[Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

[Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

Salut les gens,

Pour ceux qui comme moi utilisent l'Apple CarPlay, rencontrez-vous des problèmes intempestifs de déconnexion ?

Parce qu'en un mois et 6500 km parcourus, je n'ai jamais réussi à tenir le CarPlay sans déconnexion, ne serait-ce qu'une demi-journée, sans que je sache pourquoi. L'un de mes potes possède la même moto et, comme moi, il subit les désagréments du téléphone qui se déconnecte, ne serait-ce qu'un micro-instant, provoquant aussitôt la déconnexion du Carplay. Il pense que cela provient de la connectique Apple. Sa solution : il débranche de connecteur du téléphone, puis le rebranche, et ça repart. C'est aussi ce que je fais.

Dans nos cas, je précise qu'on est équipés d'iPhone à connexion par prise ligtning, et que nous avons tous deux testé avec la connectique propriétaire Apple. Je ne sais pas si les iPhone plus récents avec prise usbc rencontrent les même problèmes. L'un d'entre vous a-t-il un retour à partager ?

Si vous avez des solutions durables à proposer, vous obtiendrez immédiatement ma reconnaissance éternelle ! :gloup
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

Salut les gens,

Beaucoup de vues sur ma demande, aucune réaction, tant pis.

J'ai échangé avec le concessionnaire Honda de Puilboreau (La Rochelle) qui m'a dit qu'un de ses clients pratique du off road relativement engagé avec sa CRF et l'Apple CarPlay, sans connaître de problème particulier.

En désespoir de cause, j'ai filé dans une boutique de La Rochelle qui commercialise des téléphones reconditionnés : échange de mon iPhone 13 mini à connectique lightning (qui marchait très bien mais qui va trouver une deuxième vie) contre un iPhone 15 à connectique USBC. Je croise les doigts pour que les déconnexions intempestives ne soient plus qu'un mauvais souvenir.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Jojo65
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 209
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : Tarbes
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Jojo65 »

Avec mon vieux iPhone 13, je n’ai aucun souci avec l’application CarPlay dont la liaison, reste constante quelque soit le temps d’utilisation.
Je penserais plus tôt à un bug sur le système Honda.

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

Jojo65 a écrit :
25 mai 2026, 13:33
Avec mon vieux iPhone 13, je n’ai aucun souci avec l’application CarPlay dont la liaison, reste constante quelque soit le temps d’utilisation.
Je penserais plus tôt à un bug sur le système Honda.
Merci pour ton retour. Petite question : tu roules longtemps sans t'arrêter ou déconnecter le Carplay ? Parce qu'il m'arrive de rester plus de quatre heures sans déconnexion (rare) tandis que je ne suis pas arrêté.

En fait, les coupures sont aléatoires et, comme pour mon pote qui a son ATAS depuis deux ans et qui a passé les 30 Kkm, on a pensé à cette cause. Mais sans élément vérifié avec assurance.

Qu'est-ce qui te fait plutôt penser à un bug sur le système Honda ?
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Jojo65
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 209
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : Tarbes
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Jojo65 »

Désolé… je roule rarement quatre heure sans faire une pose pour détendre les jambes, que ce soit à moto ou en voiture.

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

Eh oui, on n'est pas tous configurés de la même manière, je crois que tu appartiens plutôt à une majorité (si je regarde mon entourage), quant à moi je suis un cas moins fréquent. L'important est que chacun pratique à sa convenance. ☺️

Cela dit, mon pote qui rencontre les mêmes problèmes que moi serait du genre à s'arrêter toutes les 90 mn, et il rencontre tout de même ce problème. Il dit qu'il arrive à le contenir en attachant son câble avec un élastique, ce qui fait bien penser à un problème de connectique.

Dans une semaine, je repars, cette fois-ci avec un téléphone muni d'une prise usbc : je testerai et constaterai si les déconnexions subsistent.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Avatar du membre
Full Black
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 23 mai 2026, 15:21
Localisation : REIMS-ATAS26 DCT SE
Département : 51 Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Full Black »

Je sait que pour les téléphones utilisant Android auto, la qualité du câble est très important.
Il faut soit le câble d'origine ou un câble pour transfert de données.
C'est peut-être pareil pour les tél Apple :?:
MARYLINE ET PIERRE ET LEUR 1100 ATAS DCT SE de 2026 ET REMORQUE RAPTOR DE CHEZ "WIPI" + 1800 GOLDWING FULL BLACK de 2014 + KAWASAKI W800 ROUGE de 2024
EX : 1300 Pan de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR.

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

On a essayé avec des câbles Apple et autres, résultats identiques. Ce serait plutôt la connectique lightning qui pourrait être mise en cause.
Résultat du test usbc dans 15 jours.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Avatar du membre
GrosRobert
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1507
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 43 times
Been thanked : 25 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par GrosRobert »

tu as pensé à redémarrer ta box internet :mrgreen: ?
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

Rhôpurée ! On me dit jamais rien ! 😂
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Avatar du membre
Full Black
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 23 mai 2026, 15:21
Localisation : REIMS-ATAS26 DCT SE
Département : 51 Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Full Black »

Patix a écrit :
01 juin 2026, 21:16
On a essayé avec des câbles Apple et autres, résultats identiques. Ce serait plutôt la connectique lightning qui pourrait être mise en cause.
Résultat du test usbc dans 15 jours.
Tu fera un retour, cela peu être intéressant de savoir.
MARYLINE ET PIERRE ET LEUR 1100 ATAS DCT SE de 2026 ET REMORQUE RAPTOR DE CHEZ "WIPI" + 1800 GOLDWING FULL BLACK de 2014 + KAWASAKI W800 ROUGE de 2024
EX : 1300 Pan de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR.

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

Full Black a écrit :
08 juin 2026, 11:51
Tu fera un retour, cela peu être intéressant de savoir.
Yep, je tâcherai d'y penser.

Et justement, je suis parti pour une petite balade de 1500/2000 km et j'ai l'impression que la connexion de l'Apple CarPlay est beaucoup plus fluide avec mon nouveau téou : je suis passé de l'iPhone 13 mini (port Lightning) à l'iPhone 15 (port usbc), dans une boutique spécialisée dans le reconditionné j'ai fait un échange plus soulte qui permettra à mon ancien téléphone d'avoir une nouvelle vie en même temps que j'en offre une à ce téléphone que j'ai choisi.

Alors, la première impression est que l'Apple CarPlay connecte mieux et plus facilement le téou, l'interface me semble plus claire avec sa légère modification, et je n'ai pas subi de déconnexion intempestive ce matin. Cela dit, il est préférable d'attendre mon retour pour un bilan plus réaliste.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Patix »

Salut les gens,

Alors, nouveau test sur un peu plus de 2000 km : j'ai acquis la quasi certitude que cette fichue prise lightning des anciens iPhone est en cause car, en ayant upgradé mon modèle en passant par un port normalisé USBC, je n'ai subi aucune déconnexion. Il y a bien eu quelques cafouillages légers au démarrage, genre le son qui ne passe pas ou la connexion qui ne se fait pas bien, mais j'ai rapidement trouver la solution : en cas de bug, il suffit d'arrêter l'intercom (Sena 60s pour ma part) et le redémarrer aussitôt et tout fonctionne instantanément, quel que soit l'ordre de mise en route. C'est vrai qu'on peut se poser la question de l'ordre de connexion, avec toute cette technologie embarquée : CarPlay, téléphone, intercom, lequel allumer en premier, puis en second et enfin en troisième. En fait, ça ne change guère, la plupart du temps ça fonctionne bien et, si ça n'est pas le cas, il suffit d'arrêter et redémarrer l'intercom pour que ça marche.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair et si ça peut aider, en tout cas j'espère.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Avatar du membre
Full Black
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 23 mai 2026, 15:21
Localisation : REIMS-ATAS26 DCT SE
Département : 51 Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: [Geek attitude] ATAS et Apple CarPlay

Message par Full Black »

Merci pour ce retour.
MARYLINE ET PIERRE ET LEUR 1100 ATAS DCT SE de 2026 ET REMORQUE RAPTOR DE CHEZ "WIPI" + 1800 GOLDWING FULL BLACK de 2014 + KAWASAKI W800 ROUGE de 2024
EX : 1300 Pan de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR.

Répondre