600 et 750: Adaptation de phares à LED
- Charly
- suce des ours!
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Re: 600 et 750: Adaptation de phares à LED
Bonjour @cematin
Ah oui merci beaucoup !! Je pensais que tu aurais mesuré l'ancien phare que tu dois avoir en stock (je suppose) sans re-démonter ta moto !!
Merci beaucoup pour ces mesures, cela m'aide beaucoup, et je n'aurai pas la place pour ce modèle sur la XT.
En revanche, @freelectron , si tu veux que je te rachète ton phare, lui doit mieux me convenir question taille, mais a-t-il un mode "veilleuse" ou "feux de jour" ?... Pourrais-tu me donner les dimensions de ton phare acheté sur ali stp ?
Charly
Ah oui merci beaucoup !! Je pensais que tu aurais mesuré l'ancien phare que tu dois avoir en stock (je suppose) sans re-démonter ta moto !!
Merci beaucoup pour ces mesures, cela m'aide beaucoup, et je n'aurai pas la place pour ce modèle sur la XT.
En revanche, @freelectron , si tu veux que je te rachète ton phare, lui doit mieux me convenir question taille, mais a-t-il un mode "veilleuse" ou "feux de jour" ?... Pourrais-tu me donner les dimensions de ton phare acheté sur ali stp ?
Charly
- freelectron
- use son clavier!
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
- Département : 26 Drôme
Alors, il mesure 167x104mm avec 3mm de rebord compris tout autour. 53mm profondeur
Je te mets pas de photo car avec l'effet fisheye, ça décale la vision de la mesure avec le mètre. Erreur de paralaxe ingérable.
Je ne pense pas qu'il y ait de veilleuse d'après les branchements. Je l'essaierai quand il ne pleuvra plus.
Je te mets pas de photo car avec l'effet fisheye, ça décale la vision de la mesure avec le mètre. Erreur de paralaxe ingérable.
Je ne pense pas qu'il y ait de veilleuse d'après les branchements. Je l'essaierai quand il ne pleuvra plus.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- Charly
- suce des ours!
Merci, les dimensions sont donc proches de celles de mon optique de XT. Je pourrais sans doute installer cela facilement dans le cadre support.
Pas d'urgence de toute façon...
Ma préférence irai à un phare avec DRL comme ils disent (DRL = Daylight Running Light = Feux de jour), qui remplacerait la veilleuse chez moi.
=> Question subsidiaire pour les autres : Quand vous allumez le phare (croisement ou plein phare), est-ce qu'il y a une baisse d'intensité du feu de jour ?
Charly
Pas d'urgence de toute façon...
Ma préférence irai à un phare avec DRL comme ils disent (DRL = Daylight Running Light = Feux de jour), qui remplacerait la veilleuse chez moi.
=> Question subsidiaire pour les autres : Quand vous allumez le phare (croisement ou plein phare), est-ce qu'il y a une baisse d'intensité du feu de jour ?
Charly
- Charly
- suce des ours!
Bonjour
Je reprends ce sujet... Depuis j'ai commandé un phare 4x6" chez Alimachin et c'est la bonne taille : Seul problème mécanique pour le montage, il faut que je trouve un moyen de me passer des pattes de fixation du phare d'origine (entourées en rouge dans la photo ci-dessous) ou de les recréer pour adapter le nouveau phare : Comment faire :
D'un point de vue électrique ça fonctionne parfaitement. Si vous avez des conseils ou autre possibilité de fabrication d'un support adaptable, je suis tout ouïe !
Charly
Je reprends ce sujet... Depuis j'ai commandé un phare 4x6" chez Alimachin et c'est la bonne taille : Seul problème mécanique pour le montage, il faut que je trouve un moyen de me passer des pattes de fixation du phare d'origine (entourées en rouge dans la photo ci-dessous) ou de les recréer pour adapter le nouveau phare : Comment faire :
- Faire un cadre support avec une imprimante 3D ? l'ABS risque d'être trop fragile, surtout pour une moto qui peut faire du TT et être secouée,
- Faire un cadre support à partir d'une plaque d'alu taillée ? Comment tailler la forme à l'intérieur ?
- Autre idée ????
D'un point de vue électrique ça fonctionne parfaitement. Si vous avez des conseils ou autre possibilité de fabrication d'un support adaptable, je suis tout ouïe !
Charly
- Flan
- * L'aubergiste *
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
Je sais plus qui avait récupéré le cerclage métallique qui comporte les fixations et y avait adapté le nouveau feu à led. Mais c'était pour du Honda.
As tu moyen de faire pareil et de désolidariser le cerclage de l'optique ?
De mémoire c'était des soudures par point à faire sauter et ne pas avoir peur de sacrifier l'optique... dommage collatéral
As tu moyen de faire pareil et de désolidariser le cerclage de l'optique ?
De mémoire c'était des soudures par point à faire sauter et ne pas avoir peur de sacrifier l'optique... dommage collatéral

Excuse me but I have to explode....
- marcopolo
- "Chui accro"
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Y'a pas vraiment de cerclage sur cette optique, mais on peut très bien découper tout le tour de l'optique pour récupérer un "cadre" avec les fixations,
pointillés verts découpage à la Dremel Je ne sais pas si ça pourra passer autour du nouvel optique ... sinon il faut recréer l'équivalent
pointillés verts découpage à la Dremel Je ne sais pas si ça pourra passer autour du nouvel optique ... sinon il faut recréer l'équivalent
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- dgero
- fait rien qu'à causer
Autre idée, acheter du profilé équerre alu chez Bricomerdo, (je vois pas bien l'ensemble des fixations sur photos) et repositionner les pattes que tu fabriquent avec tes petites minoutes sur ton nouveau phare.
Voir si assez d'épaisseur de camelotte sur nouveau phare pour percer/tarauder ou écrou prisonnier afin de fixer ces pattes à l'dentique de ton vieux phare.
Si ailette de refroidissement à l'endroit de la patte à fixer, mettre à plat pour la partie fixation.
Voir si assez d'épaisseur de camelotte sur nouveau phare pour percer/tarauder ou écrou prisonnier afin de fixer ces pattes à l'dentique de ton vieux phare.
Si ailette de refroidissement à l'endroit de la patte à fixer, mettre à plat pour la partie fixation.
Cdt Dgero

- TiTi
- Grand sachem
Il doit bien y avoir des points de fixation prévus sur le nouveau phare non ?
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Donc ça vaudrait le coup comme je pensais de récupérer le cerclage (ou comme dit Marcopolo de s'en faire un à la Dremel à partir d'une épave de vieux feu) avec les fixations d'origine, et de joindre les deux à la Sikaflex.
Un peu comme @Tanxane ici viewtopic.php?p=618403#p618403
Un peu comme @Tanxane ici viewtopic.php?p=618403#p618403
- Charly
- suce des ours!
Hello
Oui j'ai lancé une recherche pour un vieux phares HS sur les forum XT où je suis inscrit...
Je préfère faire un truc réversible et garder mon phare d'origine intact.
Charly
Oui j'ai lancé une recherche pour un vieux phares HS sur les forum XT où je suis inscrit...
Je préfère faire un truc réversible et garder mon phare d'origine intact.
Charly
- Flan
- * L'aubergiste *
Oui, je pensais à ça aussi. Voir à penser ton collage entre "cerclage" d'origine et feu chinois facilement séparable, dans le cas où tu aurais des modifs, réparations, remplacement à faire... Je ne vois pas encore comment, peut être en faisant en sorte de pouvoir accéder à la colle facilement avec une lame de cutter par exemple.
PS: Attention à bien repérer le haut du bas sur le feu chinois, j'en connais qui ont eu des soucis

- Charly
- suce des ours!
En plus d'un collage, je pensais utiliser des "cavaliers" qui serrent mécaniquement le phare chinois et le cadre de récup.
Une fois ce montage fait, je pourrais échanger le phare chinois et l'original autant que je souhaiterai simplement par dévissage et "déclipage".
Une fois ce montage fait, je pourrais échanger le phare chinois et l'original autant que je souhaiterai simplement par dévissage et "déclipage".
- Flan
- * L'aubergiste *
Oui c'est pas mal ton idée.
Tu en as ?
Tu en as ?
- Charly
- suce des ours!
Non c'est à étudier, trouver, adapter...
- Tanxane
- Grand Pignon
Perso, j'opterais pour la fabrication d'un cadre en cornière que je collerais sur le phare à la PU noire (c'est plus kustom kultur)
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"
- Manu49
- Rossi en trail
- Département : 49 Maine-et-Loire
J'ai installé le même, et j'ai pas eu à coller. J'uste deux vis à défaire devant le phare. La mienne est de 90.
Charly, tu peux faire une photo de face de ton phare d'origine?
Le vieux phare ne serait pas soudé par la rouille au support?
Charly, tu peux faire une photo de face de ton phare d'origine?
Le vieux phare ne serait pas soudé par la rouille au support?
- Charly
- suce des ours!
Salut
Il y a une photo de face dans ce message.
Tu parles des deux vis de réglages ? Ces vis sont prises, côté optique, dans deux pattes métalliques soudées à l'optique.
Charly
Il y a une photo de face dans ce message.
Tu parles des deux vis de réglages ? Ces vis sont prises, côté optique, dans deux pattes métalliques soudées à l'optique.
Charly
Modifié en dernier par Charly le 19 oct. 2021, 21:42, modifié 1 fois.
- Charly
- suce des ours!
Bonsoir
Je vais faire un topic dédié, comme ce n'est pas une Honda. Mais si les modos veulent que ce soit au même endroit, qu'il en soit ainsi !
La suite ici donc.
Charly
Je vais faire un topic dédié, comme ce n'est pas une Honda. Mais si les modos veulent que ce soit au même endroit, qu'il en soit ainsi !

La suite ici donc.
Charly
-
- Département : 33 Gironde
Bonjour a tous,
Je viens de monter mon nouveau phare Led sur ma transalp 600 de 1988! il y a une prise qui se branche plug and play et deux fils un jaune et un rouge qui pourrait bien aller sur la veilleuse mais j'ai un doute alors avant de tout couper j'aimerais vos lumières !!!
Merci d'avance
Je viens de monter mon nouveau phare Led sur ma transalp 600 de 1988! il y a une prise qui se branche plug and play et deux fils un jaune et un rouge qui pourrait bien aller sur la veilleuse mais j'ai un doute alors avant de tout couper j'aimerais vos lumières !!!
Merci d'avance
- TiTi
- Grand sachem
@Transalp600Ben tu es passé à travers les mailles...
Il faut commencer par se présenter ici comme partout ! viewforum.php?f=6
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
Quelqu’un aurait des pistes pour un feu LED compatible PD10 ?
Pas évident avec la forme de l’optique. :(
Pas évident avec la forme de l’optique. :(
-
- Apprenti dieu
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Transalp600Ben a écrit : ↑24 sept. 2022, 17:17Bonjour a tous,
Merci d'avanceIMG_20220924_170623.jpg
de mémoire c'est pour choisir la couleur du feu de jour, blanc ou orange

- paraglandeur
- use son clavier!
- Département : 24 Dordogne
Je suis tombé sur cette vidéo mise en ligne le 6 novembre 2024.
Donc je la rajoute à ce post pour faire avancer le schmilblic.
Donc je la rajoute à ce post pour faire avancer le schmilblic.

- Charly
- suce des ours!
Merci d'avoir remonté le sujet. Je réalise que j'ai jamais postée la réalisation finale !!
J'ai finalement collé le phare chinois dans l'ancien cadre de phare d'origine avec du Sykaflex et l'ensemble se remonte très bien, sans modification de l'araignée ni de la tête de fourche, ce qui permet de remettre le phare d'origine (que j'ai conservé) en 10mn.
Voici le résultat (depuis j'ai démonté la rampe de LED disgracieuse qui ne servait plus) :
Charly
J'ai finalement collé le phare chinois dans l'ancien cadre de phare d'origine avec du Sykaflex et l'ensemble se remonte très bien, sans modification de l'araignée ni de la tête de fourche, ce qui permet de remettre le phare d'origine (que j'ai conservé) en 10mn.
Voici le résultat (depuis j'ai démonté la rampe de LED disgracieuse qui ne servait plus) :
Charly