[13] Présentation

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
lau13400
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 13 Bouches-du-Rhône

[13] Présentation

Message par lau13400 »

Bonjour à tous,

Merci d'avoir accepté mon inscription sur votre forum.

Motard depuis 25 ans et acquéreur très récent (28/10/2021) d'une T@96 (PD06a), j'ai découvert votre forum en cherchant des informations pour l'équiper trail (sabot, crashbar, bagagerie souple etc..) et depuis, j'y ai trouvé déjà plein d'infos intéressantes.

Je roule actuellement (et continuerai d'ailleurs de rouler) en TMax 500 2011 après avoir passé 10 ans en Triumph Trophy 900 équipée du très fameux (et très savoureux) T3.

Je me suis intéressé à la T@ après un essai d'une Triumph Tiger 900 qui m'a convaincu de ne pas revenir à Triumph à cause du poids de l'ensemble et d'abandonner l'option @T que j'adore mais qui ne rentre pas je pense dans mon critère de poids et de hauteur (je mesure 1m72).

Je recherchais donc une moto légère et après avoir essayée une T@ et en être descendu avec la banane, je dois bien reconnaître avoir été conquis.
J'ai aimé sa légèreté de bicyclette, la position de conduite, son tableau de bord simple et ... son moteur vaillant !

Si mes critères initiaux était le double disque AV et le boitier TCI, mon choix était aussi conditionné par le prix.

Car mon objectif est de l'équiper raid pour (essayer d'envisager de) faire (un jour peut-être) des morceaux du TET avec mon frère et/ou mon fils.
Et qui dit raid dit risque de l'abîmer et donc il ne me fallait donc pas une moto flambante (j'ai déjà un Tmax flambant :-D )

Et j'ai eu ce que je cherchais avec une T@96 de 151 000 km pour la modique somme de 1000 € que j'ai sauvée du démembrement (véridique).

Alors évidemment pour ce prix, il ne fallait pas s'attendre à prendre la route ou le TET immédiatement.

Voici les défauts relevés (et qui étaient pour la plupart annoncés) pour lequel votre forum va beaucoup m'aider, je pense:
1 . Ne tient pas le ralenti et cale hors starter
2 . soucis de membrane du robinet d'essence qui a conduit le précédent proprio à couper et shunter la durite de dépression en provenance du cylindre AR
3 . cale si on relâche le starter ou si on essaie de bouger d'un quart de poil de c*l l'accélérateur sous starter
4 . carénages en état plus que moyen ... cassés et hétérogène en coloris
depuis j'ai constaté:
5 . il semblerait qu'elle tourne sur 1 cylindre (par la méthode du test de la chaleur des tuyaux de sorties d'échappement )
6 . le voyant d'huile reste allumé en permanence.

Tout le reste est plutôt en bon état, le moteur tourne sans bruit suspect, le réservoir n'a pas de rouille, les numéros sont conformes à la CG, le poste de pilotage est propre, la selle est nickelle, elle est bien chaussée (Metz Tourance), le kit chaîne est bon, disques et plaquettes ok, pignon de sortie de boite nickel avec toutes ces (belles) dents et sans aucun jeu.

Bien que bricoleur, je n'y connais pas grand chose au niveau mécanique mais suis très intéressé d'apprendre.
--> Vous me direz que je n'ai pas vraiment le choix :-D

Et pour apprendre sans prendre de risques et me faire la main sans toucher au moteur de la moto, je me suis dégoté un moteur sur chandelle pour la modique somme de 50 €
--> Ce moteur a été déposé car il faisait un bruit anormal. Il n'est pas bloqué, le pignon de sortie de boîte est en bon état. les chaînes de distrib ne présentent aucun jeu vertical et semblent bien tendues, est-ce un coussinet de bielle défectueux? (le moteur ne fait aucun bruit lorsque je le fait tourner manuellement par la vis de vilebrequin)
--> En vérifiant l'année avec le numéro moteur, il s'agit d'un des tous premiers donc un modèle 1987... différent du mien donc.

Je termine en vous disant que j'essayerai de contribuer à votre forum à la hauteur de mes moyens.

Vous savez tout ! (ou presque ;-))

T@ment vôtre.

Lau13400
Les Paulettes: T@1996 'Soon ready" et T@1997 'Black is back'
En daily: Tmax 500 techmax 2011

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Re: [13] Présentation

Message par Brunoma18 »

Salut Lau13400,

Super,un sauvetage de T@ :bravo

Bienvenue ici ! :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

\o/

Bienvenue sur le fofo.

:gloup

Chronos
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sarras - Honda Cx 400 Custom 1982, une Suzuki Dr 350 1996 une T@1991 et une @T1989
Département : 07 Ardèche

Message par Chronos »

Salut lau13400,

Bienvenue sur le forum \o/

:gloup
"Ce n'est pas parce qu'une montre marche qu'elle avance"

"La guêpe attire la bière" (ISA 2022)
La Famille, l'horlogerie et la moto sans modérations. :premier :gloup

Instagram: @chronos_adv

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

Bienvenue ici presque voisin, mais du 13 comme moi ;)

Lucifer 41
Indispensable
Indispensable
Département : 41 Loir-et-Cher

Message par Lucifer 41 »

Hello !
:twisted:
:twisted: :twisted: :twisted:

Bleu metal - :gloup
permis 2020 - Transalp 600 de 1997

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 133 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Bienvenue Lau,

Belle présentation d'un gars du Chud.:respect
En te lisant, je me suis même vu à t'écouter devant une anisette en mordillant quelques olives :lol: :lol:

Bon, tu as du Taf sur ta PD06, mais ton descriptif / pré diagnostic, permets déjà de situer quelques indices bien connus.

Juste une petite correction à apporter afin de bien te faire comprendre sur le fofo.
Ne fais pas l'amalgame (dans l'écriture) entre Pignon de Sortie de Boite (PSB) et Arbre de Sortie de Boite (ASB).

A bientot dans les bonnes rubriques pour t'aider à mécaniquer \o/
Cdt Dgero :signe :fume
Image

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Salut Lau13400 \o/

soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel