[EMBRAYAGE] changement
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- Myrly
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[EMBRAYAGE] changement
Bonjour tout le monde,
Après avoir changé mon câble d'embrayage, mes premières impressions étaient les bonnes. Cet après midi un petit chemin pentu, remise des gazs et patinage, donc changement du kit. Sur certaines bécane en les inclinant il n'est pas utile de vidanger pour ouvrir et faire l'embrayage, est ce que sur le T@ c'est faisable?
Merci.
Après avoir changé mon câble d'embrayage, mes premières impressions étaient les bonnes. Cet après midi un petit chemin pentu, remise des gazs et patinage, donc changement du kit. Sur certaines bécane en les inclinant il n'est pas utile de vidanger pour ouvrir et faire l'embrayage, est ce que sur le T@ c'est faisable?
Merci.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Ton cable neuf n'est pas trop tendu ? T'as jamais mis d'huile 100% synthèse ?
Oui, tu peux la coucher, gaffe aux clignos, leviers et sélecteur. c'est mieux de les caler. T'as la rmt ? Tu sais comment bloquer l'arbre pour dévisser la noix ? T'as une douille de 27 à choc ?
Faut virer sabot, repose pieds passager droite, silencieux, collecteur, cable embrayage, durite d'huile. Gaffe aux rondelles et joints ! Bien prendre en photo l'ordre des disques et autres.
Oui, tu peux la coucher, gaffe aux clignos, leviers et sélecteur. c'est mieux de les caler. T'as la rmt ? Tu sais comment bloquer l'arbre pour dévisser la noix ? T'as une douille de 27 à choc ?
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Bonjour @Myrly
J'ai changé mon embrayage il y'a peu. Pour ma part je vidange le moteur c'est simple, rapide et sans risque pour la moto. Si je veux conserver l'huile plus ou moins récente? Dans ce cas je vidange dans un récipient propre et ensuite je filtre l'huile et la met de côté. Elle servira à tremper les disques garnis neufs avant de retourner dans le moteur une fois l'opération terminée.
Bonne journée.
J'ai changé mon embrayage il y'a peu. Pour ma part je vidange le moteur c'est simple, rapide et sans risque pour la moto. Si je veux conserver l'huile plus ou moins récente? Dans ce cas je vidange dans un récipient propre et ensuite je filtre l'huile et la met de côté. Elle servira à tremper les disques garnis neufs avant de retourner dans le moteur une fois l'opération terminée.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Je nai pas trop tendu le cable j'ai 6mm de "non effet" ou garde sur le levier. Je nai pas de clef à choc mais je pense qu'avec un rapport en prise, le frein arrière bloqué un une clé dynamo longue j'en viendrais à bout.
En mécanique je m'y connais un chouia quand même jai déjà refait plusieurs bécanes dont moteurs de A à Z.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
ON NE DESSERRE PAS AVEC UNE CLEF DYNAMO !!
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Idéalement non c'est vrai mais comme elle est bien vieille, je la mets à fond et elle me sert de "bras long"
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Faut tomber le collecteur d'échappement, sur beaucoup de trail juste le carter...
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Re: [EMBRAYAGE] changement
T'as quoi comme huile dans ton moteur ? La transalp supporté le mieux la 15w40 MINÉRALE, la semi synthèse ou la synthèse ne lui plaisent pas, et l'huile pour Voiture avec ses additifs anti-friction, c'est une calamité pour l'embrayage à bain d'huile, ça fait patiner, et il faut 2 ou 3 vidanges pour éliminer cette cochonnerie
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Euh, la 100% synthèse fait patiner l'embrayage mais par contre la semi synthèse est l'huile préconisée par honda...
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Je suis en semi-synthése, je vais bientôt ouvrir, je donnerais le verdict de ce qu'il reste des garnitures.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Bonjour,
Voila le jour du changement, mais au remontage je m'interroge. Est ce normal ce jeu dans les disques avant mise en place des ressorts?
Petite vidéo pour expliquer :
https://youtu.be/IYevF7jnpU8
Voila le jour du changement, mais au remontage je m'interroge. Est ce normal ce jeu dans les disques avant mise en place des ressorts?
Petite vidéo pour expliquer :
https://youtu.be/IYevF7jnpU8
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Oui c'est normal.Myrly a écrit : ↑22 avr. 2021, 19:12Bonjour,
Voila le jour du changement, mais au remontage je m'interroge. Est ce normal ce jeu dans les disques avant mise en place des ressorts?
Petite vidéo pour expliquer :
https://youtu.be/IYevF7jnpU8
Les ressorts vont comprimer la pièce n°4 (la noix) sur la pièce n°8 (le plateau de pression)
Sur ta vidéo, tu mets les doigts où il ne faut pas
Pour que le jeu disparaisse, il faut attraper un des 4 tétons du plateau et pousser sur la noix
La pièce n°2 (la cloche) n'a rien à voir dans l'histoire de pression des disques lisses et garnis entre eux.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Ok mais ce que je ne comprend pas c'est que la pièce N°4 est complètement en appuie sur le fond de la pièce N°8.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Sur ta vidéo, tu ne tires pas sur le plateau de pression. Sors le tout de la cloche, et tu verras que ça touche. Enfin j'espère pour toi.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Bon je vais revoir ma copie demain matin, autre chose toujours au sujet de cet embrayage, quand je regarde le manuel d'atelier je vois que les modèles 87/88 avaient un tube de graissage qui venait sur ce carter avec un conduit interne et une petite douille avec un joint torique. Sur mon 91 ce conduit est obturé sur le carter, Modification?
Et aussi tant qu'a y être j'ai la chaîne de pompe à huile qui a un battement de 1,2 cm est ce un jeu normal?
Voilà avant de tout refermer...
Et aussi tant qu'a y être j'ai la chaîne de pompe à huile qui a un battement de 1,2 cm est ce un jeu normal?
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Oui le graissage du haut moteur par un conduit externe a été abandonné. Je ne sais pas bien en quelle année, 1990 je pense.Myrly a écrit : ↑22 avr. 2021, 20:21Bon je vais revoir ma copie demain matin, autre chose toujours au sujet de cet embrayage, quand je regarde le manuel d'atelier je vois que les modèles 87/88 avaient un tube de graissage qui venait sur ce carter avec un conduit interne et une petite douille avec un joint torique. Sur mon 91 ce conduit est obturé sur le carter, Modification?
Et aussi tant qu'a y être j'ai la chaîne de pompe à huile qui a un battement de 1,2 cm est ce un jeu normal?
Voilà avant de tout refermer...
Pour la chaîne de pompe à huile, combien de kms ton moteur ?
Modifié en dernier par marcopolo le 22 avr. 2021, 20:37, modifié 1 fois.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Au compteur 33500km et le peu que je vois de l'intérieur ne m'indique pas un 133500km, mais dur de savoir cette machine a eu une ribambelle de propriétaires.
Un indice j'ai refait la petite came de l'embrayage elle avait beaucoup de jeu, j'ai fais sauter le rivet qui avait entamé la came. Au poste j'ai combler le trou ovalisé et repercé un autre trou bien net puis remplacé le rivet par une vis et boulon M5.
Un indice j'ai refait la petite came de l'embrayage elle avait beaucoup de jeu, j'ai fais sauter le rivet qui avait entamé la came. Au poste j'ai combler le trou ovalisé et repercé un autre trou bien net puis remplacé le rivet par une vis et boulon M5.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Ah ouais c'est toi. Ben avec une usure pareille, ça m'étonnerait qu'il ait que 33 000 kms.Myrly a écrit : ↑22 avr. 2021, 20:33Au compteur 33500km et le peu que je vois de l'intérieur ne m'indique pas un 133500km, mais dur de savoir cette machine a eu une ribambelle de propriétaires.
Un indice j'ai refait la petite came de l'embrayage elle avait beaucoup de jeu, j'ai fais sauter le rivet qui avait entamé la came. Au poste j'ai combler le trou ovalisé et repercé un autre trou bien net puis remplacé le rivet par une vis et boulon M5.
Tu as observé les caoutchoucs de cale-pieds et de sélecteur de vitesse, ça donne de bons indices sur le kms réel de la moto.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Je pense que le moteur a été changé, mais combien avait il de bornes, ça c'est le mystère.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Ah oui, un autre indice, c'est l'état des créneaux de la cloche d'embrayage. S'ils sont marqués ou pas. Tu peux faire une photo de prêt bien nette. Je vois un peu sur ta vidéo, mais pas assez.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Il y a de légères vagues, sur les créneaux, autre chose aussi j'ai changé huile et filtre dés que je l'ai eu, depuis j'ai fais moins de 500 km et aujourd'hui en vidangeant l'huile, elle est déjà noire
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Oui mais bon, faut voir si le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, et que tu as mis une huile un peu détergente, on va dire que c'est le nettoyage. Faudra surtout observer la vidange suivante.
Prendre les compressions aussi.
Si tu changes l'embrayage, je suppose que c'est parce qu'il patine ?
Tu avais mis de l'huile minérale. Faut pas mettre de l'huile pour des moteurs modernes. Tu prends de la 10W40 minérale ou semi-synthétique en grande surface. Rien d'autre.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
L'ancien proprio ne la faisait pas tourner, du genre moins de 500km à l'année. Pour l'huile je lui ai mis de la semi-synthétique et je pense que d'ici les chaleurs de l'été je vais en refaire une.
Prendre les compressions oui, il va vraiment falloir que j'investisse dans un compressiomètre ou trouver quelqu'un qui en a un.
Prendre les compressions oui, il va vraiment falloir que j'investisse dans un compressiomètre ou trouver quelqu'un qui en a un.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Pour moteur essence, ça coûte vraiment pas cher. Vérifier que dans la valise il y a bien l'embout diamètre 12 mm (je crois) pour nos motos.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Possible de poncer un peu les vagues sur les créneaux?
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Oui â la lime plate large
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Réussite, ce changement d'embrayage. Petite balade/courses et c'est le jour et la nuit, le levier est bien dosable, bonne garde et accroche impec. J'ai retirer gentiment les petites vagues à la lime puis un petit coup de papier 600. Réfectionné l'axe de la petite butée de câble sur la came et c'est tout bon.
Pourtant sur l'ancien la mesure des ressorts est très bonne, l'épaisseur des disque garnis et des lisse aussi... Etonnant.
Pourtant sur l'ancien la mesure des ressorts est très bonne, l'épaisseur des disque garnis et des lisse aussi... Etonnant.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Faut pas se fier aux épaisseurs, une très grande partie de ceux qui changent leur embrayage fait le même constat. En tous cas sur nos V52 depuis que je fréquente ce forum mal famé.
C'est surtout l'état de surface qui a morflé.
Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi les embrayages en fin de vie sont achevés par une huile "trop bonne" : De la synthétique (donc des molécules plus uniformes) fait souvent cirer les vieux disques, qui conservent leur accroche avec de l'huile minérale (donc des molécules plus hétérogènes)... La preuve , l’huile synthétique reste parfaite avec des embrayages en bonne forme.
C'est surtout l'état de surface qui a morflé.
Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi les embrayages en fin de vie sont achevés par une huile "trop bonne" : De la synthétique (donc des molécules plus uniformes) fait souvent cirer les vieux disques, qui conservent leur accroche avec de l'huile minérale (donc des molécules plus hétérogènes)... La preuve , l’huile synthétique reste parfaite avec des embrayages en bonne forme.
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Oui d'ailleurs comme je disais, mon huile est noire en moins de 500 bornes, plus détergente comme le suggère marcopolo ou moteur avec des bornes...
Mon observation des soupapes d'admission quand j'ai retiré les carbus, me laissait voir que c'était assez propre, c'est vrai que c'est l'admission, celles d'échappement ne doivent pas être aussi jolies
Mon observation des soupapes d'admission quand j'ai retiré les carbus, me laissait voir que c'était assez propre, c'est vrai que c'est l'admission, celles d'échappement ne doivent pas être aussi jolies
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Re: [EMBRAYAGE] changement
Je pense que je vais devoir y passer aussi...Myrly a écrit : ↑23 avr. 2021, 17:42Réussite, ce changement d'embrayage. Petite balade/courses et c'est le jour et la nuit, le levier est bien dosable, bonne garde et accroche impec. J'ai retirer gentiment les petites vagues à la lime puis un petit coup de papier 600. Réfectionné l'axe de la petite butée de câble sur la came et c'est tout bon.
Pourtant sur l'ancien la mesure des ressorts est très bonne, l'épaisseur des disque garnis et des lisse aussi... Etonnant.
Tu pourrais me dire où tu as acheté ton embrayage neuf ?
Et si tu as pris d'autres pièces ?
As-tu eu besoin d'une clé à choc de 22 dont j'ai vu passer un message au-dessus ? Car je n'en ai pas
Merci pour le retour