ma p'tite vieille

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Has thanked : 7 times
Been thanked : 4 times

Re: ma p'tite vieille

Message par cematin »

marcopolo a écrit :
18 déc. 2021, 09:17

Vu que ton autre moteur semble en bon état (compressions ok) je serais plus d'avis de faire un swap pour le tester.
Et de remplacer tranquillement la chaîne de distri sur celui sorti.
j'ai contrôlé les chaines du second moteur pas mieux que le premier je suis à 5mm
jeu chaine dist moteur 2.jpg
d'ailleurs je cherche le sujet qui explique ce qu'il faut faire pour ne pas casser le pignon en bas sur le vilo pour démonter les aac ou la dist
j'ai trouvé les sujets ou certains ont cassé des dents

j'ai acheté la vis pour démonter le rotor une grosse vis avec un pas inversé je crois ce n'est pas toi qui avait donné la référence ?

stefter a écrit :
18 déc. 2021, 11:41
J'avais plus trop suivit , mais le résultat est top ! Quel est la provenance de tes flancs ? j'ai pas trouvé..!

Ici stefter
c'est un gars qui fait ces ouies, j'ai retiré ses coordonnées suite à des histoires
le sujet est ici
viewtopic.php?p=687863&hilit=ouie#p687863

Flan a écrit :
18 déc. 2021, 12:57
Elle est très belle, ça mériterait des photos sous tous les angles :love
reste encore plein de choses à faire elle est belle de loin mais elle est loin d'être belle :-D

d'ailleurs un grand bravo à ceux qui refont de l'abs pas évident de refaire le bas de la plaque phare XLM et j'ai acheté chez perfect fairing une copie en fibre une catastrophe à fuir

voici la mienne avant que je décide de l'attaquer
essai refection plaque phare.jpg

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

En général les dents sont exposer que si tu veux ouvrir le moteur en totalité, c'est lors du desserage des gros vis et écrous a gros couple qu'il y a un risque qu'on peux limite en dévissant les 2 en bout de vilo et celui de l'embrayage en premier! En suite il faudra déposer le volant , et a ce moment là dépose des chaines se fait sans risque...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

cematin a écrit :
20 déc. 2021, 08:39
j'ai acheté la vis pour démonter le rotor une grosse vis avec un pas inversé je crois ce n'est pas toi qui avait donné la référence ?
Oui j'ai la réf de la vis pour extraire le volant, et non ce n'est pas un pas inversé.

Pour pas casser les dents des petits pignons de chaîne, il faut desserrer volant magnétique, pignon primaire, et embrayage avant de tomper les chaînes de distri.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Message par cematin »

une petite mise à jour de la petite vieille

dernières modifications effectuées :
changement des AC par ceux retaillés de stefter
changement des joints de queue de soupapes
changement des chaines de distribution
un grand merci à l'ami Marcopolo pour l'aide pour sortir le moteur du cadre :respect :respect

clignotants led
réfection du pot léo vince (kit de chez léo)
pose après réfection d'un amortisseur de 750 avec bonbonne qui est déportée sous la platine du porte bagage
grille de radiateur de chez motoboxer
béquille alu de 600 klr (fourche wrf et amorto de 750 = réhausse moto)
sabot alu
compteur koso tft
pneus tkc80
WhatsApp Image 2024-07-05 at 17.40.54.jpeg
WhatsApp Image 2024-07-05 at 17.40.47.jpeg

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Je l'ai vue en vraie, elle est encore plus belle :love

Mais est-ce qu'elle roule ? :popcorn
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par cematin »

oui oui Marco si je la pousse :lol: :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Belle machine de guerre ! Bravo pour le taf :love2
Excuse me but I have to explode....
Image

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 133 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Whaouuuu :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

cematin a écrit :
09 juil. 2024, 12:08
oui oui Marco si je la pousse :lol: :lol:
T'aurais tout inventer pour que je ne puisse pas l'essayer, même le coup de la sécurité béquille qui fonctionne à l'envers :pasfou :lol:

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par cematin »

Merci les t'chis gars elle est belle de loin mais elle est loin d'être belle, on y retrouve des pièces de transalp, de 600 xlm, de 650 africa twin de 750 africa twin et le train avant d'une WRF450

un grand merci à Marco pour l'aide il n'a pas hésité à descendre son bleu pour que l'on puisse déposer le moteur et le poser sur le pont
WhatsApp Image 2024-07-11 at 16.44.48.jpeg

pour la petite histoire de la sécurité béquille qui fonctionne à l'envers

achat de la mamie en janvier 2020 c'est un modèle de 1991 elle avait des boitiers cdi tourmax jusque là pas de souci

changement en fév 2020 des cdi par un devmoto tout va bien sauf que la moto ne roule pas (à cause du pilote)

4 ans plus tard car il n'est pas rapide le gars

juin 2024 vu la hauteur de la bestiole mise en place d'une béquille de 600 klr et je bricole pour avoir la sécurité béquille ( la moto n'a toujours pas roulé)

je trouve un positionnement impeccable et je réalise les tests ... car le Marco il doit bientôt passer et il veut l'essayer

merdouille la moto cale en passant une vitesse avec la béquille repliée quoi c'est quoi ce truc ? 8-* 8-* 8-* 8-*

je refais des tests et j'oublie de repliée la béquille (la moto n'a pas les roues qui touchent le sol)

et là je percute les cdi tourmax qu'elle avait ce sont des modèles de 1987 ceux sans la sécurité béquille sauf que la mienne à la sécurité béquille

je retire le boitier devmoto et je rebranche les cdi tourmax tout fonctionne correctement

je remet le boitier devmoto la moto cale si je passe une vitesse avec la béquille repliée 8-* 8-* 8-* 8-* 8-*

Pour l'instant la solution vu que le contacteur de béquille ne touche plus la béquille tout va bien sauf que j'ai perdu l'utilisation de la sécurité béquille
et que je ne sais pas ce qui fiche la merdouille pour l'instant dans le fonctionnement de cette sécurité béquille

WhatsApp Image 2024-07-06 at 10.54.59.jpeg

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Je suis sûr que tu l'as fait exprès pour pas que je l'essaie, t'avais peur que je te la salisse :roll:

Qu'est-ce que t'as pas été inventer quand même, une sécurité béquille qui fonctione à l'envers 8-* :pasfou :lol:

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par cematin »

sortie de ma petite vieille hier, elle roule 😋 encore des trucs à finir
Les ouïes de radiateurs notamment

content des modif sur la suspension pour mémoire fourche de wrf450 + amorto de 750 rd07 reconditionnée avec bonbonne déportée sous le porte bagage
Béquille latérale 600klr raccourcie

Le pot léo Vince est bruyant je trouve pourtant j'ai refait l'intérieur 🥴

IMG_20241028_173137_MP.jpg

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Trop belle :love :bravo

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère
Been thanked : 2 times

Message par Roly38 »

Je découvre ce post 😜👍
Superbe ta machine et sacré taf... 👍👍
J'adore les doubles feux de l' XL LM 🥰
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par cematin »

Merci @marcopolo et @Roly38

Elle n'est pas finie encore des trucs à faire notamment les ouies de radiateurs faut que je trouve un système car elles sont fixées sur les trous prévus au niveau du réservoir pour les carénages d'origine
Avec le vent en roulant elles risquent de s'arracher

Je dois prévoir une fixation sur l'avant sans que cela se voit 🤔

Le régulateur m'a fait des siennes j'ai bien cru que j'allais rentrer à pied 🥴 heureusement que le compteur koso comporte un voltmètre j'ai pu rentrer sans devoir pousser

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Très belle! :)
Content pour toi que le travail se concrétise de plus en plus!

Alors on a des chances de te voir à la Grok? Ca serait une belle consécration et une belle rencontre de te voir, toi et ta belle.
Image

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par cematin »

peut-être je sais pas trop, faudrait que je trouve une remorque pour descendre la moto pas possible de faire les 1000 bornes pour faire l'A/R

ou si j'ai trouvé la maison que je cherche oh grand désespoir dans le Cantal d'ici là ... j'aurai beaucoup moins de route à faire

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

cematin a écrit :
08 nov. 2024, 10:45
peut-être je sais pas trop, faudrait que je trouve une remorque pour descendre la moto pas possible de faire les 1000 bornes pour faire l'A/R

ou si j'ai trouvé la maison que je cherche oh grand désespoir dans le Cantal d'ici là ... j'aurai beaucoup moins de route à faire
On peut organiser l'A/R avec remorque, avec toutes les bonnes volontés qui passent plus ou moins par chez toi pour aller à la GROK, ça devrait être faisable! :ouioui
Image

V2ONLY
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 1 time

Message par V2ONLY »

2 BIS.jpg
2 BIS.jpg (345.47 Kio) Vu 797 fois
Bravo, beau travail, elle a vraiment d'la gueule et esthétiquement faite avec gouts.
J'avais le même problème pour les ouïes rabotées, je perds un peu en esthétique, mais je suis rassuré niveau sécurité.
D'un côté la patte est fixée sur le radiateur, et de l'autre vissé sur l'ouïe via une vis BTR inox avec une petite tête bombée.
De face, je les trouve assez discrètes, les crashes bar cache en partie la misère.
Si à 50 ans on n'a pas une Transalp,
c'est qu'on a raté sa vie.

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par cematin »

Merci @V2ONLY,

Je crois tu as pas mal de taff à faire sur la tienne je regarde ton sujet avec intérêt et l'évolution de tes travaux que de boulot, t'es courageux :respect
elle a de sérieuses balafres notamment celle sur la colonne de direction, je ne comprends pas comment est-il possible de bosser ainsi.

Je n'ai pas eu ton courage de faire tout plein de photos pour détailler tous les travaux, notamment sur la fourche, l'amorto, la réfection du silencieux et la pose du compteur tft koso.

j'ai été marqué à mes débuts de motard par la 600 Djebel (que j'ai eu) et la 600 XLM (que je n'aurai aimé avoir)
ma p'tite vieille est un peu le résultat de tout cela :-D

Pour les ouïes j'ai aussi fait des pattes qui se reprennent que sur les fixations basses des grilles de radiateurs mais comme tu le précises c'est peu esthétique de voir les vis
les miennes sont faites en fibre faites par un professionnel dans le 61, je réfléchis.... pas encore décidé à percer les ouïes :stress

V2ONLY
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 1 time

Message par V2ONLY »

Merci pour tes encouragements !
J'ai le temps et de la place, c'est pour cela que je la retape en dilettante, soit elle ne sera pas aussi bien burnée que la tienne, car c'est une deuxième moto qui, grâce à sa fiabilité et sa simplicité, est prévue pour voyager en solo sans moman.

Pour l'été 2025, j'effectuerais un stage off-road pour m’améliorer en conduite TT soft, et voir en réel ses lacunes.
Pour le perçage, je comprends tes réticences sur une belle bécane bien préparée, cela ferait un peu tache.
Si à 50 ans on n'a pas une Transalp,
c'est qu'on a raté sa vie.

Répondre