Et voilà, seconde séance ! C'était un peu plus dur cette fois, car j'ai commencé une partie du lent, et le freinage au rapide.
Sinon pour les curieux, j'ai enfin le nom de la bécane : Yamaha xj6 -
http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/ ... 6-abs.aspx
J'ai conduit jusqu'au plateau, j'avais peur de perdre le coup vu que je n'avais fait qu'une heure et c'était il y a pas mal de jours. J'ai préféré suivre les autres, au cas où, et avec une grosse distance de sécurité.
On arrive, on récapitule ce qu'on a fait la dernière fois (c'était un autre moniteur), et il me fait avancer un peu à allure lente. Je m'en sors mieux que l'autre fois, vu que la première fois c'était pas très naturel pour moi d'utiliser le frein arrière. Donc j'y arrive un peu plus lentement. Ensuite, il me demande de lui montrer les virages à allure lente, et de les faire de plus en plus larges. Au demi tour, il me demande de mettre les pieds au cas où, mais je lui ai dit que l'autre fois j'y arrivais sans soucis sous la pluie. J'ai toujours les genoux bien collés en tout cas, il ne m'a jamais fait la remarque.
Ensuite, des virages mais en essayant d'être le plus lent possible et de ne reprendre de la vitesse qu'en entrant dans le "virage" avant de ralentir à nouveau et ainsi de suite. Au début j'étais littéralement largué ! Mais j'ai pigé vers la fin.
Ensuite, on passe à la partie chronométrée du lent, mais sans chronomètre (j'étais avec un autre gars qui était aussi à sa seconde séance, mais habitué à faire de la moto 50cc). Il suffisait d'appliquer ce que je venais de faire avant... Je m'en sors mieux en situation réelle du coup. Bon, je n'ai surement pas été assez lent, mais je n'ai pas touché ou renversé de plots. Juste touché la "barre" droite à l'entrée du couloir avec le rétro.
Après quelques tours, on passe au freinage sur le rapide. C'était un peu plus dur pour moi, vu que c'était la première fois je m'embrouillais au niveau des plots et j'avais du mal sur le demi tour. Et je pense que je n'arrive pas à être en troisième au bon moment aussi (avant les premiers plots). Je suis encore un peu lent et crispé sur le passage de vitesses.
Après quelques tours perturbés par des passages de voitures, on rentre. Rien à signaler, si ce n'est que j'ai callé bêtement vers la fin en arrivant au garage, comme la semaine dernière. J'espère que ça va pas devenir un rituel.
Le moniteur me demande ce que j'ai comme expérience moto : Ben... J'ai aucune expérience en moto.
Là il venait de comprendre que j'avais juste fait 1h la semaine dernière. Je crois qu'il pensait que j'en avais déjà fait.
Il a dit au patron que ça allait, et que j'avais une bonne trajectoire au lent.
J'espère vite percuter pour le passage des vitesses, c'est ce qui me gêne le plus actuellement. Et surtout, en circu, je sais pas trop comment choisir le rapport adapté quand il y a des ralentissements et qu'il faut souvent changer de rapport. Est-ce qu'on baisse systématiquement un rapport quand ça ralenti un peu ? Il faut absolument freiner avant de baisser un rapport, ou je peux baisser le rapport et me laisser ralentir ?