Etrier frein arrière qui se décroche oups !

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
lna
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Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par lna »

Bonjour Tous,
J'espère que vous allez au mieux et que nous pourrons bientôt nous revoir...

Je suis à la recherche de réponses-suggestions pour comprendre comment ça a pu arriver et comment éviter une récidive, suite à un incident survenu avant-hier ?
Je précise que j'entretiens ma T@ 650 année 2000 de 150.000 km avec l'aide d'un ami mécano (camions). Nous sommes intervenus il y a environ 1 mois sur ma grosse pour changer les plaquettes de frein arrière et, dans la mesure où je tente d'apprendre la mécanique, j'ai procédé en partie à cet entretien sous la surveillance-vérification de l'ami.
Je roule essentiellement sur route donc très peu en ce moment compte tenu des restrictions, et sur de courtes distances-occasionnelement dans les chemins pavés.

Ci-joint l'unique photo que j'ai prise qui montre l'étrier de frein arrière de ma T@ dont l'encoche-tiroir est sorti !!!
20210429_175817.jpg
20210429_175817.jpg (94.5 Kio) Vu 916 fois
Dans un premier temps, hier, j'ai desserré la roue et remis l'étrier en place, puis tension chaine super cool évidemment. A priori, je n'arrive pas à sentir s'il y a du jeu dans la roue.
L'ami rentre de vacances la semaine prochaine et fera une recherche plus poussée pour savoir pourquoi...

D'ici à ce qu'il y jette un oeil, je dois continuer de rouler avec ma moto (qui est mon seul véhicule), mais oups la confiance. Pour vous dire, hier lors de mes parcours en ville et sur voie rapide, je suis descendue à 2 reprises de ma moto pour en faire le tour et vérifier ces freins !

Donc mes questions : Comment est-ce possible que l'étrier se soit délogé ? Que devrons-nous vérifier lors de notre intervention (axe de roue, roulement,...) ? Est-ce un truc que vous avez déjà rencontré ?

A vous lire et Merci d'avance :signe

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Alambic
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par Alambic »

Il n’a pu se barrer que latéralement. Donc axe pas serré, ou il te manque une entretoise.
En tout cas il y a un jeu en latéral qui a permis à l’étrier de sortir. Ouch. Jamais vu ça de ma vie.
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krieg
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par krieg »

est t il possible d inverser les entretoise, si elles n ont pas la même épaisseur...

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TiTi
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par TiTi »

Oui, faut tout checker d'un côté à l'autre.
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lna
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par lna »

Merci pour la piste, je ne manquerai pas de vérifier les entretoises
Capture1.PNG
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par TiTi »

Vérifier la présence de la #7 (souvent bien enquillée dans le roulement du porte-couronne).
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krieg
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par krieg »

la 9?

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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par Alambic »

Oui, il voulait dire la 9 je pense.

Souvent au démontage, les entretoises peuvent rester collées sur la roue avec la graisse. Alors on y pense pas quand on a pas l’habitude, on pose la roue à côté et on fait son travail.
Mais entre temps, l’entretoise s’est décollée, est tombée et a roulé plus loin.
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par TiTi »

Oui #9 ! :oops:
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Re: Etrier frein arrière oups !

Message par thierysp »

T'as du trouver ton axe de roue pas serrer, tombes la roue, vérifiée si la pièces 9 est présente et regardes l'état de du roulement porte courronne. Voir à le changer ,si la pièces 9 n'est plus là. Il a ramassé.

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par fagus.be »

c'est étonnant que tu soit arrivée à le remettre dans l'encoche ,
donc je valide aussi l'entretoise,
parce que l'on a connu d'autres situations, ou au remontage l'étrier n'était pas insérer dans l'encoche,
ou aussi l'axe passé à coté du percement de l'étrier, et non au travers
et dans ce cas faut de nouveau sortir la roue
\o/
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par Phil807 »

Pense aussi à vérifier l'état de la portée sur l'étrier.

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par Mototrell »

Et maintenant comment va-t-il ton etrier?

Tu as utilisée la Transalp et il s'est sorti à nouveau?

Ou il est bien maintenant?

Ça m'est arrivé il fait quelques jours.

J'avais déserré et sorti l'axe de la roue pour pouvoir bien lui avancer et détendre la chaine pour sortir le pignon et contôler l'état du ASB.

Au moment du remontage j'ai du faire quelque chose mauvaisement... mais j'ai pas vu.

Aprés quelques jours, pendant une balade, j'ai vu mon etrier comme le tien...

Déserrer axe de roue, faire un peu de levier pour tout remetre en état et serrer l'axe de roue... et c'est tout.

Tout ça pour dire que je pense que, si maintenant et après usage tout est en place et la roue tourne bien sans bruits et pas freinée, vous avez mal monté l'etrier lors de votre changement de plaquetes, et tu l'as vu avant hier.

Cependant, à contrôler.
Modifié en dernier par Mototrell le 01 mai 2021, 23:20, modifié 2 fois.
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par marcopolo »

Mototrell a écrit :
01 mai 2021, 19:50
Tout ça pour dire que je pense que, si maintenant et après usage tout est en place et la roue tourne bien sans bruits et pas freinée, vous avez mal monté l'etrier lors de votre changement de plaquetes, et tu l'as vu avant hier.
Suis d'accord avec toi Mototrell \o/
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par Mototrell »

Sauf par quelque faute d'orthographe... :oops:
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par lna »

Merci pour vos réponses.
Je vais contrôler avec l'ami l'ensemble de la roue arrière, ainsi que l'étrier dans le courant de la semaine.
Je comprends que vous puissiez supposer que ce dernier n'était pas remis dans son logement lors du changement de plaquettes.
Si c'est vraiment ce qui s'est passé, tant mieux, ça veut dire que ma moto va bien, seule sa proprio est à la masse comme d'hab' !
Je vous dis koi dès que j'en sais plus sur son état...
En attendant, je roule tranquille et ça va, elle freine normalement, l'étrier n'a pas bougé.

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par transalblack »

- Plus pour une mauvaise insertion en manipulation de l'étrier dans sa rainure sur BO
Car, le sens de rotation de la roue étant vers le bas (sens horaire) et que l'ensemble support présent sur cette photo se trouvant au dessus de l'ergot fixe du BO

- Si il aurait un défaut d'absence d'une des entretoises sur l'axe de maintient de la roue :
Ce qui en l'occurrence aurait entrainer obligatoirement l'ensemble du bloc support-étrier dans sa rotation lors d'un freinage aurait eu pour conséquence de venir frapper le BO = hors cela n'a pas été le cas présent

krieg
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par krieg »

exact! et ca serait le mieux, en fait.

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par fagus.be »

lna a écrit :
02 mai 2021, 07:26
Merci pour vos réponses.
Je vais contrôler avec l'ami l'ensemble de la roue arrière, ainsi que l'étrier dans le courant de la semaine.
Je comprends que vous puissiez supposer que ce dernier n'était pas remis dans son logement lors du changement de plaquettes.
Si c'est vraiment ce qui s'est passé, tant mieux, ça veut dire que ma moto va bien, seule sa proprio est à la masse comme d'hab' !
Je vous dis koi dès que j'en sais plus sur son état...
En attendant, je roule tranquille et ça va, elle freine normalement, l'étrier n'a pas bougé.
si tu ne connais pas encore mototrell, c'est le " Flan" des transalpeurs en version espagnole \o/
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par Mototrell »

J'étais, j'étais... :lol:

Bonjour, Daniel!
:gloup
fagus.be a écrit :
01 mai 2021, 13:43
... ou au remontage l'étrier n'était pas insérer dans l'encoche...
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par Alambic »

On attend le verdict @lna. :D
Entretoise oubliée ou mauvais remontage ?
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par fagus.be »

Mototrell a écrit :
02 mai 2021, 10:47
J'étais, j'étais... :lol:

Bonjour, Daniel!
oui, mais tu vit encore, c'est le principal :!: :miam

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par dgero »

lna a écrit :
02 mai 2021, 07:26
Je comprends que vous puissiez supposer que ce dernier n'était pas remis dans son logement lors du changement de plaquettes.
Si c'est vraiment ce qui s'est passé, tant mieux, ça veut dire que ma moto va bien, seule sa proprio est à la masse comme d'hab' !
il a peut-etre été remis et puis en remontant la roue, des fois ça bouge, il est peut-etre ressorti de sa glissière à ce moment là.
Tu n'es pas à la masse, tu débutes en mécanique et comme tout débutant(e), on fait des conneries.
important, quand on fait de la mécanique, à la fin du chantier, toujours checker visuellement tout ce qu'on vient de toucher (positionnements pièces, serrages, ect..)
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par lna »

Coucou Tous,

Cette fin de semaine, j'ai pu voir le copain Pascal qui a ausculté ma grosse Transalp 650 année 2000, suite à l'incident.
Etrier, disque, entretoise, roulements, bras oscillant... Rien décelé, si ce n'est un roulement de roue pas encore complétement HS mais qu'il y aura lieu de changer lors de mon prochain train de pneus en juin. Un disque marqué mais qui reste acceptable. ET nouveau problème détecté, un relâchement des rayons.
Bref, à ce jour, nous n'avons pas compris pourquoi l'étrier est sorti de son logement. Le plus probable est que j'avais mal serré l'écrou de l'axe de roue lors du changement de kit chaine et plaquettes de frein. En tout, cas depuis 15 jours que j'ai remis l'étrier en place, il n'a pas bougé.

Après cette auscultation, Pascal et moi sommes allés rouler et en avons profité pour passer voir Mr Honda à SECLIN afin de commander le kit roulements de direction pour ma grosse. Nous étions sur le parking entrain de discuter sur les prix pratiqués (79,40 € ! j'ai vu des kits bien moins chers sur le Net mais je ne mets que du Honda sur ma grosse) et un gars stationné à côté était entrain de faire un diagnostic sur sa KTM avec l'aide d'un mécano de chez Motoland.

Pascal décide alors de se renseigner auprès du mécano concernant mes rayons. Ce dernier jette un oeil à ma roue arrière, confirme que le roulement commence à fatiguer, et décrète qu'il ne peut me laisser repartir comme ça car mes rayons sont desserrés. Immédiatement, il va chercher une clé à rayon et, un par un, en 10 minutes, a resserré tous les rayons de la roue avant et arrière (sauf un rayon bloqué) avec presque 1/8ème de tour de clé à chaque fois. Le mécano m'a expliqué que j'avais quelques rayons marqués et qu'il allait falloir pensé à les changer. Il m'a dit que normalement la tension des rayons doit se faire à chaque changement de pneus. J'ai changé 2 fois de train de pneus, un équilibrage a été fait une fois, mais jamais de tension... !

Je remercie le mécano de chez Motoland (sans comprendre alors l'intérêt de son intervention (si j'avais su... je lui aurais baiser les pieds), et je remonte sur ma moto. Je manoeuvre en marche arrière pour sortir de ma place de parking et j'entends les rayons qui craquent dans tous les sens. HORRIBLE. Je me dis que j'ai encore fait une bêtise de confier ma moto à un mécano que je ne connais pas. Pascal me rassure et me dit que c'est normal. Bon bah, on y croit et nous partons en balade vers VIMY.

Sur le coup, je n'étais pas franche. Je me suis dit que les rayons allaient casser comme du verre. Je ne savais pas quelle catastrophe allait m'arriver. Je pensais déjà à devoir racheter des roues pour ma grosse. Bref, j'étais en stress.
Puis, doucement, j'ai repris confiance et franchement, j'ai senti que ma moto va miraculeuse mieux.
Ca fait 1 an que je roule avec une moto qui louvoie-se trémousse-est chamallow-saucissonne (bref je ne sais pas l'expliquer et donc personne jusqu'alors n'avait pris mon problème au sérieux). Et là, en quelques minutes, sur un parking, gratuitement, le mécano a réparé ma moto. Je peux à nouveau lâcher le guidon sans que ma moto ne parte en vrille-se tortille. ELLE VA BIEN :)

Alors là, je suis scotchée, je viens d'en apprendre encore une belle sur ma moto :signe
Modifié en dernier par lna le 09 mai 2021, 11:51, modifié 1 fois.

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par marcopolo »

Tu vas pouvoir revendre tes roulements de direction :wink:

:bisou
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par krieg »

c est toujours bien de tomber sur un mec qui en connait un rayon.

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par lna »

marcopolo a écrit :
09 mai 2021, 09:13
Tu vas pouvoir revendre tes roulements de direction :wink:

:bisou
J'y ai pensé, mais Pascal m'a rappelée que la dernière fois que nous avons changé les roulements de colonne de direction, nous n'avions pas réussi à extraire la cuvette du bas. Donc, cette fois, nous allons faire les choses correctement, suite aux tutos que j'ai pu lire sur ce forum, et les nouveaux roulements vont être posés dans les règles de l'art... En attendant, il a resserré la colonne...:signe

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par marcopolo »

Yes, j'ai la barre qui va bien pour chasser les cuvettes😉
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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par lna »

marcopolo a écrit :
09 mai 2021, 11:59
Yes, j'ai la barre qui va bien pour chasser les cuvettes😉
ok vu :-D
Normalement Pascal sera équipé, mais au cas où... :bisou

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Re: Etrier frein arrière qui se décroche oups !

Message par dgero »

lna a écrit :
09 mai 2021, 08:54
Il m'a dit que normalement la tension des rayons doit se faire à chaque changement de pneus.
Et bien, j'en apprend également une bonne là :shock:
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