[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Greggy MacFire »

Ah tiens je viens de lire aussi qu'on pouvait mettre du produit vitre pour rentrer les pneus...
Vous utilisez quoi vous ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

A une époque je montais au liquide vaisselle (ou similaire) dilué.
Puis j'ai fini par acheter un seau de graisse de montage.
Image

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jean2121 »

Pneu monté hier (adventure ) en 130/80/17 , en rodage et pour l'instant super agréable au roulage :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Greggy MacFire a écrit :
09 mars 2021, 11:48
(...)
Sans graisse de montage de pneus, vous utilisez du liquide vaisselle direct ? Ou eaux savonneuse ?
Du mir fonctionnait bien chez TiTi à une époque et de l'huile de lin fonctionne bien chez moi.
Petit bémol avec l'huile de lin (la même que pour "nourrir" le bois des volets), ça polymérise en 48 heures au contact de l'air, donc le décollage du pneu peut être un peu dur si l'on ne connait pas la méthode "maxou" pour décoller.

Méthode "maxou": dégonfler le pneu à 1 bar (voir zéro bar dans le cas d'un gros pneus crampons en bois qui reste gonfler sans pression) et aller rouler 10 km pour chauffer le pneu.
Au retour ça se décolle avec une petite cuillère. Perso, je me sers quand même d'un démonte pneu, je n'ai pas ses talents culinaires dans le maniement de la petite cuillère, que je réserve aux déserts qui alimente mon Q en gel pour supporter la selle de l'Africa :lol:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

jean2121 a écrit :
10 mars 2021, 09:04
Pneu monté hier (adventure ) en 130/80/17 , en rodage et pour l'instant super agréable au roulage :-D
Tu vois bien que ce pneu est surprenant au roulage dés le début, en plus en taille homogène maintenant :wink:

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Greggy MacFire »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'était mon premier entrainement pour apprendre à changer des pneus. Après avoir beaucoup potassé le sujet.
Pour l'avant, ça s'est bien passé, j'ai même filmé pour faire un retour d'expérience de débutant en vidéo.

Pour l'arrière, je n'ai pas réussi...
Pneu conseillé quelques pages avant : Pirelli Scorpion Rallye, version STR.
Chambre à air renforcée, et j'ai cru comprendre que j'ai fait une connerie d'en prendre une comme ça pour l'arrière.

Mon souci : après remontage du pneu, la valve était complètement de travers, je ne veux pas rouler avec ça, ça me semble très mauvais.
On a re tenté 2 fois, toujours pareil, et je pense qu'on va abîmer la jante...

1. Savez-vous comment on fait pour que ça n'arrive pas, et que la valve reste droite, puisqu'elle l'était au début... ?
2. Est-ce que c'est à cause du fait que la chambre soit renforcée qu'on galère autant ? Mais...qu'a-t-elle de différent par rapport à une normale ?

Merci pour vos lumières.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par freelectron »

Salut voisin, alors j'ai changé mes pneus moto à la main 2 ou 3 fois , ça m'a jamais décalé la valve à ce point.
En vélo quelques centaines de fois, ça me décale toujours la valve si je pars d'un côté du cercle jusqu'au bout. Il faut rentrer le pneu de chaque côté de la valve jusqu'en face de celle-ci en alternant les côtés régulèrement sinon tu décales pneu de quelques mm à chaque coup de "remonte"-pneu.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Quand la valve se penche après montage, on dégonfle, on dépose l'obus de la chambre et on fait tourner le pneu autour de la jante de quelque millimètres, suffisamment pour remettre la valve droite.

Donne toi quelque montage/démontage pour être bon :wink:

Certains pneus ne se montent pas à la main, mais ce sont aussi ceux qui permettent de rouler avec zéro bar sans déjanter, donc pas de soucis.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par freelectron »

T'as déjà essayé ta méthode ? paceque sur les vélos, 9 fois sur 10, j'ai beau dégonfler à plat, je galère grave à glisser le pneu, à sec en tous cas.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Alambic »

J’ai déjà eu plusieurs fois la valve de travers, mais sur machine à pneus, avec la graisse de montage.
À la main, surtout avec chambre renforcée qui est plus rigide et a bien moins tendance à bouger, je ne vois même pas comment tu as pu faire…
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Il m'est arrivé de l'avoir légèrement de travers en cours de gonflage. J'utilise la méthode que je décris et ça règle le soucis.
Je monte à l'huile de lin, le pneu tourne très bien autour de la jante si l'obus de la valve est déposé. Après 48h c'est trop tard pour tourner, l'huile est polymérisé et le pneu est collé.

Si on bloque le contre écrou de la valve avant gonflage, on n'a jamais de valve en travers, même avec un pneu décalé, mais ça peut lui tirer sur la couenne si la valve n'est pas bien en face et ça peut finir par un arrachement, d'où l'utilité de ne pas bloquer le contre écrou avant le gonflage, histoire de savoir si l'on est bien en face. Idem en TT basse pression, il est mieux de défaire le contre écrou, comme ça on est averti que ça tire sur la valve quand elle commence à se mettre en travers.

Pour le montage, vu l'état de mon cercle de montage (et de mon dos) j'ai commandé une machine à pneu manuelle pour travailler debout, une fois que je lui aurais trouvé une place dans le garage, je vous dirais quoi au prochain changement de pneu :wink:

P'têtre que je pourrais tenter l'anakee wild avec ça, je ne sais pas...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Alambic »

Ça a l’air sympa ta machine, mais ça ne prend pas le 21".
Et va te coucher. Ça m’énerve ces gens qui font des insomnies… :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Cette machine a pneus fait le boulot sans plus, mais la barre qui est censé monter tout pneus facilement est plus destructrice qu'autre chose pour les jantes :?
Y a juste le décolleur et le maintient de jante qui va, après faut juste bien l'ancré au sol :wink:

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Greggy MacFire »

Merci pour les retours !
J'ai bien re savoné, et avec la technique de gauche...droite...gauche...droite...
C'est venu, et la valve est droite.

Par contre....le pneu doit-il être au millimètre de précision avec le bord de jante ?
D'un côté c'est bon, de l'autre, on voit qu'entre deux endroits opposés, y a un chouille de différence :
Image

Image

Merci d'avance !

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par freelectron »

Pour la ligne, c'est mieux qu'elle soit bien parallèle partout, sinon tu vas le sentir dans le guidon, m'enfin, c'est pas à quelques dixièmes de mm près non plus.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par krieg »

la différence est sur le recto verso, pour son cas.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par freelectron »

D'accord, donc sans être expert, je dirais que c'est pas bien grave, ça doit juste un poil te décentrer le pneu mais régulièrement.
Modifié en dernier par freelectron le 15 mars 2021, 20:58, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Greggy MacFire »

krieg a écrit :
15 mars 2021, 19:34
la différence est sur le recto verso, pour son cas.
Les 2 photos sont sur la même face du pneu pourtant. Les 2 se font face à face.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par freelectron »

ah, j'avais donc bien compris...donc y a quoi ? 1mm de différence entre le "haut et le bas" ? Tu risques de le sentir sur route bien lisse, ou pas. Si oui et que ça te dérange, t'es bon pour redégonfler à plat et t'appliquer à le recentrer mais tu ne risques rien.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Greggy MacFire »

Merci !
Je pense tester, et au pire oui, je reprends en resavonant bien pour que le pneu se place.
C'était bien de s'entraîner une fois, on sent bien que cette manip doit mieux se faire avec expérience.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par freelectron »

après tu pourras t'entraîner avec la boite à outils d'origine et un caillou pour caler la bécane, par 45°c sans bière évidemment ou sous la pluie.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Tu vas lui faire peur, Free :lol:
Alambic a écrit :
15 mars 2021, 04:21
Ça a l’air sympa ta machine, mais ça ne prend pas le 21".
Et va te coucher. Ça m’énerve ces gens qui font des insomnies… :D
Sisi, celle que j'ai prend du 4" au 21" :wink:

Petite démontration sur des pneus 4x4:

Elle est en vente sur un paquet de sites qui indiquent souvent des capacités très différentes, mais c'est la même qui fait du 4" au 21"
Pour la mise en place, ce sera dans la dalle en béton du garage (sans chappe), reste à déterminer la profondeur du tire-fond et si je dois demander son perforateur au voisin :idea ou en acheter un, j'ai quelques trous à faire aussi dans les murs pour passer du câble 3x1.5mm² pour projecteurs extérieurs...

Et pour info, je fais 6h-14h cette semaine, donc 5h, c'était juste avant de partir au taf (en voiture cette semaine, la neige est prévu dans la région par Mr Météo :stress ), j'imagine la tête de mon chef si je me recouche :lol:

Pour l'état des jantes, avant même mon premier changement de pneu, la caillasse m'avait déjà bien entamé l'anodisation de la CRF, j'ai vu ça lors de mon premier changement de pneu, pourtant je n'ai emprunté que du chemin facile, genre route qui se transforme en caillasse sur quelques centaines de mètres :pasmafote

Et les démontes pneus ne sont pas en reste :? je n'ai jamais réussi à faire tenir les protections de jantes en place. J'en ai même une qui s'est fendu sous les assauts des démontes pneus Michelin, qui vont finir le boulot de démantèlement de cette anodisation qui n'est que superficielle, bien moins profonde que celle que j'avais sur ma Transalp. Faudra que je vois pour des vrais roues chez Rugged road, mais il faut que j'économise un peu. Je me verrais bien en jante noire et moyeu bleu électrique.

Un trail qui sert, c'est un outil à rouler sur tout type de routes et ça prend des gnons et des rayures, comme le pilote se prends des gnons et des bleus, sinon on la laisse au garage et on la sort une fois la semaine pour parader en ville, comme une Harley :pasmafote

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Alambic »

J'avoue que ça a l'air bien efficace comme machine. Perso j'utilise le matos du boulot, et quand je monterai mon bouclard, c'est un des premiers trucs que j'achèterai. Donc plus de soucis à se faire de mon côté. ^^
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par krieg »

freelectron a écrit :
15 mars 2021, 20:57
ah, j'avais donc bien compris...donc y a quoi ? 1mm de différence entre le "haut et le bas" ? Tu risques de le sentir sur route bien lisse, ou pas. Si oui et que ça te dérange, t'es bon pour redégonfler à plat et t'appliquer à le recentrer mais tu ne risques rien.
je comprends vite mais faut m expliquer longtemps! sinon, moi aussi j avais bien compris, mais a l envers! :lol:
:gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :
15 mars 2021, 23:11
J'avoue que ça a l'air bien efficace comme machine. Perso j'utilise le matos du boulot, et quand je monterai mon bouclard, c'est un des premiers trucs que j'achèterai. Donc plus de soucis à se faire de mon côté. ^^
Dans ton cas, je pense qu'il vaudrait mieux la version pneumatique automatique avec équilibreuse, si tu passes pro, tu vas avoir un sacré paquet de pneus à poser dans l'année :pasmafote

Perso c'est 1 à 3 trains par an (quand on ne nous confine pas :? ).

Bonne chance pour le démarrage de ton affaire après ta formation, j'espère que ça tournera d'enfer :ouioui

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Alambic »

L’équilibreuse ça reste un investissement dont on peut se passer. Tous les garages que je connais utilisent le même type d’équilibreuse à 50 €.
Ça prend 2 minutes et c’est tout aussi fiable.

Image
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Alambic a écrit :
16 mars 2021, 21:49
L’équilibreuse ça reste un investissement dont on peut se passer. Tous les garages que je connais utilisent le même type d’équilibreuse à 50 €.
Ça prend 2 minutes et c’est tout aussi fiable.

Image
Sympaaaa , bon j'imagine que ce n'est pas adaptable aux roues de caisse, histoire de rentabiliser un peu plus? si?

Dans la vidéo de @Vieux møtard le gars (que je connais de part sa chaine 4x4) parle de "poudre d’équilibragee" qui se jette dans le pneu, qui en tournant permet à la poudre de se répartir et d'équilibrer le tout automatiquement, faudra m'expliquer je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner !!! :shock:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Alambic »

Flan a écrit :
16 mars 2021, 22:42
ympaaaa , bon j'imagine que ce n'est pas adaptable aux roues de caisse, histoire de rentabiliser un peu plus? si?

Dans la vidéo de @Vieux møtard le gars (que je connais de part sa chaine 4x4) parle de "poudre d’équilibragee" qui se jette dans le pneu, qui en tournant permet à la poudre de se répartir et d'équilibrer le tout automatiquement, faudra m'expliquer je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner !!! :shock:
Je ne sais pas si ça peut s'adapter aux caisses, mais pourquoi pas ? J'avoue que je m'en moque pas mal.
Si je commence à faire des bagnoles dans mon garage, je ne vais plus faire que ça parce que c'est vachement plus rentable.
La moto, c'est 50 % des projets à perte, et tu rattrapes sur l'autre moitié, plus les accessoires/produits d'entretien en boutique. Ou alors il ne faut faire que du service rapide à la Maxxess, Dafy, etc.
Mais le travail devient moins passionnant.

Oui moi aussi j'ai été intrigué par cette poudre d'équilibrage. J'en ai parlé à mon patron hier, et il n'en a jamais entendu parler.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Explication est simple, la force centrifuge faisant le travail et les granules vont allaient se placer directement a faire office de contrepoids plus la rotation augmente. (utilisable que sur des Tubeless ):wink:
Seulement faut veiller au gonflage par la suite, a ce que c'est granules ne venant pas coincer dans l'obus de la valve :?

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par krieg »

l'équilibrage traditionnel a encore de beau jours devant lui! :vieux

Répondre