[Source: https://moto-station.com/moto-revue/mar ... urs/691206]
Le marché termine son exercice 2024 avec 202 553 immatriculations… un cap de plus de 200 000 motos/scooters que nous n’avions pas vu depuis des années et avant la crise du Covid19. Il termine donc en hausse de +2,5% alors que le marché dévisse depuis le mois d’août et jusqu’au mois de décembre ou, par le miracle d’immatriculations de la dernière heure, il enregistre un rebond pour le moins lunaire de +86,3%.
Résultat, le marché annuel 2024 devient positif, mais c’est un trompe l’oeil. Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à ce genre de situation avec l’arrivée d’une nouvelle norme, mais reconnaissons qu’Euro5+ a impliqué un boost des immatriculations. Au final, ces véhicules arriveront tôt ou tard sur le marché en 2025 et l’on devine en parallèle que les stocks sont conséquents. On peut donc imaginer une « guerre des prix et des offres » sur le début 2025, une aubaine si vous souhaitez acquérir ou changer de moto.
Voilà qui pose les bases d’un début d’année 2025 qui devrait être tendu au sein d’un des marchés moto les plus dynamiques d’Europe. C’est de notoriété publique, le marché français reste le plus varié du vieux continent en termes d’immatriculations – tous les types de 2/3 roues y trouvent preneurs, il en va de même pour les équipements.
Bilan marché 2024 : le TOP10 des constructeurs du 01/01/2024 au 31/12/2024
1 Honda : 38 988 immatriculations / 19,25% du marché / -9,2 %
2 Yamaha : 31 208 immatriculations / 15,41% du marché / stable
3 BMW : 20 620 immatriculations / 10,18 % du marché / -4,6%
4 Kawasaki : 15 390 immatriculations / 7,60% du marché / +20,7%
5 Triumph : 10 925 immatriculations / 5,39% du marché / +12%
6 KTM : 8 961 immatriculations / 4,42% du marché / -6,1 %
7 Suzuki : 7 287 immatriculations / 3,60% du marché / +23,9%
8 Harley-Davidson : 4 751 immatriculations / 2,35% du marché / +12,3%
9 Piaggio : 4 538 immatriculations / 2,24% du marché / -12,7%
10 Kymco : 4 535 immatriculations / 2,24% du marché / +66,5%
Honda reste en tête du marché, à nouveau en 2024, et cela malgré une baisse sensible de ses ventes. Le 1er constructeur mondial reste tout de même solide leader avec 7 780 immatriculations de plus que son dauphin Yamaha qui parvient à rester stable en 2024.
Les roadsters « mid size » plaisent toujours, surtout s’ils sont compatibles permis A2.
BMW occupe toujours la 3ème place en 2024, à bonne distance de Yamaha, mais aussi de Kawasaki. Nous le voyons depuis plusieurs saisons, ces trois constructeurs conservent les mêmes positions. Kawasaki et Triumph ont réalisé des exercices brillants grâce à des motos de petites et moyennes cylindrées (400, 500, 600).
KTM termine en positif, malgré une situation délicate pour le groupe. Nous devrions avoir de meilleures nouvelles vers fin janvier.
Suzuki a connu une très bonne année grâce au travail depuis deux ans sur ses nouveautés. Piaggio est clairement dans « le dur » avec un repli du marché du scooter, 2 et 3 roues. Harley-Davidson et Kymco terminent en hausse alors que le bilan annuel de chacun ne devrait pas être si positif.
[Source: https://www.motoservices.com/actualite- ... lusion.htm]
Merci Euro5+ ! Car avec le passage à la nouvelle norme anti-pollution au 1er janvier 2025, les immatriculations de deux et trois-roues en France ont explosé au mois de décembre dernier. Du coup le marché annonce un bilan 2024 faussement positif à 2,5 % d’augmentation, alors qu’il n’était pas vraiment à la fête entre janvier et novembre (-2,2%). Incongruités, triches…qui a immatriculé à tout va ? Les réponses sont là….
Dans le milieu on appelle cela « des fausses immatriculations ». On les connait déjà tout au long de l'année, lorsque des constructeurs font par exemple rentrer un certain contingent de véhicules qu'ils immatriculent pour mettre en place des modèles de démo. Toutefois, ces volumes demeurent « raisonnables », en outre ils sont rapidement absorbés par la clientèle, ces démos passant rapidement du côté de l'occasion. Maintenant, ce qui s'opère quasiment à chaque changement de norme environnementale est plus problématique : les volumes sont tels qu'ils pipent les véritables tendances. Certains constructeurs y vont par pincés, d'autres par pelletées !
Conséquence : alors que nous annoncions un marché à - 2,2 % sur les onze premiers mois de l'année 2024, finalement il termine à + 2,5 % au 31 décembre dernier ! Le seul mois de décembre enregistre 19 427 immatriculations, une hausse de 86,3 % par rapport à décembre 2023, c'est incroyable.
Extrait du top des motos les plus vendues
1 - BMW R 1300 GS, 4 624 unités, XX
2 - Honda Hornet CB750, 4 229 unités, - 11,7 %
3 - Yamaha MT-07, 3 231 unités, - 7,1 %
4 - Yamaha Ténéré 700, 3 222 unités, + 1,9 %
5 - Yamaha Tracer 9, 3 196 unités, - 4,5 %
6 - Kawasaki Z900, 3 160 unités, + 3,5 %
7 - Yamaha MT-07 Tracer, 2 986 unités, - 1,0 %
8 - Honda XL750 Transalp, 2 163 unités, + 0,1 %
9 - Yamaha MT-09, 2 154 unités, + 19,0 %
10 - BMW R1250GSA, 2 154 unités, - 24,2 %
11 - Triumph Street Triple, 2 113 unités, - 18,5 %
12 - Honda CRF1100 Africa Twin, 1 715 unités, - 11,1 %
[actualités] Bilan du marché moto 2024 et l'effet norme Euro5
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