[Résolu] Guidonnage louvoiement
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[Résolu] Guidonnage louvoiement
Bonjour à tous.
J'ai entrepris il y a peu de revoir un peu le train avant de ma transalp 650 qui n'avait pas été super entretenu depuis un moment.
J'avais des soufflets de fourche morts, la dernière vidange de fourche m'était inconnue et j'avais un joli point dur dans la direction.
J'ai fait moi même le plus simple (vidange fourche et soufflets) et j'ai laissé faire un pro les roulements.
Et bien c'était pas du luxe!! Quel changement surtout pour la direction!
Le garage m'a dit qu'après roulage , un réglage sera sûrement à refaire au niveau du serrage de la direction. En effet j'ai constaté assez vite un léger louvoiement à basse vitesse qui disparaissait au delà de 50km/h mais qui réapparaissait en courbe à plus haute vitesse (130/140 km/h).
J'ai ramené la bécane, le pro m'a légèrement desserré la colonne. Il y a eu un léger mieux mais le louvoiement persiste un peu. J'ai notamment remarqué hier qu'au delà de 110, si je fait un enchainement rapide de "pif-paf", au moment ou je remet la moto en ligne droite, je ressent un guidonnage pendant 1s comme si la direction se cherchait. Difficile à expliquer un ressenti, mais je sens direction flou pendant un léger moment.
Qu'en pensent les experts? Je retourne faire desserrer la direction? au contraire la resserrer?
Je précise que le pneu avant est à peine à mi usure, j'ai un top case oui mais très peu chargé. Tout ça est apparu après le changement des roulements mais bon comme j'avait des roulements HS depuis l'achat et que je m'y étais habitué....
J'ai entrepris il y a peu de revoir un peu le train avant de ma transalp 650 qui n'avait pas été super entretenu depuis un moment.
J'avais des soufflets de fourche morts, la dernière vidange de fourche m'était inconnue et j'avais un joli point dur dans la direction.
J'ai fait moi même le plus simple (vidange fourche et soufflets) et j'ai laissé faire un pro les roulements.
Et bien c'était pas du luxe!! Quel changement surtout pour la direction!
Le garage m'a dit qu'après roulage , un réglage sera sûrement à refaire au niveau du serrage de la direction. En effet j'ai constaté assez vite un léger louvoiement à basse vitesse qui disparaissait au delà de 50km/h mais qui réapparaissait en courbe à plus haute vitesse (130/140 km/h).
J'ai ramené la bécane, le pro m'a légèrement desserré la colonne. Il y a eu un léger mieux mais le louvoiement persiste un peu. J'ai notamment remarqué hier qu'au delà de 110, si je fait un enchainement rapide de "pif-paf", au moment ou je remet la moto en ligne droite, je ressent un guidonnage pendant 1s comme si la direction se cherchait. Difficile à expliquer un ressenti, mais je sens direction flou pendant un léger moment.
Qu'en pensent les experts? Je retourne faire desserrer la direction? au contraire la resserrer?
Je précise que le pneu avant est à peine à mi usure, j'ai un top case oui mais très peu chargé. Tout ça est apparu après le changement des roulements mais bon comme j'avait des roulements HS depuis l'achat et que je m'y étais habitué....
- Flan
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Re: Guidonnage louvoiement
Ça me fait plus penser à une suspension qui peine à suivre le rythme qu'un problème de direction, avant, arrière, ou les deux...
On suppose que tes pneus sont bons, bien gonflés, bien montés.
Tu roules avec des valises?
Je ne suis pas un expert, donc à prendre avec les pincettes d'usage.
On suppose que tes pneus sont bons, bien gonflés, bien montés.
Tu roules avec des valises?
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- c2h
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Re: Guidonnage louvoiement
Si pas de changement de pneus, je vérifierais leur pression.
Moi je suis à 1.8bar avant et arrière sur ma 650.
Moi je suis à 1.8bar avant et arrière sur ma 650.
Bourgeoise 650 2001
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Re: Guidonnage louvoiement
Je roule sans valise oui avec un pneu arrière neuf et avant à mi usure, le tout bien gonflés.
- TiTi
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Re: Guidonnage louvoiement
Quoi comme pneus ?
Sur l'@T les Anakee3 aiment bien être un peu surgonflés (2,2 AV et 2,5 AR mini) sinon ça bouge.
Sur l'@T les Anakee3 aiment bien être un peu surgonflés (2,2 AV et 2,5 AR mini) sinon ça bouge.
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Re: Guidonnage louvoiement
Je suis en annakee 3 a l'avant et conti trail attack 3 arrière. Les pressions que tu annonce sont peu ou prou celles que j'ai.
- Flan
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Re: Guidonnage louvoiement
Niveau suspensions avant ça dit quoi? Y a de l'huile à la bonne hauteur dans les deux tubes? ça remonte à quand la dernière vidange?
Et à l'arrière il va bien ton amorto?
Et à l'arrière il va bien ton amorto?
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Re: Guidonnage louvoiement
Alors l'amorto arrière est très certainement d'origine (66mkm) mais j'avoue ne pas savoir déterminer si il est rincé. Je ne constate pas de comportement bizarre ou de pompage en virage pu compression ( je ne fais que de la route en solo et rarement aux vitesses illégales.)
La fourche a été vidangée une semaine avant , a la quantité préconisé (dextron3) mais j'avoue ne pas avoir prit la hauteur.
Ceci dit durant la semaine ou j'ai roulé avant changement des roulements je n'avais pas ce guidonage.
La fourche a été vidangée une semaine avant , a la quantité préconisé (dextron3) mais j'avoue ne pas avoir prit la hauteur.
Ceci dit durant la semaine ou j'ai roulé avant changement des roulements je n'avais pas ce guidonage.
- marcopolo
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Re: Guidonnage louvoiement
Question bête, le rigidificateur de fourche a-t'il été remonté et resserré ?
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Re: Guidonnage louvoiement
Yes! D'ailleurs me suis fait engueulé par le garage qui m'a dit que je l'avais pas bien serré du tout quand j'ai fait la vidange de fourche !
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Re: Guidonnage louvoiement
ouaip...c'est ce que j'avais en tête, mais j'avais du faire un peu de zèle dessus...(je suis coutumier du fait...)
- Flan
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Re: Guidonnage louvoiement
Vérifie aussi la tension de chaine, si c'est trop tendu, ça limite parfois le débattement du bras oscillant.
Bon je crois qu'on a fait le tour
Après tout est relatif, une Transalp c'est un peu mou du cadre, peut être que tes roulements de direction rincés masquaient le truc (genre effet amortisseur de direction), et comme tu as retrouvé de l'agilité et de la rotation dans la direction, c'est plus évident ... ?
Bon je crois qu'on a fait le tour
Après tout est relatif, une Transalp c'est un peu mou du cadre, peut être que tes roulements de direction rincés masquaient le truc (genre effet amortisseur de direction), et comme tu as retrouvé de l'agilité et de la rotation dans la direction, c'est plus évident ... ?
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Re: Guidonnage louvoiement
Merci pour vos avis!
Flan, tension ok!
Oui c'est de plus en plus ce que je me dit, pour cela que j'hésite encore pour aller embêter le garage pour refaire régler....
Flan, tension ok!
Oui c'est de plus en plus ce que je me dit, pour cela que j'hésite encore pour aller embêter le garage pour refaire régler....
- Flan
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Re: Guidonnage louvoiement
Tu peux leur expliquer ce dont on vient de discuter et proposer au mécano d'aller l'essayer pour qu'il te donne son avis, il peut comprendre que ça te déroute un peu et que tu préfères avoir son ressenti. Ils sont motards, ils savent que c'est important d'avoir la confiance.
Après, je doute que ce soit le montage des roulements neufs, à moins d'être très desserré, je ne vois pas comment ça pourrait jouer sur le symptôme que tu décris.
Attendons aussi d'autres avis, il y a des gens meilleurs que moi sur l'expérience et la mécanique.
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Re: Guidonnage louvoiement
Kesseussai le rigidificateur de fourche ? la piece en métal sous le garde boue ?
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Re: Guidonnage louvoiement
Cela pourrait-il provenir de l'équilibrage de la roue avant ?
- marcopolo
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Re: Guidonnage louvoiement
Silent bloc de pontets de guidon qui ont du jeu ...
Modifié en dernier par marcopolo le 25 févr. 2021, 19:03, modifié 1 fois.
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Re: Guidonnage louvoiement
Je m'interroge quant au manque de serrage des roulements : j'ai mis des coniques qui par définition ne sont pas vraiment serrés, et cela ne louvoie pas.
L'équilibrage pourrait être une piste.
Le rigidificateur de fourche : je croyais que c'était pour faire tenir le garde-boue... J'ai appris un truc !
Comme je vais remonter ma fourche ce weekend, je vais faire gaffe.
L'équilibrage pourrait être une piste.
Le rigidificateur de fourche : je croyais que c'était pour faire tenir le garde-boue... J'ai appris un truc !
Comme je vais remonter ma fourche ce weekend, je vais faire gaffe.
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Re: Guidonnage louvoiement
Oui monsieur, un rigidificateur sert à rigidifier
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Re: Guidonnage louvoiement
La roue avant de serait déséquilibrée?
C'est possible ça ?
C'est possible ça ?
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Re: Guidonnage louvoiement
Salut,
Ayant possédé une Mamie de 91 il y a quelques années, je me suis souvenu avoir eu aussi des pbs de type guidonnage.
En remontant les messages avec le mot shimmy, je me suis souvenu de ce post : viewtopic.php?p=120088#p120088
Et en le relisant, je me pose une question : as-tu vérifié le couple de serrage de l'axe de la roue AV ?
Pourquoi : parce que je me suis rendu compte que certains mécanos resserrent sans se soucier des valeurs de couples de serrage prescrites.
Si j'ai bien compris ton post, tu as fait la vidange des fourches toi-même (donc en respectant les précis, les quantités d'huile et sa viscosité) sur la RTM mais tu as confié le remplacement des roulements à un mécano : d'où mon interrogation .
Je travaille dans un milieu où le respect d'exigences (comme la valeur du couple de serrage, le type de pièces de rechange, etc.) sont essentielles dans certaines configurations de fonctionnement (sans entrer dans le détail). Mais dit autrement, si à un moment donné un technicien (au sens noble du terme) s'est cassé le cul à définir une exigence, c'est qu'il y a une raison .
Cela ne coûte rien d'aller vérifier à la clé dynamo ?
Bon courage dans ta résolution de problème
Ayant possédé une Mamie de 91 il y a quelques années, je me suis souvenu avoir eu aussi des pbs de type guidonnage.
En remontant les messages avec le mot shimmy, je me suis souvenu de ce post : viewtopic.php?p=120088#p120088
Et en le relisant, je me pose une question : as-tu vérifié le couple de serrage de l'axe de la roue AV ?
Pourquoi : parce que je me suis rendu compte que certains mécanos resserrent sans se soucier des valeurs de couples de serrage prescrites.
Si j'ai bien compris ton post, tu as fait la vidange des fourches toi-même (donc en respectant les précis, les quantités d'huile et sa viscosité) sur la RTM mais tu as confié le remplacement des roulements à un mécano : d'où mon interrogation .
Je travaille dans un milieu où le respect d'exigences (comme la valeur du couple de serrage, le type de pièces de rechange, etc.) sont essentielles dans certaines configurations de fonctionnement (sans entrer dans le détail). Mais dit autrement, si à un moment donné un technicien (au sens noble du terme) s'est cassé le cul à définir une exigence, c'est qu'il y a une raison .
Cela ne coûte rien d'aller vérifier à la clé dynamo ?
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- stefter
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Re: Guidonnage louvoiement
Si tu as démonter ta roue avant vérifie qu'elle ne soit pas brider...lors du remontage de celle ci il faut serrer l'axe au couple préconiser et avant de serrer la chappe du bas tu fais poncer ta fourche 2/3 fois au plus que tu peux en appuyant dessus ,et seulement après tu sert ta chappe ,
Pas en croix surtout ,tu mets en contact ceux du haut contre le fourreau de fourche tu sert un poil ,et seulement après tu sert ceux du bas modérément...ainsi c'est bien monté et tu casse rien...
Pour ton problème si tu as bonifier l'avant ,ça fait ressortir les problème de l'arrière du a l'usure du temps...
Enlève ton top case et comprimé l'arrière ,relâche ...
Si ça remonte trop vite ton ammortisseur est sûrement a changer..
Sinon tu peux essayer de taré un poil le ressort ,pour remonter l'assiette.....
Pas en croix surtout ,tu mets en contact ceux du haut contre le fourreau de fourche tu sert un poil ,et seulement après tu sert ceux du bas modérément...ainsi c'est bien monté et tu casse rien...
Pour ton problème si tu as bonifier l'avant ,ça fait ressortir les problème de l'arrière du a l'usure du temps...
Enlève ton top case et comprimé l'arrière ,relâche ...
Si ça remonte trop vite ton ammortisseur est sûrement a changer..
Sinon tu peux essayer de taré un poil le ressort ,pour remonter l'assiette.....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: Guidonnage louvoiement
La roue avant peut être en cause oui, c'est pour ça que je te demandais comment était ton pneu, usure, gonflage, montage s'il est récent, et bien sur l'équilibrage.
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Re: Guidonnage louvoiement
Retour au garage, qui à redesserrer encore un peu. Les louvoiements à basse vitesse on disparu c'est une bonne chose.
Persiste cette sensation de saucissonnage passé 110/120 km/h.... Les intervention sur le serrage de la colonne n'ont eu zéro effet dessus, donc je commence à croire que le soucis vient probablement d'ailleurs et qu'il était caché par l'état lamentable des anciens rouelements. Je vais faire un test sans top case dont je minimise peut-être les effets (48L avec grosse chaine + le PC du boulot dedans...)
Les pneus sont bons, pas d'usure bizarres , ils sont bien gonlfés.
L'équilibrage...oui mais n'aurais-je pas de symptômes en ligne droite également??
J'avoue n'avoir j'amais touché au réglage de l'amortisseur arrière (le petit trou sur le carénage dans lequel on y met un tournevis). Pensez vous que jouer dessus peut avoir un impact? D'ailleurs si quelqu'un sait m'expliquer comment bien le régler...?
Persiste cette sensation de saucissonnage passé 110/120 km/h.... Les intervention sur le serrage de la colonne n'ont eu zéro effet dessus, donc je commence à croire que le soucis vient probablement d'ailleurs et qu'il était caché par l'état lamentable des anciens rouelements. Je vais faire un test sans top case dont je minimise peut-être les effets (48L avec grosse chaine + le PC du boulot dedans...)
Les pneus sont bons, pas d'usure bizarres , ils sont bien gonlfés.
L'équilibrage...oui mais n'aurais-je pas de symptômes en ligne droite également??
J'avoue n'avoir j'amais touché au réglage de l'amortisseur arrière (le petit trou sur le carénage dans lequel on y met un tournevis). Pensez vous que jouer dessus peut avoir un impact? D'ailleurs si quelqu'un sait m'expliquer comment bien le régler...?
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Re: Guidonnage louvoiement
Bon et bien sans top case c'est pareil.
J'ai regardé le réglage de la compression , il était sur SOFT à fond..
J'ai remit le réglage au milieu avec un demi tour de plus sur HARD, je sens un léger mieux sans que ça soit la folie....je lui en demande peut-être trop ...
J'ai regardé le réglage de la compression , il était sur SOFT à fond..
J'ai remit le réglage au milieu avec un demi tour de plus sur HARD, je sens un léger mieux sans que ça soit la folie....je lui en demande peut-être trop ...
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Re: Guidonnage louvoiement
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