Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Nicolas08
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Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

Message par Nicolas08 »

Salut tout le monde,

Image

Lors du remontage suite au changement de la bague de mon entraîneur de compteur, j'ai voulu bien faire et ai sorti la clé dynamométrique pour serrer les vis de la plaquette de maintien de l'axe de roue avant. Celle ci est une grosse clé dyn et était donc réglée au minimum (le couple de serrage indiqué pour ces 4 vis est de 12 Nm, autant dire rien du tout...).
La clé n'a pas fait son office et j'ai pété la vis :(

Est ce que ca peut se changer ? J'ai pas l'impression et j'ai peur de devoir changer le fourreau. Sinon je pourrais tenter de la souder... Si je savais souder.

Et... À votre avis c'est dangereux de rouler comme ça ?

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laurent29
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par laurent29 »

Le mieux est de réparer mais j'ai l'impression que tu peux attraper le bout qui est dedans car on le vois sur la photo. Démonte le capuchon et avec une pince étaux tu arrivera peut être à le déloger.
Le mieux est d'abord de chauffer le goujon avant avec en plus dégripant
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par banliou »

J'en ai cassé 2 sur mon ancienne transalp, ils sont juste vissés dans le fourreau. Donc si il dépasse un peu tu le fais tourner avec une pince pour le dévisser et sinon avec un dremel tu fais une entaille pour passer un tournevis plat et tu le dévisse.

Après plus qu'à remplacer par une simple vis de la bonne longueur pour serrer...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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thierysp
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par thierysp »

Une fois sortie avec une bonne pince étaux, remets plutôt un goujon.
Comme c'est appelé à être démonté souvent c'est mieux. :wink:

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Nicolas08 »

Oui il dépasse, il arrive à ras de la plaquette.

Cool si ça se démonte !

J'imagine qu'il faut quand même trouver le bon pas et pas prendre de l'acier de merde...

Personne a ça chez lui des fois ?

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par TiTi »

Il en reste assez pour y aller avec écrou/contre-écrou, très efficace.

Tu prends une vis de 6 assez longue, tu mets un écrou, tu la visses (une goutte de frein-filet "light" est un plus), tu coupes à la bonne longueur, un coup de lime et tu sors l'écrou du début pour "refaire" le filetage (toujours mettre un écrou avant de couper une vis !).
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Nicolas08 »

Merci Titi,

Mais apparemment le goujon coûte 1€ chez Honda... Je vais pas me faire chier :mrgreen: j'aime bien rouler avec des pièces d'origine

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par TiTi »

Faut-il encore qu'ils aient ça en stock et que tu n'aies pas besoin d'y retourner.

C'est ce qui fait qu'ici j'allais rarement chez Honda : 1 A/R pour commander, 1 A/R pour aller récupérer la pièce soit environ 120 km au total !!
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Nicolas08 »

Moi c'est à 5 minutes de chez moi et ils prennent même les commandes par tel. Quand ce n'est pas en stock, c'est dispo en 24h, et moins cher que chez Bike parts puisqu'il n'y a pas le port... Et en prime ça fait tourner le marché local !

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par citropascal »

Pour démonter, tu tapes un petit coup sec sur ta vis cassée histoire de décoller un peu les filets, puis tu serres légèrement avant de desserrer. Parce que si ton filetage vient avec :ahhhhh t'es bon pour un fourreau :pasmafote
PS je sais pas si c'est monté au frein-filet, mais tu peux mettre un petit coup de décapeur thermique sur le bout du fourreau, histoire d'assurer le coup.
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par TiTi »

Ça se démonte bien simplement !

Ça casse parce que serré comme un bourrin... 1,2 m.kg c'est hyper léger comme serrage.
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Morbach »

Une grosse clé dynamo pour serrer ça ... :-[ :greuh
Namého Nicolas, avapabien ??
Le mieux est l'ennemi du bien, à méditer :ouioui
:signe

Sinon, si ça vient pas, perso je chaufferais plutôt le fourreau, pas le gougeon, et si ça vient tjrs pas (pas faire le bourrin), acheter une de ces bombes de gaz réfrigérant, chauffer comme précédemment puis refroidir le gougeon.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8056 ... gJ9oPD_BwE
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

thierysp
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par thierysp »

+1. :wink:

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Cazelles »

Pour ma part : le plus important est d'avoir la bonne pince.
et la une seule référence a avoir : Pince-étau Facom 501 (je ne pourrais plus m'en passer) :mrgreen:

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Nicolas08
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Nicolas08 »

Morbach a écrit :Une grosse clé dynamo pour serrer ça ... :-[ :greuh
Namého Nicolas, avapabien ??
Bah j'avions que ça :pasmafote. Et puis merde ! une clé 1,4 - 20 mkg, elle devrait être capable de serrer à 1,4 mkg, nom de Dieu !
Morbach a écrit :Le mieux est l'ennemi du bien, à méditer :ouioui
:signe
:ouioui :ouioui Tout à fait, j'ai bien intégré là. On dira ce qu'on veut mais l'expérience ça reste quand même déterminant
Cazelles a écrit :Pour ma part : le plus important est d'avoir la bonne pince.
et la une seule référence a avoir : Pince-étau Facom 501 (je ne pourrais plus m'en passer) :mrgreen:
Pourquoi, il existe d'autres marques d'outils à part Facom ?! :mrgreen:

Cazelles
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Cazelles »

Nicolas08 a écrit :
Cazelles a écrit :Pour ma part : le plus important est d'avoir la bonne pince.
et la une seule référence a avoir : Pince-étau Facom 501 (je ne pourrais plus m'en passer) :mrgreen:
Pourquoi, il existe d'autres marques d'outils à part Facom ?! :mrgreen:
OUI pour des tournevis, clefs plates etc.

Mais pour les pince étaux je trouve une réelle différence de qualité :ouioui

Attention : je l'ai depuis plus de 30 ans .... la qualité n'est peut être plus la même :roll:

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par thierysp »

Si c'est bien du diamètre 0.6mm et que t'as serré à 1.4 mkg, c'est presque le double du couple normal.... :sniff

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Flan
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Flan »

J'ai une petite clé dynamo achetée exprès pour mais pour de si petits couples, je doute de sa précision :-[
Du coup je serre au feeling, on a toujours tendance à serrer trop fort ces petites vis en se disant que "ça tient quand même l'axe de roue avant" :pasfou Mais non en fait.
Excuse me but I have to explode....

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé

Message par Nicolas08 »

thierysp a écrit :Si c'est bien du diamètre 0.6mm et que t'as serré à 1.4 mkg, c'est presque le double du couple normal.... :sniff
Non c'est 6 mm ! 1.4 mkg = 10 Nm donc j'ai serré à 14 Nm pour 12 Nm donné par le Haynes. Enfin, j'aurais voulu... Vu comment je forçais avant que ça casse (oui oui je me suis rendu compte que c'était pas normal de forcer autant...) j'étais au moins à 30 ou 40 Nm.
Flan a écrit :J'ai une petite clé dynamo achetée exprès pour mais pour de si petits couples, je doute de sa précision :-[
Du coup je serre au feeling, on a toujours tendance à serrer trop fort ces petites vis en se disant que "ça tient quand même l'axe de roue avant" :pasfou Mais non en fait.
Si ça le tient mais effectivement, une fois l'axe maintenu il n'y a pas de gros effort sur cette plaquette, ça sert à rien de la serrer à fond :pasmafote

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

Message par GrosRobert »

Peut-on rajouter du frein filet sur chaque vis ? Cela permettrait d'être sûr que ça se barre pas si on serre peu
Je ne suis PAS gros !
Antoine.

Transalp 1988 édition limitée palme d'or, moteur BMS
À suivre ici

Merci les copains pour le nouveau forum !! :bisou

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Nicolas08
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

Message par Nicolas08 »

Ça sera jamais de trop c'est sûr. M'enfin vaut mieux serrer un peu quand même

HonDan
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

Message par HonDan »

perso , moi j'utilise une goujonnière pour monter ou demonter les goujons(lorsqu'ils depassent encore)
c'est comme une douille longue avec un système de galets a l'interieur qui se bloquent sur le filetage sans l'abimer

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

Message par marcopolo »

HonDan a écrit :
07 avr. 2021, 21:43
perso , moi j'utilise une goujonnière pour monter ou demonter les goujons(lorsqu'ils depassent encore)
c'est comme une douille longue avec un système de galets a l'interieur qui se bloquent sur le filetage sans l'abimer
Je coirs savoir ce que c'est. Tu devrais expliquer ça à @Wob Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Le terme exact doit être "Extracteur de goujon à came" ou alors "Dégoujonneuse à rouleaux"
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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

Message par Vieux møtard »

GrosRobert a écrit :
26 mai 2019, 15:47
Peut-on rajouter du frein filet sur chaque vis ? Cela permettrait d'être sûr que ça se barre pas si on serre peu
Oui, c'est ce que je fais et ça va bien.
Des écrous nylstop ça peut le faire encore mieux.

Je le fais depuis un oubli de serrage. 300km après mon remontage, je sens que dans les ronds points et virages serrés, c'était "pas ça", sensation bizarre à l'avant et je les trouve à plus d'1cm du fourreau, avec l'axe qui pouvait gigoté dans la même proportion :shock:
Tu m'étonnes que c'était "bizarre" dans les ronds point et virages serrés :lol:

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Re: Help : goujon axe de roue avant cassé [Résolu]

Message par Wob »

marcopolo a écrit :
09 avr. 2021, 21:07
HonDan a écrit :
07 avr. 2021, 21:43
perso , moi j'utilise une goujonnière pour monter ou demonter les goujons(lorsqu'ils depassent encore)
c'est comme une douille longue avec un système de galets a l'interieur qui se bloquent sur le filetage sans l'abimer
Je coirs savoir ce que c'est. Tu devrais expliquer ça à @Wob Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Le terme exact doit être "Extracteur de goujon à came" ou alors "Dégoujonneuse à rouleaux"
Héhé merci. Mon tonton (qui d'ailleurs vient de se remettre à la moto en achetant une T@ de 92) m'a amené ce drôle de petit outil ce matin.
Du coup le goujon est dehors! Alléluia :respect

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