[Résolu] Impossible de désolidariser le pot du collecteur

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: [Résolu] Impossible de désolidariser le pot du collecteu

Message par Rolibulle »

Free :arrow: Avant de jouer de la disqueuse, j'ai aussi essayé une bombe de dégrippant "choc thermique" qui refroidit de 40°C le métal. Nada !!!
J'ai fait l'essai (1) sans pré-chauffe et (2) en pré-chauffant fortement l'extérieur du pot au décapeur thermique
Rien à faire :greuh
C'est vraiment la première fois que je vois ça.
Mais ce pot n'avait jamais été démonté depuis 1990 .... 24 ans !!!
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Département : 26 Drôme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 7 times

Message par freelectron »

Oups, comme d'hab, zappé le lien ! http://www.youtube.com/watch?v=pY6LPf-5_u4
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ah oui, quand même ! ... Je ne suis pas allé jusque là :lol:
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : C'est vraiment la première fois que je vois ça.
Pas moi, j'ai évoqué ça plus haut.
C'est vrai qu'on est tout contents de trouver des brèles bien propres de 20 piges et peu de km.
Après, tout ça est dans son jus d'origine, alors pour démonter certains trucs fixés y'a des décennies ...... :greuh
Depuis que je roule T@, une certaine philosophie s'est imposée à mes ardeurs:
- si tu penses qu'il va te falloir 5 mn pour démonter ça (pour la première fois), réserve une demi-journée ... ou deux :ouioui
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

On est d'accord :ouioui
Mais au point d'être obligé de casser, ça fout les boules :evil:
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :On est d'accord :ouioui
Mais au point d'être obligé de casser, ça fout les boules :evil:
Bah oui, j'ai expliqué le coup du bout de collecteur qui vient avec le silencieux, mais y'a aussi d'autres grands classiques, comme les bouchons qui cachent les axes de plaquettes de freins :twisted: , puis les dits axes :twisted: :twisted: :twisted: , les boulons de basculeurs amorto par exemple.
J'ai vu aussi des vis de platines reposes-pieds, fixations moteur, axe BO, collecteur, et même de serrage de tubes de fourche qui m'ont fait perdre un temps fou tant c'était bloqué de chez bloqué.
En fait, la leçon n°1 que j'en ai tiré, de ces bécanes, c'est que dans l'idéal il faudrait passer un WE après l'achat, pour débloquer/nettoyer/graisser préventivement tout ce qui est déblocable, avant d'être réellement emm.... pour démonter/changer un truc sans y passer dix fois plus de temps que nécessaire.
Temps qui manque souvent (loi de l'emmerdement maximum) dans ces circonstances.
Mais bon, c'est un défaut mineur (dû à l'âge d'ailleurs, pas à la conception) qui est largement contrebalancé par la paix royale qu'elles nous foutent par ailleurs, question entretien/fiabilité.
Faut juste y penser de temps à autre, surtout pour les étriers.
Et question pot, sans aller jusqu'à tomber régulièrement le silencieux à cause de ce p..... de joint à la c.., je démonte au moins une fois/an toutes les vis du collecteur, sorties cyls, bride, plaque de protection, (que j'ai remplacées par des en inox) et que je graisse au cuivre.
Passsque bon, les vis ferraille totalement soudées par la rouille: bonjour :greuh
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit : En fait, la leçon n°1 que j'en ai tiré, de ces bécanes, c'est que dans l'idéal il faudrait passer un WE après l'achat, pour débloquer/nettoyer/graisser préventivement tout ce qui est déblocable, avant d'être réellement emm.... pour démonter/changer un truc sans y passer dix fois plus de temps que nécessaire.
:ouioui :ouioui :ouioui
C'est ce que je suis en train de faire sur la nouvelle 89 de mon fiston qui va la monter à Paris fin Mai.
Parce que il y a le temps dispo mais aussi le lieu. Pour bricoler sur un trottoir parisien, sans eau ni électricité, et avec l'outil qu'il te manque au 5ème sans ascenseur, il faut que tout vienne tout seul ... et avec les outils prévus au départ :fume
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Pour bricoler sur un trottoir parisien, sans eau ni électricité, et avec l'outil qu'il te manque au 5ème sans ascenseur, il faut que tout vienne tout seul ... et avec les outils prévus au départ :fume
C'est pas à Paris, mais on dirait que tu sais où j'habite, et comment je bricole :lol: :lol: :lol:
Tu comprends pourquoi chuis devenu prudent .....

Sam
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 18 times
Been thanked : 34 times

Re: [Résolu] Impossible de désolidariser le pot du collecteur

Message par Sam »

Déterrage de post !

Il va falloir que je m'y mette, de désolidariser le pot du collecteur. J'ai un morceau de ferraille qui se balade et qui fait un boucan d'enfer, parfois il se cache et je ne l'entend plus, c'est un cachotier celui-là...

En même temps le pot a des trous qu'il va falloir que je soude par-dessus, en même temps j'ai un autre pot un peu en meilleur état que je pourrais changer si besoin.

Par contre quand je lis ce post, je vois que @Rolibulle l'avais laissé sur la bécane; une fois j'avais essayé juste comme ça de désolidariser, mais j'avais sortit pot et collecteur de la moto, qu'est-ce qui est mieux ?

Et j'ai un CT cette année, faut que la bécane soit prête pour la Stella :pasmafote
Modifié en dernier par Sam le 03 mars 2025, 17:02, modifié 1 fois.
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 31 times
Been thanked : 31 times

Message par Le Pat »

Sur la moto est le plus pratique pour rien niquer sauf di tu fait tomber la brêle => sur la centrale ou vitesse enclenchée et posée contre le mur

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Ou tu sors le collecteur avec.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 199 times
Been thanked : 96 times

Message par dgero »

Salut Sam,

C'est parfois scabreux à désolidariser :pasmafote
Plan A: tenter de le démonter sur la moto en lui faisant prendre un peu de jeu en prenant l'extrémité du pot (juste avant les embouts chromés) faire levier haut/bas , droite/gauche
Plan B: Démonter l'ensemble avec collecteur et le faire à l'établi avec un bon étau. Ecarter gentiment la tulipe du silencieux en insérant un outil genre tournevis à sacrifier au niveau du joint d'assemblage, dégrippant, faire prendre du jeu avec beaucoup de patience pour éviter de tout massacrer ....

A l'établi, j'ai du, en plus du plan B, taper avec une cale en bois sur la fixation :? la flèche est juste là pour indiquer le point ou j'ai tapé mais bien entendu il faut le faire dans l'axe du collecteur.
silencieux PD06.JPG
silencieux PD06.JPG (149.69 Kio) Vu 1105 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre