Laura X-23 | Petite question pour guidon 28 mm
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de charge (ça avance)
Y'a jamais de problème de stator sur nos V52°
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de charge (ça avance)
Si si ca arrive très rare mais ca arrive
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de charge (ça avance)
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de charge (résolu)
Bon j'ai refait un câble bien propre avec soudures et gaine thermo.
Pas fait de relevé de tension en sortie d'alternateur, mais je l'ai laissée tourner 5 minutes. La tension au V-mètre de bord au ralenti est de 13.5 et monte à 14 V à 5.000 trs.
Là de toute façon elle ne va pas tourner pendant une semaine : j'ai des invités qui arrivent ce soir.
Je me demande quand même comment j'ai pu ne pas remarquer ce raccord. Il était caché derrière le CDI, mais à quelques centimètres de là où j'avais fait le mien pour installer le Mosfet.
Merci à tous pour votre aide @TiTi @brunoma18 @poulpito @marcopolo @gilou64. :)
Pas fait de relevé de tension en sortie d'alternateur, mais je l'ai laissée tourner 5 minutes. La tension au V-mètre de bord au ralenti est de 13.5 et monte à 14 V à 5.000 trs.
Là de toute façon elle ne va pas tourner pendant une semaine : j'ai des invités qui arrivent ce soir.
Je me demande quand même comment j'ai pu ne pas remarquer ce raccord. Il était caché derrière le CDI, mais à quelques centimètres de là où j'avais fait le mien pour installer le Mosfet.
Merci à tous pour votre aide @TiTi @brunoma18 @poulpito @marcopolo @gilou64. :)
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Bon, on va attaquer ce petit problème qui m'oblige aujourd'hui à rouler en FJ 1200. Pas que je ne l'aime pas cette moto, au contraire, mais ce serait bien de redémarrer l'Africa quand même.
Je n'ai pas d'allumage. Donc le problème semble concerner le circuit de démarrage.
Second symptôme remarqué plus tard : le voyant Neutre reste allumé même avec une vitesse enclenchée.
Les contacteurs embrayage, béquille, et point mort semblent ok.
@TiTi me suggère de tester le CDI, et me fournit le schéma suivant :
En m'expliquant que la diode de point mort (tout en haut sur le schéma précédent), est dans le CDI sur la 07.
Ce qui est confirmé par le schéma électrique de la RMT :
J'ai débranché la fiche du CDI qui passe par cette diode (fils vert-noir et vert-rouge), et le voyant Neutre s'éteint enfin. Donc la mise à la masse du voyant neutre était bien due au CDI.
Cela dit, toujours pas d'étincelle à la bougie.
Donc, est-ce que la diode à l'intérieur du CDI est reliée à l'électronique, et l'empêche donc de démarrer, et par extension le CDI est mort ?
Ou est-ce que je peux souder une diode entre les deux câbles et ça devrait marcher ? Je dois en avoir quelque part, je ferais un test quand j'aurais remis la main dessus.
Ou est-ce que ça peut venir d'ailleurs ?
Ensuite : pourquoi est-ce que le CDI est endommagé ? La veille de la panne mon relai de démarreur a fondu. Littéralement. J'ai dû le découper à la scie à métaux pour le décrocher de la meule. C'était un modèle adaptable de chez Motoboxer qui devait avoir 2 ans environ. Mais une fois remplacé par un neuf, pas de soucis sur le coup. Je vais au travail le lendemain. Mais en voulant rentrer à la maison le soir, plus d'allumage (donc déjà bizarre la panne qui se déclenche moto à l'arrêt, mais bon).
Donc est-ce que le relai qui fond, et la surtension qui a dû parcourir le circuit à ce moment ont pu flinguer le CDI ?
Parce que si c'est autre chose, ce serait con d'acheter un Ignitech tout neuf et de le niquer en quelques jours à cause d'un autre problème non identifié.
D'avance merci pour votre aide,
Alambic. :)
Je n'ai pas d'allumage. Donc le problème semble concerner le circuit de démarrage.
Second symptôme remarqué plus tard : le voyant Neutre reste allumé même avec une vitesse enclenchée.
Les contacteurs embrayage, béquille, et point mort semblent ok.
@TiTi me suggère de tester le CDI, et me fournit le schéma suivant :
En m'expliquant que la diode de point mort (tout en haut sur le schéma précédent), est dans le CDI sur la 07.
Ce qui est confirmé par le schéma électrique de la RMT :
J'ai débranché la fiche du CDI qui passe par cette diode (fils vert-noir et vert-rouge), et le voyant Neutre s'éteint enfin. Donc la mise à la masse du voyant neutre était bien due au CDI.
Cela dit, toujours pas d'étincelle à la bougie.
Donc, est-ce que la diode à l'intérieur du CDI est reliée à l'électronique, et l'empêche donc de démarrer, et par extension le CDI est mort ?
Ou est-ce que je peux souder une diode entre les deux câbles et ça devrait marcher ? Je dois en avoir quelque part, je ferais un test quand j'aurais remis la main dessus.
Ou est-ce que ça peut venir d'ailleurs ?
Ensuite : pourquoi est-ce que le CDI est endommagé ? La veille de la panne mon relai de démarreur a fondu. Littéralement. J'ai dû le découper à la scie à métaux pour le décrocher de la meule. C'était un modèle adaptable de chez Motoboxer qui devait avoir 2 ans environ. Mais une fois remplacé par un neuf, pas de soucis sur le coup. Je vais au travail le lendemain. Mais en voulant rentrer à la maison le soir, plus d'allumage (donc déjà bizarre la panne qui se déclenche moto à l'arrêt, mais bon).
Donc est-ce que le relai qui fond, et la surtension qui a dû parcourir le circuit à ce moment ont pu flinguer le CDI ?
Parce que si c'est autre chose, ce serait con d'acheter un Ignitech tout neuf et de le niquer en quelques jours à cause d'un autre problème non identifié.
D'avance merci pour votre aide,
Alambic. :)
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Voici des schémas électriques pour aider.
- marcopolo
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Etape n°1 :
Eliminer la piste du coupe-circuit qui coupe toujours
Il faut relier les 2 fils du coupe circuit pour avoir de l'allumage.
Etape n°2 :
Contrôler le boitier avec les 2 diodes.
Passantes dans un sens, bloquées dans l'autre.
Etape n°3 :
Shunter le contacteur de béquille latéral
Relier le fil jaune/noir au vert (à vérifier, je suis pas sûr des couleurs)
Etape n°4 :
Tester ce qui est représenté comme une diode intégrée au boitier CDI.
Eliminer la piste du coupe-circuit qui coupe toujours
Il faut relier les 2 fils du coupe circuit pour avoir de l'allumage.
Etape n°2 :
Contrôler le boitier avec les 2 diodes.
Passantes dans un sens, bloquées dans l'autre.
Etape n°3 :
Shunter le contacteur de béquille latéral
Relier le fil jaune/noir au vert (à vérifier, je suis pas sûr des couleurs)
Etape n°4 :
Tester ce qui est représenté comme une diode intégrée au boitier CDI.
Modifié en dernier par marcopolo le 22 nov. 2020, 18:12, modifié 1 fois.
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- Alambic
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Les premiers trucs que j'ai testé ce sont les contacteurs du circuit de démarrage. Donc mes dernières manipulations ont été faites :marcopolo a écrit : ↑22 nov. 2020, 17:29Etape n°1 :
Eliminer la piste du coupe-circuit qui coupe toujours :wink:
Il faut relier les 2 fils du coupe circuit pour avoir de l'allumage.
Etape n°2 :
Contrôler le boitier avec les 2 diodes.
Passantes dans un sens, bloquées dans l'autre.
Etape n°3 :
Shunter le contacteur de béquille latéral
Relier le fil jaune/noir au vert (à vérifier, je suis pas sûr des couleurs)
Etape n°4 :
Tester ce qui est représenté comme une diode intégrée au boitier CDI.
– contacteur de béquille shunté
– coupe-circuit shunté
– contacteur d'embrayage shunté
Je testerai les diodes demain alors. Quelqu'un sait où sont les 2 qui ne sont pas dans le CDI ? :D
Autre question : quelqu'un pourrait me confirmer la position et la couleur des 4 fils qui viennent se connecter sur le relai de démarrage ? J'ai peur d'avoir fait une erreur en câblant la nouvelle prise du nouveau relai, même si tout avait l'air normal au premier abord.
- TiTi
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Faudrait fouiller dans le post de ma "Grosse Révision", au début je pense.
- TiTi
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
C'est celui du Haynes rescanné en bonne définition par... je ne sais plus qui d'ici
- Alambic
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Bon bon bon, je viens aux nouvelles. ^^
J'ai commencé par tester la diode du CDI : rien. Dans un sens, dans l'autre… Aucune continuité.
Je me dis que le CDI est mort, tant pis.
Puis j'ai un petit doute, et je vérifie le fusible d'allumage.
Je l'avais déjà vérifié le soir même de la panne, et il était ok.
Sauf que là non, il était cramé.
Mais le soir de la panne, je n'avais pas d'allumage, mais je n'avais pas non plus de réponse au bouton de démarreur et je faisais mes tests en shuntant le relai tout neuf (qui avait fonctionné pendant 24h).
Je me dis qu'il y a peut-être un problème sur ce relai tout neuf. Collé, court-circuité, que sais-je… Je le change donc par un autre (ouais, j'en avais commandé 3, au cas où, pour pouvoir dépanner les copains rapidement).
Donc relai neuf, fusible neuf : le démarreur tourne au bouton et j'ai une étincelle à la bougie !!
En revanche, je n'ai pas pu faire tourner la moto parce que tous ces tests ont vidé la batterie. C'est une lithium et je n'ai pas de chargeur adéquat.
Je peux la démarrer aux câbles sur une batterie voiture ?
Toujours en revanche, je ne m'explique pas cette absence de continuité au niveau de la diode du CDI. Comme c'est de l'électronique là-dedans, difficile de savoir comment c'est branlé.
Si quelqu'un a l'occasion de la tester sur son propre CDI, on pourrait infirmer ou confirmer, que c'est normal.
Pour finir, je ne sais toujours pas d'où cela a pu venir, et je crains que ça ressurgisse sans prévenir à moins que je ne déballe l'intégralité du faisceau pour en vérifier chaque câble et chaque gaine.
Je vous confirmerais tout ça quand j'aurais pu charger la batterie et faire démarrer la belle.
J'ai commencé par tester la diode du CDI : rien. Dans un sens, dans l'autre… Aucune continuité.
Je me dis que le CDI est mort, tant pis.
Puis j'ai un petit doute, et je vérifie le fusible d'allumage.
Je l'avais déjà vérifié le soir même de la panne, et il était ok.
Sauf que là non, il était cramé.
Mais le soir de la panne, je n'avais pas d'allumage, mais je n'avais pas non plus de réponse au bouton de démarreur et je faisais mes tests en shuntant le relai tout neuf (qui avait fonctionné pendant 24h).
Je me dis qu'il y a peut-être un problème sur ce relai tout neuf. Collé, court-circuité, que sais-je… Je le change donc par un autre (ouais, j'en avais commandé 3, au cas où, pour pouvoir dépanner les copains rapidement).
Donc relai neuf, fusible neuf : le démarreur tourne au bouton et j'ai une étincelle à la bougie !!
En revanche, je n'ai pas pu faire tourner la moto parce que tous ces tests ont vidé la batterie. C'est une lithium et je n'ai pas de chargeur adéquat.
Je peux la démarrer aux câbles sur une batterie voiture ?
Toujours en revanche, je ne m'explique pas cette absence de continuité au niveau de la diode du CDI. Comme c'est de l'électronique là-dedans, difficile de savoir comment c'est branlé.
Si quelqu'un a l'occasion de la tester sur son propre CDI, on pourrait infirmer ou confirmer, que c'est normal.
Pour finir, je ne sais toujours pas d'où cela a pu venir, et je crains que ça ressurgisse sans prévenir à moins que je ne déballe l'intégralité du faisceau pour en vérifier chaque câble et chaque gaine.
Je vous confirmerais tout ça quand j'aurais pu charger la batterie et faire démarrer la belle.
- TiTi
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Je ne sais pas si une lithium supporte les câbles !
En attendant un avis éclairé je débrancherais à ta place.
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Salut Alambic
Je ne compte pas les fois où j'ai démarré une moto (Transalp ou Ténéré) avec une batterie de voiture !
A St Jean j'ai une batterie de BaR qui me sert pour faire sortir la moto de son hivernage , quitte à débrancher la batterie de la moto pendant ces opérations !
Charly
Je ne compte pas les fois où j'ai démarré une moto (Transalp ou Ténéré) avec une batterie de voiture !
A St Jean j'ai une batterie de BaR qui me sert pour faire sortir la moto de son hivernage , quitte à débrancher la batterie de la moto pendant ces opérations !
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
pour moi tu peux pas tester la diode dans le CDI car les pistes repartent dans le CDI aussi et son utilisées
donc mesure pas fiable
et démarrage aux cables avec une batterie lithium vide j'éviterai car elle va pomper un max de jus et c'est pas prevu pour ou alors faut appuyer sur le bouton des que tu as mis le cable et le débrancher des que tu relache le demarreur
donc mesure pas fiable
et démarrage aux cables avec une batterie lithium vide j'éviterai car elle va pomper un max de jus et c'est pas prevu pour ou alors faut appuyer sur le bouton des que tu as mis le cable et le débrancher des que tu relache le demarreur
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Re: Laura X-23 | Problème circuit de démarrage
Pour la "diode" du CDI, ils symbolisent ça par une diode, mais pas sûr du tout que ce soit une diode. Je ne vois pas pourquoi ils se seraient embêtés à enfermer une diode dans un CDI. Je dirais que c'est un composant actif (qui ne fonctionnent que sous tension). Enfin c'est une supposition.
Pour recharger ta lithium, comme déjà dit ailleurs, une alim stabilisée avec limitation de courant.
Après si tu as une petite batterie plomb à mettre en parallèle, juste pour le démarrage, ça va le faire.
Allume les phares, c'est mieux.
Pour recharger ta lithium, comme déjà dit ailleurs, une alim stabilisée avec limitation de courant.
Après si tu as une petite batterie plomb à mettre en parallèle, juste pour le démarrage, ça va le faire.
Allume les phares, c'est mieux.
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Re: Laura X-23 | Compatibilité entraîneur de compteur
Salut les copains,
Est-ce que quelqu'un serait à même de me renseigner sur la compatibilité de cette pièce entre les différentes Africa, voire avec les Transalp.
J'en ai trouvé sur la Baie un de 03 et un de 07a, plus un de Transalp (pas d'année précisée dans l'annonce) sur LBC.
D'avance merci. :)
Est-ce que quelqu'un serait à même de me renseigner sur la compatibilité de cette pièce entre les différentes Africa, voire avec les Transalp.
J'en ai trouvé sur la Baie un de 03 et un de 07a, plus un de Transalp (pas d'année précisée dans l'annonce) sur LBC.
D'avance merci. :)
- TiTi
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Re: Laura X-23 | Compatibilité entraîneur de compteur
Rhôôô...
Comme les bagues nylon, 1 modèle simple disque et 1 modèle double disque !
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Re: Laura X-23 | Compatibilité entraîneur de compteur
Sauf peut-être la Bonette à cause de la roue en 19".
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Re: Laura X-23 | Compatibilité entraîneur de compteur
Point ne le savais-je, et CMSNL n'indique rien en compatibilité.
Merci pour l'info @TiTi ! :)
(trouvé sur la Baie, mais pas donné comme pièce)
Merci pour l'info @TiTi ! :)
(trouvé sur la Baie, mais pas donné comme pièce)