Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement [Résolu]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement [Résolu]

Message par Wob »

Bonjour à toutes et tous!

J'ai investi dans une T@ de 92 dernièrement et j'essaye de remettre un peu en ordre ce que je vois qui pourrait l'être et j'ai remarqué que sur les 4 tiges filetées qui permettent de fixer les deux sorties d'échappement, une était cassée à mi-course, ce qui rend impossible la fixation d'un écrou. (Mais n'empêchait en rien son fonctionnement.. Je n'ai d'ailleurs pas vu de fumée s'échapper par là. Mais bon j'ai envie de repartir sur qqch de clean.)
La fixation en question, c'est bien entendu celle toute à gauche, la moins accessible (sinon c'est pas drôle).
J'ai tomber le pot pour y voir plus clair et j'ai créé un trait de lame sur la tige en imaginant naïvement pourvoir la sortir avec un tournevis.
Ça fait 2 jours que je l'abreuve en wd40 mais rien n'y fait.
Auriez-vous une astuce?
J'ai penser à chauffer mais y'a un paquet de gaines dans le coin et le réservoir blanc de je ne sais quel liquide juste derrière. J'ai pas osé m'attaquer à ça avec un chalumeau pas précis du tout.
Je préfère éviter d'y mettre le feu dans l'immédiat :lol:

J'aurais bien mis une photo mais j'ai aucune idée de comment on fait :-D Débutant en forum... Soyez indulgents :respect

Merci pour vos lumières !


:signe
Modifié en dernier par Wob le 13 avr. 2021, 16:53, modifié 1 fois.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remplacement vis de sortie d'échappement

Message par Flan »

Tu as raison de changer le goujon, même si ça n'empêche pas la moto de tourner, c'est pas tip top.

Si tu ne peux pas chauffer, alors tu peux continuer au dégrippant, mais essaye plutôt du vrai (on en trouve en GSB: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 08826.html ).
Tu auras plus de prise avec une pince étau.
:ouioui

Pour poster une image tu as cette technique viewtopic.php?p=639188#p639188
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Lutrinae
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:45
Localisation : T@87

Re: Remplacement vis de sortie d'échappement

Message par Lutrinae »

Yo !

Ce qu'il reste de ta vis foirée, elle dépasse de la culasse ou pas ?
Est-ce que tu peux l'accrocher avec une pince comme dit Flan ?
Le problème d'une pince étau c'est qu'il va être obligé de sortir le moteur du cadre pour pouvoir l'utiliser, vu la disposition du machin...
'fin dans tous les cas je sens que le démontage va être obligatoire :oops:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remplacement vis de sortie d'échappement

Message par Flan »

Faut voir, s'il reste du filetage qui dépasse (et j'ai cru lire que c'est le cas il reste la moitié) c'est jouable, il existe des pinces étau assez petites, et sinon écrou + contre-écrou et hop, ça vient à la clé.

Pour peaufiner on peut créer un méplat à la Dremel ou à la lime.

Tu peux aussi chauffer la culasse, avec un petit bleuet on peut être assez précis.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remplacement vis de sortie d'échappement

Message par TiTi »

Pas sorti d'affaire !!

Frein-filet fort là-dessus.

Si tu n'as pas assez long pour mettre écrou/contre-écrou tu auras du mal...
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remplacement vis de sortie d'échappement

Message par Flan »

Si y a du frein filet alors y a pas, faudra trouver un moyen de chauffer localement, c'est jouable en démontant le réservoir et en protégeant ce qui traine.
Et c'est monsieur Loctite qui te conseille en vidéo https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... rouge.html ou ici https://www.youtube.com/watch?v=8CD2wxFCa5o
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par marcopolo »

Ce genre de goujon, on n'arrive pas à le sortir comme ça, surtout sur le cylindre arrière. Il faut faire ça moteur sur l'établi. Si tu t'escrimes avec une pince étau ou autre moyen évoqués plus haut, ça sera foutu pour de bon, car après impossible après de mettre écrou/contre écrou :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par dgero »

Oui, dans l'ordre :

Ecrou / contre écrou.
et après, perso, j'ai une toute petite clé à griffe Facom qui aime bien planter ses dents dans ce genre d'excroissance :ouioui
Par contre, vu l'endroit, hormis écrou / contre écrou, ça sent le moteur à sortir :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

Pourquoi je n'ai même pas pensé à la méthode écrou + contre-écrou?! :oops:
J'essaye ça jeudi. En espérant que le trait de lame que j'ai fait dedans ne m'empêche pas de visser 2 écrous.. gloups
Et tiens. En remettant le nouveau goujon, faut-il que j'y mette de la colle freinfilet là? Ou c'est n'est pas obligatoire?

Image

Après ça, je n'aurai plus qu'à changer le capteur de point mort au niveau de la béquille (Ce qui m'a l'air assez facile. Merci le forum.), monter les protèges-main d'origine et la plaque d'immat qui devraient être arrivés par la poste d'ici là et roulez jeunesse. Enfin si l'hiver veut bien partir d'ici là :roll:

Merci :respect

:signe
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par marcopolo »

Wob a écrit :
06 avr. 2021, 21:24
J'essaye ça jeudi. En espérant que le trait de lame que j'ai fait dedans ne m'empêche pas de visser 2 écrous.. gloups
A froid, tu as très peu de chance, si tu as un décapeur thermique, en protégeant toute la zone autour avec une protection thermique type plomberie, peut-être ...

[EDIT] une autre possibilité serait de mettre qq points de soudure sur un écrou en place, jamais testé.
Et du coup le goujon monterait bien en température, histoire de remplacer le décapeur thermique ... à tester
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

Le décapeur thermique suffirait à chauffer assez l'acier? Ça m'étonne.
Je n'ai aucune protection thermique. Si je dois chauffer, j'imagine coincer des tissus imbibés d'eau tout autour et venir les arroser si il faut.
J'espère pouvoir le sortir sans devoir passer par là.
L'idée de souder un écrou est pas mal. Je garde ça comme deuxième solution :)
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Flan »

Wob a écrit :
06 avr. 2021, 22:54
Le décapeur thermique suffirait à chauffer assez l'acier? Ça m'étonne.
Je n'ai aucune protection thermique. Si je dois chauffer, j'imagine coincer des tissus imbibés d'eau tout autour et venir les arroser si il faut.
J'espère pouvoir le sortir sans devoir passer par là.
L'idée de souder un écrou est pas mal. Je garde ça comme deuxième solution :)
Du tissu en coton imbibé peut suffire j'imagine. Pour le décapeur, c'est trop diffus ça balance une colonne d'air chaud, il te faut un petit bleuet à gaz * que tu règles pour obtenir un petit cône de flamme bleue clair, et tu vises à la base de la tige filetée pour ramollir la colle, n'essaye pas à froid.
Tu peux aussi démonter les fixations du bocal d'expansion pour le pousser et mieux le protéger, d'ailleurs il vaut mieux faire un max de place pour protéger et te permettre de dégager des angles pour placer écrou/contre écrou et desserrer. Perso je démonterai tout ce que je peux, réservoir, admission d'air, carbus, durits, vase d'expansion.
Tu peux aussi chauffer la colle par conduction en visant l'intérieur du collecteur en direction de la partie taraudée.

(*) Pour 20€ largement suffisant et ce n'est pas un achat pour une fois, ça sert tout le temps. Comme c'est très chaud tu ne chauffes pas longtemps et ça permet de ne chauffer que la partie que tu veux monter en température. https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 20655.html

Pour la repose, si tu ne mets pas de frein filet, au prochain démontage, le goujon risque de se dévisser avant l'écrou, pas bien grave m'enfin :pasmafote

Si ton filetage est abimé, un petit coup de filière et zou (là non plus ce n'est pas un achat "oneshot") https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... re-taraud/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par marcopolo »

Certains générateur d'air chaud comme ceux que l'on utilise en électronique ont des embouts de différentes formes et sections pour ne chauffer que la pièce désirée.
Ça monte à plus de 400 °.


Ensuite on peut aussi utiliser un module à induction, ça chauffe la pièce au rouge, ça devrait suffire :lol:
L'avantage c'est que il n'y a que la pièce placée au centre qui s'échauffe.
Ça coûte vraiment pas cher.
Module de chauffage par induction
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

Et un fer à souder ne suffirait pas à monter la pièce à une assez haute température? Car là niveau précision on peut difficilement trouver mieux.
Car j'ai ni lampe à souder, ni embout de précision pour décapeur.
Chauffer par la sortie d'échappement c'est pas bête!
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Flan »

Wob a écrit :
07 avr. 2021, 18:50
Et un fer à souder ne suffirait pas à monter la pièce à une assez haute température? Car là niveau précision on peut difficilement trouver mieux.
Car j'ai ni lampe à souder, ni embout de précision pour décapeur.
Chauffer par la sortie d'échappement c'est pas bête!
Pas assez puissant, à moins que tu aies une bête de course. Te prends pas la tête, achète une lampe à souder c'est 20 boules, ou empruntes-en une, tout le monde à ça...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

Flan a écrit :
07 avr. 2021, 19:22
Wob a écrit :
07 avr. 2021, 18:50
Et un fer à souder ne suffirait pas à monter la pièce à une assez haute température? Car là niveau précision on peut difficilement trouver mieux.
Car j'ai ni lampe à souder, ni embout de précision pour décapeur.
Chauffer par la sortie d'échappement c'est pas bête!
Pas assez puissant, à moins que tu aies une bête de course. Te prends pas la tête, achète une lampe à souder c'est 20 boules, ou empruntes-en une, tout le monde à ça...
Je m'en suis fait prêter une et j'ai essayé mais n'étant que peu outillé, je n'ai pas réussi à faire bouger le goujon.
Le filetage est trop endommagé que pour y mettre un écrou/contre-écrou et en prime j'ai réussi à enflammer un tissu anti-feu... Bref J'ai jeté l'éponge.
Je ne me vois pas tout démonter pour avoir plus d'aisance pour retirer cette m*rde. Je squatte l'atelier super poussiéreux de mon beau-père (sculpteur sur pierre) donc je ne me vois pas faire ça là.
La seule option que je peux encore envisager c'est de souder un écrou dessus et espérer que la chaleur de la soudure permette en même temps de désarmer le freinfilet. Mais bon l'accès n'est vraiment pas évident donc je doute qu'on y arrive.
Désillusionné, j'ai pris rdv au garage mais il me faut attendre le 27 avril.
J'ai voulu remettre le pot pour pouvoir quand même rouler un peu comme ça en attendant.. Bahhh bordel il est plus facile à sortir qu'à remettre!
Après 30 min d'acharnement à base de systèmes de sangles à tendeurs pour écarter les tuyaux afin qu'ils retournent dans leurs trous, j'ai perdu espoir d'y arriver haha. Trop d'échec en une journée ( si je compte, en plus, l'essai de montage des protège-mains d'origine que j'ai reçu ce matin et dont le côté droit n'a pas l'air d'être aux bonnes dimensions :x (peut-être pour un modèle plus récent? Pourtant le vendeur parlait de 88-93.) )
C'était pas mon jour :-D
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par dgero »

y a des jours comme ça, même pour les plus affutés :pasmafote
Fais une pause Wob, quand tu galères comme ça, tu broyerais tout.....
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Cabri au lait
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 31 janv. 2021, 22:50
Localisation : Belgique - Ottignies - T@94
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Cabri au lait »

Wob a écrit :
08 avr. 2021, 18:45
C'était pas mon jour :-D
Salut Wob ! Y'a des jours comme ça... Mais un peu de repos et on voit les choses plus clairement. Pour ton échappement il n'y a pas de difficultés particulières pour le remonter. Ca rentre assez facilement et pas besoin de sangles. Reprend les choses avec calme et ça va aller.

Pour le goujon, souder un écrou devrait être possible sans trop de difficulté. Si le semi ne passe pas car trop exigu tu peux le faire à la baguette (électrode). Il y en a aussi des longues.

Courage! Un compatriote. :béquilles
Transalp 600 de 1994 - RD350LC de 1985 - XR500R de 1983 - XR200R de 1983 :-D

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

Salut! Mouais hé bah pourtant on aurait dit qu'il fallait écarter les deux tuyaux assez fort afin qu'ils se recentrent par rapport à leur trou. Galère. Déjà quand je les ai sorti, j'ai dû forcer et on sentait que c'était sous tension.
Si j'ai la motivation, je réessayerai demain. Sinon j'irai rouler avec la FMX en attendant. On annonce 13 degrés et pas de pluie! C'est presque l'été! :lol:
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par marcopolo »

Hallo @Wob c'est bien Rochefort que tu habites ?

Si tu n'es pas pressé, je viens faire un tour après le confinement, ou alors tu viens chez moi avec la remorque. J'ai de très bon souvenir de la place de Rochefort :gloup


Remettre les écrou/contre-écrou c'est toujours possible si on a la bonne filière, pour bien refaire le début de filetage.

Je maintiens que le chauffage par induction c'est la meilleure solution.


P.S. courage quand il y a un problème, c'est qu'il existe une solution :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

Salut!
Oui, je suis bien de Rochefort. C'est vrai que la région est sympa et que les bières sont bonnes :lol: (d'ailleurs si tu passes dans le coin il ne faut pas hésiter à me le dire. J'ai quelques bonnes adresses à partager :wink: )

En effet, je suis un peu "pressé" car étant saisonnier agricole, je pensais aller bosser en Dordogne en moto, cette fois. Donc il faut qu'elle soit opérationnel pour juin et j'aimerais déjà pouvoir la tester qlqs centaines de kms autour de chez moi pour voir si tout roule.

C'est très sympa de proposer en tout cas :respect mais je vais encore essayer la soudure de l'écrou (car refaire le filetage dans ce tout petit recoin, j'ai essayé ce matin, c'est pas possible. A moins de sortir le moteur mais je ne veux pas me lancer là dedans) et si ça ne marche pas, elle ira au garage, où ils ont les outils et l'habitude de gérer ça et à mon avis en 1h de main d’œuvre ce sera réglé.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par marcopolo »

Bon on espère que courant Mai on puisse repasser les frontières ... on verra. Un ch'ti tour à Rochefort pour se décrasser les rayons, ça ne me délaierait pas.

D'ici là tiens nous au courant :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

marcopolo a écrit :
08 avr. 2021, 22:09
Bon on espère que courant Mai on puisse repasser les frontières ... on verra. Un ch'ti tour à Rochefort pour se décrasser les rayons, ça ne me délaierait pas.

D'ici là tiens nous au courant :wink:
Ça roule! J'espère aussi qu'on aura un peu plus de liberté de mouvement d'ici là et que les terrasses des brasseries rouvrent :gloup
Yep, je tiens au courant pour la suite :wink:
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Cabri au lait
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 31 janv. 2021, 22:50
Localisation : Belgique - Ottignies - T@94
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Cabri au lait »

Wob a écrit :
08 avr. 2021, 21:01
Salut! Mouais hé bah pourtant on aurait dit qu'il fallait écarter les deux tuyaux assez fort afin qu'ils se recentrent par rapport à leur trou. Galère. Déjà quand je les ai sorti, j'ai dû forcer et on sentait que c'était sous tension.
Si j'ai la motivation, je réessayerai demain. Sinon j'irai rouler avec la FMX en attendant. On annonce 13 degrés et pas de pluie! C'est presque l'été! :lol:
Oui réessaye avec observation et calme. Ça se dépose et se remonte avec facilité. Si tu dois forcer avec des sangles c'est que tu ne présente pas les collecteurs correctement à mon avis. J'ai réalisé cette même opération cette semaine à l'occasion d'un boulot sur l'embrayage (remplacement des disques garni et des ressorts) sans rencontrer de souci (j'ai du ressouder une partie cassée mais ça c'est une autre histoire).

Je ne suis pas si loin de chez toi si nécessaire et j'ai un atelier bien équipé pour bosser sur des motos.

Photos pendant et après:
20210408_232219.jpg
20210408_232219.jpg (375.21 Kio) Vu 1824 fois
Fichiers joints
20210408_232342.jpg
Transalp 600 de 1994 - RD350LC de 1985 - XR500R de 1983 - XR200R de 1983 :-D

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par freelectron »

Il faut bien remonter les colliers brides de serrage, ensuite tu rentre le ollecteur arrière en premier et tu tires l'autre à la main vers l'avant pour le rentrer, en principe ça rentre facile en tirant bien fort. T'as pas séparé les 2 parties du collecteur ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

freelectron a écrit :
09 avr. 2021, 01:39
Il faut bien remonter les colliers brides de serrage, ensuite tu rentre le ollecteur arrière en premier et tu tires l'autre à la main vers l'avant pour le rentrer, en principe ça rentre facile en tirant bien fort. T'as pas séparé les 2 parties du collecteur ?
Non. J'ai laissé tout d'une pièce.
Je réessayerai en faisant rentrer le collecteur arrière en premier alors :) . A chaque fois c'est l'avant qui se présente le mieux alors je commence par là mais après l'arrière est impossible à mettre.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

Cabri au lait a écrit :
08 avr. 2021, 23:18

Oui réessaye avec observation et calme. Ça se dépose et se remonte avec facilité. Si tu dois forcer avec des sangles c'est que tu ne présente pas les collecteurs correctement à mon avis. J'ai réalisé cette même opération cette semaine à l'occasion d'un boulot sur l'embrayage (remplacement des disques garni et des ressorts) sans rencontrer de souci (j'ai du ressouder une partie cassée mais ça c'est une autre histoire).

Je ne suis pas si loin de chez toi si nécessaire et j'ai un atelier bien équipé pour bosser sur des motos.
J'ai beaucoup de calme.. Les 10 premières minutes :lol:
Oui, je me disais bien que je devais mal le présenter mais j'ai bien chipoter quand même et pas moyen de bien le positionner.

Merci pour la proposition :respect Je note! Je vais encore essayer ce week-end en puis j'aviserai :)
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par freelectron »

Quand tu tires vers l'avant, prends appui qqpart avec le pied et pousse vers l'arrière, sinon tu vas faire avancer la bécane , relever la béquille et craaaac.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Wob »

freelectron a écrit :
09 avr. 2021, 11:25
Quand tu tires vers l'avant, prends appui qqpart avec le pied et pousse vers l'arrière, sinon tu vas faire avancer la bécane , relever la béquille et craaaac.
Ahaha oui j'ai découvert ça hier. J'essayerai de trouver un SDS à installer pour la stabilité ^^
Merci pour les conseils :respect
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remplacement goujon fixation de collecteur d'échappement

Message par Flan »

Être deux pour reposer le collecteur c'est bien aussi :ouioui
Un tasseau pour faire une pesée peut aussi aider (pas sur les ailettes en alu !), on faisait comme ça avec un copain liégeois (@hdx si tu me lis :gloup ) et ça rentrait assez bien. Mais c'est vrai que c'est raide!

Pour le goujon, tu as desserré avec quoi après chauffage? Sinon + 1 avec Marcopolo, on aurait pu venir aider mais c'est un peu compliqué en ce moment.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre