Réparations après une bonne glissade !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Re: Réparations après une bonne glissade !

Message par valcox »

Merci pour tous ces com. !

Perso je suis pas Fan des "All Black"... donc je pense que je vais me limiter à mon projet...
J'aime les choses qui se rapprochent le plus de l'origine.

Sinon aujourd'hui j'ai réparé mon entourage de compteur, et ben reste plus qu'un petit peu de mastic et ça sera gagné ! 8)
Par contre, oui ! j'allais oublier les protèges mains... merci !

Questions :
- Une peinture métallisée est-elle plus dure à faire qu'une peinture classique ?
- Je m'occupe de préparer les pièces (ponçage, masticage, apprêt). Me conseillez-vous de confier la peinture à un carrossier, ou de faire le fou fou et de tester la bombe ?
Perso j'ai pris une bombe noire satinée et une bombe de verni pour faire un test sur un flan de selle... Si l'essai est concluant, je me risque aux autres pièces, sinon...
- Pour ceux qui sont passés chez un carrossier, combien avez vous payé ? Légal ou "Perruque"....
- Faut-il utiliser le même apprêt sur les éléments en plastique et sur le réservoir ?
- Pour les autocollants, faites-vous partie des aficionados des autocollants "sur verni" ou "sous verni" ?
- Certains d'entre vous ont-ils une expérience à faire partager sur la qualité des autocollants qu'on peut trouver sur le net (sites à recommander, ou à éviter... )
- C'est tout pour le moment !

:signe

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Chez un carrossier, l'idéal est de tomber sur une peinture en cours du bon coloris...

Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Message par Bic et Car »

mon avis est que la peinture à la bombe c'est bien si ça reste sous vitrine...

bref, ça tient pas à la chaleur, ça peut craqueler, un effet lisse et brillant est dur à obtenir... et le pire, quand c'est peint à la bombe il faut tout mettre à nu derrière pour repeindre chez un carrossier...

peinture par un pro de préférence. :fume
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

TiTi a écrit :Chez un carrossier, l'idéal est de tomber sur une peinture en cours du bon coloris...
Vraiment pas con ça !! :ouioui

En gros j'appelle le carrossier, je lui demande qu'est-ce qu'il peint en ce moment, et je lui dit de peindre mes carénages de cette couleur... Ya surement moyen de pas payer cher avec cette méthode... :ouioui

Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bic et Car »

en fin de compte non ! c'est loin d'être facile.

tout bon carrossier va chercher à savoir ce qu'il y a comme apprêt en dessous, comme sous couche peinture avant de passer un voile de peinture et tout rater.

c'est pas forcément moins cher et dans le métier, le plastique, les pièces en fibre sont les plus dures à peindre. Je scrute les pièces d'origine de même coloris et en bon état cosmétique.

en général, un garde boue avant ça se fait dans les 150 €... autant amener plus de pièces à peindre !

kiki31
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par kiki31 »

si on écoute TI2 ça donnerais ça ...... mais ya vraiment plus de boulot là !!

Image

et le top ... jantes noires aussi ... mais là ... on oublie :lol: :lol:

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

aprés ,il y a la Bonette qui existe aussi :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Tu parles de la Varadéro 700? :lol:
C'est pas une mauvaise moto, mais là on est sur transalpage, pas varaderopage :pasmafote

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

MadMax

Message par MadMax »

Question peinture la seule qui tiendra c'est le Noir Mat HT et aussi la seule avec laquelle tu pourra faire des retouches dans le futur. toutes les autres il te faudra une sous-couches, ta peinture et ensuite un vernis (ils en font des bons maintenant en bombe.) et le résultat ne donnera pas un rendu "origine" .

Mon ex avais réussi trouver un carrossier pour lui faire une peinture bi-colore à moins de 200 € (avec facture et tout) sur un SVS.

Tout dépend de ce que tu veux.

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

Ça avance ça avance !!

Toujours en mode "réparation" des carénages... fatche, ya du boulo quand même...

Sinon aujourd'hui j'ai appelé un carrossier, il m'a dit, "vous n’emmenez les pièces pour voir dans quel état elles sont et après jvous fait le devis..."
Il a ajouté, " je préfère que les pièces ne soit pas apprêtées, comme ça je sais que MON apprêt ira avec MA peinture..."

Ce qui est sur, c'est que je vais tout réparer niquel. Pour l'apprêt, je vais voir suivant les dires du carrossier que je choisirai...

Sinon j'ai pas eu de réponse pour les autocollants. Dessus ou dessous le verni ?

Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bic et Car »

le carossier raconte pas de conneries, celui là me parait sérieux.

t'as l'air con quand ça frisse au premier voile de peinture, t'as plus qu'a tout reponser... :greuh

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

valcox a écrit :
Sinon j'ai pas eu de réponse pour les autocollants. Dessus ou dessous le verni ?
les autocollants sont à poser avant le verni. si tu les posent après la moindre goute d essence va te les abîmer. si ton carossier connait son job il saura à quel moment les poser. si il les posent trop vite, ils vont gondoler sous l effet des solvants. si il attend trop le verni ne fera pas corps avec la peinture et finira par s ecailler
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

MadMax

Message par MadMax »

laurent29 a écrit :
valcox a écrit :
les autocollants sont à poser avant le verni. si tu les posent après la moindre goute d essence va te les abîmer. si ton carossier connait son job il saura à quel moment les poser. si il les posent trop vite, ils vont gondoler sous l effet des solvants. si il attend trop le verni ne fera pas corps avec la peinture et finira par s ecailler

+1, sous le vernis.

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

Parce que d'origine, les autocollants sont sur le verni... :pasmafote

Effectivement, ce carrossier fait partie des pointures de la région... A mon avis, niveau tarif, ça risque d'être tout aussi impressionnant... :peur

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 1 time

Message par Glou »

Dans ce bas monde on n'a rien sans rien, mon pov' monsieur :wink:
La mer est l'avenir de l'Homme

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Moi les autocs sous le vernis ça me fait tiquer, attention chui pas un pro, j'y connais rien, mais un bon autoc ne doit il pas tenir la route: UV, solvants, essence, etc. comme ceux d'origine? J'ai des autics qui ont plus de 20 ans sur mes motos et ils sont encore nickel.

Ce qui m'embête avec le vernis sur l'autoc c'est que quand on doit changer d'autocollant, ben il faut casser le vernis et ça peut foutre en l'air tout ce qui est autour, non? Juste une question ...
Excuse me but I have to explode....
Image

MadMax

Message par MadMax »

on parle d'autocollant type "origine honda" qui sont sous le vernis de la peinture d'origine après bien sur que tu peu coller des truc sur le vernis et s'ils sont de bonne qualité ça tiendra sans problème.

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

sauf erreur de ma part, la plus part des autocolants sont posés avant vernis....
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

MadMax

Message par MadMax »

laurent29 a écrit :sauf erreur de ma part, la plus part des autocolants sont posés avant vernis....

chez honda en tout cas c'est comme ça !

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

MadMax a écrit :
laurent29 a écrit :sauf erreur de ma part, la plus part des autocolants sont posés avant vernis....

chez honda en tout cas c'est comme ça !
chez yam aussi
Géronimo-Lagadec

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

C'est curieux, sur mes trois Honda, ils ont l'air d'être sur le vernis et pas dessous :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Vieux møtard a écrit :C'est curieux, sur mes trois Honda, ils ont l'air d'être sur le vernis et pas dessous :pasmafote
ce n'est qu'une impression. le vernis ne masque pas la différence de hauteur entre l'autocollant et son support mais passe ton ongle sur le bord de l'autocollant comme si tu voulais le décoller et tu verras qu'il n'y a pas d'angle vifs qui agrippe comme ça le ferait pour un autocollant de cette épaisseur sans vernis dessus
Modifié en dernier par laurent29 le 22 sept. 2011, 08:06, modifié 1 fois.
Géronimo-Lagadec

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 27 times

Message par ZeDab »

laurent29 a écrit :passe ton ongle sur le bord de l'autocollant comme si tu voulais le décoller et tu verras qu'il n'y a pas d'angle vifs qui agrippe comme pour ça le ferait pour un autocollant de cette épaisseur sans vernis dessus
Si tu as des doutes, un bon cutter fera aussi l'affaire... :mrgreen:

Mon Dieu, mais je pourris le post du Maître.... désolé Maître... je me fouette dans la foulée avec des orties...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

laurent29 a écrit :ce n'est qu'une impression. le vernis ne masque pas la différence de hauteur entre l'autocollant et son support mais passe ton ongle sur le bord de l'autocollant comme si tu voulais le décoller et tu verras qu'il n'y a pas d'angle vifs qui agrippe comme ça le ferait pour un autocollant de cette épaisseur sans vernis dessus
Ouais, je suis retourné voir, je pense que t'as raison, ça n'a pas l'air de partir facilement, ça me rassure un peu :zen
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Ouais bizarre moi j'avais l'impression que le vernis était dessous.
C'est débile, je voulais enlever le "Transalp rally touring" d'un flanc arrière que j'ai adapté sur l'Africa, et je pense que l'empreinte va rester alors :|
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bah, faudra poncer, apprêter et repeindre :pasmafote
Albert Einstein

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 27 times

Message par ZeDab »

Et l'apprêt se pose AVANT... je dis ça pour les nuls en peinture qui auraient pu se laisser avoir par le mot apprêt.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

ZeDab a écrit :Et l'apprêt se pose AVANT... je dis ça pour les nuls en peinture qui auraient pu se laisser avoir par le mot apprêt.
lol

Sinon je poursuis tranquillement mon petit bonhomme de chemin...
Toujours en phase préparation (réparation, ponçage...)
C'est plus long que je pensais. Je passe une couche de mastic, je ponce, et je découvre d'autres défauts... c'est fastidieux...
Mon réservoir, hormis le fait qu'il n'est plus de la bonne couleur, il est niquel, je vais l'amené tel quel chez le carrossier...

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

Ca y ait !! Les pièces sont chez le carrossier !!!

420 € un noir brillant
- finitions sur les réparations,
- apprêt et peinture

Je crois pas que ce soit l'affaire du siècle, ni l'arnaque du siècle, mais bon comme ça c'est fait...

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

Pièces reçue aujourd'hui !!

Super boulo !! :bravo
Noir brillant super beau, super fini
Comment ça va péter avec les autocollant doré comme les jantes...

Les photos suivent !!

:signe

Répondre