[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Dis en un peu plus sur ton style de pilotage, si tu fais du TT, du duo, etc...ça aidera à t'aider.
Excuse me but I have to explode....
Image

Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 60 Oise

Message par Phify »

Style de pilotage : débutant sur route, habitué à faire du TT avec une XLR350, donc habitué à pencher la moto mais pas le pilote (plus style supermotard)... Sur la route, je commence à mieux me pencher et à prendre petit à petit confiance dans la mise sur l'angle, mais je ne fais pas trop confiance à mes pneus pour l'instant.

Pour le duo, occasionnel, mais quand même assez régulièrement. En gros, je suis célib, mais avec des frères et sœurs qui adorent que les emmène avec moi...

Mon objectif est d'avoir une moto pour faire un peu de route, pas pour traverser la France non plus, mais pouvoir rouler, et puis pouvoir emprunter des chemins régulièrement, et surtout ne pas être surpris par tout ce qu'il peut y avoir sur nos routes de campagne Picarde. Je cherche pas à faire du TT pur et dur, mais la boue est assez présente par chez moi, même si pour l'instant, c'est la sécheresse : moins de 40mm de pluie depuis début juillet...

Pour l'instant, j'ai Anakee à l'arrière, et Anakee II à l'avant, mais c'est pas terrible dans les chemins, et sur route, l'arrière ne renvoie pas une sensation très agréable (l'impression de glisouiller), qui s'atténue quand je le gonfle au-delà de 2 bars (2,3 voire 2,5, mais à chaud).

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

C'est vrai qu'on a un climat très sec et ensoleillé dans le nord, en cette saison, ça fait plaisir!
Moi j'ai des Dunlop Trailsmart (le nouveau TR91) qui a un excellent grip, et ça va bien sur mes routes. Par contre c’est quand même plus orienté route que chemins, du coup sur les portions boueuses, tu seras obligé de rouler au pas, mais sur les voies non revêtues et sèches, ça tracte bien.
Sur une autre moto j'ai des Tourance qui font bien le job aussi, un poil meilleurs en TT.
Image

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

J'ai pas copié le chef, mais j'ai des trail smart depuis le printemps, c'est que du bonheur, sur sec comme mouillé, mais je ne roule que sur goudron. . et je gonfle à 2.1 kg à l'avant et 2.5 à 2.8 kg à l'arrière :love

Au niveau usure, j'en suis à 2000km et il en reste encore. . :-D
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Phify a écrit :et sur route, l'arrière ne renvoie pas une sensation très agréable (l'impression de glisouiller), qui s'atténue quand je le gonfle au-delà de 2 bars (2,3 voire 2,5, mais à chaud).
C'est normal : Honda préconise 2.2 à l'avant et à l'arrière pour du solo. Donc en-dessous ce n'est pas bon.
Perso je mets, en solo, 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière. Je le sens bien comme ça.
En TT, je dégonfle à 1.8 à l'avant et 2 à l'arrière.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Phify
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Phify »

Ah, il me semblait avoir vu préconisé 2 bars dans la revue technique... Je vais gonfler un poil plus, alors ! Est-ce que c'est comme pour les voitures, on surgonfle de +-0.3 bar quand les pneus sont chauds ?

Les Trailsmart, je lorgnais vraiment dessus, mais ils ne pouvaient pas les avoir rapidement chez Dafy (8 semaines de délai... :( ), et du coup, en prenant le temps de regarder, j'ai l'impression que les Pirelli Sorpion Trail 2 sont encore mieux que les Dunlop pour une utilisation sur route. Mais surtout, je me dis que des pneus un peu meilleurs en TT m'iraient assez, mais j'ai du mal à évaluer la perte d'adhérence sur route, notamment sur le mouillé, car ça a l'air d'être souvent pas top...

Merci de vos conseils en tous cas !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Essaye de consulter des sites comme Allopneus ou Airpneus qui ont du stock récent à volonté et des prix cassés, et travaillent avec des centres de montage au plus prés de chez toi, j'ai eu la chance de voir mon garageot dans la liste des centres de montage d'Allopneus, du coup, je fais livrer chez lui et il m'appelle quand il reçoit les pneus pour convenir d'un RDV, soit avec la moto ou tu lui apportes les roues pour plus de souplesse et de gain de temps (et de sous).
Tu peux aussi les monter toi même, je fais de temps en temps histoire de ne pas perdre la main, mais à 10/15€ le montage... cela ne vaut pas trop la chandelle.
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Oponéo aussi très rapide.

Alambic

Message par Alambic »

Puisque l'on parle de ça, dernière fois que je commande chez Cardy :

Pneus commandés le 8 août. On me dit une semaine. J'y crois moyen et je table sur deux semaines.
Bin ça fait plus de deux mois et je roule sans sculptures. Le flippe à chaque rond point.

C'est de la faute de Dunlop qu'ils disent. La semaine prochaine qu'ils disent. Depuis 2 mois.
Image

zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Département : 17 Charente-Maritime

Message par zitoun »

TiTi a écrit :Oponéo aussi très rapide.

+1 \o/ 2 à 3 jours et le gars t'apporte ton (tes) pneu(s) :bravo

Phify
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Phify »

Super, merci pour ces conseils ! Maintenant que j'ai plein de moyens d'avoir des pneus, il me faut choisir le pneu à commander...
J'étais assez tenté par des pneus mixtes, mais est-ce que c'est vraiment moins bien sur route ?

Est-ce que certains ont déjà essayé plusieurs modèles de mixtes et pourraient me conseiller ? J'ai l'impression que certains ne jurent que par Dunlop, mais sur différents sites, les Heideneau K60 Scout et Mitas E07 ont l'air d'être vraiment top sur route, tout en restant très corrects hors du bitume.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Le mieux c'est que t'essayes :wink:

J'ai essayé plein de marques, mais je fini toujours par revenir à Dunlop.
Je dirais qu'en n°2, je classerais Metzeler.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Alambic

Message par Alambic »

Faut voir ton budget, ton utilisation, ton environnement.

Par exemple le Dunlop Trailsmart tient très bien sous la pluie, parfait pour moi qui suis en Bretagne et roule tous les jours.
De plus, il permet de prendre facilement les chemins non-goudronnés secs. C'est un plus non négligeable.
En revanche il est plus cher que la moyenne et s'use rapidement. Les miens ont 25.000 bornes et sont complètement rincés.
Avec d'autres marques tu peux compter 10.000 de plus avant de changer juste l'arrière.

Pour la route et le chemin sec, le Anakee 3 offre des performances sensiblement identiques, mais la tenue sur le mouillé n'est pas la même.

Le mieux c'est de tester les bécanes des potes équipées avec différents pneus, ça évite d'avoir à investir et de regretter son achat.
Le Trailsmart reste une référence ici, la plupart de ceux qui l'ont testé y sont resté.

Si tu tiens vraiment à faire du chemin régulièrement, je te conseillerais plutôt d'investir dans une seconde paire de jantes.
J'en ai une paire chaussée en Trailsmart et l'autre en Mitas E09, ça prend 10 minutes à intervertir et tu es chaussé pour chaque situation.
Image

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

suis bien d'accord avec ce raisonnement.
des bons pneus pour la route (suis en trailmax TR91)
et une paire de tétines pour le chemin (MT21 avant, E09 arrière)
j'aime pas les pneus qui font tout mais tout pas terrible (c'est déjà le cahier des charges des V52 ça non ?) :lol:
ça change tout d'être en confiance.

Phify
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Phify »

Bebert a écrit : j'aime pas les pneus qui font tout mais tout pas terrible (c'est déjà le cahier des charges des V52 ça non ?) :lol:
Merde, je suis grillé ! J'aime bien les trucs qui font tout... Je roule en 4l qui fait tout, en Transalp pareil, et je veux des pneus polyvalents...
Je pense que je vais faire comme vous proposez, les Dunlop ont l'air vraiment top, et si la boue me manque, soit je m'occupe de la 350 pour aller faire le con dans la gadoue, soit je m'achèterai une paire de jantes et pneus qui vont bien (bon on verra le budget ensuite... :( ).

J'ai vu que les Pirelli étaient encore meilleurs dans les tests comparatifs. Est ce que certains les ont essayé sur nos mamies ?

Alambic

Message par Alambic »

Bebert a écrit :ça change tout d'être en confiance.
Les pneus c'est ta vie. Ce n'est pas comme la bagnole où tu as une large surface de contact avec le sol, l'impossibilité de chuter, etc. En moto, c'est l'équivalent d'un timbre-poste par pneu qui te colle à la route (dixit la visite de l'usine Dunlop). Il y a intérêt à ce que ce soit un beau timbre de collection.

J'ai toujours mis cher dans ce qu'il y avait de meilleur pour les pneus de mes bécanes.
Combien de jeunes motards ai-je vu s'endetter pour acheter une belle moto neuve, puis le moment de changer les pneus arrivé, y montent de la merde par économie, avant de se bourrer à la première flaque venue et se demander pourquoi. La plupart doivent attendre plusieurs années avant de se remettre à la moto, le temps que le crédit soit remboursé, voir les os ressoudés.

Après Dunlop n'est pas le seul bon, il doit y en avoir d'autres. Mais je ne les connais pas tous.
J'ai testé Anakee 2 et 3, et le Dunlop, je vais attaquer ma quatrième paire quand ces [CENSURÉ] de chez Cardy m'auront livré.
Image

Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Bebert »

Alambic a écrit :et le Dunlop, je vais attaquer ma quatrième paire quand ces [CENSURÉ] de chez Cardy m'auront livré.
bah en même temps, ils te font le boulot de séchage que VM fait patiemment année après année... :lol:

tu peux pas te les faire rembourser et les prendre chez un autre qui va te les livrer en 2 jours des fois ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

L'avantage, c'est qu'avec Oponeo, en plus d'avoir une livraison rapide, t'as l'état du stock en temps réel. Quand ils arrivent chez moi et que je ne suis pas là, ils les jettent dans la cour :lol:

J'ai arrêté de prendre chez Cardy depuis longtemps et chez Dafy aussi, ta commande met quelquefois longtemps pour arriver en boutique.

Pneu online est assez rapide aussi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Phify
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Phify »

Bon, va pour Dunlop alors... Merci !

Alambic

Message par Alambic »

J'ai appris aujourd'hui pourquoi je n'ai pas eu mon pneu arrière (ils ont reçu l'avant quand même).

En fait la commande chez Cardy était pour un indice de vitesse 180 km/h. Ce que j'avais pris les deux fois précédentes.
Seulement Dunlop ne produit plus le Trailsmart avec cet indice. Et au lieu d'appeler Cardy pour le leur dire, ils suppriment la commande comme si elle n'avait jamais existé.
Super Dunlop, merci de me foutre dans la merde !

Donc ils m'ont commandé l'indice supérieur. Un peu plus cher et inutile sur une Transalp mais bon.
Y'a pas le choix.

Après je comprends qu'il ne le produisent plus, il n'y a plus beaucoup de trails incapables de dépasser le 180.
Mais ils auraient pu prévenir bordel !
Image

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jpdm »

Bonjour à tous,
J'en appelle à votre expérience en matière de pneus mixtes car la mienne se résume en deux ou trois trains de SIRAC sur mon 750 DR en France
En deux mots, les conditions de circulation au Sénégal : 14.800 km de voies dont 4.800 bitumées, beaucoup de lignes droites et très peu de virages, asphalte allant du très bon au très très mauvais, pistes en latérite souvent bien roulantes, mais aussi du sable et enfin, pas une goutte de pluie du 1er octobre au 15 juillet.
Je me débrouille à peu près convenablement dans le sable en quatre roues, mais absolument aucune expérience sur deux.
Alors, selon vous, quels pneus pour la Mamie ?
Merci à vous :respect

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Latérite... :? quelque soit la monture, ça va s'user vite fait :stress
Normalement il faut du Michelin Desert ou son équivalent chez Dunlop, le D908RR, mais ça coûte une blinde et ça n'existe plus en 17 pouces :pasmafote

Regarde du côté des Mitas E07, Maxis M6006, Heidenau K60, Dunlop Trailmax et Continental Escape, ça fera déjà de quoi faire.
T'as aussi les Metzeler Enduro III Sahara et les Avon Gripster AM24 qui sont de bons mixtes, mais ces deux là ont des gommes plus tendre que les autres plus haut, ils vont rapidement devenir slick sur la latérite.
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Alambic a écrit :Mais ils auraient pu prévenir bordel !
Mouais, j'y crois moyen, Cardy n'a pas de nouvelle d'une commande depuis le mois d'aout et ils attendant tranquilou sans appeler le fournisseur?
Image

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jpdm »

Bien noté. Merci à Vieux Motard :)

Alambic

Message par Alambic »

Ça y est j'ai mes pneus neufs !!
Et une belle ristourne pour avoir patienté aussi longtemps. ^^

Par contre ils n'avaient plus de chambre 130-80/17, alors j'en ai une un peu plus petite. Crevaison à prévoir. :/
Désormais j'achèterais mes chambres à part avant, mes pneus sur Internet, et je les ferais monter chez TaquiPneu ou ailleurs.
Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

super :bravo
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Mes dernières chambres arrières, j'ai commandé chez les Bosh: HEIDENAU chambre à air 17 F 471271
Albert Einstein

franck33
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par franck33 »

Je tiens à m élever violemment contre certains avis : une transalp en trailsmart plus freins qui freinent c est pas drôle du tout !
T as l impression que le moteur suffit plus !
Alors qu avant avec mes sirac savonnette et mes freins trottinette j avais l impression que mon moteur poussait .putain on est jamais content !

Alambic

Message par Alambic »

C'est parce que tu as maintenant de quoi l'exploiter à fond, alors qu'avant tu n'osais pas. ;)
Mais c'est vrai que la Transalp peut rapidement être frustrante côté bourrins.

Concernant les miens, je suis toujours super flippé tout durant la période de rodage.
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

C'est pas bien long non plus :pasmafote
franck33 a écrit :Je tiens à m élever violemment contre certains avis : une transalp en trailsmart plus freins qui freinent c est pas drôle du tout !
T as l impression que le moteur suffit plus !
(...)
Tout à fait d'accord :ouioui
C'est pour ça que je préfère les routes comme celle-ci ↓↓↓ c'est pas trop exigeant en puissance :wink:

Image
Albert Einstein

Répondre