Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

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Flan
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Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

Bon c'est pas pour mes V52, mais pour mon petit DR 350 qui fait 90% de chemins, pour lequel je suis en train de changer les pneus.

La plupart du temps, on me dit que je peux poser un film de scotch déchiré en deux sur le sens de la longueur (on prend un ruban de la longueur du diamètre du fond de jante, on le déchire sur la moitié et on le scotche comme ça en deux fois, un peu superposés, ... en tous cas les crossmen font ça par chez moi, dixit le méc de chez Dafy et celui du petit garage à coté de chez moi... Moi qui voulait poser un fond de jante classique, comme sur les vélos, me voilà perplexe. Je suis d'ailleurs rentré chez moi avec un seul fond de jante pour l'avant, ils n'en avaient pas pour la roue de 18" arrière.

Pour alimenter encore mon doute, je suis tombé sur une roue de DR apparemment dédiée au cross: Pneu enduro, Gripster et cette fameuse technique du scotch armé. Sauf que c'est pas si étanche que ça, j'ai retrouvé des agglomérats d'argile sur certaines têtes de rayons en décollant la bande. Après la jante est en bon état et n'a pas souffert de cette accumulation, mais pour moi il y a du y avoir de l'eau tout de même c'est évident, et en cas de scotch ça doit mettre du temps à sécher, ...
Le fond de jante lui n'est pas du tout étanche, donc il y aura de l'eau c'est sur, mais elle partira peut être plus vite une fois mis au garage... ?

Du coup je viens faire le tour des avis ici. Peut on valider le scotch, on au contraire le bannir et préférer un fond de jante, et si oui, pourquoi serait il meilleur en TT que le fond de jante?

Vouzavez 4 heures :prof
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Tenno »

Le scotch maintient l'humidité

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TiTi
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par TiTi »

Je bannis...

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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

Et puis c'est vrai qu'en cross/enduro on change presque de pneu à chaque sortie ... Donc pas comparable.
Mon DR fait du TT mais il ne sort pas tous les jours donc faut plutôt faire comme sur les trails: Fond de jante.

Oui je me réponds à moi même :mrgreen:
TiTi a écrit :
11 mai 2021, 18:25
Je bannis...

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Oui mais ils ne le posent pas comme sur ta photo, déjà ils (les enduristes qui s'expriment sur les fofos que je suis en train de lire) mettent du silicone sur les têtes de rayon, certains mettent aussi du vernis pour étancher le filetage des rayons par l'extérieur et ensuite c'est vraiment dans le profil en creux de la jante que tu viens superposer les tours de scotch, pas sur les bords comme sur ton image. D'ailleurs il est bizarre ce scotch, trop fin, pas assez large... Tu m'étonnes que ça a pourri, l'eau rentre et ne peut ressortir.
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Tenno »

Flan a écrit :
11 mai 2021, 18:32
Et puis c'est vrai qu'en cross/enduro on change presque de pneu à chaque sortie ... Donc pas comparable.
Mon DR fait du TT mais il ne sort pas tous les jours donc faut plutôt faire comem sur les trails: Fond de jante.

Oui je me réponds à moi même :mrgreen:
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par marcopolo »

Pour ma part je mets un fond de jante de qualité et j'étanchéifie la valve avec la technique dont j'ai déjà parlé, emporte pièce dans de la vielle chambre à air pour créer des rondelles d'étanchéité.
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

C'est aussi ce que j'ai trouvé chez les enduristes comme technique.

On pourrait d'ailleurs l'importer avantageusement sur nos trails: Silicone sur les tête de rayon + rondelle étanche sous la valve.

D'ailleurs ça me fait repenser à un autre soucis, il y avait un Gripster sur cette jante et je ne compte pas le remettre, du coup j'ai un trou (pas de remarques salaces :mrgreen: ), où trouver un bouchon étanche pur les trous de gripster ?
(Je peux peut être vampiriser une autre jante mais je me demandais si ça se trouvait en neuf)

Pour info ils vendent aussi les petites rondelles pour étanchéifier les valves pour les gars qui roulent en bib mousse, mais c'est 7€ la paire https://alexenduroparts.com/22121-mediu ... x-grip.jpg
Une vieille chambre et un emporte pièce feront donc l'affaire :mrgreen:
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Africa 13 »

Hello

Sujet intéressant pour le DR.

Dudu chez les cousins parle souvent de guidoline de vélo achetée chez D4.
Ça joue le rôle du fonds de jante et c’est du tissus tressé.

Je suis le post :roll:
Éric

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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par marcopolo »

Oui la guidoline c'est aussi vieux que les vélos :lol:
Mais bon c'est du dépannage et ça enferme l'humidité tout comme le scotch americain..
Il vaut mieux etancheifier par l'extérieur et laisser respirer un minimum l'intérieur.
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par transalblack »

Scotch armé dès mon 1er montage pneus, car le fond de jante d'origine qui s'étant déplacer lors du montage d'usine en avait des suçons sur ma chambre a air a plusieurs endroits :ouioui :bravo :-[
Donc, 3 tours de scotch sans son suivi depuis sur mes 2 jantes et après une plus de 100 000 bornes de services et de plus d'une dizaine de pneus a leurs actifs et dans des conditions sévères de roulage d'intempéries routières et de hors pistes avec passage de gués et autres supplices ...
Mon constats a été le suivant pour passer en mode "Tubless" dont il a fallu opter "se malheureux scotch armé", qui depuis le début présent, qui a ma grande surprise 8-*
- il n'y avait aucune détérioration et de contamination comme souvent décrier quand on a recours a cette procédure. :pasmafote

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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par dgero »

Perso, Scotch 3M toilé sur jante arrière, le pneu fait 5000/7000 kms max, je surveille, pas de bobo particulier.
Sur l'avant, le pneu dure plus longtemps et le fond de jante caoutchouc serait peut-etre préférable.

Après, je pense que la matière des jantes Transalp et Africa est différentes de celle du DR, alliage friable dans le temps. Pour avoir vu la jante de DR, elle ressemble a une jante de cross faite pour en prendre plein le museau :ouioui

Difficile de faire un vrai comparo sur le vieillissement, la vie d'une moto de 30 ans, l'usage que l'on en fait, la fréquence de changement de pneu, beaucoup de jantes sont pourris même de l'extérieur. Je pense qu'une fois le revetement de surface endommagé, la dégradation opère petit à petit qu'il y est fond de jante classique ou Scotch US. N'oublions pas que meme étanchéifié, on enferme de l'humidité en montant le pneu.
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

C'est effectivement compliqué et vos analyses à tous ne se contredisent pas.
Tu as raison Dgero l'anodisation chez Suzuki semble bien meilleure que chez nos V52, l'intérieur est nickel, et oui c'est une moto conçue pour en prendre plein la tasse (j'en connais même parmi mes copains qui leur font boire la tasse :lol: ) et elle partage quelques pièces avec ses cousines enduros: RM etc...) donc...

Voilà ça m'apprendra à avoir des dilemnes :roll:
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

Un troisième garage du coin qui n'a pas de stock de fond de jante, sur commande seulement, il me dit qu'ils n'en posent plus des masses, entre le tubeless et les motos TT qui posent du scotch armé...
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par TiTi »

J'en ai quelques uns... En 17" il me semble.
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par lna »

Sur mon Xls125 année 1979, j'ai verni l'intérieur des 2 jantes et installé un fond de jante à l'avant et un scotch américain à l'arrière. Par contre, j'ignorais qu'il faut faire plusieurs tours de scotch. J'ai aussi installé un gripster. :signe

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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

lna a écrit :
12 mai 2021, 21:36
Sur mon Xls125 année 1979, j'ai verni l'intérieur des 2 jantes et installé un fond de jante à l'avant et un scotch américain à l'arrière. Par contre, j'ignorais qu'il faut faire plusieurs tours de scotch. J'ai aussi installé un gripster. :signe
Comme la chambre va frotter contre les têtes de rayon, mettre un intermédiaire ça prévient l"usure, mais du coup c'est cet intermédiaire qu trinque: Scotch ou fond de jante.
Mettre plusieurs épaisseurs ça permet de résister plus longtemps et de mieux amortir l'effort sur la chambre. Enfin c'est mon avis.

TiTi a écrit :
12 mai 2021, 19:42
J'en ai quelques uns... En 17" il me semble.
J'en ai retrouvé un d'une jante de 750 que j'avais en stock. Ça masque bien les têtes de rayon.
JLD m'en a passé un de sa CRF (montée en tubeless désormais), ça passe mais c'est un peu large.
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
15 mai 2021, 12:59
JLD m'en a passé un de sa CRF (montée en tubeless désormais), ça passe mais c'est un peu large.
@Flan
Suis intéressé pour ma jante DID ultra large Mamie Violette :wink:
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
15 mai 2021, 14:28
Flan a écrit :
15 mai 2021, 12:59
JLD m'en a passé un de sa CRF (montée en tubeless désormais), ça passe mais c'est un peu large.
@Flan
Suis intéressé pour ma jante DID ultra large Mamie Violette :wink:
Bah du coup celui de la CRF est passé sur ma jante de 750 qui a donné le sien au DR. ;) Mais ça vaut entre 2 et 3€ tu vas trouver ton bonheur facilement à la commande ou en garage http://www.wemoto.fr/bikes/honda/crf_10 ... tape_rear/ :ouioui
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par marcopolo »

C'est de la m..... chez Wemoto.
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Re: Roue TT : Fond de jante VS scotch armé ?

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
15 mai 2021, 22:05
C'est de la m..... chez Wemoto.
Ha mince (c'est le cas de le dire)! Merci du conseil thx
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