fabrication d'un graissage automatique de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Re: fabrication d'un graissage auto de la chaine

Message par paraglandeur »

faut trouver un robinet qui se bloque en l'abscence de dépression, et qui soit de petite taille, pour pouvoir le fixer simplement dans un recoin du cadre. Peut être regarder du côté des scooters ?
Ensuite, si on veut faire joli au niveau des tuyaux, je pense qu'on peut trouver des choses du côté des VTT : ils ont des freins à disque, donc ils doivent bien avoir de la durite avia colorée de faible diamètre.
ImageImageImage

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je pense que les freins à disque VTT sont pour la plupart "à cable", pas hydrauliques... mais je ne suis pas sûr !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par harmonic »

Erreur Rolli,90% des freins à disque VTT sont hydrauliques..
Faut bien ça pour dévaler les collines des Alpes.. :mrgreen: \o/
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Après un petit tour au rayon animalerie de la jardinerie du coin :

2,50 m de tuyau silicone.
Prix 4.1 €
Image

2 robinets plastique + 2 T (qui serviront pour la prise de pression et éventuellement le dédoublage du graissage).
Prix: 2.35 €
Image

Un petit tour chez le réparateur scoot qui a plein de pièces détachées :
Un robinet à dépression de petite taille (Origine MBK qu'il m'a dit le mec, sinon ceux de Piaggio, ils sont un peut comme ceux de la T@ : ils plongent direct dans le réservoir - Tandis que celui là : une entrée, une sortie, et une prise pour la dépression)
Prix : 9,5 €
Image
Image
ImageImageImage

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

laurent29 a écrit :
mais il me semble qu'avec le robinet à dépression d'autre on essayé et n'ont pas eu le résultat esconté...
Un robinet conçu pour laisser passer un liquide en phase aqueuse, laisse-t'il passer facilement un liquide en phase organique. Etablir en fonction du diamètre du robinet et de la viscosité du fluide le débit atteint (on négligera les forces de frottement). En voila un bon sujet...
Bye!

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

J'ai testé le robinet à dépression juste avec la bouche : comme il est prévu pour marcher avec des scooters, la dépression nécessaire est vraiment toute faible.
Le robinet à dépression est écolo : il ne consomme pas de courant
Le robinet à dépression fait un mignon petit "cloc" quand la membrane se décolle
Le robinet à dépression est tout rond, un peut comme une fille
Le robinet à dépression t'aime
Le robinet à dépression te dit bonjour lorsque tu arrives près de lui
Le robinet à dépression apprécie qu'on parle de lui dans Transalpage
Le robinet à dépression est fier d'être utile à un gros cube
Le robinet à dépression, si il le pouvait, t'enverrait des SMS de sympathie
Le robinet à dépression aime les systèmes informatiques libres sous licence GPL
Le robinet à dépression sera heureux de contribuer à augmenter la durée de vie de ta chaine
Le robinet à dépression préfère voire passer de la bonne huile fluide que du méchant hydrocarbure agressif
Bref, le robinet à dépression est ton ami pour la vie
:mrgreen:
ImageImageImage

aero
Maître des clés
Maître des clés

Message par aero »

phs74 a écrit :
Le seul truc qui m'embête, c'est de devoir ouvrir et fermer le robinet à chaque fois ... Je suis hélas notoirement distrait, c'est un truc à me retrouver avec des flaques d'huile un peu partout :oops:

Le principe du tuyau sur le robinet de dépression me semble bien intéressant aussi... Va falloir que je regarde ça tranquillement cet hiver
Si j'ai bien compris, avec le principe a dépression, le système graisse la chaîne quand le moteur est en route, ce qui empêcherait les flaques d'huile, oui, mais moi, il m'arrive souvent , pour ainsi dire a chaque fois de mettre en route et de laisser tourner un peu à l'arrêt, et alors là le systeme commencera à graisser sur place et ... tache d'huile :( :?: :?:
Mais peut être me trompe-je :roll:

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

paraglandeur a écrit :J'ai testé le robinet à dépression juste avec la bouche : comme il est prévu pour marcher avec des scooters, la dépression nécessaire est vraiment toute faible.
Le robinet à dépression préfère voire passer de la bonne huile fluide que du méchant hydrocarbure agressif
Bref, le robinet à dépression est ton ami pour la vie
:mrgreen:
Tu peux refaire un test en faisant passer de l'huile? (ne pas oublier de mettre un flacon dessous sinon :bobonne )
Bye!

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

aero a écrit : Si j'ai bien compris, avec le principe a dépression, le système graisse la chaîne quand le moteur est en route, ce qui empêcherait les flaques d'huile, oui, mais moi, il m'arrive souvent , pour ainsi dire a chaque fois de mettre en route et de laisser tourner un peu à l'arrêt, et alors là le systeme commencera à graisser sur place et ... tache d'huile :( :?: :?:
Mais peut être me trompe-je :roll:
Lorsque le truc est bien réglé, le débit n'est pas énorme.Donc a moins de rester des heures sur place moteur tournant...
Bye!

simseb2009

Message par simseb2009 »

Salut à tous,

je vais voir pour monter ce système sur mamie, par contre je n'aipas vraiment compris ou devait être branché le robinet à dépression...

merci de votre réponse \o/

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Allez, un petit UP sur ce post pour vous dire que j'ai bricolé mon système de graissage en piochant dans toutes vos idées. C'était un peu le but de ce post.
Je ferais des photos demain.
Détail :
- réservoir : j'ai utilisé un réservoir de modélisme. Ils sont en plastique translucide, on voit donc le volume du liquide. Ils résistent aux carburants contenant du méthanol, de l'huile et du nitrométhane. Ils ont généralement 3 sorties : une prise d'air, une prise pour remplissage et une pour alimenter le moteur. Cela correspond exactement à ce que l'on cherche.
- tuyaux : en silicone pour aquarium (voir les photos en pages précédentes)
- robinet : en plastique, pour aquarium également
- robinet à dépression venant d'un scoot MBK

Emplacement du réservoir : derrière le cache gauche, contre l'entrée de la boîte à air, fixé au cadre avec des collier rilsan.
Emplacement du robinet de réglage de débit : juste en sortie du réservoir d'huile
Emplacement du robinet à dépression : boulonné sur la patte de rigidification du cadre.
Passage du tuyau : derrière la platine repose-pieds passager, fixé avec des collier rilsan
Prise de dépression repiquée sur la prise de dépression du robinet d'essence, à l'aide d'un T en plastique.
Acheminement de l'huile : à l'aide d'un tube de laiton qui traverse le guide chaine en téflon, de biais (système de Fredcat33). L'huile est amenée jusqu'à la couronne par un morceau de tube silicone taillé en biseau.
Huile utilisée : huile filante spécial tronçonneuse

Premiers essais : le robinet à dépression marche super bien. Il laisse passer l'huile sans problème. Par contre j'avais fixé le robinet à dépression côté intérieur du cadre, et là, la chaîne venait cogner contre le boulon. J'ai donc fixé le robinet côté extérieur du cadre.

Problèmes rencontrés :
- Le remplissage du réservoir d'huile. La durite utilisée est de faible diamètre, et l'huile suffisamment épaisse pour ne pas couler rapidement à l'aide d'un entonnoir. Avec une pipette, cela demande d'exercer une pression très forte pendant très longtemps. J'ai donc utilisé un accessoire de modélisme : la pompe à carburant manuelle à manivelle. Résultat excellent. On remplit le réservoir super facilement et rapidement.
- Le robinet en plastique d'aquariophilie est une grosse bouse qui fuit. Il est tout gras, car de l'huile passe par la vis de réglage. A changer par un modèle métallique peut être plus étanche.
- Premiers tests en condition : Malgré un débit que je trouve faible (la vis du robinet est presque serrée à fond) mon bras oscillant est constellé de taches d'huile. Ça va pas plaire à mon SDS, c'est certain.... A surveiller.

Des photos demain si vous êtes sages \o/
ImageImageImage

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Les photos, les photos wow
Et puis cela ne peut pas être successful d'entrée où serait le plaisir ? \o/
Nous suivrons avec intérêt la mise au point :D
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Pareil, des photos!

Et un petit CR au bout de qq jours d'utilisation.
Bye!

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Voilà les photos :

Vue d'ensemble
Image

Le réservoir d'huile maintenu par des colliers plastique (pas trop serrés), et isolé du cadre par de la mousse pour éviter une usure par frottement.
La durite de remplissage est d'une bonne longueur pour que je puisse y brancher la pompe de remplissage facilement.
Image

Fixation du robinet à dépression côté extérieur du cadre pour éviter que la chaine ne le touche.
Image
Image

Un tube de laiton traverse le guide chaine en biais
Image

Un morceau de durite silicone fais la jonction avec la couronne
Image

Détails
Image
Image

La dépression est prise sur la durite adéquate à l'aide d'un T en plastique
Image

La pompe à manivelle qui permet de remplir le réservoir facilement
Image

Premières remarques :
L'huile pour tronçonneuses est hyper fluide. Du coup, bien que le robinet à dépression fasse son boulot, le restant de l'huile qui est entre le robinet et la couronne continue à couler, par simple gravité.
Résultat, une petite tache à la verticale de la couronne arrière dès que je m'arrête.
Je pense que cela est possible car j'ai utilisé une durite et un tube de laiton d'un diamètre trop élevé. Je vais essayer de réduire le diamètre du tube au niveau de la sortie. Cela devrait empêcher l'huile de couler aussi facilement.
Sinon, sur le principe, tout baigne.... dans l'huile :)
ImageImageImage

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Bien belles ces photos, cela valait la peine d'attendre wow
Le robinet à dépression se prête bien au montage en terme d'encombrement.
C'est une maquette intéressante, continue à nous faire part de tes mises au point.
thx thx thx
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Sympa les photos et le montage. Perso j'aurais intervertit les 2 robinets pour ne pas laisser celui en plastique en contrainte à l'arrêt et pour pouvoir régler plus facilement le débit.
Bye!

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Pas bête, mais du coup le robinet de réglage se trouve plus exposé à être .... déréglé. non ?
Une fois que le débit est trouvé, plus besoin d'y revenir. C'est l'affaire de quelques temps de tâtonnement, et après on n'y touche plus, théoriquement.
Pour le moment, mon problème, c'est l'huile résiduelle qui continue à s'écouler, même après coupure moteur.
ImageImageImage

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

paraglandeur a écrit :Pour le moment, mon problème, c'est l'huile résiduelle qui continue à s'écouler, même après coupure moteur.
Peut être pincer un peu le tuyau au niveau de la distribution d'huile sur la couronne?
Bye!

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

bravo Paraglandeur pour les photos et les essais.
j'ai commencer ce matin le montage de mon ensemble car j'avais un peux de temps. quand j'aurais fini tout ça, je posterais.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

NONO74

Message par NONO74 »

1 er essai:
Image

Image
premier essai d'implantation
Image
regulateur de débit en attendant d'avoir cette mini vanne a dépression
Image
bouchons de bras oscillant indestructible !!!!

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Nono, tu peux nous en dire plus sur ton graisseur (le réservoir) où tu la trouvé, les modifs faite pour l'huile...
Bye!

NONO74

Message par NONO74 »

En fait c'est un appareil permettant le graissage des roulements! normalement il y a un piston a l'intérieur qui met la graisse en pression.... enlevé pour l'huile! a la sortie il y a un bouton de réglage de débit (vis pointeau)

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Très sympa le réservoir :love il a le pointeau de réglage à la sortie et une prise pour le remplissage.
Juste une remarque : tu devrais le fixer à la verticale : là, il restera toujours de l'huile qui restera coincée puisque la sortie est plus haute que le point le plus bas du réservoir.

Pour info : sur mon montage, après avoir changé le robinet plastique par un robinet métal, il n'y a plus de fuite. wow
ImageImageImage

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

paraglandeur a écrit : Pour le moment, mon problème, c'est l'huile résiduelle qui continue à s'écouler, même après coupure moteur.
Une petite électrovane en bout de circuit, branchée sur le contact................

Moi j'dis ça, moi j'dis rien.............!!!!!!.................... :D .....................

( Tant que tu la fais pas chauffer 10 mn dans ma grange ).............!!!!!....................... :lol: ................
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

NONO74

Message par NONO74 »

paraglandeur a écrit :Très sympa le réservoir :love il a le pointeau de réglage à la sortie et une prise pour le remplissage.
Juste une remarque : tu devrais le fixer à la verticale : là, il restera toujours de l'huile qui restera coincée puisque la sortie est plus haute que le point le plus bas du réservoir.

Pour info : sur mon montage, après avoir changé le robinet plastique par un robinet métal, il n'y a plus de fuite. wow
ça ok, mais la je peux remettre le plastoc et en vertical ou le mettre?

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Evolution de ma théorie.... ( chui en forme.......... )........................ :pasfou ............

Une électrovanne avec un relayage sur le contact de point mort, comme ça le système n'est opérationnel que

quand tu roules..................!!!!!!......................... :D ..........................

Petit détail: Achètes une paire de bottes en caoutchouc pour Paraglandette.............!!!!................... :lol: .......

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

bon, ben ,moi j'vais plus rouler derrière para
au risque de me faire repeindre en gras .
ou alors il faut que je me trouve un vieux barbour :mrgreen:
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

LOOPING a écrit :bon, ben ,moi j'vais plus rouler derrière para
au risque de me faire repeindre en gras .
ou alors il faut que je me trouve un vieux barbour :mrgreen:
Ouais, entièrement d'accord...................!!!!!................ :fume ................. :mrgreen: ..............

Para, le week end chez Petit Nouveau, tu passes derrière.............!!!!!............... :lol: .................
Modifié en dernier par Eric64 le 29 juin 2010, 19:58, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Pour le remplissage il faut trouver des grosses seringues de 60 cc ;)

Répondre