[réglage synchro des carbus]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
THIERRYCH
Re: [réglage synchro des carbus]
Pour les embouts il suffit de récupérer les embouts de raccords de pompes à vélo, celui qui se visse sur la pompe ,de le tarauder à 5x0.8 un joint et le tour est joué je l'ai fait c'est impeccable.
-
patchris
- Prince de l'aspi!

pour les parisiens, on peut trouver des embouts pour la synchro à cette adresse :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9100-9999.
Le twinmax pour une synchro vite faite, et les embouts en 5 pour la transalp.
A vos porte monnaie !!!
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9100-9999.
Le twinmax pour une synchro vite faite, et les embouts en 5 pour la transalp.
A vos porte monnaie !!!
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Et pour les autres aussi, c'est là-bas que j'ai eu les miens il y a quelques semainespatchris a écrit :pour les parisiens, (...)
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- clement13005
- Grand Pignon

J'ai fait ma synchro aujourd'hui,
a la methode du dok et franchement l'embout chez Honda ma couté moins de 5 euros, et 5 euros de durite je crois 6 metres au total dans une boutique d'aquariophilie....
bref la planche de la recup une paires de cavaliers pour le maintien des durite puis de l'huile de la belle 10W40 pour le niveau,
C'est sur faut etre un peu plus patient qu'avec un (vrai) depressiometre (bulles dans la durites
) mais le resultat est le meme et moins chere
.
La T@ a de meilleures reprises et une plus franche acceleration j'ai pas tester la vitesse de pointe mais je pense l'avoir ameliorée la où je plafonnais a 145 km/h.
Et je suppose que la consomation dois sensiblement etre differente....
A plus tout le monde.
a la methode du dok et franchement l'embout chez Honda ma couté moins de 5 euros, et 5 euros de durite je crois 6 metres au total dans une boutique d'aquariophilie....
bref la planche de la recup une paires de cavaliers pour le maintien des durite puis de l'huile de la belle 10W40 pour le niveau,
C'est sur faut etre un peu plus patient qu'avec un (vrai) depressiometre (bulles dans la durites
La T@ a de meilleures reprises et une plus franche acceleration j'ai pas tester la vitesse de pointe mais je pense l'avoir ameliorée la où je plafonnais a 145 km/h.
Et je suppose que la consomation dois sensiblement etre differente....
A plus tout le monde.
A moi les routes sinueuses...
Vin dé diuus ca penche struc la !!!
Vin dé diuus ca penche struc la !!!
- Thomas82
- voit bientôt rouge!

Fait ch..., j'ai pas tout compris
Ok pour la richesse et le ralenti !
Pour la synchro, il faut jouer avec la vis située dans la boite à air mais les deux flexibles du comparo-depressio-mètre, on se les met ou ? Je pensais qu'il fallait les mettre sur les petites sorties mais vous en bouchez une ....
Je suis sûr d'avoir loupé quelquechose
Et c'est quoi un KN ?????
Ok pour la richesse et le ralenti !
Pour la synchro, il faut jouer avec la vis située dans la boite à air mais les deux flexibles du comparo-depressio-mètre, on se les met ou ? Je pensais qu'il fallait les mettre sur les petites sorties mais vous en bouchez une ....
Je suis sûr d'avoir loupé quelquechose
Et c'est quoi un KN ?????
- ALGO38
- use son clavier!

- Département : 38 Isère
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Il va falloir que je passe te voir pour ma syncro.
J'ai changé mes membranes et nettoyé les gicleurs ect.
J'ai démonté completement les vis de richesse, et elles étaient réglée à 2tours3/4.J'ai tout remis comme c'était.
En revanche j'ai laissé le reglage de syncro comme c'était...
J'ai changé mes membranes et nettoyé les gicleurs ect.
J'ai démonté completement les vis de richesse, et elles étaient réglée à 2tours3/4.J'ai tout remis comme c'était.
En revanche j'ai laissé le reglage de syncro comme c'était...
-
patchris
- Prince de l'aspi!

aie aie aie, les gars vous me faites peur !!
Tout d'abord, quand on ne sait pas on lit la .... RMT bien sûr !!!
Il y a même les petites photos qui explique tout !!!
En gros, on démarre la moto, on pince la durite de dépression qui part du robinet à la culasse. On coupe le moteur.
A la place de la durite que l'on vient de débranché, on met 1 des 2 tuyaux du "dépressiomètre". Sur l'autre cylindre, au même endroit mais de l'autre côté de la moto il y a une vis cruciforme. On dévisse cette vis et on y visse un embout comme celui d'origine Honda ou adaptable. On y branche le 2ième tuyau du dépressiomètre.
On démarre la moto et on contrôle es niveaux. il est bien évident que plus les niveaux sont à la même hauteur, plus la synchro est parfaite. Sinon, agir dans un sens ou dans l'autre sur la vis au sommet de la manche à air sous le réservoir que l'on aura précédemment déplacé vers l'arrière. Perso, je branche une rallonge du tuyau d'essence pour mettre le réservoir à la place de la selle. Le réservoir doit rester branché pour ne pas que les carbus se vident.
Voilà pour la synchro !!!
Dès que l'on touche au réglage soupapes, aux vis d'air et autres réglage moteur, quand on a le matériel, ça ne coûte rien de vérifier la synchro
Bonne bricole !!!
Tout d'abord, quand on ne sait pas on lit la .... RMT bien sûr !!!
Il y a même les petites photos qui explique tout !!!
En gros, on démarre la moto, on pince la durite de dépression qui part du robinet à la culasse. On coupe le moteur.
A la place de la durite que l'on vient de débranché, on met 1 des 2 tuyaux du "dépressiomètre". Sur l'autre cylindre, au même endroit mais de l'autre côté de la moto il y a une vis cruciforme. On dévisse cette vis et on y visse un embout comme celui d'origine Honda ou adaptable. On y branche le 2ième tuyau du dépressiomètre.
On démarre la moto et on contrôle es niveaux. il est bien évident que plus les niveaux sont à la même hauteur, plus la synchro est parfaite. Sinon, agir dans un sens ou dans l'autre sur la vis au sommet de la manche à air sous le réservoir que l'on aura précédemment déplacé vers l'arrière. Perso, je branche une rallonge du tuyau d'essence pour mettre le réservoir à la place de la selle. Le réservoir doit rester branché pour ne pas que les carbus se vident.
Voilà pour la synchro !!!
Dès que l'on touche au réglage soupapes, aux vis d'air et autres réglage moteur, quand on a le matériel, ça ne coûte rien de vérifier la synchro
Bonne bricole !!!
- Thomas82
- voit bientôt rouge!

Excellent patchris !!
Je suis allé chez honda hier, 3.83 € le petit embout !
Je fais ça ce we !!
Je suis allé chez honda hier, 3.83 € le petit embout !
Je fais ça ce we !!
-
patchris
- Prince de l'aspi!

j'oubliais une précision, le fait de pincer la durite qui part du robinet à la culasse moteur tournant permet d'ouvrir le robinet et de le laisser ouvert pendant la synchro. Dès qu'elle sera relachée, le robinet se refermera. Comme ça vous comprendrez mieux le pourquoi du comment !!
-
titi63
Désolé je déterre un peu le topic
Mais Vu que ma transalp pétarade un peu à la décélération
Si vous aviez les photos de ce petit bricolage qui m'a l'air plutot sympa je serais preneur
car à priori on ne peut plus les voir
Merci
Mais Vu que ma transalp pétarade un peu à la décélération
Si vous aviez les photos de ce petit bricolage qui m'a l'air plutot sympa je serais preneur
car à priori on ne peut plus les voir
Merci
- Thomas82
- voit bientôt rouge!

La petarade, c'est plus la richesse
voici le lien pour la synchro
http://transalpnet.free.fr/
puis Technique XLV600
puis Technique XLV600
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
+1!Thomas82 a écrit :La petarade, c'est plus la richesse
Sinon voici le lien diretc: http://transalpnet.free.fr/tech/synchro/index.htm
Mais c'est pas la photo du montage du comparateur de dépression avec tube cristal et huile sur planche verticale qui t'intéresse? Désolé je peux pas t'aider j'en ai pas...
Excuse me but I have to explode....
-
labotest
ou le filtre a air cradeThomas82 a écrit :La petarade, c'est plus la richesse
puis Technique XLV600
-
antoine35
est il possible d'avoir des photos du branchement du robinet de réservoir (3 branchements) et savoir ou sont branchés les autre extrémités
Edit TiTi : Il FAUT commencer par là : viewforum.php?f=6
Edit TiTi : Il FAUT commencer par là : viewforum.php?f=6
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 78 times
- Been thanked : 9 times
tu devrais écrire encore plus petit !!!!
passe par la présentation comme écrit par Titi et tu auras réponses à tes nombreuses questions que t'as mis un peu partout !
et pour RelaxVtwin il est en vacances alors envoie lui un MP il répondra à son retour ! tcho l'ami !
passe par la présentation comme écrit par Titi et tu auras réponses à tes nombreuses questions que t'as mis un peu partout !
et pour RelaxVtwin il est en vacances alors envoie lui un MP il répondra à son retour ! tcho l'ami !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
C'est moi qui mets en tout petit le baratin des non-présentésKafrine a écrit :tu devrais écrire encore plus petit !!!!
...
- vanvan631
- a pas de vie sociale

j'aurais préféré une recetteTiTi a écrit :C'est moi qui mets en tout petit le baratin des non-présentésKafrine a écrit :tu devrais écrire encore plus petit !!!!
...
- TiTi
- Grand sachem

Pas quand c'est le post de quelqu'un d'autre...vanvan631 a écrit :...
j'aurais préféré une recette
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 78 times
- Been thanked : 9 times
ahhhh oki !!TiTi a écrit :C'est moi qui mets en tout petit le baratin des non-présentésKafrine a écrit :tu devrais écrire encore plus petit !!!!
...
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
- Greggy MacFire
- Apprenti dieu

- Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Bonjour,
Je vais devoir m'intéresser à ce sujet...mais... Est-ce pareil sur une 650 ?
Cette manipulation me fait bien peur car les diverses photos ne sont plus là, et je crains de faire pire que ce qui est en place ...
Et sur Transalpnet le tuto c'est une 600
Je vais devoir m'intéresser à ce sujet...mais... Est-ce pareil sur une 650 ?
Cette manipulation me fait bien peur car les diverses photos ne sont plus là, et je crains de faire pire que ce qui est en place ...
Et sur Transalpnet le tuto c'est une 600
- Greggy MacFire
- Apprenti dieu

Yep, celle des 600 et 650, mais pour mon cas ce sera 650. Je me la re-lis tout à l'heure pour avoir les idées + claires 
- Greggy MacFire
- Apprenti dieu

J'ai lu le passage RMT sur le réglage.
Il diffère de ce tuto, j'aurais besoin de vos lumières.
1.
Ils ne parlent pas de pincer la durite du cylindre arrière. Normal ?
2.
Ils ne font pas monter à 2500 tours...normal ?
3.
On est d'accord qu'il faut obligatoirement pendre une bouteille d'essence à relier aux carbus ? Ils parlent de ça en tant que nourrice, sinon la moto ne va pas tourner longtemps sans l'essence du réservoir ?
4.
Les quelques photos du dépressiomètre ne me permettent pas de m'en sortir, pourriez-vous m'aider : pourquoi il faut 2x3m de tuyau et aussi 2 mètres en plus ? Qui va où ?
5. Pourquoi on doit rouler avec un bouchon sur la prise du cylindre arrière ? On ne va pas faire chauffer avec la durite à sa place ?
Désolé, ce sont plein de questions de débutant du sujet, mais je me sens de le faire vu ce que j'ai déjà fait sur mon ancienne moto mais la carburation...je n'ai jamais touché, à tord car j'ai payé et ça avait été mal fait ...
Un grand merci d'avance !!!!
Il diffère de ce tuto, j'aurais besoin de vos lumières.
1.
Ils ne parlent pas de pincer la durite du cylindre arrière. Normal ?
2.
Ils ne font pas monter à 2500 tours...normal ?
3.
On est d'accord qu'il faut obligatoirement pendre une bouteille d'essence à relier aux carbus ? Ils parlent de ça en tant que nourrice, sinon la moto ne va pas tourner longtemps sans l'essence du réservoir ?
4.
Les quelques photos du dépressiomètre ne me permettent pas de m'en sortir, pourriez-vous m'aider : pourquoi il faut 2x3m de tuyau et aussi 2 mètres en plus ? Qui va où ?
5. Pourquoi on doit rouler avec un bouchon sur la prise du cylindre arrière ? On ne va pas faire chauffer avec la durite à sa place ?
Désolé, ce sont plein de questions de débutant du sujet, mais je me sens de le faire vu ce que j'ai déjà fait sur mon ancienne moto mais la carburation...je n'ai jamais touché, à tord car j'ai payé et ça avait été mal fait ...
Un grand merci d'avance !!!!
- TiTi
- Grand sachem

Va falloir que je jette un œil à la RMT de la 650... bizarre leur truc !
-
Cazelles
- a pas de vie sociale

- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Quelques précisions (il me semble que tu mélanges les étapes)
Pour faire la synchro il faut
Brancher le dépressiomètre sur les cylindres
Sur un cylindre tu as une prise utilisée normalement pour le robinet à depression (sur le cylindre arrière)
Sur l'autre (le cylindre avant) il faut ajouter une prise
Le dépressiomètre va t'indiquer les dépressions dans les 2 cylindres
Comme tu vas utiliser la prise du robinet a dépression celui ci n'enverra plus d'essence
il faut donc soit
Pincer la durite de mise en pression de la membrane du robinet (pour "forcer" l'ouverture de la membrane du robinet)
Ne pas utiliser le réservoir de la moto et le remplacer par une nourrice (qui positionnée en hauteur alimentera par gravité)
Ensuite
Tu démarres
Les niveaux des fluides dans les tuyaux vont t'indiquer l’éventuel réglage a faire
Avec un tournevis plat : tu vises ou dévisses le vis sur le palonnier des carbus jusqu’à ce que les niveaux dans les tuyaux montent a peu prêt au même niveau
on te conseille de monter a 2500 parce que si tu restes au ralenti les ecarts seront moins facile a voir.
le réglage terminé : tu enlèves les durites du dépressiometre (ou sinon tu peux le garder avec toi en roulant ... mais ce n'est pas pratique surtout si c'est une colonne de bois de 2 m)
Tu rebranches la durite qui va du cylindre au robinet du reservoir et soit tu laisse ton embout (prise pour depressiometre) que tu as mis sur ton cylindre avant MAIS en l'obstruant avec un bouchon soit tu remets la vis initiale (celle que tu as enlevée pour mettre la prise)
Pour faire la synchro il faut
Brancher le dépressiomètre sur les cylindres
Sur un cylindre tu as une prise utilisée normalement pour le robinet à depression (sur le cylindre arrière)
Sur l'autre (le cylindre avant) il faut ajouter une prise
Le dépressiomètre va t'indiquer les dépressions dans les 2 cylindres
Comme tu vas utiliser la prise du robinet a dépression celui ci n'enverra plus d'essence
il faut donc soit
Pincer la durite de mise en pression de la membrane du robinet (pour "forcer" l'ouverture de la membrane du robinet)
Ne pas utiliser le réservoir de la moto et le remplacer par une nourrice (qui positionnée en hauteur alimentera par gravité)
Ensuite
Tu démarres
Les niveaux des fluides dans les tuyaux vont t'indiquer l’éventuel réglage a faire
Avec un tournevis plat : tu vises ou dévisses le vis sur le palonnier des carbus jusqu’à ce que les niveaux dans les tuyaux montent a peu prêt au même niveau
on te conseille de monter a 2500 parce que si tu restes au ralenti les ecarts seront moins facile a voir.
le réglage terminé : tu enlèves les durites du dépressiometre (ou sinon tu peux le garder avec toi en roulant ... mais ce n'est pas pratique surtout si c'est une colonne de bois de 2 m)
Tu rebranches la durite qui va du cylindre au robinet du reservoir et soit tu laisse ton embout (prise pour depressiometre) que tu as mis sur ton cylindre avant MAIS en l'obstruant avec un bouchon soit tu remets la vis initiale (celle que tu as enlevée pour mettre la prise)
- Greggy MacFire
- Apprenti dieu

Merci !!! Ça va un peu mieux mais il me reste 2 trucs obscurs à éclaircir pour ma compréhension de ce que je vais faire.
Cette fameuse durite à pincer, c'est elle qui est la seule et unique arrivée d'essence ?
Ou bien c'est simplement un système d'appel d'air qui ouvre l'arrivée principale ?
Et dans ce cas, en bouchant pour utiliser le trou pour l'appareil, je force l'ouverture du robinet d'arrivée principale d'essence ?
Mais cela, uniquement si j'arrive à laisser le réservoir d'essence c'est bien ça ?
Hors...pour lavoir déjà retiré...je n'ai pas assez de câbles et durites pour aller le reculer sur la selle...
Du coup j'en déduis que pour moi c'est nourrice obligatoire ? Sauf que...je ne sais pas comment en faire une...et sans faire un sorte que ça fasse tout déborder...
Et là dernière zone de floue reste que le matos pour fabriquer l'appareil : pourquoi plusieurs durites alors que j'ai l'impression qu'il en faut qu'une seule très très longue pour relier les 2 prises et faire une colonne sur la planche.
Merci, désolé pour tout ça
je cherche à vraiment comprendre avant de me lancer.
Cette fameuse durite à pincer, c'est elle qui est la seule et unique arrivée d'essence ?
Ou bien c'est simplement un système d'appel d'air qui ouvre l'arrivée principale ?
Et dans ce cas, en bouchant pour utiliser le trou pour l'appareil, je force l'ouverture du robinet d'arrivée principale d'essence ?
Mais cela, uniquement si j'arrive à laisser le réservoir d'essence c'est bien ça ?
Hors...pour lavoir déjà retiré...je n'ai pas assez de câbles et durites pour aller le reculer sur la selle...
Du coup j'en déduis que pour moi c'est nourrice obligatoire ? Sauf que...je ne sais pas comment en faire une...et sans faire un sorte que ça fasse tout déborder...
Et là dernière zone de floue reste que le matos pour fabriquer l'appareil : pourquoi plusieurs durites alors que j'ai l'impression qu'il en faut qu'une seule très très longue pour relier les 2 prises et faire une colonne sur la planche.
Merci, désolé pour tout ça
-
Cazelles
- a pas de vie sociale

- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Quelques réponses

NON sur ton robinet de réservoir il y a une durite pour l'essence et une durite qui gère la pression d'air envoyé par les cylindres et ouvre l'arrivée d'essence (principe du robinet a dépression)Greggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2020, 15:31Merci !!! Ça va un peu mieux mais il me reste 2 trucs obscurs à éclaircir pour ma compréhension de ce que je vais faire.
OUI ! (tu es sur la bonne voie)Greggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2020, 15:31Ou bien c'est simplement un système d'appel d'air qui ouvre l'arrivée principale ?
re OUIGreggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2020, 15:31Et dans ce cas, en bouchant pour utiliser le trou pour l'appareil, je force l'ouverture du robinet d'arrivée principale d'essence ?
re re OUIGreggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2020, 15:31Mais cela, uniquement si j'arrive à laisser le réservoir d'essence c'est bien ça ?
Pas de bol, sur un 600 ça passe (pas pratique mais ça passe)Greggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2020, 15:31Hors...pour lavoir déjà retiré...je n'ai pas assez de câbles et durites pour aller le reculer sur la selle...
Personne n'avais jamais posé cette question (ou je ne l'avais pas vu) : on fait comme ça (en 3 morceaux) parce que l'on a vu faire comme ça ... et que l'on ne s'est pas posé la question du pourquoiGreggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2020, 15:31Et là dernière zone de floue reste que le matos pour fabriquer l'appareil : pourquoi plusieurs durites alors que j'ai l'impression qu'il en faut qu'une seule très très longue pour relier les 2 prises et faire une colonne sur la planche.
- TiTi
- Grand sachem

Sur une 650 on peut poser le réservoir à gauche sur un tabouret mais c'est risqué...
Un tuyau et un entonnoir (bien) accroché au guidon ça suffit. Avec un petit bidon d'essence pour remplir au fur et à mesure.
Un tuyau et un entonnoir (bien) accroché au guidon ça suffit. Avec un petit bidon d'essence pour remplir au fur et à mesure.
- Greggy MacFire
- Apprenti dieu

Bon ben c'est parfait tout ça !! Merci beaucoup 
Peut-être une dernière pour la route...sur une 650, est-ce qu'on peut dégager le réservoir sans se taper le démontage des carénages qui imposent toute la dépose de la tête de fourche ?
Peut-être une dernière pour la route...sur une 650, est-ce qu'on peut dégager le réservoir sans se taper le démontage des carénages qui imposent toute la dépose de la tête de fourche ?
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi