Mise à jour de ma Transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Là c'était mon prototype sur Mamie Violette, je te ferai une photo demain du définitif.

Toujours à l'arrière du fourreau pour éviter les mauvaises rencontres et les projections.

Tole électrozinguée contre la rouille

Image


Pour info mon aimant est placé dans la tête 6 pans creux d'une des vis de fixation du disque :wink:
Modifié en dernier par marcopolo le 06 avr. 2021, 20:57, modifié 3 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Ah oui d'accord, par contre du coups tu a fixé l'aimant ou ? Tu la collé sur une vis qui tiens le disque ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :
06 avr. 2021, 20:53
Ah oui d'accord, par contre du coups tu a fixé l'aimant ou ? Tu la collé sur une vis qui tiens le disque ?
Je viens de répondre juste au-dessus :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Ah oui, pas besoin de coller vu que c'est un aimant, crois moi ça tient bien, il faut juste trouver le diamètre qui rentre pile-poils dans la vis :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

marcopolo a écrit :
06 avr. 2021, 21:03
Ah oui, pas besoin de coller vu que c'est un aimant, crois moi ça tient bien, il faut juste trouver le diamètre qui rentre pile-poils dans la vis :wink:
Ah bien vu :premier !!! Je savais que les pros du forum avait la réponse :respect

Je vais me mettre en quête du précieux aimant :-D

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Il suffit de demander :wink:

Il faut jongler entre les 2 forums, Atoc et Transalpage

Copier/coller d'Atoc :

Je ne retrouve plus la réf mais du D5x4mm ou D5x5mm doivent convenir
du D6 doit passer aussi

Aimants ronds
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonjour,

J'ai monté un aimant , fini de câbler le compteur , tout fonctionne :-D j'ai même pus aller faire un tour pour valider la bête :
IMG_20210425_182309.jpg
IMG_20210425_182309.jpg (380.96 Kio) Vu 1487 fois
Et je me suis fait embarquer pour une sortie moto dans les Pyrénées le 22 mai avec deux africa qui ont déjà gouté au chemin. C'est un peu dans l'urgence que je dois finir de préparer la bête. Faut que je dégage les MT-08 et que je monte autre chose, j'ai peur de galérer avec. J'ai acheté un gros sac enduristan 80l , j'espère qu'il protégera des chutes vu que je n'ai pas les supports de valise. Un guidon starbar pour le confort et si j'ai le temps de faire les carénages latérale sinon ça va rester comme ça . Et je ne parle même pas de l'équipement du pilote ou je n'ai absolument rien en tout terrain :lol:
Modifié en dernier par Guigz le 29 avr. 2021, 09:01, modifié 1 fois.

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

super elle roule tu as bien avancé et même si les ouies ne sont pas finies ce n'est pas grave l'important est de prendre du plaisir :ouioui

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

cematin a écrit :
29 avr. 2021, 09:00
super elle roule tu as bien avancé et même si les ouies ne sont pas finies ce n'est pas grave l'important est de prendre du plaisir :ouioui
Oui c'est clair ! Je la trouve maniable allégée de l'avant et la couronne avec deux dents en plus rends le comportement sympa . A cause ou grâce à cette échéance je suis bien motivé pour la finir du coup :lol:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonjour,

Un petit résumé rapide de ma première sortie TT avec la moto qui c'est malheureusement fini un peu plus tôt que prévu à cause d'une rencontre fortuite avec une voiture :sniff

Samedi nous sommes parties de Pau, deux potes en Africa et moi avec ma Transalp sur le TET direction l'est, Bagnères-de-Bigorre , Lugagnan etc ...

J'avoue ne pas être à l'aise debout, je cherche énormément le sélecteur et le frein arrière. Si la moto est au top le pilote lui galère quand même un peu (beaucoup) :lol:

Le deuxième jour est un peu plus roulant et je commence à prendre un peu plus l'habitude d'être débout mais je me crispe encore trop sur les bras. Vers 17h dans les cols avant Loudervielle (sur la route), j'aborde un virage sûrement trop optimiste, dans le virage je veux freiner de l'arrière et la aucune réponse, je prends le frein avant, la roue se bloque et je tire tout droit, traverse la ligne blanche et le papi qui venant en face ne freine pas. On se percute, lui par l'avant et moi par le côté. Le crash bar Heavy duties me protège la jambe droite alors que je plie toute la face avant de la Sandero :oops: je ne vous met pas des photos de la bagnole car je ne sais pas si j'ai le droit mais elle a bien chargée à cause du crash bar .

Une fois le choc passé, l'incrédulité de n'avoir rien eu (merci Heavy Duties !!!) , je constate les dégâts sur la moto et regarde mon frein arrière , le disque est bleue :
IMG_20210523_172258.jpg
IMG_20210523_172258.jpg (303.01 Kio) Vu 1381 fois
L'explication serait d'avoir laissé le pied sur le frein arrière tous le long de la descente à cause de mes nouvelles bottes mais j'ai toujours dus mal à y croire. Du coups je n'avais plus de frein arrière ...

Le guidon est tordu, le levier d'embrayage est tordu, crash bar forcément tordu aussi (il est venu appuyer contre le collecteur à l'avant) et c'est tout ! Bref je vais envoyer un mail à Heavy Duties déjà pour les remercier et ensuite voir il est possible de racheter juste la partie abimée car l'autre est en super état.

Une fois les papiers fait j'ai pus partir tranquillement, bon on avait presque fini ce que l'on voulait faire ce weekend. Je n'ai pas trop de regret maintenant je vais repasser par la case garage-maison pour réparer mes conneries :lol:

C'était quand même un bon weekend !
IMG_20210522_113953.jpg
IMG_20210522_113953.jpg (458.09 Kio) Vu 1381 fois

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Sans vouloir jouer le professeur, le disque bleuie indique que tu as freiné trop longtemps dans la descente sans jamais relâcher, c'est souvent le cas avec des bottes neuves, une position de conduite qu'on ne connait pas ...

Mais ce n'est pas cela qui t'a empêché de freiner dans le virage. Ce qui t'a empêché de freiner, c'est la conséquence d'un frein jamais ou pas assez souvent relâché, le vapor lock.

A force de trop chauffer, ton liquide de frein a entrainé les molécules d'eau qu'il contient (surtout dans le cas du DOT4) en ébullition. Et autant l'eau est incompressible, autant la vapeur d'eau est compressible !

Donc au moment où tu as eu le plus besoin de frein arrière, ben il n'y en avait plus :pasmafote


Beaucoup ce sont fait avoir, et ça continuera hélas. Demande à @guiohm par exemple, ça lui avait fait tout drôle, surtout avec une passagère.


Tu t'en sors bien c'est le principal, ouf.

Et merci à Heavy Duties, une fois de plus. Je suis un bon client aussi, dans d'autres circonstances :ahhhhh


P.S.à noter que le phénomène intervient surtout sur un liquide de frein usagé qui a bien eu le temps de se charger en eau, changement tous les 2 ans maxi :vieux
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

que des dégâts matériels heureusement, elle a une bouille sympa ta machine :-D

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

marcopolo a écrit :
26 mai 2021, 16:39
Sans vouloir jouer le professeur, le disque bleuie indique que tu as freiné trop longtemps dans la descente sans jamais relâcher, c'est souvent le cas avec des bottes neuves, une position de conduite qu'on ne connait pas ...

Mais ce n'est pas cela qui t'a empêché de freiner dans le virage. Ce qui t'a empêché de freiner, c'est la conséquence d'un frein jamais ou pas assez souvent relâché, le vapor lock.

A force de trop chauffer, ton liquide de frein a entrainé les molécules d'eau qu'il contient (surtout dans le cas du DOT4) en ébullition. Et autant l'eau est incompressible, autant la vapeur d'eau est compressible !

Donc au moment où tu as eu le plus besoin de frein arrière, ben il n'y en avait plus :pasmafote


Beaucoup ce sont fait avoir, et ça continuera hélas. Demande à @guiohm par exemple, ça lui avait fait tout drôle, surtout avec une passagère.


Tu t'en sors bien c'est le principal, ouf.

Et merci à Heavy Duties, une fois de plus. Je suis un bon client aussi, dans d'autres circonstances :ahhhhh


P.S.à noter que le phénomène intervient surtout sur un liquide de frein usagé qui a bien eu le temps de se charger en eau, changement tous les 2 ans maxi :vieux
Le liquide de frein était neuf suite au remplacement du disque et des plaquettes... , d'ailleur je vais voir si je peux me faire contrôler le disque c'est peut être une chauffe superficiel ? J'ai l'impression qu'après être rentré par la route il y avait moins de bleue sur le disque.
cematin a écrit :
27 mai 2021, 07:29
que des dégâts matériels heureusement, elle a une bouille sympa ta machine :-D
Oui et se sera vite réparé :-D

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

les poignées sur le porte bagage font bien, c'est quoi comme modèle ?

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Des poignées de 650 transalp :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Flan »

Guigz a écrit :
27 mai 2021, 10:19
Des poignées de 650 transalp :-D
Il y en a aussi sur les 600 les plus récentes je crois. Elles se montent sur toutes les 600 (et 650 donc, ce que j'ignorais). Sur les plus anciennes 600 au lieu de 4 vis on ne peut utiliser que deux (par poignée) mais ça suffit. Sinon il faut percer et tarauder le porte paquet en alu, ce qui doit être facile à faire.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Je valide j'ai le montage avec les deux vis par coté et ça tiens très bien , peut être que c'était des poignées de 600 ? J'ai un doute maintenant :lol:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Hello :-D ,

Ayant plié mon levier d'embrayage, sans casse de celui-ci. Je cherche un nouveau modèle , j'ai regardé les adaptables mais j'ai peur de me planter et de prendre un modèle incompatible.

Quelqu'un a t'il déjà installé ces fameux leviers réglables etc ... :?:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :
31 mai 2021, 10:54
Hello :-D ,

Ayant plié mon levier d'embrayage, sans casse de celui-ci. Je cherche un nouveau modèle , j'ai regardé les adaptables mais j'ai peur de me planter et de prendre un modèle incompatible.

Quelqu'un a t'il déjà installé ces fameux leviers réglables etc ... :?:

Oui, à l’époque on avait fait un sujet là-dessus, si y'a pas sur Transalpage, y'a sur Atoc.

Faudra modifier le levier de starter pour l'amaigrir par le dessous.

Et je me rappelle que sur Mamie Violette, j'avais dû changer le maître cylindre pour un qui a un levier réglable d’origine. sinon l'épaisseur au niveau de l'articulation n'était pas la bonne.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

marcopolo a écrit :
31 mai 2021, 13:43
Guigz a écrit :
31 mai 2021, 10:54
Hello :-D ,

Ayant plié mon levier d'embrayage, sans casse de celui-ci. Je cherche un nouveau modèle , j'ai regardé les adaptables mais j'ai peur de me planter et de prendre un modèle incompatible.

Quelqu'un a t'il déjà installé ces fameux leviers réglables etc ... :?:

Oui, à l’époque on avait fait un sujet là-dessus, si y'a pas sur Transalpage, y'a sur Atoc.

Faudra modifier le levier de starter pour l'amaigrir par le dessous.

Et je me rappelle que sur Mamie Violette, j'avais dû changer le maître cylindre pour un qui a un levier réglable d’origine. sinon l'épaisseur au niveau de l'articulation n'était pas la bonne.
Merci @marcopolo je vais regarder cela de plus près, je viens déjà de commander un nouveau guidon :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Flan »

Guigz a écrit :
03 juin 2021, 10:01
marcopolo a écrit :
31 mai 2021, 13:43
Guigz a écrit :
31 mai 2021, 10:54
Hello :-D ,

Ayant plié mon levier d'embrayage, sans casse de celui-ci. Je cherche un nouveau modèle , j'ai regardé les adaptables mais j'ai peur de me planter et de prendre un modèle incompatible.

Quelqu'un a t'il déjà installé ces fameux leviers réglables etc ... :?:

Oui, à l’époque on avait fait un sujet là-dessus, si y'a pas sur Transalpage, y'a sur Atoc.

Faudra modifier le levier de starter pour l'amaigrir par le dessous.

Et je me rappelle que sur Mamie Violette, j'avais dû changer le maître cylindre pour un qui a un levier réglable d’origine. sinon l'épaisseur au niveau de l'articulation n'était pas la bonne.
Merci @marcopolo je vais regarder cela de plus près, je viens déjà de commander un nouveau guidon :lol:
Si tu retrouves le sujet, peux tu mettre un lien ? S'il est chez les cousins ATOC je ferais un copier-coller ici. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

C'est dans un sujet de commande groupée pour les adhérents, donc je ne pense pas que vous aurez accès.

Faudrait recréer un sujet ici, et je remettrai les photos de l'époque (juin 2016).
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Billou »

Guigz a écrit :
26 mai 2021, 16:23
Bonjour,

J'avoue ne pas être à l'aise debout, je cherche énormément le sélecteur et le frein arrière. Si la moto est au top le pilote lui galère quand même un peu (beaucoup) :lol:

Le deuxième jour est un peu plus roulant et je commence à prendre un peu plus l'habitude d'être débout mais je me crispe encore trop sur les bras.


As-tu relevé la hauteur de ton guidon?

Billou
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Billou a écrit :
03 juin 2021, 19:27
Guigz a écrit :
26 mai 2021, 16:23
Bonjour,

J'avoue ne pas être à l'aise debout, je cherche énormément le sélecteur et le frein arrière. Si la moto est au top le pilote lui galère quand même un peu (beaucoup) :lol:

Le deuxième jour est un peu plus roulant et je commence à prendre un peu plus l'habitude d'être débout mais je me crispe encore trop sur les bras.


As-tu relevé la hauteur de ton guidon?

Billou
Non mais je peux essayer de faire sa, si mon weekend est tranquille et ce n'est pas gagné :lol:

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Billou »

Oui, ça me parait indispensable. Regarde la position des enduristes ou des pilotes du Dakar quand ils sont debouts et tu vas comprendre tout de suite.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Hello,

Après avoir bossé à la maison, je passe sur la moto, suite à l'accident j'avais un peu de travaux :

- Guidon tordu.
- Crash bar tordu
- Faisceau abimé
- Soufflet de fourche abimé

J'ai remplacé/réparé ces pièces sons trop de soucis. Par contre quand je roule j'ai l'impression que mon guidon relève plus du coté gauche que du coté droit alors qu'il est neuf et pour ne rien arranger à cela j'ai des vibration/louvoiement vers 130 km/h sachant que j'ai des TKC 80 avant et arriére (sans équilibrage mais c'était déjà le cas avant et je n'avais pas de vibration).

Pour résoudre mon problème, j'ai commencé par mettre des rondelles pour me passer des silentbloc du coups j'ai un montage bien rigide, mais j'ai toujours le même problème. Ensuite j'ai desserrer les tube de fourche des té , resserrer, toujours pareil . Pareil pour l’écrou du té de fourche supérieur je l'ai desserré, j'ai fait bougé la fourche j'ai resserré pareil rien ne marche.

Prochaine étape je pense d'abord remplacer les pontets , ensuite le té de fourche supérieur par un autre que j'avais, et si cela ne va toujour pas , je m'attaque au tubes et on descendra à la roue j’espère qu'elle n'est pas voilée :stress

Si vous avez d'autres pistes je prends :-D

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par thierysp »

Pour tes vibrations, moi c'est un axe de roue très légèrement tordu. Je l'ai vu en remettant la roue après contrôle équilibrage, voile et saut. On le voit en resserrant la roue, l'entretoise vers la partie filetée oscille légèrement. J'ai décalé d'un quart de tour l'axe, c'est légèrement mieux mais pas encore ça.
Avant c'était vibrations vers 130kh et insupportable, maintenant c'est vers 140km en étant acceptable.

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

thierysp a écrit :
11 juil. 2021, 21:16
Pour tes vibrations, moi c'est un axe de roue très légèrement tordu. Je l'ai vu en remettant la roue après contrôle équilibrage, voile et saut. On le voit en resserrant la roue, l'entretoise vers la partie filetée oscille légèrement. J'ai décalé d'un quart de tour l'axe, c'est légèrement mieux mais pas encore ça.
Avant c'était vibrations vers 130kh et insupportable, maintenant c'est vers 140km en étant acceptable.
Ah oui je peux vérifier ça aussi ! J'ai un autre axe je vais regarder si je peux le monter, merci ! :-D

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Aujourd'hui j'ai bien avancé sur mon dépannage de la fourche. Sachant que j'ai une autre fourche complete de transalp mais que je ne peux monter directement car les tubes ont des petits éclats sur la partie basse et les joints spi fuis j'ai remplacé chaques pièces une par une.

J'ai remplacé l'axe comme m'a proposé @thierysp malheureusement j'ai toujours la roue qui vibre à 130. Bon je verrais après un équilibrage de la roue avant pour y voir plus clair.

J'ai ensuite remplacé les pontets et j'ai toujours mon guidon qui me semble de travers.

Les remplacé les tubes de fourche et bonne nouvelle ils ne sont pas pliés car j'ai toujours le défaut.

Il ne me reste plus qu'à remplacer le té de fourche sup et sinon ben se sera le guidon ...

La suite au prochain épisode en attendant cela ne m'empêche pas de rouler :-D

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Discret »

Bonjour, Et si ta roue s’était voilée dans le choc? ou le pneu déplacé par rapport à la jante?
Une idée comme ça en passant
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Répondre