Les louvoiements de ma 600. [Réglé, roulements de colonne]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Les louvoiements de ma 600. [Réglé, roulements de colonne]

Message par Via »

Bonjour à tous,

J’ai enfin remonté ma pd06 de 94 et 70.000 kms.
Elle a été assez négligée par les anciens proprio et j’ai eu un très gros travail de nettoyage à faire (mais l’asb est comme neuf :-D )
J’ai roulé deux fois 100 bornes depuis le remontage et si, en gros tout va à peu près bien côté mécanique, la partie cycle montre des faiblesses.
Entre 10 et 40kmh, il est très difficile de rouler droit. Je suis quasi constamment obligé de compenser des légères dérives vers la droite ou la gauche. Passé 40kmh et au delà, tout rentre dans l’ordre, même en lâchant le guidon, à n’importe quelle vitesse (aucun guidonnage). Elle file droit et tient parfaitement dans les courbes, même si compte tenu du problème je garde des vitesses modérées.
Les pneus sont neufs, pas de point dur dans la colonne de direction, les tubes de fourches ont été vidangés et les joints spi changés, pas de jeu dans les roulements de roue, tous les écrous sont bien serrés.
J’avais eu la même sensation en bien plus prononcé avec l’ancien amortisseur qui était totalement HS. Je l’ai remplacé par un occaz d’origine de 50.000 kms, ne voulant pas trop investir pour l’instant sans savoir pas ce que je trouverai sur le reste de la moto.
Voilà, merci d’avance de vos avis :wink:
Modifié en dernier par Via le 09 avr. 2022, 19:20, modifié 1 fois.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Yarglll »

Tension inégale des rayons?
Voile léger d'un des roues? (>2mm)
Roues bien alignées?
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Morbach »

Pourtant ça ressemble très fort à un souci de roulements de colonne. Tu es sûr de ton coup ?
Faut vraiment pas grand'chose :ouioui
Sinon, roue AV voilée j'y crois pas trop, même si possible, mais ça induirait d'autres effets je pense.
Possible prob avec le pneu AV. Déformé, mauvais montage (mater l'alignement sur la jante).
Il est vieux ?
L'assiette de ta moto est bonne ? M'enfin dans ce cas (AR trop bas) tu aurais plutôt du guidonnage.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

\o/ @Via

Les pneus sont bien montés sur la jante
Les pneus sont bien gonflés
Les rayons sont bien tendus
Pas de jeu dans les pontets de direction
Le jeu de la colonne de direction a été recontrolé
L'amortisseur ar ​a susffisemment de précontrainte
...


Le pilote est sain de corps et d'esprit ?

:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Morbach »

marcopolo a écrit :
31 janv. 2022, 12:53
\o/ @Via
Le pilote est sain de corps et d'esprit ?

:wink:
??
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

Morbach a écrit :
31 janv. 2022, 13:00
marcopolo a écrit :
31 janv. 2022, 12:53
\o/ @Via
Le pilote est sain de corps et d'esprit ?

:wink:
??
:lol: :lol: :lol:
De toute la longue liste de vérifications donnée plus haut, c’est le truc le moins sûr !

Alors sur les points que vous soulevez gentiment, à ce jour :
- Les rayons : je les ai vérifiés en les nettoyant, ils ont une tension relativement égale.
- Les pneus (Pirelli achetés d’occaz mais 70kms et récents 2021) : la pression est bonne. Je les ai montés moi-même et la ligne de contrôle est bien parallèle au bord de la jante.
- Colonne de direction, pas de jeu ni de point dur.
- Roues bien alignées et pas voilées
- Pontets de direction serrés
- Précontrainte amortisseur laissée telle quelle à l’achat.

Mais tout cela de mémoire, alors je vais re contrôler tous ces éléments un à un et vous tenir au courant.

Merci à tous ! :respect
Modifié en dernier par Via le 31 janv. 2022, 16:11, modifié 1 fois.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

Ce n'est pas parce les pontets de direction sont serrés qu'ils sont en bon état :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Morbach »

Mate bien bien un éventuel très léger point dur à la colonne, parce que vraiment c'est typique.
Autre chose, mais liée, ta colonne n'est peut-être pas assez serrée, bien qu'en général ça se traduit par du guidonnage, voire des claquements en passant sur des inégalités de bitume à basse vitesse (20/50 km/h).
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 760
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Franmeu70 »

Pas de jeu dans le ou les roulements de roue avant. A voir en délestant l'avant.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

Petit detour après vérifications approfondies :

Roulements de roue : pas de jeu.

La colonne de direction:
Elle ne claque pas dans les trous de la route, j’en déduis qu’elle est serrée. En mettant la moto sur la centrale et en maintenant l’avant soulevé, la colonne ne réagit finalement pas aussi bien que je croyais l’avoir vu. :oops:
Lorsque le guidon est au milieu (roue avant droite) je peux le bouger très très (trop ?) facilement sur environ 3mm à droite et autant à gauche. Passé ces 3mm, á droite ou à gauche c’est plus dur et dans cette plage (de 3mm à la butée) le guidon reste figé là où il se trouve quand je le lache, à droite comme à gauche. Et ce ne sont pas les câbles qui le retiennent. Il me semble qu’il devrait venir seul en butée.
Pour éventuellement changer les roulements (ce ne sera pas du luxe vu l’état général de la moto au départ) j’ai trouvé ceci.https://ecomotospieces.com/p/32271-kit- ... 87-99.html

Les pontets de direction :
Lorsque je tire le guidon un peu fermement vers l’arrière il y a un léger mouvement de flexion qui en gros correspond à ce jeu sur les deux :
Image
Merci d’avance de vos avis :wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Morbach »

En général le point dur se sent en sortant de la position centrale vers G ou D ou en balançant G/D tu sens sur la position centrale.
Ou tu sens le moment où il sort du point dur (tu dis plus facile sur 3 mm).
Je me suis pas gouré je crois.
Les roulements neufs, c'est pas cher dis donc j'ai tjrs payé les miens dans les 50+ y me semble.
La marque EMP me dit rien, de mémoire :pasmafote
Les pontets c'est bon, normal.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

Commence par changer tes roulements de direction, et prends des coniques :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

Merci à tous les deux. :wink:
Je vais effectivement commencer par ça.
Je viens de commander le kit Emp. Ce sont des roulements coniques dont Emp m‘a indiqué par téléphone qu‘ils étaient de fabrication japonaise équivalente à All balls.
Comme je suis d‘un naturel confiant :-D j‘ai tenté le coup et si ils tiennent 20.000 kms ca ira largement vu l‘âge de la moto (et le mien :lol:).
Mais pour ceux qui envisagent des longues virées en terrain difficile, avec des mesures précises il y a peut être moyen d‘avoir du Skf ou du Timken, les caches poussières peuvent s‘acheter à part.
https://www.123roulement.com/rubrique/r ... que?page=1
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

Très bien, tu as trouvé un tuto pour les changer ? sur celui provenant de Atoc, c'est marcopolo à la manœuvre, depuis j'ai amélioré la technique :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

Oui ! J‘ai trouvé le super tuto made in Marcopolo ! :bravo
Depuis je l‘étudie et il va m‘être très utile, entre autre pour préparer l’outillage en attendant les roulements :respect
De plus ce changement de roulements « tombe bien », il fallait que je repeigne le T inférieur qui est devenu couleur rouille. D’origine c’est le même gris que le cadre il me semble.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

Roulements reçus cette semaine mais pas moyen d’y travailler ce week end, le prochain j’espère.
Voilà les engins, ceci x2.
Image
Image


A partir de la référence j’ai cherché à identifier des équivalence chez des constructeurs un peu plus réputés (Skf, Timken...) que cet anonyme certainement très bien.
Il semble que ce soit une ref. constructeur (pas normalisée) et c’est avec des dimensions précises que je les obtiendrai.
En attendant j’ai découvert le monde des roulements à bille et c’est très intéressant.

La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

Il y a aussi les roulements de tambours :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=sWqN-mhdcHg
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

:lol:
Il y a aussi le roulement des yeux et on peut s’entrainer
https://youtu.be/I68sGZISFsw :wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37870
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par TiTi »

Vu le prix des kits (AVEC les cache-poussières) il n'y a pas d'intérêt à chercher ailleurs !
Image

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par rc174 »

Je pense à d'autres facteurs à vérifier..
As-tu un top case, des valises ? attention au poids embarqué.. J'ai une fois eu des louvoiements m'interdisant de dépasser 60 kmh avec 35 kg de ciment dans le top case ..
Quelle pression dans tes pneus, perso, je mets 1.9 kg à l'avant et 2.5 Kg à l'arrière en solo et 2.1 et 2.8 en duo ou pour arsouiller.. Je pèse 85 kg TTC pour 1.72m
La hauteur de bulle peut aussi influer, basse, normale, haute..
Attention aussi à l'usure des pneus, et le type d'usure, en carré, à plat, ou les cotés (plus rare) leur fraîcheur, pas plus de 3 ans, et à 5 ans c'est poubelle..!
Pour moi, ça se dégrade vite, et 10 mkm à l'avant et 5mkm sont un max, y compris pour les plaquettes de frein .. dans mon usage arsouille sur petites routes sinueuses..
La qualité de l'huile de fourche aussi, 5, 10 ou 15 W et le niveau..
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Morbach »

rc174 a écrit :
14 févr. 2022, 08:10
J'ai une fois eu des louvoiements m'interdisant de dépasser 60 kmh avec 35 kg de ciment dans le top case ..
Euh ... et ça te paraît anormal ???! :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par krieg »

Oui! Normalement ça vient plutôt de la bétonnière, surtout si ses pneus sont vieux.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

Il faut lire entre les lignes :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par dgero »

krieg a écrit :
14 févr. 2022, 12:40
Oui! Normalement ça vient plutôt de la bétonnière, surtout si ses pneus sont vieux.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
il est vrai que rc174 a bien tendu la perche sur ce coup là :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

TiTi a écrit :
13 févr. 2022, 22:33
Vu le prix des kits (AVEC les cache-poussières) il n'y a pas d'intérêt à chercher ailleurs !
C’est juste pour le fun :wink:
J’ai découvert le numéro de référence des roulements en ouvrant le colis. J’ai fait une rapide recherche et j’ai trouvé sur Atoc ou même ici que les avis étaient partagés.
Je les ai et je vais les monter bien sûr, mais si je trouve d’autres références ça pourra peut être aider la communauté. Je ne suis pas certain que ce soit plus cher et les caches poussières se vendent au détail.
A suivre...
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

rc174 a écrit :
14 févr. 2022, 08:10
Je pense à d'autres facteurs à vérifier..
As-tu un top case, des valises ? attention au poids embarqué.. J'ai une fois eu des louvoiements m'interdisant de dépasser 60 kmh avec 35 kg de ciment dans le top case ..
Quelle pression dans tes pneus, perso, je mets 1.9 kg à l'avant et 2.5 Kg à l'arrière en solo et 2.1 et 2.8 en duo ou pour arsouiller.. Je pèse 85 kg TTC pour 1.72m
La hauteur de bulle peut aussi influer, basse, normale, haute..
Attention aussi à l'usure des pneus, et le type d'usure, en carré, à plat, ou les cotés (plus rare) leur fraîcheur, pas plus de 3 ans, et à 5 ans c'est poubelle..!
Pour moi, ça se dégrade vite, et 10 mkm à l'avant et 5mkm sont un max, y compris pour les plaquettes de frein .. dans mon usage arsouille sur petites routes sinueuses..
La qualité de l'huile de fourche aussi, 5, 10 ou 15 W et le niveau..
Merci :wink:
Pas de valises (je cherche des supports Givi monokey), un top case vide, les pneus sont neufs (2 ans), les pressions sont bonnes, bulle d’origine, fourche vidangée récemment 15w (de mémoire).
A suivre, ce week end j’espère.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

Petite séance de démontage de la colonne de direction ce soir. Le verdict est :
1/ Je trouve des roulements coniques, donc ils ont déjà été remplacés.
2/ ils sont en bon état, ainsi que les portées, même si la graisse est à changer (aucun point dur, du velours).
Image
3/ au démontage j’ai constaté que les couples de serrage semblent avoir été respectés, j’ai eu à forcer raisonnablement
4/ je trouve une référence intéressante
Image


Après recherche Nachi est une marque qui à été créée au Japon et qui est aujourd'hui un des leaders mondiaux dans le domaine du roulement à billes et rouleaux pour l'industrie et l'automobile.
En le comparant avec ceux que je viens d’acheter on sent que la fabrication est plus précise, il y a moitié moins de jeu.
https://www.123roulement.com/roulements ... JS26-NACHI
Mais les prix peuvent varier dès que l’on passe de l’industrie à un domaine d’application en particulier : :mrgreen: https://www.retzmoto.com/partiecycle/ro ... -s-26.html
https://agrobearings.com/tapered-roller ... -26-nachi/

Moralité :
1/ les roulements sont mis hors de cause dans la recherche des causes du problème
2/ je pense que je vais les laisser en place vu qu’ils vont très bien et qu’ils sont de meilleure qualité
3/ pour le fun, on connait maintenant les côtes précises des roulements de direction.
4/ je suis tout de même satisfait d’avoir démonté la colonne et d’avoir fait cette vérification sur une moto qui a pas mal été négligée.
5/ je vais en profiter pour repeindre le T inférieur
6/ je continue les recherches sur les causes du louvoiement (après remontage).

A suivre... :wink:
Modifié en dernier par Via le 20 févr. 2022, 22:54, modifié 1 fois.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

Ce qui compte, c'est l'état des portées extérieures dans le cadre, bien les nettoyer pour vérifier qu'il n'y a pas de marques surtout celle du bas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par Via »

Ah oui j’ai oublié d’en parler. :wink:
Elles portent de légères marques visibles qui doivent correspondre au point de contact des cylindres du roulement pendant l’arrêt prolongé de la moto (2 ans).
Mais au touché elles sont parfaitement lisses.
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les louvoiements de ma 600.

Message par marcopolo »

Si c'est bien dégraissé et qu'il y a toujours ces marques, à changer. Ce serait con d'en arriver là et de ne pas le faire.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre