa "zone de confort" là où le bourrin ronronne de satisfaction. Pourquoi lui en rajouter ?


.... :pasfou :hehe
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Rolibulle »

Toi ! Ta g.... et vas te soigner 8-P
(4500 ça te cause comme régime non ? Hmmmm ? :mrgreen: )
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

... p'têtre en passant devant les flics :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par riquet34 »

stefter a écrit :moi je suis en 16/45 et j'ai pas besoin de 6eme!

surtout si il y a une yam autour....
mais est ce que ton moteur est réellement comparable a un t@ de base? pas sure 8-°
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Répondre