Passage du permis A : C'est dans la poche !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
thurbault
Maître des clés
Maître des clés

Re: Passage du permis A : Ca commence sous la pluie !

Message par thurbault »

t'inquiète ça va venir, s'il t'a fait conduire pour rentrer c'est que tu gère bien ;)

une fois que tu gère les commandes, tu t'applique sur les détails du code
une fois que le code et en pilotage auto tu commence à faire n'imp'...
pis après tu invente des trucs... :hehe (carte, téléphone, miam... que des trucs interdit :pasfou )

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 18 times
Been thanked : 38 times

Message par Brunoma18 »

C'est cool!!!

Enjoy!!! :mrgreen:

Bon amusement pour la suite :wink:

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

C'est lourd dis !
C'est exactement ce que je me suis dit la première fois que j'ai manipuler une vraie moto.

C'était une 500 GSE, la basique, très utilisée par les autoécole a l'époque.

Et depuis? tu as pu t'instruire motoïquement pour savoir quel était ton destrier ?

Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par LeBeauPixel »

J'ai complètement zappé de vérifier ou demander. La prochaine fois sans faute ! :ouioui

Le seul truc que je sais, c'est qu'elle avait l'ABS et une sécurité pour ne pas enclencher de vitesse sur béquille. :mrgreen:

Discret
Maître des clés
Maître des clés

Message par Discret »

Bonsoir et bravo pour tes exploits.
Pour ce qui me concerne,j'avais choisi de passer le permis l'été.Donc inscription ne mai ,code en juin,puis plateau conduite juillet.
Je devais avoir du beau soleil!!!!Eh bien ,j'ai tout fait sous la pluie .
Pas eu froid,mais toujours mouillé et terrains peu stables .
C'est pas grave....Maintenant ,je roule toute l'année et je n'ai pas peur....
même sur le verglas.....Mais là,je quitte Miss T@ pour Mister side Ural
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

En 2009, j'ai même fait une séance freinage/évitement avec de la neige au sol ...

Ça s'est arrêté assez vite :mrgreen:
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

ZeDab a écrit :En 2009, j'ai même fait une séance freinage/évitement avec de la neige au sol ...

Ça s'est arrêté assez vite :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=kLlBOmDpn1s :mrgreen:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 78 times
Been thanked : 9 times

Message par Kafrine »

rhalalalaaaaa !! j'ai l'impression d'y être encore :mrgreen:

(bon ok c'est pas si loin mais bon !)

moi aussi je trouvais cette fichue moto "lourde" (bon ma mienne aussi je râle encore mais moins qu'au début !)

dommage que ton auto école n'est pas une piste perso, ça rajoute au stress de voir d'autres véhicules bouger dans son environnement je trouve mais bon on peut pas tout avoir !

en tout cas tout s mes encouragements pour la suite, tu vas voir c'est que tu bonheur !! et situ n'y arrives pas du 1er coup, ne te démotive pas, n'oublie pas que tu 'nes en exercice et pas à l'examen alors se tromper là n'a pas d'importance, tu y es pour apprendre !!! :wink:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

thurbault
Maître des clés
Maître des clés

Message par thurbault »

je viens de repenser à lui
je sais pas si quelqu'un connait (j'ose espérer que oui), ça devrait rassurer le Pixel \o/

https://www.youtube.com/watch?v=W7G1ZVE48tc

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Ouais, on connnait pas mal les vidéos de médiator :lol: l'est pas mal celle-là :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

newhonda

Message par newhonda »

Après l'examen tu sauras faire comme lui (on est tous capables de le faire sur le forum, hein les gars :paf ): https://www.youtube.com/watch?v=TYNDnljg790

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Passage du permis A : Le plateau, c'est chaud !

Et voilà, seconde séance ! C'était un peu plus dur cette fois, car j'ai commencé une partie du lent, et le freinage au rapide.

Sinon pour les curieux, j'ai enfin le nom de la bécane : Yamaha xj6 - http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/ ... 6-abs.aspx

J'ai conduit jusqu'au plateau, j'avais peur de perdre le coup vu que je n'avais fait qu'une heure et c'était il y a pas mal de jours. J'ai préféré suivre les autres, au cas où, et avec une grosse distance de sécurité. :mrgreen:

On arrive, on récapitule ce qu'on a fait la dernière fois (c'était un autre moniteur), et il me fait avancer un peu à allure lente. Je m'en sors mieux que l'autre fois, vu que la première fois c'était pas très naturel pour moi d'utiliser le frein arrière. Donc j'y arrive un peu plus lentement. Ensuite, il me demande de lui montrer les virages à allure lente, et de les faire de plus en plus larges. Au demi tour, il me demande de mettre les pieds au cas où, mais je lui ai dit que l'autre fois j'y arrivais sans soucis sous la pluie. J'ai toujours les genoux bien collés en tout cas, il ne m'a jamais fait la remarque.
Ensuite, des virages mais en essayant d'être le plus lent possible et de ne reprendre de la vitesse qu'en entrant dans le "virage" avant de ralentir à nouveau et ainsi de suite. Au début j'étais littéralement largué ! Mais j'ai pigé vers la fin.

Ensuite, on passe à la partie chronométrée du lent, mais sans chronomètre (j'étais avec un autre gars qui était aussi à sa seconde séance, mais habitué à faire de la moto 50cc). Il suffisait d'appliquer ce que je venais de faire avant... Je m'en sors mieux en situation réelle du coup. Bon, je n'ai surement pas été assez lent, mais je n'ai pas touché ou renversé de plots. Juste touché la "barre" droite à l'entrée du couloir avec le rétro.

Après quelques tours, on passe au freinage sur le rapide. C'était un peu plus dur pour moi, vu que c'était la première fois je m'embrouillais au niveau des plots et j'avais du mal sur le demi tour. Et je pense que je n'arrive pas à être en troisième au bon moment aussi (avant les premiers plots). Je suis encore un peu lent et crispé sur le passage de vitesses.

Après quelques tours perturbés par des passages de voitures, on rentre. Rien à signaler, si ce n'est que j'ai callé bêtement vers la fin en arrivant au garage, comme la semaine dernière. J'espère que ça va pas devenir un rituel. :lol:

Le moniteur me demande ce que j'ai comme expérience moto : Ben... J'ai aucune expérience en moto.
Là il venait de comprendre que j'avais juste fait 1h la semaine dernière. Je crois qu'il pensait que j'en avais déjà fait. :mrgreen:
Il a dit au patron que ça allait, et que j'avais une bonne trajectoire au lent.

J'espère vite percuter pour le passage des vitesses, c'est ce qui me gêne le plus actuellement. Et surtout, en circu, je sais pas trop comment choisir le rapport adapté quand il y a des ralentissements et qu'il faut souvent changer de rapport. Est-ce qu'on baisse systématiquement un rapport quand ça ralenti un peu ? Il faut absolument freiner avant de baisser un rapport, ou je peux baisser le rapport et me laisser ralentir ?

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

pour arriver en 3eme aprés le demi tour:

sachant que tu dois être en première au demi tour et si je me souviens bien, quand tu repars ya le dernier plot avant demi tour, c'est à ce moment là que je passais ma 2de et j'enquillais la 3eme derrière pour y rester jusqu'à l'arrêt.

prends tout ce qu'il y a de repère sur ta piste pour te donner un temps pour passer tes vitesses. moi ça m'a aidé :)

enfin c'est un truc, à toi aussi de voir ce qui fonctionne le mieux pour toi :)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

À savoir aussi que les 4 cylindres comme celui de la XJ sont très très souple, donc tu peux choisir ton rapport avec plus de liberté qu'avec un twin et si t'as pas le temps de le changer pour le troisième rapport, n'hésite pas à faire ronfler et à faire cirer l'embrayage dans le demi-tour, tu n’abîmeras pas le moteur :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Fais pas comme moi en 2009 : raté 2 fois le plateau... :premier
la première : 1 cône + je ne savais pas qu'il fallait connaître les fiches par cœur... j'ai pas récité...
la deuxième : la madame nous fait faire à pied le parcours rapide (freinage d'urgence) et nous montre la ligne à partir de laquelle il fallait freiner et celle avant laquelle il fallait s'arrêter... Résultat : je freine avant la dame (elle avait bougé entre temps)... Parcours lent, à la poussette : nickel mais je me goure de sens...

ARGHHHLLL....

La conduite : j'ai fait le parcours près de chez moi, pas de problème :mrgreen:

Mon premier freinage : arrêt à angle droit sur la roue avant... belle frayeur (j'étais habitué à ma varadéro 125)...

Accroche-toi, ça va le faire !
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Ben tu t'en sors bien pour un VRAI débutant.
Le XJ6, 4 cylindres donc très souple, ça te permet de te "gourrer" un peu sur les rapports en circulation.
Vaut mieux être sur un rapport de trop et se concentrer sur tout le reste, que de se polluer le cerveau avec ça et ne pas voir la BAR qui va déboîter (mon avis).

Pour le plateau : à part le poids (mais le poids, on s'y fait vite), la XJ6 serait plus avantageuse qu'une ER-6 (la Kawette) qui cogne sous les 3000 tr/mn.
mais là, je me fie à un proche qui vient de passer le permis (MT-07 surtout, et un peu d'ER-6).
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Quand on est dessus, on se sent comme sur un nuage. A la poussette le poids c'est ouch, mais dessus, on s'envole. Après il faut dire que je n'ai aucun point de comparaison, c'est la seule sur laquelle je suis monté. :mrgreen:

Et pour ma question, en circu comment vous faites pour ralentir ? On tombe systématiquement un rapport si ça ralenti un peu ? J'ai peur de le faire trop tôt et d'être ralenti brusquement et trop rapidement, ou de devoir remonter un rapport une seconde plus tard si ça avance un peu plus vite. J'ai un peu de mal à sentir quand il faut tomber les rapports.
Et si je relâche complètement la poignée de gaz à 50km/h par exemple, il se passera quoi ? C'est viable pour ralentir un peu de juste lâcher la poignée ? Et si oui, quand on veux remettre les gaz, il y a une technique particulière ? Quand je relâche un peu la poignée j'ai l'impression que ça ralenti trop fortement (p'tet juste une impression), et quand que je réaccélère, j'ai limite l'impression de recevoir un coup de pied au cul du coup. :lol:

Je pense qu'une fois que j'aurai bien pigé les vitesses (et que j'arrêterai de caler toujours au même endroit en rentrant :roll: ), ça ira mieux pour le reste aussi.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Il faut prendre l'habitude de gérer tes rétrogradages/accélérations à l'embrayage, de manière à ne jamais avoir d'à coup, ton kit chaîne et ta cloche d'embrayage te remercieront et ça t'évitera de te retrouver à l'envers le jour où tu choisis une Harley ou une supersport de 300cv.
Albert Einstein

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Passage du permis A : Le plat chaud, c'est tôt ! wow

Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

t'as pas le permis voiture Pixel ?

fabiano
Habitué...
Habitué...

Message par fabiano »

Sympa la lecture de ce post. J'ai passé mon permis il y a deux ans et je garde d'excellent souvenir du plateau! J'ai commencé sur l'ancien lent (beaucoup plus dur à mon avis mais sur lequel on progressait vraiment) pour passer sur le nouveau. Idem l'hiver, sous la pluie ou le soleil... que du bonheur...
Profites bien :)

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

J'ai fait mon troisième cours aujourd'hui, de 17 à 19h. C'était sympa de rentrer de nuit. :mrgreen:

Aujourd'hui, c'était uniquement du rapide car il y avait une autre auto école à l'endroit où on fait le lent. On commence par le freinage, puis l'évitement. Au début, j'étais un peu à la ramasse. Faut se concentrer sur le départ (essayer de ne pas caler), tenter d'arriver en 3eme avant les plots donc faut les passer vite et bien... Au final je passais plus de temps à penser aux commandes qu'au tracé du parcours. :pasfou

Mais ça allait de mieux en mieux, plus je m'habitue aux commandes, plus je suis à l'aise sur le reste car l'esprit peut se libérer un peu plus pour se concentrer sur l'exercice. Il m'a aussi donné quelques conseils pour ne pas caler en démarrant, et ça a marché car je n'ai pas calé depuis, ni en rentrant alors qu'on roulait lentement et qu'il y a eu quelques arrêts (il y avait un autre nouveau, lui il cale pas du tout, mais il est pas très confiant et roule très lentement). Pour l'instant l'évitement je le fais à 35km/h environ. Je suis pas à l'aise pour le faire plus vite. En tout cas j'ai fait tomber qu'un seul plot (sur l'évitement), et au dernier passage il m'a dit que c'était niquel (même si pas encore à 50 km/h).
Il m'a dit d'aller à mon rythme, si j'y arrive plusieurs fois à 30, essayer à 35, et ainsi de suite. Du coup, le fait de mieux maitriser les commandes et de pouvoir aller à mon rythme, ça me fait quand même progresser assez vite même si le début de séance est toujours chaotique. A la prochaine, ça devrait aller encore mieux !

Par contre j'avais calé à un feu rouge à l'aller, en plus comme le feu est rapide, ben j'étais bon pour me retaper un second rouge. C'était humiliant. :lol:

Prochain épisode demain, là je suis claqué. :vieux

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Kafrine a écrit :t'as pas le permis voiture Pixel ?
J'ai failli oublier de te répondre. Et non, pas de permis voiture. Je suis un bon gros débutant. :mrgreen:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

4 ème cours aujourd'hui pour 7 heures au total depuis le début. J'ai pas calé une seule fois aujourd'hui, je me débrouille de mieux en mieux et je suis de plus en plus à l'aise avec les commandes.
J'ai même plus peur de caler quand je me lance, j'ai prit le coup assez rapidement après qu'on m'ai expliqué. Du coup je suis totalement confiant sur ce point. J'ai plus à stresser et à me demander si je vais caler ou non au feu rouge ou au stop, ou même aux exercices du plateau. Du coup je profite encore plus. Plus de prises de tête, et les vitesses pareil, c'est de plus en plus fluide. :-D

Aujourd'hui encore, seulement du rapide. Freinage et évitement. Au freinage, pas de soucis, c'est impec'. A l'évitement, sur les tonnes de passages que j'ai fait j'ai fait voler qu'un seul plot et ma trajectoire est bonne (aux zigzags comme à l'évitement même). Un autre type avec moi touchait le même plot à chacun de ses passages, je voyais sur son visage qu'il était vraiment mal, le pauvre. Mais il a fini par y arriver sur son dernier passage ! :mrgreen:
J'avais un peu de mal sur la vitesse (trop lent), mais ça allait de mieux en mieux à chaque passage, jusqu'à 47 km/h au dernier passage. La prochaine fois il faut que je vise le 50 km/h.

Voilà voilà, rien de particulier à signaler. Ca se passe plutôt bien comme vous pouvez le voir, et je m'éclate toujours autant. :)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça ira de mieux en mieux, jusqu'au moment où ça deviendra naturel et tu le feras sans même y penser :ouioui
Albert Einstein

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

oui aprés il pensera à l'inspecteur ! :mrgreen:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Et hop, une séance de plus. Ca fait 9 heures au total.

Une heure de lent, et une heure de rapide. Le lent, j'y suis arrivé les deux premières fois, et après mon cerveau a commencé à déconner il faut croire, j'ai fait que foirer. :lol:
La première fois j'avais fait 17 secondes, puis 21 il me semble. Puis après j'allais soit trop lentement (pied au sol) soit trop vite... 8-P

Au rapide, pas de soucis. On commence par le freinage, prise de vitesse, demi tour niquel, freinage bien fait à la bonne vitesse... L'évitement, ça roule aussi, bonne trajectoire, vitesse ça roule... SAUF ! Le demi tour. Le même demi tour que je fais sans soucis depuis la droite vers la gauche, je n'arrive pas à le faire dans l'autre sens. Bien trop large, du coup je me bouffe la ligne à CHAQUE fois. Le moniteur a dit qu'il y avait souvent un côté où on était moins à l'aise, mais là c'est prodigieux... :lol:
Il faudra que je me concentre bien pour le faire dans l'autre sens...

Voilà voilà, reprise lundi. J'espère que je vais faire beaucoup de lent la prochaine fois, car au total sur les 9 heures, j'ai moins de 2h de lent...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le lent parait souvent plus difficile que le rapide, faut pas t'inquiéter, c'est normal d'être une burne avec moins de 2 heures. Il m'en a fallu 6 pour commencer à être au point. Dans mon auto école, on ne touchait pas au rapide tant qu'on était nul dans le lent.

Pour le rapide, il m'a fallu 17 heures pour être dans les temps.

Si j'ai bonne mémoire, 26 heures de plateau en tout et 6 heures de circu pour être près pour le permis, mais on faisait déjà un peu de circulation pour aller au plateau.
Donc faut un peu de patience et ne pas se presser :wink:
Albert Einstein

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

J'ai reçu un appel tout à l'heure... Je passe le plateau jeudi ! Ca m'a donné un sacré coup de stress. :lol:

Je ne me sens pas prêt du tout par contre, normal, j'ai presque pas fait de lent déjà. J'ai 2 séances prévues avant l'examen, et si ça suffit pas à me préparer, je vais en avoir jusqu'à 2 de plus. J'espère que ça sera assez pour maitriser le lent et le demi tour vers la droite que j'ai du mal à faire au rapide.

Et puis, faut pas oublier les fiches ! Je vais bosser dur ! :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Purée ça fait tôt :?
Albert Einstein

Répondre