panne totale d'allumage résolue

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: panne totale d'allumage résolue

Message par TiTi »

Toujours présent.

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :Bah, finalement un mec qui part au quart de tour comme ça sans nous connaitre ne mérite pas notre intérêt, son astuce ne valait pas de se faire insulter je l'ai mis en ignoré dans mon profil, ça m'évitera d'avoir éventuellement ma boîte à MP blindé d'insulte de sa part et m'évitera de lire ses insanités sur le forum. On peut avoir des divergences d'opinions et discuter le bout de gras, mais ça, c'est pas admissible.

Comme quoi, être gentil ne paye pas, je crois que je vais arrêter de prendre la défense des nouveaux venus et pourrir avec des recettes, comme tout le monde :greuh
Depuis 1999 que j'ai Internet, je me suis inscrit sur plusieurs dizaines de forum, j'ai toujours été obligé de me présenter un minimum sur tous les forums qui se respectent.

Si vous utilisez cette astuce d'entretien, utilisez là sur TOUTES les connectiques et plutôt avec une bombe pour contact électrique, le WD40 n'ayant qu'une durée de vie très limitée et une fâcheuse tendance à geler par -8°C.
changes rien!!!
ha mais c est pour ca que je deviens fou l hiver avec mon bouton de cligno :chier
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Je devenais fou aussi avec les miens aux environs de -8°C au thermomètre extérieur de chez moi (pourquoi -8°C? :pasmafote ) et après m'être bien fait c@#é une partie de l'hiver, j'ai compris en regardant sous la p'tite plaque supérieure en laiton du commodo gauche de mon Africa 1998 que j'avais traité un automne sur les conseils de certains. Il y avait une sorte de poisse noire pâteuse qui devenait liquide sur les doigts. Je n'avais plus de feux de route et les feux de croisement mettaient du temps à s'allumer, les clignos fonctionnaient très mal, voir pas du tout par grand froid...

J'ai mis presque un an à tout éliminer à grand renfort quasi hebdomadaire de bombe à contact, sur les conseil d'un motard 365j/365j de mon usine qui rigolait de ma mésaventure. J'en ai déjà vidé 3 en 2 ans et il faut que j'en rachète.

Depuis, je me sert du WD40 seulement pour nettoyer les parties métalliques de mes motos, c'est très efficace.

Pour ceux qui roulent par tous les temps, après traitement à la bombe à contact, de la graisse marine bourrée dans les connecteurs, peu ralentir l'oxydation des pattes de contact.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

la possibilte des graisses electriques...au cuivre je crois?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

riquet34 a écrit :la possibilte des graisses electriques...au cuivre je crois?
Amas de graisse conductrice au bout d'un certain temps :arrow: Là tu peux risquer le court-circuit ou fuite de masse !
Peut-être pas au point de faire pêter des fusibles mais suffisant pour provoquer un fonctionnement "bizarre" des commandes (genre les autos sapin de Noël qu'on voit de temps en temps)
Perso la solution à VM me va bien (tu aurais quand même pu gagner du temps en démontant tes commodos pour un bon nettoyage non ?)
Il faut quand même utiliser une bombe pour contacts qui contient un lubrifiant léger en plus des désoxydants.
Ou alors ... une goutte d'huile pour machine à coudre.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

wé mais attention quand même, car entre Vieux Motard et la corrosion (de toute sorte) c'est "je t'aime - moi non plus" :roll: :lol:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Surtout pas de graisse à particules métalliques ou graphité dans les connecteurs, je pensais que c'était évident, j'aurais du le signaler :oops:

Après le changement de faisceau électrique complet de ma RD07a Edition finale qui s'était oxydée un peu partout, j'ai mis de la graisse marine Silkolène à l'essai dans le connecteur général 30A et dans le connecteur du régulateur, connecteurs qui sont les plus sensibles, ceux qui chauffent le plus et qui lâchent les premiers sur une Africa. Ça me réussi depuis pas mal de millier de kilomètres et elle n'a pas l'air de vouloir devenir solide avec le temps. La dernière fois que j'ai ouvert ce connecteur, les pattes conductrices étaient dans un état de fraicheur étonnant. je pense que je vais appliquer la méthode aux autres connecteurs et à mes autres motos, Transalp y compris, bien que je n'ai aucun soucis d'oxydation sur ce modèle 1994 8-P

Normalement c'est de la graisse diélectrique qu'il faut mettre, mais ça coute un œil, genre tu te payes un tube de 60g de graisse diélectrique au même prix qu'un pot d'un demi-litre de graisse marine...

Le but de cette graisse à l'intérieur du connecteur, c'est de combler les vides et d'isoler le métal des conducteurs, de l'oxygène contenu dans l'air pour éviter l'oxydation. Pas d'oxygène → pas d'oxydation :pasmafote
Donc le type de graisse ne doit pas être super important, tant qu'il n'y a pas de particule métalique dedans qui feront tôt ou tard des accumulations et des courants de fuite, comme expliqué par Roland.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Attention aussi à la différence entre un connecteur et un contacteur.
Le connecteur (cosse en général) n'est pas sensé être en mouvement et jamais ouvert sauf démontage.
S'il est en bon état, la graisse sera repoussée des zones de contact lors de l'insertion et jouera effectivement un rôle de "scellement".
Le contacteur (interrupteur, commutateur ... vrai nom des "commodos") au contraire est en mouvement et doit assurer des contacts et coupures multiples.
Il est important de le lubrifier pour éviter l'usure des pièces en mouvement/frottement mais pas recommandé d'utiliser une graisse diélectrique (isolante) qui peut rompre le bon contact métal/métal.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Oui, merci de le rappeller Rollibule thx pas de graisse dans les contacteurs des commodos, ça aurait sans doute le même effet paralysant et isolant que le WD40 que j'ai constaté lors de températures très négatives :x

À noter que je n'avais jamais eu de soucis de commodo sur aucune moto en plus de 20 ans d'usage de la moto, jusqu'à l'utilisation du WD40 sur l'une de mes @t :mrgreen: avant ça, je ne mettais rien dans les commodos.
Albert Einstein

Matt
mérite un café!
mérite un café!

Message par Matt »

Bon ... pour rester dans la panne totale...
aujourd'hui ( va savoir pourquoi :D ) je voulais aller faire un tour (après 2 mois de pause 8-P )
et pas moyen de démarrer, même pas le relais qui fait clac.
Après diverses vérif. (batterie, fusible, connecteur... )tjrs rien. :cry:
Donc solution finale, incantation, un tour sur transalpage et un coup de WD40, sur le bouton de démarreur et coupe contact...

ET zoooouuu ça roule, ça tourne :oufff
Bon j'vais aller me boire une :gloup à votre santé
@T 1998 - Rodage tout juste fini -

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

:gloup

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 31 times

Message par ZeDab »

BANDE DE HOMARDS, D'ÉPINARDS...
J'ai rien compris à ce post...
Je la mets ou pas la recette de la choucroute ?
Sur les forums de recettes, la personne qui ne se présente pas a droit à quoi ? :mrgreen:

Alors pour poncer le pot, tu prends du 600, puis tu passes au 800...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

C'est vrai que Matt nous enduit d'erreur :mrgreen:

Répondre