Batterie
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 9 times
Concernant le tuto sur la vérification de la batterie, je t'ai effectivement donné les couleurs de fils existant sur ma T@ à moi qui est de 1991. Apres, je ne sais pas si les couleurs ont changé.
Tu peux passer le test des volts presents aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne à 3000 t, puisque tu avais déjà fais le petit test de la variation de luminosité du phare.
Sinon pour vérifier que des câbles ne sont pas coupés, c'est pas bien compliqué : tu débranches le régulateur (les 2 blocs de prises). Moteur arrêté, bien entendu. Tu met un des fils du contrôleur (en mode ohmmètre) sur le pole + de la batterie, puis tu mets le 2e fil du contrôleur successivement sur chaque fil de la cosse qui part du régulateur vers la batterie. Si à un moment donné la résistance passe à zéro, c'est que tu as trouvé le cable qui va vers le pole + et qu'il y a bien continuité. Tu refais pareil avec le pole -
Le but est juste de vérifier que les fils sont pas coupés quelque part entre le régulateur et la batterie.
Ensuite, pour tester les 3 bobines de l'alternateur, le principe est le même.
J'aimerais bien qu'un des maîtres es-mécanique du forum puissent juste confirmer les couleurs des cables sur la 650, c'est tout. Mais du moment que le régulateur est bien débranché de partout et que le contact est coupé, ça risque rien.
Dernier truc : un petit chargeur de batterie, c'est toujours util un jour ou l'autre... pas besoin de prendre un truc hyper compliqué. Si tu prends un modele basique, fais juste gaffe à pas laisser la batterie branchée pendant 24h, c'est tout.
Tu peux passer le test des volts presents aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne à 3000 t, puisque tu avais déjà fais le petit test de la variation de luminosité du phare.
Sinon pour vérifier que des câbles ne sont pas coupés, c'est pas bien compliqué : tu débranches le régulateur (les 2 blocs de prises). Moteur arrêté, bien entendu. Tu met un des fils du contrôleur (en mode ohmmètre) sur le pole + de la batterie, puis tu mets le 2e fil du contrôleur successivement sur chaque fil de la cosse qui part du régulateur vers la batterie. Si à un moment donné la résistance passe à zéro, c'est que tu as trouvé le cable qui va vers le pole + et qu'il y a bien continuité. Tu refais pareil avec le pole -
Le but est juste de vérifier que les fils sont pas coupés quelque part entre le régulateur et la batterie.
Ensuite, pour tester les 3 bobines de l'alternateur, le principe est le même.
J'aimerais bien qu'un des maîtres es-mécanique du forum puissent juste confirmer les couleurs des cables sur la 650, c'est tout. Mais du moment que le régulateur est bien débranché de partout et que le contact est coupé, ça risque rien.
Dernier truc : un petit chargeur de batterie, c'est toujours util un jour ou l'autre... pas besoin de prendre un truc hyper compliqué. Si tu prends un modele basique, fais juste gaffe à pas laisser la batterie branchée pendant 24h, c'est tout.

-
kertruc
-
kertruc
5€ chez carrouf !!!TiTi a écrit :Un testeur basique en magasin de bricolage ne doit pas dépasser 10-20 € maximum.
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=34619
Sinon, ça y est, j'ai fait les tests :
Tout est ok. J'ai donc changé la batterie.
Quand le moteur est en marche j'ai bien 15V à la batterie, c'est donc que l'alternateur fournit de quoi la recharger non ?
Et toujours pas de phares qui varient...
Il n'y a plus qu'à attendre... si ma batterie retombe à plat, c'est qu'il y a un problème...
Suite au prochain épisode
- paraglandeur
- use son clavier!

- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
c est pas pour dire.paraglandeur a écrit :suis d'accord avec Titi : peut être une fuite quelque part...
bizarre quand même que si tu as bien du 15V a la batterie, tu ne vois pas de variation d'intensité sur le phare lorsque tu passes de ralenti à 2000 t/mn.
un p'tit tour chez l'ophtalmo à prévoir ?
mais je ne me rappele pas avoir de variation d intensité de lumiere sur mes motos ou BàR
il ne s agit pas d une dynamo comme sur les vélos ou vielles mobs.
tu passe par une batterie donc voilà.
si ta batterie est fatiguée, l alternateur qui charge.
là!
tu as une variation de lumière.
c est mon avis
-
virapasc
Si je mets la t@98 au ralentis et que je monte un petit chouia dans les tours...la luminosité varie pour monter en intensité et puis se stabilise dans les tours. N'empèche que ma batterie reste full charge .J'ai eu un problème de batterie avec ma virago ,j'ai simplement contolé au niveau des cables d'arrivés à la batterie ce que me donnait le voltage (moto démarrée)+_ 13v et à l'arret pas grand chose au controle de la batterie...changement de la pile et puis c'est reparti .V aux motards.
Maintenant ,je m'en vais faire dodo et rever des deux modulables gagnés sur Ebay
-
kertruc
Le mystère de la lumière qui varie...albrand a écrit :c est pas pour dire.paraglandeur a écrit :suis d'accord avec Titi : peut être une fuite quelque part...
bizarre quand même que si tu as bien du 15V a la batterie, tu ne vois pas de variation d'intensité sur le phare lorsque tu passes de ralenti à 2000 t/mn.
un p'tit tour chez l'ophtalmo à prévoir ?
mais je ne me rappele pas avoir de variation d intensité de lumiere sur mes motos ou BàR
Faudrait lancer un sondage
Ceci dit, on aura notre réponse dans quelques temps...
Mais le plus probable n'est-il pas que ma batterie était tout simplement morte ??
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
à mon avis oui, car lorsque je parle de baisse d intensité d eclairage , comme pour un alternateur mort, il s agit vraiment d une baisse d intensité tres visible .
du simple au double.
ce qui ne semble pas être le cas de ta t@.
mais bon.
roule avec , et tu verras.
et ton ancienne batt.
ça a donné quoi , la charge
du simple au double.
ce qui ne semble pas être le cas de ta t@.
mais bon.
roule avec , et tu verras.
et ton ancienne batt.
ça a donné quoi , la charge
-
kertruc
- paraglandeur
- use son clavier!

Albrand, j'ai une T@ avec batterie pas vieille, et régulateur tout neuf de cet été.
Ma fille a une vieille clio avec batterie pas neuve
Ma femme a une dahaitsu (c'est pas cher, et ca marche bien) avec batterie pas neuve
Mon père me prête sa voiture avec batterie pas neuve
Dans TOUS les cas, après une nuit et un démarrage, l'intensité des phares change quand je passe de ralenti à ralenti accéléré, et c'est purement logique : l'alternateur fournit du 14 ou 15V pour charger la batterie, mais pas au régime de ralenti, où donc SEULE la batterie alimente les circuits. Donc on est forcément sous les 12V, donc l'intensité des phares baisse. Bon c'est pas du 50% en moins, mais c'est largement visible quand même.
Ma femme a une dahaitsu (c'est pas cher, et ca marche bien) avec batterie pas neuve
Dans TOUS les cas, après une nuit et un démarrage, l'intensité des phares change quand je passe de ralenti à ralenti accéléré, et c'est purement logique : l'alternateur fournit du 14 ou 15V pour charger la batterie, mais pas au régime de ralenti, où donc SEULE la batterie alimente les circuits. Donc on est forcément sous les 12V, donc l'intensité des phares baisse. Bon c'est pas du 50% en moins, mais c'est largement visible quand même.

- DD
- Grand sachem

si tu l dis!paraglandeur a écrit :Albrand, j'ai une T@ avec batterie pas vieille, et régulateur tout neuf de cet été.
bon en attendant voiçi la clio de ma femme 1400cc essence.
au ralentit comme en accéléré sans loupiotte.( c est vrai)
elle n a pas tourné depuis ce matin 10h

prochain essai une xm td en photo et puis si j ai le tps une audi td
le principal étant que le problème de kertruc soit résolu
-
kertruc
- paraglandeur
- use son clavier!

bha, y'a pas d'animosité
, c'est juste que je comprends pas pourquoi chez moi j'ai les phares qui changent de luminosité...
...
le climat du pays basque peut être ? hihi
Bon, ben comme tu dis, le principal, c'est que ton problème soit résolu.
Ceci dit, il me semblait que la tension d'une batterie au plomb était du nombre d'éléments multiplié par 2.1V ... soit 12.6 V au maxi de sa forme pour une batterie standard de 6 éléments.
Si tu as 14.5V, c'est que tu as au moins 7 éléments !!!! Argggg j'ai trouvé, ce sont des batterie d'importation venue des pays de l'est, là où la vodka contient de l'antigel. Si ça se trouve, le Albrand, il a un alambic spécial pour faire son propre électrolyte
...
le climat du pays basque peut être ? hihi
Bon, ben comme tu dis, le principal, c'est que ton problème soit résolu.
Ceci dit, il me semblait que la tension d'une batterie au plomb était du nombre d'éléments multiplié par 2.1V ... soit 12.6 V au maxi de sa forme pour une batterie standard de 6 éléments.
Si tu as 14.5V, c'est que tu as au moins 7 éléments !!!! Argggg j'ai trouvé, ce sont des batterie d'importation venue des pays de l'est, là où la vodka contient de l'antigel. Si ça se trouve, le Albrand, il a un alambic spécial pour faire son propre électrolyte

- DD
- Grand sachem

la bretagne est une région "druidesque"paraglandeur a écrit :
les alambics sont donc légion
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Je dirai comme Paraglandeur, mais c'est surtout perceptible entre le ralenti et 2000 tours, car au delà le régulateur ...régule et la luminosité est donc stable.
C'est particulièrement visible avec les batteries qui sont en fin de vie, sinon c'est pas flagrant. J'avais ça sur ma défunte.
Sur d'autres véhicules avec un régulateur plus performant, ça peut même pas se voir du tout. Simple hypothèse.
Demain, interro.
C'est particulièrement visible avec les batteries qui sont en fin de vie, sinon c'est pas flagrant. J'avais ça sur ma défunte.
Sur d'autres véhicules avec un régulateur plus performant, ça peut même pas se voir du tout. Simple hypothèse.
Demain, interro.
Excuse me but I have to explode....
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Been thanked : 1 time
Euh, il y a 1 an j'ai du changer la batterie à 4 mois d'intervalles, la première de marque france-équipement, elle n'a donc tenue que 4 mois, et depuis je suis repasser en origine, plus aucun problème...
Soit j'ai pas eu de bol avec la 1 ère, soit y a des marques à éviter...
Soit j'ai pas eu de bol avec la 1 ère, soit y a des marques à éviter...
On devrait jamais quitter sa transalp....
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- DD
- Grand sachem

les batteries cbr 1000 ou 500gl sont identiques.
j ai la ref d une batt varta pour je crois 27 ou 28€ ds tout les magasins espaces emeraudes, c est un magasin vert.on trouve un lien sur le net pour avoir le magasin le + proche.
dommage , j ai 3 batt dont une - d 1 an en stock(désosse oblige
) qui ne me servent à rien
ref :12V14Ah140A YB14L-A2
j ai la ref d une batt varta pour je crois 27 ou 28€ ds tout les magasins espaces emeraudes, c est un magasin vert.on trouve un lien sur le net pour avoir le magasin le + proche.
dommage , j ai 3 batt dont une - d 1 an en stock(désosse oblige
ref :12V14Ah140A YB14L-A2
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- DD
- Grand sachem

les mesures sontwolfwerine a écrit :A priori, c'est une batterie pour CBR600 et cb 500...le gars de chez Honda s'est planté...
m...e, je me disais aussi qu'elle me paraissait plus petite que celle d'origine... cette cochennerie ne tient pas dans l'emplacement et est plus basse....
H:167mm
l : 88mm
L :133mm

tu serais plus pret, je t aurais donné une , mais j expedie pas de batt en colissimo.
trop dangereux à mon goût.
ce qui fait que je stocke
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Une autre marque à éviter: Steco. C'est ce que l'ancien proprio de mon @t 1998 a mis juste avant de me la vendre en novembre 2006 et elle est morte en novembre 2007.
Petite question: un chargeur d'entretien pourrait-il faire durer une baterie un peu plus longtemps? Tout en sachant que mes motos restent rarement arrêtées plus de 15 jours d'affilée (sauf panne évidement).
Petite question: un chargeur d'entretien pourrait-il faire durer une baterie un peu plus longtemps? Tout en sachant que mes motos restent rarement arrêtées plus de 15 jours d'affilée (sauf panne évidement).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- DD
- Grand sachem

poiur un usage régulier comme le tien , inutile ou alors c est qu il y a un soucisVieux møtard a écrit :Une autre marque à éviter: Steco. C'est ce que l'ancien proprio de mon @t 1998 a mis juste avant de me la vendre en novembre 2006 et elle est morte en novembre 2007.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Dans ce cas, toutes les motos que j'ai gardé plus de deux ans avaient un soucis
Peut-être les rigueurs de l'hiver Dauphinois avec les 3 mois anuels sous zéro
Mais ça me semble bizarre quand même qu'une batterie de voiture comme celles de ma mère et de mes oncles et cousins résistent 5 ans sans soucis, alors que celles de mes bécanes ne durent que deux ans en moyenne, quelque soit le kilométrage.
Peut-être les rigueurs de l'hiver Dauphinois avec les 3 mois anuels sous zéro
Mais ça me semble bizarre quand même qu'une batterie de voiture comme celles de ma mère et de mes oncles et cousins résistent 5 ans sans soucis, alors que celles de mes bécanes ne durent que deux ans en moyenne, quelque soit le kilométrage.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- DD
- Grand sachem

Vieux møtard a écrit :Dans ce cas, toutes les motos que j'ai gardé plus de deux ans avaient un soucis![]()
Peut-être les rigueurs de l'hiver Dauphinois avec les 3 mois anuels sous zéro.
j ai toujours tendance à chercher des batteries avec un ampérage maxi corespondant au volume possible pour mes motos
oui comme on disait souvent pour se marrer au client .Vieux møtard a écrit : Mais ça me semble bizarre quand même qu'une batterie de voiture comme celles de ma mère et de mes oncles et cousins résistent 5 ans sans soucis, alors que celles de mes bécanes ne durent que deux ans en moyenne, quelque soit le kilométrage.
c est garanti jusqu à la sortie au portail.
autrement dit :
" n espere pas faire + de tps avec ton truc que la durée de garantie"
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.