[Résolu] Guidonnage louvoiement

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

[Résolu] Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Bonjour à tous.

J'ai entrepris il y a peu de revoir un peu le train avant de ma transalp 650 qui n'avait pas été super entretenu depuis un moment.
J'avais des soufflets de fourche morts, la dernière vidange de fourche m'était inconnue et j'avais un joli point dur dans la direction.
J'ai fait moi même le plus simple (vidange fourche et soufflets) et j'ai laissé faire un pro les roulements.

Et bien c'était pas du luxe!! Quel changement surtout pour la direction!
Le garage m'a dit qu'après roulage , un réglage sera sûrement à refaire au niveau du serrage de la direction. En effet j'ai constaté assez vite un léger louvoiement à basse vitesse qui disparaissait au delà de 50km/h mais qui réapparaissait en courbe à plus haute vitesse (130/140 km/h).
J'ai ramené la bécane, le pro m'a légèrement desserré la colonne. Il y a eu un léger mieux mais le louvoiement persiste un peu. J'ai notamment remarqué hier qu'au delà de 110, si je fait un enchainement rapide de "pif-paf", au moment ou je remet la moto en ligne droite, je ressent un guidonnage pendant 1s comme si la direction se cherchait. Difficile à expliquer un ressenti, mais je sens direction flou pendant un léger moment.

Qu'en pensent les experts? Je retourne faire desserrer la direction? au contraire la resserrer?

Je précise que le pneu avant est à peine à mi usure, j'ai un top case oui mais très peu chargé. Tout ça est apparu après le changement des roulements mais bon comme j'avait des roulements HS depuis l'achat et que je m'y étais habitué....

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

Ça me fait plus penser à une suspension qui peine à suivre le rythme qu'un problème de direction, avant, arrière, ou les deux...
On suppose que tes pneus sont bons, bien gonflés, bien montés.

Tu roules avec des valises?

Je ne suis pas un expert, donc à prendre avec les pincettes d'usage.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par c2h »

Si pas de changement de pneus, je vérifierais leur pression.

Moi je suis à 1.8bar avant et arrière sur ma 650.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Je roule sans valise oui avec un pneu arrière neuf et avant à mi usure, le tout bien gonflés.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Guidonnage louvoiement

Message par TiTi »

Quoi comme pneus ?

Sur l'@T les Anakee3 aiment bien être un peu surgonflés (2,2 AV et 2,5 AR mini) sinon ça bouge.
Image

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Je suis en annakee 3 a l'avant et conti trail attack 3 arrière. Les pressions que tu annonce sont peu ou prou celles que j'ai.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

Niveau suspensions avant ça dit quoi? Y a de l'huile à la bonne hauteur dans les deux tubes? ça remonte à quand la dernière vidange?
Et à l'arrière il va bien ton amorto?
Excuse me but I have to explode....
Image

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Alors l'amorto arrière est très certainement d'origine (66mkm) mais j'avoue ne pas savoir déterminer si il est rincé. Je ne constate pas de comportement bizarre ou de pompage en virage pu compression ( je ne fais que de la route en solo et rarement aux vitesses illégales.)

La fourche a été vidangée une semaine avant , a la quantité préconisé (dextron3) mais j'avoue ne pas avoir prit la hauteur.

Ceci dit durant la semaine ou j'ai roulé avant changement des roulements je n'avais pas ce guidonage.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Guidonnage louvoiement

Message par marcopolo »

Question bête, le rigidificateur de fourche a-t'il été remonté et resserré ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Yes! D'ailleurs me suis fait engueulé par le garage qui m'a dit que je l'avais pas bien serré du tout quand j'ai fait la vidange de fourche !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Guidonnage louvoiement

Message par TiTi »

Faut serrer modérément sinon les vis cassent...
Image

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

:-D ouaip...c'est ce que j'avais en tête, mais j'avais du faire un peu de zèle dessus...(je suis coutumier du fait...)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

Vérifie aussi la tension de chaine, si c'est trop tendu, ça limite parfois le débattement du bras oscillant.
Bon je crois qu'on a fait le tour :-D
Après tout est relatif, une Transalp c'est un peu mou du cadre, peut être que tes roulements de direction rincés masquaient le truc (genre effet amortisseur de direction), et comme tu as retrouvé de l'agilité et de la rotation dans la direction, c'est plus évident ... ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Merci pour vos avis!

Flan, tension ok!

Oui c'est de plus en plus ce que je me dit, pour cela que j'hésite encore pour aller embêter le garage pour refaire régler....

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

Gugus13 a écrit :
25 févr. 2021, 16:28
Merci pour vos avis!

Flan, tension ok!

Oui c'est de plus en plus ce que je me dit, pour cela que j'hésite encore pour aller embêter le garage pour refaire régler....
Tu peux leur expliquer ce dont on vient de discuter et proposer au mécano d'aller l'essayer pour qu'il te donne son avis, il peut comprendre que ça te déroute un peu et que tu préfères avoir son ressenti. Ils sont motards, ils savent que c'est important d'avoir la confiance.
Après, je doute que ce soit le montage des roulements neufs, à moins d'être très desserré, je ne vois pas comment ça pourrait jouer sur le symptôme que tu décris.
Attendons aussi d'autres avis, il y a des gens meilleurs que moi sur l'expérience et la mécanique.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Guidonnage louvoiement

Message par GrosRobert »

Kesseussai le rigidificateur de fourche ? la piece en métal sous le garde boue ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

Yes :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Guidonnage louvoiement

Message par HELECTRICMAN »

\o/ Cela pourrait-il provenir de l'équilibrage de la roue avant ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Guidonnage louvoiement

Message par marcopolo »

Silent bloc de pontets de guidon qui ont du jeu ...
Modifié en dernier par marcopolo le 25 févr. 2021, 19:03, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par c2h »

Je m'interroge quant au manque de serrage des roulements : j'ai mis des coniques qui par définition ne sont pas vraiment serrés, et cela ne louvoie pas.

L'équilibrage pourrait être une piste.

Le rigidificateur de fourche : je croyais que c'était pour faire tenir le garde-boue... :shock: J'ai appris un truc !

Comme je vais remonter ma fourche ce weekend, je vais faire gaffe.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Guidonnage louvoiement

Message par marcopolo »

Oui monsieur, un rigidificateur sert à rigidifier :lol:

:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

La roue avant de serait déséquilibrée?

C'est possible ça ?

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Teo13 »

Salut,


Ayant possédé une Mamie de 91 il y a quelques années, je me suis souvenu avoir eu aussi des pbs de type guidonnage.
En remontant les messages avec le mot shimmy, je me suis souvenu de ce post : viewtopic.php?p=120088#p120088

Et en le relisant, je me pose une question : as-tu vérifié le couple de serrage de l'axe de la roue AV ?
Pourquoi : parce que je me suis rendu compte que certains mécanos resserrent sans se soucier des valeurs de couples de serrage prescrites.
Si j'ai bien compris ton post, tu as fait la vidange des fourches toi-même (donc en respectant les précis, les quantités d'huile et sa viscosité) sur la RTM mais tu as confié le remplacement des roulements à un mécano : d'où mon interrogation :roll:.

Je travaille dans un milieu où le respect d'exigences (comme la valeur du couple de serrage, le type de pièces de rechange, etc.) sont essentielles dans certaines configurations de fonctionnement (sans entrer dans le détail). Mais dit autrement, si à un moment donné un technicien (au sens noble du terme) s'est cassé le cul à définir une exigence, c'est qu'il y a une raison :-[.

Cela ne coûte rien d'aller vérifier à la clé dynamo ?
Bon courage dans ta résolution de problème :signe

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Guidonnage louvoiement

Message par stefter »

Si tu as démonter ta roue avant vérifie qu'elle ne soit pas brider...lors du remontage de celle ci il faut serrer l'axe au couple préconiser et avant de serrer la chappe du bas tu fais poncer ta fourche 2/3 fois au plus que tu peux en appuyant dessus ,et seulement après tu sert ta chappe ,
Pas en croix surtout ,tu mets en contact ceux du haut contre le fourreau de fourche tu sert un poil ,et seulement après tu sert ceux du bas modérément...ainsi c'est bien monté et tu casse rien...

Pour ton problème si tu as bonifier l'avant ,ça fait ressortir les problème de l'arrière du a l'usure du temps...

Enlève ton top case et comprimé l'arrière ,relâche ...
Si ça remonte trop vite ton ammortisseur est sûrement a changer..
Sinon tu peux essayer de taré un poil le ressort ,pour remonter l'assiette.....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Guidonnage louvoiement

Message par dgero »

Coucou !

Quantité d'huile dans chaque tube de fourche ???
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

dgero a écrit :
26 févr. 2021, 07:52
Coucou !

Quantité d'huile dans chaque tube de fourche ???
Ce qui est préconisé.
542.5ml plus ou moins 2.5...mais bon avec ce que j'avais on est plus sur +2.5 que moins....

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Flan »

La roue avant peut être en cause oui, c'est pour ça que je te demandais comment était ton pneu, usure, gonflage, montage s'il est récent, et bien sur l'équilibrage.
Excuse me but I have to explode....
Image

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Retour au garage, qui à redesserrer encore un peu. Les louvoiements à basse vitesse on disparu c'est une bonne chose.

Persiste cette sensation de saucissonnage passé 110/120 km/h.... Les intervention sur le serrage de la colonne n'ont eu zéro effet dessus, donc je commence à croire que le soucis vient probablement d'ailleurs et qu'il était caché par l'état lamentable des anciens rouelements. Je vais faire un test sans top case dont je minimise peut-être les effets (48L avec grosse chaine + le PC du boulot dedans...)

Les pneus sont bons, pas d'usure bizarres , ils sont bien gonlfés.

L'équilibrage...oui mais n'aurais-je pas de symptômes en ligne droite également??

J'avoue n'avoir j'amais touché au réglage de l'amortisseur arrière (le petit trou sur le carénage dans lequel on y met un tournevis). Pensez vous que jouer dessus peut avoir un impact? D'ailleurs si quelqu'un sait m'expliquer comment bien le régler...? :-D

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Guidonnage louvoiement

Message par Gugus13 »

Bon et bien sans top case c'est pareil.
J'ai regardé le réglage de la compression , il était sur SOFT à fond..
J'ai remit le réglage au milieu avec un demi tour de plus sur HARD, je sens un léger mieux sans que ça soit la folie....je lui en demande peut-être trop :roll: ...

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Guidonnage louvoiement

Message par c2h »

As-tu vérifié qu'en mettant la roue avant en l'air, il n'y a absolument aucun point dur en tournant le guidon ?
Bourgeoise 650 2001 :-D

Répondre