mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrichi)

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Re: mon precieux....

Message par stefter »

dans la doc a fggb j'ai lu que plus un melange est riche (1/12.5) plus sa vitesse de combustion est augmenter...

je creuse...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

info copier dans un des liens de fggb:

"C'est une des lois énoncées par Beau de Rochas : le rendement de cycle augmente avec le rapport volumétrique.
Plus on augmente le taux de compression, plus la pression au point mort haut sera élevée (donc la température élevée), plus la vitesse de flamme sera grande.
La zone de trempe (arrêt de la combustion près des parois) est réduite pour un fort taux de compression et une forte charge.
Aux faibles charges, on peut diminuer les pertes d'aspiration en faisant rentrer une quantité plus grande dans le cylindre, dont une partie est constituée de gaz d'échappement, n'intervenant pas dans la combustion. La température en fin de compression est donc plus élevée, et la combustion est meilleure.

Les différents paramètres qui en augmentant accroissent la vitesse du front de flamme :
- La pression et la température de combustion
- La richesse
- La charge"

qui laisse penser qu'un taux de compression augmente la vitesse de flamme ,ainsi quela richesse..

donc notre moteur comprimé et enrichit a besoin d'une avance moindre pour mieux fonctionner...

on avance!

on fera different test et modif:

-essai avant modif
-prise de compression:
-avec coupelle alu (p'tet un probleme a ce niveau)
-avec coupelle acier

en fonction des mesures de compression:

-si tres,(trop)hautes pour le sp98(maxi 13:1)
essai de l'avgas (taux d'octane bien plus haut )
plus de gene d'auto allumage et de cliquetis

- si le taux est dans les normes acceptables pour le 98(12.5:1)
essai de l'avgas pour le fun
et diminution de l'avance avec "mon précieux"

a suivre...
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Par curiosité je consulte quelques docs sur le net, je suis tombé là dessus, si ça peut aider: http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/b ... ontent.htm C'est aussi intéressant pour ceux qui veulent suivre la discussion sans être largué (dont moi) et ça aussi c'est pas mal chez nos amis du mono: http://drmania.free.fr/carburants.htm
Image
Excuse me but I have to explode....

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Le taux de compression, on peut le calculer... :ouioui
T'as enlevé combien de millimètres au total (culasse et cylindre) ? :stress
l'alésage est d'origine ?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Zantafio a écrit :Le taux de compression, on peut le calculer... :ouioui
il faut mesurer le volume restant de la chambre...
ça se calcul pas ça...
Image

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

stefter a écrit :
Zantafio a écrit :Le taux de compression, on peut le calculer... :ouioui
il faut mesurer le volume restant de la chambre...
ça se calcul pas ça...
si t'as pas modifier la chambre , tu peux tjs le deduire en faisant une comparaison , sinon le mesurer n'est pas un probleme
perso je prefere une mesure plutôt qu'un calcul a cause du joint de culasse qui s'ecrase plus ou moins ( en fonction de la matiere de ce dernier bien sur )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Si, tu as taux et cylindrée d'origine et la nouvelle cylindrée... Tu dois pouvoir le calculer.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

TiTi a écrit :Si, tu as taux et cylindrée d'origine et la nouvelle cylindrée... Tu dois pouvoir le calculer.
la cylindrée est identique ,c'est la place restante pour tout comprimé que je connais pas!

et vu qu'on va mesurer ça avec un compressiometre je vais pas m'emmerder a faire des calculs cientifique qui risque d'etre faux
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par flac »

stefter a écrit :
TiTi a écrit :Si, tu as taux et cylindrée d'origine et la nouvelle cylindrée... Tu dois pouvoir le calculer.
la cylindrée est identique ,c'est la place restante pour tout comprimé que je connais pas!

et vu qu'on va mesurer ça avec un compressiometre je vais pas m'emmerder a faire des calculs cientifique qui risque d'etre faux
attention mon Stef ! La compression d'un cylindre
et le taux de compression sont deux choses bien différentes, surtout pour les calculs.
les cheveux sont restés dans le casque

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

avec un compressiometre tu vas pas mesurer le rapport volumetrique mais le taux de compression , et toi tu parlais de rapport volumetrique

pour mesurer le volume de la chambre : tu mets de la graisse autour du piston , tu remontes la culasse avec le joint , tu sers ca au couple , par le trou de la bougie tu rempli d'huile ( avec eprouvette ) et donc tu connais le volume de la chambre ; le voulme du cylindre ca tu peux le caclculer , c'est pas trop scientifique ....je pense

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

flac a écrit :
stefter a écrit :

attention mon Stef ! La compression d'un cylindre
et le taux de compression sont deux choses bien différentes, surtout pour les calculs.
je n'avais pas fini mes explications j'ai envoyé trop vite depuis mon téléphone portable. Donc je reprends en prenant la compression avec un compressiometre tu auras la pression du cylindre en kilogrammes par centimètre carré.( ou en bars)
le rapport volumétrique où le taux de compression sont la même chose: cela ne se mesure pas mais cela se calcule et c'est assez bien expliqué un peu plus haut dans les sujets postés . par contre pour pouvoir faire le calcul il faut effectivement connaître le volume de la chambre de combustion ....et là c'est pas simple, surtout si le moulin est remonté :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Bon allez, je vais surement me faire lyncher, mais je me lance. (si vous avez envie de m'insulter, lisez ma signature avant de poster) :?

Le rapport volumétrique = V+v / v
V= volume du cylindre (la cylindrée unitaire)
v= volume de la chambre

Dans le cas de la T@600 on a cylindrée unitaire 583,2 : 2 = 291,6 cc et un rapport volumétrique de 9,2 à 1 et pression de compression de 12kg/cmcarré

donc comme le rapport volumétrique = V+v / v - on a 291,6 + x = 9,2 soit 291,6 + x = 9,2 x soit 291,6 = 8,2 x soit x = 291,6 / 8,2 = volume de la chambre 35,56 cc

Si on enlève 2mm, le volume de la chambre va passer à 26,72 cc (je prends comme hypothèse que la base de la chambre est cylindrique alésage 75mm)

L'inconnu x est maintenant le rapport volumétrique qu'on peut calculer avec x = 291,6 / 26,72 soit 10,9 à 1
Bon, j'ignore ce que ça peut donner en bar, mais on pourrait chercher quelle est la pression de compression pour un moteur de cylindrée unitaire équivalente avec le même rapport volumétrique...

Ouvrez le feu ! :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Quelqu'un aurait une aspirine ? :sniff :lol:

J'avoue n'avoir pas tout compris, mais j'ai quand même une question :
Si on compare au compressiomètre ce que sort ma t@ maintenant par rapport à une d'origine, est-ce que ça va nous apprendre quelquechose sur la faculté de ces p'tins de gaz à exploser plus tôt que prévu ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_co ... canique%29
Le taux de compression se calcule selon la formule suivante1 :

TC = (volume~PMB - volume~PMH) / volume~PMH

avec :

TC : Taux de compression volumétrique
volume~PMB : Volume disponible dans un cylindre au point mort bas
volume~PMH : Volume disponible dans un cylindre au point mort haut

Cette valeur est donc purement théorique puisqu'elle est indépendante du moment de l'ouverture/fermeture des soupapes et de la variation de température dans le cylindre pendant la compression.

...

mais parfois plus simplement TC = volume~PMB / volume~PMH ce qui donne un taux de compression un peu plus élevé mais tout aussi théorique.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ah ben me v'la bien avancé ! ....... Merci Titi :mrgreen: :roll:
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :Quelqu'un aurait une aspirine ? :sniff :lol:

J'avoue n'avoir pas tout compris, mais j'ai quand même une question :
Si on compare au compressiomètre ce que sort ma t@ maintenant par rapport à une d'origine, est-ce que ça va nous apprendre quelquechose sur la faculté de ces p'tins de gaz à exploser plus tôt que prévu ?
Oui, vu qu'on a 12 bar sur une mob normale, si tu mesures 16 bar, c'est que t'as été trop loin ! :roll: :wink: :mrgreen:

Sinon, tous les calculs avant, c'est pour avoir une idée du rapport volumétrique que tu peux avoir maintenant sur ton moteur, si t'as enlevé 2 mm.
1sur le cylindre et 1 sur la culasse, il doit être maintenant pas loin de 11 à 1, c'est à dire que tu es + ou - à la limite maxi de l'utilisation du SP98.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

on est à-1.5mm
Image

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Zantafio a écrit :Bon allez, je vais surement me faire lyncher, mais je me lance. (si vous avez envie de m'insulter, lisez ma signature avant de poster) :?

Le rapport volumétrique = V+v / v
V= volume du cylindre (la cylindrée unitaire)
v= volume de la chambre

Dans le cas de la T@600 on a cylindrée unitaire 583,2 : 2 = 291,6 cc et un rapport volumétrique de 9,2 à 1 et pression de compression de 12kg/cmcarré

donc comme le rapport volumétrique = V+v / v - on a 291,6 + x = 9,2 soit 291,6 + x = 9,2 x soit 291,6 = 8,2 x soit x = 291,6 / 8,2 = volume de la chambre 35,56 cc

Si on enlève 2mm, le volume de la chambre va passer à 26,72 cc (je prends comme hypothèse que la base de la chambre est cylindrique alésage 75mm)

L'inconnu x est maintenant le rapport volumétrique qu'on peut calculer avec x = 291,6 / 26,72 soit 10,9 à 1
Bon, j'ignore ce que ça peut donner en bar, mais on pourrait chercher quelle est la pression de compression pour un moteur de cylindrée unitaire équivalente avec le même rapport volumétrique...

Ouvrez le feu ! :mrgreen:
Feu !
Bien vu Zantaf ! :respect

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

franck67530 a écrit :avec un compressiometre tu vas pas mesurer le rapport volumetrique mais le taux de compression , et toi tu parlais de rapport volumetrique

pour mesurer le volume de la chambre : tu mets de la graisse autour du piston , tu remontes la culasse avec le joint , tu sers ca au couple , par le trou de la bougie tu rempli d'huile ( avec eprouvette ) et donc tu connais le volume de la chambre ; le voulme du cylindre ca tu peux le caclculer , c'est pas trop scientifique ....je pense
le moteur est sur la moto!

on cherche des solutions pour le faire tourner correctement sans le demonter!
donc des essais a faire!

il se peu que le taux soit elévé mais pas au dessus de ce que peu encaisser le sp98 sinon ca cliqueterais tous le temps !
là a certain regime le moteur va bien ...
Image

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Piafpower »

Question con comme ça, ça serait t'y pas juste le flux des gaz d'admission / échappement qui serait pas bon ou plus adapté ? Genre augmenter ou diminuer ou faire un rétrécissement a un endroit du collecteur d'échappement ?

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

stefter a écrit :on est à-1.5mm
Vite fait comme ça, tu devrais être à 10,08 à 1, effectivement c'est pas la mort ! :wink:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Comme dit Stef, on est à -1,5mm culasse/cylindre ... mais on a aussi augmenté un peu le diamètre de passage des gaz à l'admission par (1) "meulage" des conduits d'admission dans les culasses et (2) meulage de la bague de réduction moulée d'origine dans les pipes d'admission caoutchouc.
Côté carburation, la config aux derniers essais (Juillet !) était : rampe carbus 99 d'origine mais gicleurs 122/125 au lieu de 115/118 et pipe d'entrée de 89 au lieu de 99.
Ca fait beaucoup de choses tout ça non ? :pasfou

A force de tatonner, on a peut-être changé trop de choses à la fois.
Là je me dis qu'on devrait revenir à des bases connues avant de tirer des conclusions.
(Je m'en fous un peu ... j'ai le temps ... et puis j'étais -je suis toujours- volontaire, ça m'intéresse tout ça, pour le fun, la compréhension, le progrès s'il est possible ... !)
Image

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

C'est un fait que vous avez fait beaucoup de changement mais entre chaque changement avez-vous fait des tests ?
Image
Vieux motard que jamais

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

stefter a écrit :il se peu que le taux soit elévé mais pas au dessus de ce que peu encaisser le sp98 sinon ca cliqueterais tous le temps !
L'autoallumage dépend aussi de la température du mélange, qui dépend de la vitesse de compression, d'après le lien que j'ai lu plus haut. A bas et mi régime ça se passerait bien et ça cliquetterait à haut régime.
Excuse me but I have to explode....

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Sic :
Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

Mémé a écrit :Sic :
Image

:bravo

Déjà : Gicleurs trop petit !
Av-gaz pas nécessaire (4T)
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

stefter a écrit :
franck67530 a écrit :avec un compressiometre tu vas pas mesurer le rapport volumetrique mais le taux de compression , et toi tu parlais de rapport volumetrique

le moteur est sur la moto!

on cherche des solutions pour le faire tourner correctement sans le demonter!
donc des essais a faire!

il se peu que le taux soit elévé mais pas au dessus de ce que peu encaisser le sp98 sinon ca cliqueterais tous le temps !
j'ai déjà roulé avec un taux de 13.5 : 1 sans probleme ( c'était pas une transalp bien sur)

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :Comme dit Stef, on est à -1,5mm culasse/cylindre ... mais on a aussi augmenté un peu le diamètre de passage des gaz à l'admission par (1) "meulage" des conduits d'admission dans les culasses et (2) meulage de la bague de réduction moulée d'origine dans les pipes d'admission caoutchouc.
Côté carburation, la config aux derniers essais (Juillet !) était : rampe carbus 99 d'origine mais gicleurs 122/125 au lieu de 115/118 et pipe d'entrée de 89 au lieu de 99.
Ca fait beaucoup de choses tout ça non ? :pasfou
Zêtes peut être trop pauvre, sur les 89 90 on trouve un gicleur de 130, vu que l'entrée d'air est celle d'une 89, on a peut être trop d'air par rapport à l'essence, d’où un mélange pauvre, mélange pauvre plus haute compression moteur qui chauffe, mauvaise combustion, cliquetis...

Je commencerais par mettre 2 gicleurs de 130 ou 132 pour voir ce que ça donne. :wink:

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

le cliqueti, y viendrait pas du dentier à Roli des fois :lol: :lol: :lol:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

a quelle regime ca va bien ? a quelle regime ca va mal ?

Répondre