Rabaisser ma t@

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
django

Re: Rabaisser ma t@

Message par django »

Mazette a écrit :+ 1

Qui est-ce qui avait un rouge pas cher en bon état ?
Moi, moi, moi, .... :D ...............j' ai un petit AOC bénit par les curés !
on peut toujours s' asseoir sur la caisse quand tu descendras un de ces 4
pour le déguster sans (pré)-contrainte :wink: Il y en a toute l' année........
....alors je t' attends !
Salut Mazette \o/ \o/

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TiTi
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Re: Rabaisser ma t@

Message par TiTi »

linuxoo a écrit :...blague a part ... rentrez les tubes de fourches de deja 5 bon cm et vous serez surpris ..
ça ne change pas trop le comportement de la moto, ni trop l'angle de chasse ...
Là ça fait beaucoup !

RVcoincoin avait 2-3 cm. En revenant à 0, le comportement de sa moto a complètement changé !
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Mazette
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Re: Rabaisser ma t@

Message par Mazette »

Ok pour un bon rouge, mais un rosé ou un blanc, feront l'affaire !

Mais faut pas trop tirer sur le ressort, ça le détend !
Pas eu le temps cet été de venir le prendre, mais j'y avais pensé.
\o/
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Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

Salut à Tous !

Je ne suis pas là pour rabaisser ma T@ mais au contraire la réhausser.
(J'ai déjà aborder un peu le sujet dans le topic sur les rallonges de fourche)

J'ai donc trouvé la solution pour réhausser l'avant mais je me pose encore quelques question pour l'arrière.

Je compte réhausser ma moto de façon définitive sans faire de grosse modification.
Donc, pas de biellette règlable puisqu'en plus il n'y en a plus de dispos je crois.

J'ai vu dans ce fil que l'amorto noir est plus long de quelques cm que le rouge.
Donc si je remplace mon amorto rouge par un noir, je dois réhausser ma mamie 89.

Me trompe-je ??? 8)

Questions

Ca la remonte de combien ?
Est ce totalement compatible ?
Dois je absolument changer biellette etc, ???
et enfin, l'amorto noir il est apparu quand ???


Merci pôur vos réponses.
:wink:

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Rolibulle
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Re: Rabaisser ma t@

Message par Rolibulle »

Si j'ai bien compris, tu as juste à remplacer un amorto par l'autre. Les fixations sont les mêmes.
Mais ce serait bien qu'un expert mécano confirme.
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Re: Rabaisser ma t@

Message par linuxoo »

Rolibulle a écrit :Si j'ai bien compris, tu as juste à remplacer un amorto par l'autre. Les fixations sont les mêmes.
Mais ce serait bien qu'un expert mécano confirme.
ben non .... la biellette et le basculeur ne sont pas les mêmes sur les amortos noirs.
la solution idéale ... c'est TI² qui la détient .. modifier la chape de l'amorto.
voir dans ses posts ... :wink:

pour info .. j'ai monté sur Mamie 87 un amorto a bonbonne de RD07 avec un ressort de T@92 et une chape
d'amorto de XL600R . c'est parfait ... +5 cms derrière et réglage possible en compression.

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Re: Rabaisser ma t@

Message par jfd »

salut

une solutions parmis d'autres

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bonne journée

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Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

Tout celà est intéressant, mais je n'ai rien sous la main pour couper ou souder.

Par conséquent, il ne me reste que la solution amorto noir avec biellette et basculeur.

Deux questions alors:
:arrow: si je reprends un bloc noir d'origine est ce que ça remonte ma 89 ? (bas oui, on peut penser que amorto plus biellettes noirs aux normes = hauteur normale, j'espère me tromper ! :wink: )
:arrow: Quelqu'un a ça sous la main ???

Merci

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Re: Rabaisser ma t@

Message par Rolibulle »

Désolé, j'avais donc mal compris :oops:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

jfd a écrit : Image
Question idiote, on fait comment pour démonter le "U" situé en bas de l'amorto ?? \o/

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Re: Rabaisser ma t@

Message par linuxoo »

la chape se démonte avec des outils ... :mrgreen:

un clef fourche de 22 ou 24 et un étau ... ça fait l'affaire ... :wink:

Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

linuxoo a écrit :la chape se démonte avec des outils ... :mrgreen:
Sans dec !!! C'est vrai qu'une fois avoir essayer de desserrer le truc avec les oreilles et puis les dents je m'attendais à une astuce du genre !!! :mrgreen: :wink:
linuxoo a écrit :un clef fourche de 22 ou 24 et un étau ... ça fait l'affaire ... :wink:

Image

Bon, je me la fait "démonter un amorto pour les nuls" :

Je sers avec mon étaux en A
Avec ma clé je tourne en D dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

C'est là que ça bug j'ai 2 bitoniaux (en C : un en plastoc et à l'oposé une sorte de rivet en metal) qui bloquent le mouvement de D et font du coup tourner B.

Voilà ou je bloque. Des suggestions ???

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hdx
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Re: Rabaisser ma t@

Message par hdx »

Le Mouflon Vert a écrit :
linuxoo a écrit :la chape se démonte avec des outils ... :mrgreen:
Sans dec !!! C'est vrai qu'une fois avoir essayer de desserrer le truc avec les oreilles et puis les dents je m'attendais à une astuce du genre !!! :mrgreen: :wink:
linuxoo a écrit :un clef fourche de 22 ou 24 et un étau ... ça fait l'affaire ... :wink:

Image

Bon, je me la fait "démonter un amorto pour les nuls" :

Je sers avec mon étaux en A
Avec ma clé je tourne en D dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

C'est là que ça bug j'ai 2 bitoniaux (en C : un en plastoc et à l'oposé une sorte de rivet en metal) qui bloquent le mouvement de D et font du coup tourner B.

Voilà ou je bloque. Des suggestions ???
Oui ....

Il faut demonter le ressort avant tout ... ca permet d'enlever ce qui gène :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

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Re: Rabaisser ma t@

Message par jfd »

salut

c'est pas compliqué :lol:, t'as mal cherché :wink:

il faut demonter le ressort, et la protection de la tige d'amorto en platique noir

ensuite tu pousses vers le corps de l'amorto le tampon en caoutchou noir, pour decouvrir en dessous
une partie hexagonale, que tu vas :

soit la bloquer dans un etau et demonter la chappe avec une grosse clef a mollette

soit bloquer la chappe dans un etau et debloquer la tige de l'amorto avec une clef plate placée sur la partie hexagonale en bout de tige (une clef plate, pas une clef a mollette)

voir la photo

Image
bonne journée

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Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

Merci les gars je m'y mets après l'apéro !!!

5 & 10 minutes pour une réponse explicitée et illustrée, vous pensez que c'est possible ailleurs que sur Transalpage ???

wow Ya pas à dire pourquoi aller chercher ailleurs ??? :wink: :mrgreen:

Ps : oui j'ai mal cherché j'en conviens, mais je suis sûre que ma mouflonnerie (pour pas dire annerie) peut servir à quelques nazse de la mécanique comme moi. Juste pour rappel, il y a 18 mois j'avais jamais mis le cul sur une moto ou même fait ne serais ce qu'une vidange et quand je vois les progrès que j'ai fait je remercierai jamais assez ce forum \o/

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Re: Rabaisser ma t@

Message par linuxoo »

Le Mouflon Vert a écrit :Merci les gars je m'y mets après l'apéro !!!

5 & 10 minutes pour une réponse explicitée et illustrée, vous pensez que c'est possible ailleurs que sur Transalpage ???

wow Ya pas à dire pourquoi aller chercher ailleurs ??? :wink: :mrgreen:

Ps : oui j'ai mal cherché j'en conviens, mais je suis sûre que ma mouflonnerie (pour pas dire annerie) peut servir à quelques nazse de la mécanique comme moi. Juste pour rappel, il y a 18 mois j'avais jamais mis le cul sur une moto ou même fait ne serais ce qu'une vidange et quand je vois les progrès que j'ai fait je remercierai jamais assez ce forum \o/

bravo .... y en a qui cherchent encore ... :lol:

mais celui là est simple a démonter .... en revanche celui d'une RD04 .. :?
est simple aussi mais faut chercher plus longtemps .. :lol:

Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

Merci encores les gars !!!

Elle s'est pas laissé faire mais je l'ai eu la bougresse !!!
A force de W40, d'étaux, de pinces et de burrin, je l'ai eu !!! :

Image

Un petit zoom arrière :
Image
Et encore on voit pas mamie 49 et M22, ça me fait vaguement penser à DD.
Sa chambre devait ressembler à ça quand il avait 6 ans !!! :mrgreen:

Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

Bon, la commanbe est partie pour la réhausse de "U" pour amorto rouge.
Une rallonge de 3 cm ça vous parait ok ou pas ???

Merci aux spécialistes de donner leur avis ! :wink:

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Re: Rabaisser ma t@

Message par TiTi »

Sur l'@T, le rapport est d'environ 2,5 : 19 mm de plus sur la chape = 45 mm de réhausse.
Image

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Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

Va pour 19 mm alors 8)

Merci !

\o/

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Re: Rabaisser ma t@

Message par linuxoo »

Le Mouflon Vert a écrit :Va pour 19 mm alors 8)

Merci !

\o/

fait gaffe, le basculeur n'est pas le même du tout ... j'ai peur que ça fasse vite trop haut .. sur un amoto rouge de mamie .
Modifié en dernier par linuxoo le 22 mars 2010, 21:55, modifié 1 fois.

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Re: Rabaisser ma t@

Message par laurent29 »

Le Mouflon Vert a écrit :Va pour 19 mm alors 8)

Merci !

\o/
ok je te le fais a 19 de plus alors...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

linuxoo a écrit : fait gaffe, le basculeur n'est pas le même du tout ... j'ai peur que ça fasse vite trop haut .. sur un amoto rouge de mamie .
Bon c'est bien gentil tout ça mais ça m'avance pas des masses.

On part là dessus tout de même, Je peux aller jusqu'a 7 ou 8 cms de hauteur sur mamie, on part sur cette cote de 19 mm en plus, j'essaie et on vous tient au courant comme ça au moins on aura une référence plutôt que des suppositions.

Au pire, je remonte à l'origine ou on refait une pièce plus tard.

Questions idiotes en vrac : Quel genre d'outils vous utiliser pour règler le serrage du ressort de l'amortisseur ? C'est possible de le faire sans le démonter ? Quelle incidence ça a ? ( Serrage important : pilote lourd ou moto chargé, Desseré poids plume ... je me trompe ???)

Non pas que quitte à démonter mon amortisseur pour changer la chappe, j'aimerais le règler. Je trouve que la moto s'écrase pas mal quand je lui mets mon quintal sur la tronche. Le serrage du ressort doit règler ça non ???

Note aux modos : Ya ptet moyen de scinder le topic en 2 pasque de rabaisser la moto on vire tout de même sérieusement à son opossé là !!! :mrgreen:

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Re: Rabaisser ma t@

Message par linuxoo »

tu mets la moto sur le leve moto "carrechan" qui va bien ... tu pompes, tu mesures .. t'as la cote .. tu soudes ..
tu remontes sur la meule et tu roules ...
50 post sur "comment rabaisser sa t@" evités :mrgreen:
comme ça, on pourrit plus :wink:

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TiTi
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Re: Rabaisser ma t@

Message par TiTi »

Le Mouflon Vert a écrit :
linuxoo a écrit : fait gaffe, le basculeur n'est pas le même du tout ... j'ai peur que ça fasse vite trop haut .. sur un amoto rouge de mamie .
Bon c'est bien gentil tout ça mais ça m'avance pas des masses.
...
Tu prends un truc genre fer plat, tu perces à l'entraxe d'amorto d'origine et 2 trous à +15 et +30 mm par exemple. J'avais utilisé un plat en PVC 5x30.

Tu le montes à la place de l'amorto et tu mesures la hauteur à l'arrière (sur l'@T, j'ai pris pion de l'escargot de tension de la chaine / serrure selle).

Après tu vois la hauteur que tu veux et tu en déduis l'entraxe de l'amorto...
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Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

Noté & compris je tente une bidouille du genre ce week end et je reviens pourrir ce post ! :wink: :mrgreen:

Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

J'aime trop pourrir et comme j'avais du temps ce soir j'ai démonté mamie 88. 8)

Après moults essais je jette un oeil sur mamie 89 et "hooo désespoir" le basculeur n'est pas le même !!! :evil:

Et voilà que je redémonte mamie 89 pour essayer de glisser mon entretoise de 19mm.
Une fois mesuré, le gain en hauteur est de 5 à 6 cm : pile-poil ce que je cherche. wow
Hauteur mesurée entre le sol et la roue arrière. Sur sa béquille centrale de RD03 la roues est à 10 cm de haut, avec l'entretoise entre 4 et 5 cms: Nikel ! :D

Je conserve donc la cotte de 19mm.

Par contre pour la selle réhaussée que j'avais commandé, je vais attendre que l'install soit faite pour confirmer la réhausse ou non de la selle.
Avec des bouchons de 3cms sur la fourche et leur vidange d'huile, le resserage du ressort d'amortisseur l'entretoise et un sabot alu, je devrais être paré ! :love

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Re: Rabaisser ma t@

Message par TiTi »

Fais faire des bouchons de 60 mm (ce n'est pas la longueur le plus cher !)... ça te permettra d'équilibrer les hauteurs avant/arrière.
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Le Mouflon Vert

Re: Rabaisser ma t@

Message par Le Mouflon Vert »

En comparaison à d'autres mamies, la mienne est un peu basse du cul !
Donc 5 cm de plus à l'arrière et 3cm à l'avant va me rétablir tout ça. et puis j'ai mesuré ma durite de frein avec 3 cm je n'ai pas à la changer. wow

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nonokastle74
Bonjour/bonsoir
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Re: Rabaisser ma t@

Message par nonokastle74 »

Bonsoir tout le monde! Je préfère écrire dans le poste avant de choper mal à la tête. Pour info je (dé)mesure vers les 1.65m avec des pattes courtes (surtout celle du milieu). J'ai une T@ de 93 avec un combiné qui m'a l'air d'avoir un ressort noir. Si j'ai bien compris Rolibule et stefter (arrêtez moi si je me trompe) : Soit je trouve un combiné avec ressort rouge de 87/88 et je baisse ma selle de +/- 6cm soit je raccourcis la chape comme montré par Stefter et je baisse de +/-4cm. Pensez vous que raccourcir la chape du combiné à ressort rouge et le remonter sur ma T@ de 93 soit possible ou efficace ou cohérent. En attendant Je vais chercher un combiné rouge à vendre sur le forum si quelq'un est intéressé. A+ les gars.

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