Débrancher les bobines alors, au lieu des bougies ?flac a écrit :débrancher les bougies et faire tourner les bobines à vides pourrait les détruire assez rapidement![]()
mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrichi)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Mémé
- a pas de vie sociale

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
- flac
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 8 times
ce serait plus judicieux, mais je ne sais pas si cela pourrait créer des dommages ailleurs (TCI).
mais de toute façon ce n'est pas une bonne idée pour le diag d'un point de vu démocratique...
il vaut mieux faire un essai avec d'autres composants d'allumage, quitte à les piquer sur une bécanne dont on est sûr, pour comparer, ce serait plus conforme aux régles de bien séance d'usage
mais de toute façon ce n'est pas une bonne idée pour le diag d'un point de vu démocratique...
il vaut mieux faire un essai avec d'autres composants d'allumage, quitte à les piquer sur une bécanne dont on est sûr, pour comparer, ce serait plus conforme aux régles de bien séance d'usage
les cheveux sont restés dans le casque
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 4 times
J'ai proposé ça pour éviter de chercher un autre TCI, sinon, oui, pour les bobines.
donc les fameuses bougies 'en verre' ne serraient pas une si bonne idée que ca pour régler la richesse?flac a écrit :ce serait plus judicieux, mais je ne sais pas si cela pourrait créer des dommages ailleurs (TCI).
mais de toute façon ce n'est pas une bonne idée pour le diag d'un point de vu démocratique...![]()
rombiere addicte 
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin

un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- franck67530
- roi de la soupape

bon bein avec tout ca , si stefter n'a pas sa reponse .....
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Je plussoie, c'est encore plus a proscrire avec un CDI qu'avec un TCI !flac a écrit :Tennophil a écrit :On dirait, un début d'explication, Mémé aurait-il décroché la timbaleRolibulle a écrit :Nan, nan, rigolez pas ... ce n'est vraiment pas idiot comme idée.
Rappelez-vous que j'avais inversé mes bobines au premier remontage. Conséquence interne au TCI ?![]()
![]()
Et si tu essayais de ne rouler que sur un cylindre à la fois en débranchant tes bougiesComme ça, juste pour voir si l'allumage se fait correctement sur les deux cylindres.
à eviter de toute urgence !!!!
débrancher les bougies et faire tourner les bobines à vides pourrait les détruire assez rapidement![]()
par contre, faire un essai avec des bougies plus froides (vu que le taux de compressions est augmenté et que la chaleur aussi), voir même des bougies irridium qui bossent mieux à des températures et pressions élevées
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Rolibulle
- Grand sachem

Flac : la 99 est montée en bougies Iridium depuis le tout début des modifs.
Du coup j'ai noté pour les "essais avant démontage" de faire un essai avec des bougies d'origine neuves.
Mémé : je ne crois pas trop à un truc qui vibre ou qui manque qquepart sur la bécane.
On avait eu un doute avec le collecteur d'échappement qui touchait le petit téton sur le cadre, là où se fixe le ressort de béquille centrale. On la ré-écarté sans que ça ne change rien.
Le bruit associé à ce cognement vient bien de l'intérieur. Perso j'aurais bien cru qu'un piston touchait encore la culasse mais Stef affirme que ce n'est pas possible.
Ah oui, peut-être un truc qui peut donner une idée : ça concerne le petit levier d'embrayage sur le carter.
En jouant au stetoscope avec un tournevis, j'ai eu l'impression d'un claquement de ce côté là. J'ai alors remarqué que ce levier bougeait au rythme du moteur quand je l'approchais de sa butée. Un peu comme s'il y avait une "percussion" là-bas derrière, comme sur les perceuses à percussion. Pas facile à décrire, voir la vidéo :
http://youtu.be/sN-suIgBcAA
Ce n'est pas hyper net mais on voit bien quand même que le levier se met à vibrer quand il touche sa butée.
Du coup j'ai ré-ouvert pour la xième fois et monté une cloche complète d'un autre embrayage. Je n'ai rien vu de "douteux" à part peut-être que la cloche que j'ai enlevée avait un poil de jeu à la bague bronze. Résultat identique avec la nouvelle cloche ... c'est là que j'ai baissé les bras.
Une autre vidéo qui fait peur niveau bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=tqRU2tza85E
Du coup j'ai noté pour les "essais avant démontage" de faire un essai avec des bougies d'origine neuves.
Mémé : je ne crois pas trop à un truc qui vibre ou qui manque qquepart sur la bécane.
On avait eu un doute avec le collecteur d'échappement qui touchait le petit téton sur le cadre, là où se fixe le ressort de béquille centrale. On la ré-écarté sans que ça ne change rien.
Le bruit associé à ce cognement vient bien de l'intérieur. Perso j'aurais bien cru qu'un piston touchait encore la culasse mais Stef affirme que ce n'est pas possible.
Ah oui, peut-être un truc qui peut donner une idée : ça concerne le petit levier d'embrayage sur le carter.
En jouant au stetoscope avec un tournevis, j'ai eu l'impression d'un claquement de ce côté là. J'ai alors remarqué que ce levier bougeait au rythme du moteur quand je l'approchais de sa butée. Un peu comme s'il y avait une "percussion" là-bas derrière, comme sur les perceuses à percussion. Pas facile à décrire, voir la vidéo :
http://youtu.be/sN-suIgBcAA
Ce n'est pas hyper net mais on voit bien quand même que le levier se met à vibrer quand il touche sa butée.
Du coup j'ai ré-ouvert pour la xième fois et monté une cloche complète d'un autre embrayage. Je n'ai rien vu de "douteux" à part peut-être que la cloche que j'ai enlevée avait un poil de jeu à la bague bronze. Résultat identique avec la nouvelle cloche ... c'est là que j'ai baissé les bras.
Une autre vidéo qui fait peur niveau bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=tqRU2tza85E
- fifou
- un twin sinon rien!

Dit donc on dirait que ça cogne ..
Soupapes qui touches....
Erreur calage distrib....
Soupapes qui touches....
Erreur calage distrib....
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....
- Rolibulle
- Grand sachem

Oui je sais et c'est le premier truc qui nous est venu à l'esprit et qu'on a vérifié, ... et deux fois !
Je suis sûr que le calage est bon par rapport aux repères du volant.
Maintenant, est-ce que le volant pourrait être monté dans 2 positions ? Je ne sais pas s'il est "solidaire" du vilo ?
Stef a changé tout l'ensemble vilo+bielles+volant pour éviter le déséquilibre créé par l'allègement des bielles de la version 1.
Et puis si c'était les soupapes ou le piston qui touchent, pourquoi cette augmentation forte vers 4000-4500 ?
Si tu entends, sur la deuxième vidéo il y a un petit coup de gaz qui ne s'accompagne pas d'un clac-clac plus fort
Je suis sûr que le calage est bon par rapport aux repères du volant.
Maintenant, est-ce que le volant pourrait être monté dans 2 positions ? Je ne sais pas s'il est "solidaire" du vilo ?
Stef a changé tout l'ensemble vilo+bielles+volant pour éviter le déséquilibre créé par l'allègement des bielles de la version 1.
Et puis si c'était les soupapes ou le piston qui touchent, pourquoi cette augmentation forte vers 4000-4500 ?
Si tu entends, sur la deuxième vidéo il y a un petit coup de gaz qui ne s'accompagne pas d'un clac-clac plus fort
- fifou
- un twin sinon rien!

Je ne me rappel plus, mais l'AAC AV est le même que l'AR ? 
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....
- fifou
- un twin sinon rien!

Sinon.... pièces détachées soupapes échappements et admissions
- Mémé
- a pas de vie sociale

Ca cogne 9 fois par seconde, soit un tour sur deux au ralenti à 1ooo tours.
Si c'est qu'un tour sur deux, c'est pas le vilo, parce qu'il tourne à chaque tour pardi.
Alors qu'est ce qui se passe un tour sur deux ?
Un cylindre s'allume. L'autre cylindre c'est au tour d'après qu'il s'allume. Si les deux cylindres cognaient ça cognerait à chacun son tour, une fois l'un une fois l'autre, 18 fois par seconde. Mais là non, c'est QUE un tour sur deux. Peut-être les deux cylindres s'allument au même tour, ce qui fait deux fois plus de bruit que la normale, et il se passe rien du tout pendant l'autre tour sur deux... ou peut être qu'il y a une couille dans un seul cylindre, celui qui fait du bruit.
Il faudrait trouver une ruse pour faire tourner le moteur sur un seul cylindre, essayer aussi sur l'autre cylindre, pour écouter se qui se passe. Et entendre la différence.
Si c'est qu'un tour sur deux, c'est pas le vilo, parce qu'il tourne à chaque tour pardi.
Un cylindre s'allume. L'autre cylindre c'est au tour d'après qu'il s'allume. Si les deux cylindres cognaient ça cognerait à chacun son tour, une fois l'un une fois l'autre, 18 fois par seconde. Mais là non, c'est QUE un tour sur deux. Peut-être les deux cylindres s'allument au même tour, ce qui fait deux fois plus de bruit que la normale, et il se passe rien du tout pendant l'autre tour sur deux... ou peut être qu'il y a une couille dans un seul cylindre, celui qui fait du bruit.
Il faudrait trouver une ruse pour faire tourner le moteur sur un seul cylindre, essayer aussi sur l'autre cylindre, pour écouter se qui se passe. Et entendre la différence.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 15 times
il y a une clavette de positionnement surl'arbre conique où vient se loger le volant!
donc une seul position possible!
pour info ,apres verification,les reperage sur le volant du PMH avant et arierre sont tres juste...
niveau me canique j'avais verifier tout ce que je pouvais!
les pistons repris au premier montage ,ne touchais plus avant le 2eme montage ,il n'y a pas de raison qu'ils touchent de nouveau!
la bielle n'a pas pousser dans la nuit...
avec toute ses discution ,avis ,recoupement je pense qu'on doit etre embetter par l'avance,et aussi par le pot qui est d'origine!
le moteur etant plus plein ,plus de compression ,conduit grossit ,le pot se devrait d'etre plus libre pour ne pas freiner les gaz!
on a du modifier "l'accoustique" du moteur ,avec ses accords d'echappement et d'addmition...
cela entrainant des phénomènes d'ondes et contres ondes desacorder ,qui ammene ses vibrations parasites qu'on ressent et qu'on explique mal lors de la decelerations ...
un pot plus libre pourrais resoudre le probleme!
on a donc a essayer :
-un echange de TCI(j'ai)
-le montage d'un echappement plus libre(j'ai)
-le montage d'une ligne complete ,similaire a la mienne(j'ai)
-une modif de l'avance en le diminuant(j'ai)
-etc...
rolant prepare un plan structuré de tout ça...
donc une seul position possible!
pour info ,apres verification,les reperage sur le volant du PMH avant et arierre sont tres juste...
niveau me canique j'avais verifier tout ce que je pouvais!
les pistons repris au premier montage ,ne touchais plus avant le 2eme montage ,il n'y a pas de raison qu'ils touchent de nouveau!
la bielle n'a pas pousser dans la nuit...
avec toute ses discution ,avis ,recoupement je pense qu'on doit etre embetter par l'avance,et aussi par le pot qui est d'origine!
le moteur etant plus plein ,plus de compression ,conduit grossit ,le pot se devrait d'etre plus libre pour ne pas freiner les gaz!
on a du modifier "l'accoustique" du moteur ,avec ses accords d'echappement et d'addmition...
cela entrainant des phénomènes d'ondes et contres ondes desacorder ,qui ammene ses vibrations parasites qu'on ressent et qu'on explique mal lors de la decelerations ...
un pot plus libre pourrais resoudre le probleme!
on a donc a essayer :
-un echange de TCI(j'ai)
-le montage d'un echappement plus libre(j'ai)
-le montage d'une ligne complete ,similaire a la mienne(j'ai)
-une modif de l'avance en le diminuant(j'ai)
-etc...
rolant prepare un plan structuré de tout ça...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

non!fifou a écrit :Je ne me rappel plus, mais l'AAC AV est le même que l'AR ?
mais ils sont bien sur leur cylindres respectif,on a verifier! moi au montage et Roland par la suite...

- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

Mémé a écrit :Ca cogne 9 fois par seconde, soit un tour sur deux au ralenti à 1ooo tours.
tu as trouver ça comment?
en ecoutant le bruit sur les Vidéo?
tu as "l'oreille absolue"...
moi qui suit un peu sourd ,je t'envies

- Mémé
- a pas de vie sociale

Et non je suis pas sourd du tout, mais par contre expérience proche du zéro et j'y connais à peu près que dalle alors il est possible que je dise tout plein de conneries 

- franck67530
- roi de la soupape

t'as " exactement " la meme compression sur les 2 cylindres ?
t'as mesuré a chaud ? en ouvrant la poignée des gaz ?
prend la temperature a la sortie de chaque echappement , ( avec un thermometre genre lazer ) , il me semble que ca pete pas pareil dans chaque cylindre ( enfin autant qu'une video sur le net puisse etre fiable ...)
vous avez fait une vidange depuis ? sinon faut peut etre faire et regarder dans l'huile si t'as qq chose
apres si ca se trouve t'as un clip de piston qui s'est fait la malle , mais de tte facon si meme compression et meme temperature t'es bon pour ouverture ...
t'as mesuré a chaud ? en ouvrant la poignée des gaz ?
prend la temperature a la sortie de chaque echappement , ( avec un thermometre genre lazer ) , il me semble que ca pete pas pareil dans chaque cylindre ( enfin autant qu'une video sur le net puisse etre fiable ...)
vous avez fait une vidange depuis ? sinon faut peut etre faire et regarder dans l'huile si t'as qq chose
apres si ca se trouve t'as un clip de piston qui s'est fait la malle , mais de tte facon si meme compression et meme temperature t'es bon pour ouverture ...
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

la prise de compression est au programme...

- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

t'as fait math sup mon hervé?Zantafio a écrit :On peut calculer le rapport géométrique![]()
Faut juste connaitre la longueur de la bielle![]()
![]()
La formule :
Racine carré de [longueur de bielle au carré moins (sinus de rfa x demi course )au carre] moins (cosinus rfa x demie course)moins (longueur de bielle moins demie course)ça te donne le déplacement du piston on l’ appellera dp donc cylindrée unitaire divisée par la course multipliée par dp égale volume déplacé . volume total moins volume déplacé égale volume restant . volume restant est donc notre nouveau grand V V+v/v =rg
A la calculette c'est chiant, une feuille Excel devrait faire l'affaire.
moi je pensais faire ça al'ancienne avec un compas et un reglet

- Zantafio
- Ignition king

T'as pas la longueur de la bielle (axe à axe), j'ai fait un fichier Excel, histoire de voir si je trouve la même chose que toi, ça permettrait de vérifier si il est bon.stefter a écrit :t'as fait math sup mon hervé?Zantafio a écrit :On peut calculer le rapport géométrique![]()
![]()
La formule :
Racine carré de [longueur de bielle au carré moins (sinus de rfa x demi course )au carre] moins (cosinus rfa x demie course)moins (longueur de bielle moins demie course)ça te donne le déplacement du piston on l’ appellera dp donc cylindrée unitaire divisée par la course multipliée par dp égale volume déplacé . volume total moins volume déplacé égale volume restant . volume restant est donc notre nouveau grand V V+v/v =rg
moi je pensais faire ça al'ancienne avec un compas et un reglet
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

je mesure !Zantafio a écrit :T'as pas la longueur de la bielle (axe à axe), j'ai fait un fichier Excel, histoire de voir si je trouve la même chose que toi, ça permettrait de vérifier si il est bon.stefter a écrit :t'as fait math sup mon hervé?Zantafio a écrit :On peut calculer le rapport géométrique![]()
![]()
La formule :
moi je pensais faire ça a l'ancienne avec un compas et un reglet
je vais regarder une de 750 et 650
la 750 qui a une course plus longue est plus courte...
m'enfin je me comprend...
ça me permettra d'avoir des valeur pour mon 680 monter avec des arbres de 750

- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

la bielle de 650 fait 130mm
et la 750 doit faire par extrapolation 127mm
comme les chaines de distribution et engrenages haut/ bas sont identiques entre650/600et750
les hauteur de cylindres aussi
je sais que les pistons 650/750 d'axe a callotte sont egaux
je sais que les bielles de 750 sont plus courtes

comme la course de la 750 fait 72mm et celle de 600/650 fait 66mm
je fait (72-66)/2=3mm
la bielle de la 750 doit faire 127mm pour que ça passe
et la 750 doit faire par extrapolation 127mm
comme les chaines de distribution et engrenages haut/ bas sont identiques entre650/600et750
les hauteur de cylindres aussi
je sais que les pistons 650/750 d'axe a callotte sont egaux
je sais que les bielles de 750 sont plus courtes

comme la course de la 750 fait 72mm et celle de 600/650 fait 66mm
je fait (72-66)/2=3mm
la bielle de la 750 doit faire 127mm pour que ça passe

- Piafpower
- voit bientôt rouge!

- Département : 77 Seine-et-Marne
J'ai une question. Il te reste des ferrero ? 
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

faut pas rever...Piafpower a écrit :J'ai une question. Il te reste des ferrero ?

- Zantafio
- Ignition king

Stef > Bon, avec une bielle de 130 mm. Excel me donne 5,97828727mm. donc à priori ça marche !
Par curiosité, tu pourrais me donner la valeur que tu as à 90 °
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

c'est quoi cette valeur?Zantafio a écrit :Stef > Bon, avec une bielle de 130 mm. Excel me donne 5,97828727mm. donc à priori ça marche !![]()
c'est la valeur a enlever a la course apres la rotation de 40°
tu veux la valeur apres rotation de 90°,celle que je mesure?
mon comparateur a pas autant de course!
mais logiquement on devrait trouver 33mm la moitier de la course...

- Rolibulle
- Grand sachem

Mémé, je commence à bien voir l'avatar de Zantafio là, avec des chiffres, des bouts d'Excel et des bouts de bielles de partout, un moteur en miettes (le mien), un comparateur, un réglet, un CDI ventre ouvert ........... 
- Zantafio
- Ignition king

stefter a écrit :c'est quoi cette valeur?Zantafio a écrit :Stef > Bon, avec une bielle de 130 mm. Excel me donne 5,97828727mm. donc à priori ça marche !![]()
c'est la valeur a enlever a la course apres la rotation de 40°
Oui, c'est ça, t'as trouvé 5,9 mm, ma feuille Excel donne 5,978 mm. donc à priori bon, on va pas chipoter.
tu veux la valeur apres rotation de 90°,celle que je mesure?
mon comparateur a pas autant de course!
mais logiquement on devrait trouver 33mm la moitier de la course...
Oui, je pense aussi, et c'est là que ça coince, Excel me donne 37,25 mm.![]()
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

avec ma jauge de profondeur de mon pied a coulisse je lis 37.7 /37.8
ça correspond!
je suis à 33mm à 100° à quelque chose pres
ça correspond!
je suis à 33mm à 100° à quelque chose pres

Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi